Liste attente Maternelle avec section Française

Yann_2014

Apprenti
02 Avr 2014
14
5
13
39
Changle Lu
Bonjour,

nous sommes une famille avec deux enfants, 5 et 3 ans.
Je suis en train de finaliser un contrat d'expatriation pour arriver en Juillet, pour 3 ans.

J'ai commencé activement mes recherches pour scolariser mes enfants en septembre 2014, PS et GS. Je souhaite qu'ils suivent un cursus avec du français et si possible biculturel (franco/chinois).

A ma grande surprise, quasiment toutes les écoles me répondent clairement que je n'aurai pas de place pour 2014/2015.
J'ai contacté :
- Ecole Française Qingpu => pas de place et attente très très longue
- Petit Lotus Bleu => pas de place, "cherchez une autres solutions"
- Les Petits écoliers => pas de place, "cherchez une autres solutions"

Pas encore de réponse de Phoenix.

Il reste des places chez Peekaboo.

Suis-je le seul à être dans cette situation ? je ne pense pas :).
Quelqu'un peut-il me renseigner sur Peekaboo ? J'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques problèmes en début d'année et que pas mal d'enfants avaient été retirés de l'école. Je ne sais pas exactement pourquoi.

Et si vous avez d'autres contacts d'écoles à me conseiller, je vous en serais très reconnaissant car nous sommes assez inquiets avec ma conjointe.

D'avance merci à tous et au plaisir de vous rencontrer !
 
Bonsoir,
Je pense que les écoles ont du vous répondre que vous étiez sur liste d'attente ? Ou alors c'est que vous n'avez pas déposé de dossiers.
J'avais cru comprendre que Peekaboo était actuellement dans une situation difficile mais c'est a confirmer par des parents d'élèves.
Il vous manque Le Phenix qui est une école qui a bonne reputation et effectivement plus de chance d'avoir de la place à l'école française antenne de Pudong mais attention au temps de transport.
 
ChrisHK : Wahou, ça fait peur un peu... je vais peut-être me renseigner un peu plus sur le statut actuel de l'école...
Pour les écoles chinoises, je ne veux pas séparer la fraterie et je pense que ça serait très déstabilisant pour l'ainé de rentrer en grande section à 100% chinois.

lexer : Ma société est dans le sud ouest de Shanghai (Min Hang District), j'aimerais vraiment éviter le côté Est de Shanghai car je vais passer ma vie en transport en commun. Mais c'est une option à prendre en compte au cas où je n'ai rien trouvé.

Coyotte : les écoles m'ont répondu que je serais sur liste d'attente et rajoute que ça ne sert presque à rien d'attendre car les listes sont tellement longues que je n'aurais pas de place pour l'année scolaire 2014/2015. Ca a le mérite d'être honnête au moins.
 
Il n'y a pas assez d'ecoles francaises pour la population francophone. Pour vous donner une idee des degats: j'ai inscrit mon fils pour la prochaine rentree en septembre 2013 et j'attend toujours la confirmation qu'il aura une place en sept 2014!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Si vous êtes dans le sud de Shanghai, il y a d'autres écoles mais pas francophones (même si certaines proposent des cours de français) mais les enfants s'y font très bien.
Bon courage.
 
J'ajoute pour votre information l'année dernière j'avais inscrit ma fille; elle était sur liste d'attente (17 je crois) et ils m'ont dit que je n'avais aucune chance d'avoir une place et puis fin Juin alors que j'avais trouvé une autre solution, on m'a proposé une place que j'ai dû refuser ....
 
Si vous êtes dans le sud de Shanghai, il y a d'autres écoles mais pas francophones (même si certaines proposent des cours de français) mais les enfants s'y font très bien.
Bon courage.

Je l'aurais fait si ma grande ne rentrait pas en GS... j'aimerais qu'elle fasse son CP en français après, donc c'est dommage de faire la GS en chinois 100%... puis rechanger. Ca sera déstabilisant pour elle je pense.
 
Je l'aurais fait si ma grande ne rentrait pas en GS... j'aimerais qu'elle fasse son CP en français après, donc c'est dommage de faire la GS en chinois 100%... puis rechanger. Ca sera déstabilisant pour elle je pense.
Sinon il reste une option: tu viens seul la première année, tu pré-inscris tes enfants au plus tôt (Sept 2014) pour la rentrée 2015/16, ta petite famille te rejoint dans un an.
Je crois que dans ta situation c'est ce que je ferais, surtout si tu as l’occasion de venir régulièrement en France pour le boulot, tu pourrais passer voir la famille a chaque fois.
 
avec une telle demande en maternelle , pourquoi l'offre ne suit elle pas ?
 
Feedback de mes clients: pas Peekaboo... il y a eu des soucis, beaucoup de parents ont retiré leurs enfants, du coup le Petit Lotus bleu est blindé!
 
Feedback de mes clients: pas Peekaboo... il y a eu des soucis, beaucoup de parents ont retiré leurs enfants, du coup le Petit Lotus bleu est blindé!

J'ai eu le même feedback, d'où ma question.
Cependant, j'ai été en contact avec une personne qui a laissé son enfant après les problèmes et finalement ça se passait très très bien. Le seul problème pour lui était que la classe s'était bien vidé et il ne restait que 5/6 élèves. Socialement ça le dérangeait pour son enfant.

Fizz, c'est un projet familial pour nous cette expatriation, c'est toute la famille ou alors pas de voyage.

Je pense quand même m'orienter vers Peekaboo. Des faits divers peuvent arriver de partout même si la faute était de l'école biensur. De toute façon, rien n'est définitif et si il faut changer d'école ça se fera plus facilement sur place.

En tout cas merci pour vos conseils. Nous sommes agréablement surpris par la réactivité de la communauté française locale.
Merci à tous.

Yann & Marion
 
il est quand même assez tard pour inscrire une personne a l’école française, sachant que les préinscriptions commencent au mois de novembre et vu qu'il y a une énorme demande...
Il faudrait inscrire vos enfants dans une école internationale + des cours de français a cotée et préinscrire vos enfants dans une école française pour l’année d’après.
 
Bonjour,

Tout sauf Peekaboo!!!!
Nous avons retire notre enfant de cette ecole en janvier dernier alors qu'elle y etait depuis 3 ans.
A ce jour, la majorite des parents ont retire leurs enfants de l'ecole (envirion250 eleves en debut d'annee, seulement 60 aujourd'hui, pour avoir une idee!)
Il y a eu un changement de management en decembre dernier, et tous les profs qui enseignaient la bas sont partis.
A ce jour, une bonne partie des professeurs qui y sont ne sont pas 'certifies' (ils n'ont pas de diplome d'enseignants), et le prix a l'annee n'a pas ete baisse pour autant (il avait deja pris plus de 20% l'annee derniere, sans explications...aujourd'hui, c'est pus cher que le Lycee Français, donc faut arreter de se moquer du monde! Avec ces tarifs, ils devraient garantir un enseignement nickel et un niveau de qualification irreprochable des profs).
Nous sommes tres decus car cette ecole etait vraiment super.

Par ailleurs, cette ecole n'est plus referencee sur le site du consulat, et les différentes familles font du lobbying aupres de leur entreprises respectives pour ne plus mettre cette ecole dans la liste des ecoles conseillees aux expats!
Si cela peut aider dans votre choix!

A ce niveau, on est plus sur une gestion d'ecole, mais une veritable entreprise et peu importe le bien etre des enfants!
C'est notre sentiment!

Bon courage dans la recherche en tout cas, c'est bien galere!
 
PS: vous pouvez egalement tenter Aiju qui offre une section française dans la concession
 
En effet 2 options moins chargees en concession.
J ai ma petite en maternelle chez aiju (ex happy kids), 50 % cn 50 % francais.
Il y a aussi une structure marternelle Happy Emilia qui s est ouverte en debut 2014.
 
Merci pour vos réponse, mais je ne pense pas avoir oublié d'école dans mes démarches, et aucune ne veut prendre ma préinscription, même pas sur liste d'attente tellement les listes sont longues (sauf Happy Emilia que je ne connaissais pas mais j'ai lu qu'elle n'était pas homologué par les autorités).

Les contacts chez Peekaboo m'ont paru bon et ils sont peut être dans une démarche de reconstruction de leur réputation...

Merci pour vos retours.
 
Merci pour vos réponse, mais je ne pense pas avoir oublié d'école dans mes démarches, et aucune ne veut prendre ma préinscription, même pas sur liste d'attente tellement les listes sont longues (sauf Happy Emilia que je ne connaissais pas mais j'ai lu qu'elle n'était pas homologué par les autorités).

Les contacts chez Peekaboo m'ont paru bon et ils sont peut être dans une démarche de reconstruction de leur réputation...

Merci pour vos retours.


Happy Emilia est une nouvelle ecole, la plupart de matresses francaise, aussi la coordinatrice viennent de Peekaboo.