1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'iPhone 6 et la stratégie industrielle chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 29 Août 2014.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65

    Face au géant Apple, les autorités chinoises mettent en place une stratégie duale. La production de l'Iphone, qui n'apporte que peu de valeur ajoutée à la Chine, est réservée aux régions pauvres. Les régions côtières, plus riches, développent leurs propres produits high tech
    .

    Extrait : Apple a été victime ces derniers mois sur le marché chinois d'attaques officieuses, avec, forcément, l'aval des autorités. Celles-ci promeuvent un développement de leurs propres fabricants, beaucoup plus rentables pour l'industrie nationale. La production massive de l'iPhone 6, attendu pour septembre, n'en proviendra pas moins de régions chinoises qui se sont donné les moyens de la capter. Derrière ce paradoxe apparent, on trouve les besoins très différents des régions qui coexistent au sein de l' « usine du monde ».

    Les difficultés rencontrées par Apple en Chine, avec notamment, en juillet, des appels au boycott de ses produits, présentés comme une menace pour la sécurité nationale pour cause de géolocalisation, tiennent à plusieurs raisons.
    La mise sous pression des autorités américaines, alors qu'elles devaient se prononcer sur le rachat d'une partie de l'activité serveurs d'IBM par le chinois Lenovo - opération qu'elles ont autorisé mi-août -, n'y était ainsi certainement pas étrangère.

    Suite de l'article >>>


    Source : LA TRIBUNE
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Je cite l'article : L'assembleur taiwanais a installé à Zhengzhou la plus grande base de production de smartphones au monde, avec une capacité de pointe estimée à un demi-million de téléphones par jour.
    - vache, ça donne le vertige...
    Merci pour cet article très intéressant, Mr Lafoy !
    Cette phrase résume la situation :
    Le rapport à Apple illustre une stratégie industrielle chinoise qui tient compte de besoins géographiques différenciés : développer les industries à plus forte valeur ajoutée dans les provinces (côtières) les plus riches du pays, tout en conservant celles à moins forte valeur ajoutée, mais pourvoyeuses d'emplois, dans les provinces (enclavées) moins développées.

    L'évolution industrielle de la Chine prend corps très concrètement... souhaitons pour le pays que cela réussisse, car cela pourrait engendrer beaucoup, beaucoup d'autres transformations sociales et environnementales.
     
    #2 Searogers, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Comme d'habitude, cela va finir avec une industrie en sur-capacité, comme dans bien d'autres domaines et la poule aux oeufs d'or, disparaîtra ...
     
  4. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    913
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    On peut aussi lire les choses différemment: en même temps que Honhai investissait à ZZ où les salaires sont "35% plus bas", les taïwanais de Foxconn construisaient une usine en Indonésie, où les salaires sont encore moitié moins élevés qu'à ZZ.

    Bientôt non seulement ces infrastructures de production seront en sur-capacité, mais elles seront également en surcoût par rapport à la compétition internationale...
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page