1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'internet nord-coréen est riche de...28 sites web

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 21 Septembre 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    "The world of the Internet in North Korea has always been opaque. The country maintains a handful of websites on the global Internet but doesn’t do a very good job of promoting them, leaving new ones to be discovered by chance. But on Tuesday, a list of all current North Korean domain names was laid open to the world.
    The list was available through queries to North Korea’s server on the Domain Name System (DNS), the system that translates human-friendly domain names like “northkoreatech.org” into the numeric addresses used by computers to communicate.
    The server has been around since North Korea first connected to the Internet in 2010, but it had been set to ignore requests for all of its records. On Tuesday, perhaps in error, those requests were being accepted.
    So what did it reveal?

North Korea has 9 top-level domains: co.kp; com.kp; edu.kp; gov.kp; kcna.kp (Korean Central News Agency); kptc.kp (Korea Posts and Telecommunications Co.); net.kp; org.kp and rep.kp.

And under those domains, these subdomains:

• star.co.kp (the ISP. Several years ago, it had a functioning website)
    • airkoryo.com.kp (National airline)
    • friend.com.kp (Committee for Cultural Relations)
    • kiyctc.com.kp (Korea International Youth and Childrens Travel Co.)
    • knic.com.kp (Korea National Insurance Co.)
    • korfilm.com.kp (North Korean movies)
    • masikryong.com.kp
    • naenara.com.kp (Korea Computer Centre)
    • ryongnamsan.edu.kp (Kim Il Sung University)
    • ma.gov.kp (Martime Agency)
    • nta.gov.kp (National Tourism Agency)
    • portal.net.kp
    • rcc.net.kp (network-related)
    • silibank.net.kp (International email service)
    • star.net.kp (ISP-related)
    • star-co.net.kp (ISP-related)
    • star-di.net.kp (ISP-related)
    • gnu.rep.kp (Pyongyang Broadcasting Service, radio station)
    • rodong.rep.kp (Rodong Sinmun, daily newspaper)
    • vok.rep.kp (Voice of Korea, international shortwave broadcaster)
    • cooks.org.kp (North Korean recipes)
    • kass.org.kp (Korea Association of Social Studies)
    • koredufund.org.kp (Korea Education Fund)
    • korelcfund.org.kp (Korea Elderly Care Fund)
    • sdprk.org.kp
    The most surprising thing in this list is that it’s pretty much what has been figured out in the last few years. A couple of the sites I haven’t seen before, and those are noted above without any explanation, but otherwise there are few revelations.
    It’s important to note this isn’t the domain name system for the internal intranet. That isn’t accessible from the Internet in any way
    ..."

http://www.northkoreatech.org/2016/09/21/north-koreas-dns-files-reveal-internet-websites/

• Informatif Informatif x 3
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Certains sites sont inaccessibles depuis la France, d autres ont une interface en anglais...
    Titre mensonge... rien que le domaine edu.pk a des dizaines de sites web.
    Après, que le nombre de domaines et sous domaines soient limites, c est ce qui ressort.

3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    mon cher Pandix, je crois que tu confonds le domaine edu.pk ("Pakistan"), qui a effectivement des tas de sites, et le domaine edu.kp ("Corée du Nord"), où il n'y a quasiment rien (a ma connaissance, il n'y a que le site ryongnamsan.edu.kp qui existe sous la racine "edu.kp) :)

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Confonds non, je ne pense pas, juste inverse les lettres dans mon post... Mais bon peut etre que domaine et site web, c est la meme chose, je ne sais pas.

5. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne suis pas sur d'avoir compris: veux tu dire qu'il s'agit juste d'une coquille quand tu as écrit ton post et que tu avais effectivement vraiment trouvé "quelques dizaines" de sites sous le domaine "edu" en Corée du Nord (et dans ce cas je serais très curieux, et pas mal de journalistes avec moi je pense; d'avoir cette liste), ou bien voulais tu dire que tu t'étais trompé et que ta liste correspondais en fait à des sites pakistanais?
    J'avais la même interrogation que toi.
    Je ne suis pas un expert, mais là en l'occurrence je viens de potasser quelques autres papiers sur le sujet, et il semble bien qu'il n'y ait vraiment que 28 sites web en Corée du Nord

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Quand je recherche .kp ou edu.kp ou autres noms donnes sur ton lien, il me sort pas mal de site web. Et je je ne crois pas avoir confondu avec le Pakistan vu que j ai clique dessus pour aller voir. Certains n etaient pas accessibles, d autres oui.

Peu importe, mais j aimerai bien qu on m explique la difference entre un site web et un domaine, Il me semblait que ce n etait pas la meme chose mais bon, j y connais pas grand chose en informatique. Par contre, il y a certains site nord coreens qui ont un serveur a l etranger comme ce fut le cas du reste d air Koryo qui etait en Espagne (il ne l est plus) et qui ne sont pas traites par le sujet.

7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Dans ce cas, je serais super intéressé d'avoir quelques uns de ces "dizaine de sites" en "edu.kp" que tu mentionnes, juste pour avoir une idée (et comme ça je pourrai contacter le gars du site de veille technologique sur la CdN et lui dire que son article était très incomplet)

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Ben contactes le, ne serait ce pour savoir s il parle de site web ou domaine si difference il y a... (enfin, lui a premiere vue fait bel et bien le distinguo)
    En attendant, sur l article que tu mets, il ne donne pas de nombre de site web et met en titre : "... révèle quelques sites web". Ce qui laisse a penser qu il y en a d autres.

9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Cher Pandix, je me permets d'insister: tu avais l'air extrêmement affirmatif tout à l'heure en disant que tu avais toi même trouvé "quelques dizaines" de sites sous la racine "edu.kp", et que mon post avait de ce fait un "titre mensonger"
    Si donc ce que tu affirmes est correct, pourrais tu au moins nous donner quelques uns de tous ces sites en "edu.kp" que tu avais trouvés?
    Sinon, ça n'a aucun intérêt que je contacte le gars, car cela voudrait dire que sa liste était finalement correcte et son article tout à fait pertinent

(Sinon, pour plus d'infos sur la chose:
    https://www.theguardian.com/world/2016/sep/21/north-korea-only-28-websites-leak-official-data
    https://www.washingtonpost.com/news...ccidentally-revealed-it-has-just-28-websites/)

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    J etais persuade de l avoir vu... J ai du confondre, il n y en a pas tant que ca en fait, désolé pour le dérangement.

Pour le reste, je viens de comprendre, enfin je crois, il parle de site web dont le domaine est .kp mais pas de tous les sites web accessibles dans ce pays.(et d apres ce que j ai lu par ci, par la, il reste encore des sites web nord coreens dont le serveur est encore a l etranger)

Pour le titre, oui, cela en fait un titre mensonger quelques parts ou pas complet en tout cas.

11. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Pas de probleme
    Si ces sites sont créés et gérés depuis des pays étrangers, c'est que ce ne sont pas des sites de CdN (par ex, il semble que le site de l'agence "Koryo" (http://www.koryogroup.com/) est en fait basé en chine et géré par des occidentaux)
    En fait, il n'y a vraiment pas d'autres noms de domaines que "kp" pour des sites émanant de CdN. Donc cette liste de sites est bien exhaustive. Ensuite, comme le dit également l'article, il y a, à côté de ça, les sites de l'Intranet coréen, qui eux sont totalement découplés du Net et fonctionnent comme un réseau local d'entreprise (sans noms de domaines et avec des adresses IP "exotiques") et sont totalement inaccessible depuis le reste du monde (voir par exemple: http://www.northkoreatech.org/2015/07/06/a-peek-inside-north-koreas-intranet/)
    Benh en fait, non, le titre est correct: il semble bien n'y avoir que 28 sites internet venant de Corée du Nord. Donc oui, l'Internet nord coréen est bien (du moins d'après la "fuite" d'hier) riche de 28 sites.
    (en fait, j'ai repris grosso-modo le titre de l'article du Guardian sur le sujet)

#11 phitheb, 21 Septembre 2016
    Dernière édition: 21 Septembre 2016
  12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    • J'aime J'aime x 6
  14. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 980 / -8
    ça donne l’impression d'écouter par une porte entre-ouverte... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  15. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    https://github.com/mandatoryprogrammer/NorthKoreaDNSLeak

On Sept 19, 2016 at approximately 10:00PM (PDT), one of North Korea's top level nameservers was accidentally configured to allow global DNS zone transfers. This allows anyone who performs an AXFR (zone transfer) request to the country's ns2.kptc.kp nameserver to get a copy of the nation's top level DNS data. This was detected by the TLDR Project - an effort to attempt zone transfers against all top level domain (TLD) nameservers every two hours and keep a running Github repo with the resulting data. This data gives us a better picture of North Korea's domains and top level DNS.

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    On a presque envie d'hurler : "Get a room !!! a blog" ... :p

• J'aime J'aime x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    29.
    mahuJEJE.corp.kp

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Phitheb a eu au moins la décence de préciser le contenu du site ... Il fait référence à quoi le tiens ?

Des catapultes de destruction massive à rayon d'action amélioré capable d'atteindre la côte Ouest des Etats-Unis ?

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Depuis quand je suis censé respecter la charte business de BC ?
    Et c est pas de ma faute si un de nos colis expédié a explosé ton drone

Partager cette page