L'integration en Chine

Je pense que le vrai critere d'integration est d'arriver au point ou l'on puisser manger dans la rue sans avoir des problemes de digestions a la suite.
Ah ben, je connais un paquet de Chinois(es), né(e)s en Chine, ayant toujours vécu en Chine, qui ne sont vraiment pas intégré(e)s ... :grin:
 
Hahahaha

Ça me rappelle une fois on était en team building et parmi nous les nouveaux recruté de la boite que je ne connaissais pas nécessairement. Bref, j’entre aux WC du site qu’on visitait et je retrouve directement en face de moi un de mes nouveaux collègues en position squat ; me regardant dans les yeux et en souriant.

Voir la pièce jointe 73731

Depuis, chaque fois que je le croisais, l'image de ce moment intime me revenait :okjesors:

Mais quel pervers, prendre des photos de filles dans les WC! :p
 
Mais quel pervers, prendre des photos de filles dans les WC! :p
Mais quelles perverses de prendre des poses suggestives dans les WC en laissant la porte ouverte ! :p
 
C'est pour cela qu'on te dis de toujours de sortir avec ton papier cul dans une de tes poches.

pour moi ça été simple , quand la première fois que je suis venu en Chine, je pensais que c'était mon pays.
Bon mais par la suite, par moment, on te fait bien rappeler que t'es un Laowais.
C'est vrai que pendant un moment ou je vivais seul, j’arrivais mieux à me débrouiller dans la vie de tous les jours. Maintenant vivant en couple, avec plusieurs essaye, je me suis aperçu que suis moins libre dans ma vie d'intégration, on a toujours des réflexions de ce qu'il ne faut pas faire, et pas toujours dans le bon sens.
Il a fallu bien mettre des ho la pour que chacun reste sur ces positions du savoir vivre.
Mais bon le riz tous les jours ça fait brider les yeux. et les baguettes servent à faire plein de bougnettes d'huile sur le tee shirt.

je trouve que ce post mérite un informatique.
 
En donnant ta réponse on peut constaté que tu t'es pas intégré, en chine les portes des chiottes sont fermés quand il ni a personne, quand y a quelqu'un il laisse la porte ouverte, pour discuter, pour faire partir plus vite les odeurs et pour enfumer les autres....


Dans le cas du mec tombé dans les chiottes, on aurait certainement pu le retrouver plus facilement si la porte était ouverte :jumproll:

Par contre, dans le cas où il était inconscient ou endormis dans son trou, il aurait eu forte chance que quelqu’un décharge ses excréments sans se rendre compte qu’il y a quelqu'un en dessous de lui :yuk:

:okjesors:
 
L'intégration en Chine, c'est quand un pote chinois vient te dire un jour: toi, tu es un zhong guo tong :D

Si si, ça m'est arrivé et depuis j'ai arrêté de faire le moindre effort d'intégration. Je crache juste par terre de temps en temps. J'ai pas peur de manger dans des bui bui crasseux du genre ça colle par terre et surtout, j'adore rentrer dans un Lamzhou lamian et crier sans regarder le serveur: Tudou Niurou Gaijiaofan.
Puis me mettre n'importe où, attendre impatiemment mon bol puis à la fin après un magnifique rôt, agiter quelques billets et lancer un méprisant: Dao Shao? Faire la moue, laisser les sous et se barrer...
 
Je dirai qu'en Chine, selon les villes c'est facile de s'integrer voir meme de s'assimiler mais pas facile d'avoir une bonne paye. Apres ca doit dependre des gens. Des chinois perdus me demandent leur chemin, et 50% dentre eux me prennent pour un xinjiangren.

Bonnes remarques :
- Ca semble plus facile de s'intégrer quand on n'est pas blanc aux yeux bleus.
- Un chinois ne demandera quasiment jamais son chemin à un blanc.
 
Je me suis senti intégré quand un BaoAn m'a demandé si j'étais du XinJiang, c'était pas parfait mais c'était quand même le plus chinois que je n'ai jamais été.

Plus sérieusement, t'as pas envie de t'intégrer en Chine, t'as pas envie de conduire comme une merde, d'avoir des goûts de chiotte, te brosser les dents seulement pour qingrenjie, rusher dans le métro, être mal vu par le reste de la planète et rejeté au point de n'être bien seulement qu'avec les membres de ta propre communauté (dédicace à ces putins de renards de wenzhou).

En Chine s'intégrer à l'heure actuelle signifierait trop régresser dans le développement civilisé de l'être humain et ce même si je suis le premier à ramasser un jiaozi tombé par terre, le reste de la mentalité chinoise est pour moi trop hardcore ou/et dépassée.

Pour Dashan c'est le mieux "intégré" juste parce qu'il parle très bien, il est la depuis 1000 ans et il a une bonne position sociale. Sinon je suis sur qu'il dont give a fuck des yuebing et autre folklores primitifs.
 
Dernière édition:
L’ultime niveau d’intégration en Chine:

« S'intégrer au point de préféré dire des mensonges et donner des réponses à la con juste pour ne pas perdre la face »

Perdre-la-face.jpg
 
D'un autre coté en Chine, la majorité des étrangers ne sont jamais que des invités là pour exercer un rôle bien précis et ce pour une durée limitée. Ce n'est pas comme en Occident où, au-delà d'un certain de temps dans un pays, un étranger peut y séjourner de plein droit et aussi longtemps qu'il le souhaite, voire être naturalisé.

Bien qu'il faille respecter les us et coutumes chinoises, ce que ne font pas certains laowai hélas, je comprends tout à fait que des étrangers puissent garder une certaine distance, l'intégration n'offrant pas les mêmes bénéfices qu'en Occident.
 
Quand je suis dans mon quartier de pauvre, je me sens comme chez moi, tout le monde me connait mais dès que je vais dans un quartier où je vais rarement, je me ressens trop étranger. Alors que c'est la même ville...
Sinon chaud la patate d'avoir un vrai pote chinois pourtant j'en connais pas mal, mais ça sera jamais comme en France j'ai l'impression, surtout qu'ici on peut quasi pas s'inviter boire une bière à la maison ou quoi que ce soit, obligé d'aller au resto, KTV etc, toujours du bruit etc donc c'est plus compliqué.
Je resterai en Chine probablement toute ma vie, j'espère avoir un jour de vrais amis locaux.
 
moi d'après ce que j'ai compris les chinois eux même n'ont pas de vrai amis
Absolument!!!
Je me suis aussi posé cette question : Les Chinois ont-ils de vrais amis?
 
L’ultime niveau d’intégration en Chine:

« S'intégrer au point de préféré dire des mensonges et donner des réponses à la con juste pour ne pas perdre la face »

Ça marche aussi quand tu es commercial et que tu dois absolument vendre....
Tu en racontes des conneries, tu en dis des mensonges, mais c'est le jeu ma pov lucette :D
 
Qu'est ce que être intégré, telle est la question...

Le principal fait de la non intégration c'est quand même la barrière de la langue. Comment être intégré déjà si on pratique pas correctement la langue et l’écriture du pays, ça limite les échanges... Puis on a pas la même vision du monde, même éducation, le même style de vie.
Pour s’intégrer vraiment il faut vivre comme un chinois. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats pour cela. Comme dit plus haut, est-on prêt a sacrifier tout notre savoir vivre et notre style de vie pour s’intégrer dans un pays? Et boire du baijiu en chantant au KTV n'est pas signe d’intégration pour moi (bien au contraire)

Pour l’amitié, les seuls vrais amis chinois que j'ai sont des chinois que j'ai rencontré en France (et on parle en français ensemble), mais jamais eu d'amis chinois rencontré en Chine...
Niveau amitié, peut être que les chinois a une signification différente de ce concept. Je le remarque avec ma femme et autres chinois que je connais, ils ont pas d'amis (comme on le pense nous) mais plutôt des contacts: on les contacte pas pour le plaisir, pour prendre des nouvelles ou autres mais juste si il y a un intérêt particulier. Les contacts sont la pour satisfaire un besoin et non pas pour développer une relation amicale. Peut être que c'est leur définition de l’amitié...
 
Pour s’intégrer vraiment il faut vivre comme un chinois. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats pour cela.
Ça dépend de quel Chinois tu parles. Vivre comme Jack MA, je pense que je pourrais m'y faire...:grin: