1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'integration en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 25 Août 2015.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Ah ben, je connais un paquet de Chinois(es), né(e)s en Chine, ayant toujours vécu en Chine, qui ne sont vraiment pas intégré(e)s ... :grin:

• J'aime J'aime x 5
  2. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Mais quel pervers, prendre des photos de filles dans les WC! :p

• J'aime J'aime x 1
  3. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ça ce finit toujours comme ça :p

Personne a des histoire de crêpes sinon ?

• J'aime J'aime x 1
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Mais quelles perverses de prendre des poses suggestives dans les WC en laissant la porte ouverte ! :p

• J'aime J'aime x 1
  5. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    • J'aime J'aime x 2
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    je trouve que ce post mérite un informatique.

• J'aime J'aime x 2
  8. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

Dans le cas du mec tombé dans les chiottes, on aurait certainement pu le retrouver plus facilement si la porte était ouverte :jumproll:

Par contre, dans le cas où il était inconscient ou endormis dans son trou, il aurait eu forte chance que quelqu’un décharge ses excréments sans se rendre compte qu’il y a quelqu'un en dessous de lui :yuk:

:okjesors:

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pann223.gif ça va finir en histoire de pipi-caca :grin::grin:

10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Moi je voulais juste des histoires de crêpe... ( non mahu fait le pas, je sais a quoi tu pense du coup c'est pas la peine de le faire ).

11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    L'intégration en Chine, c'est quand un pote chinois vient te dire un jour: toi, tu es un zhong guo tong :D

Si si, ça m'est arrivé et depuis j'ai arrêté de faire le moindre effort d'intégration. Je crache juste par terre de temps en temps. J'ai pas peur de manger dans des bui bui crasseux du genre ça colle par terre et surtout, j'adore rentrer dans un Lamzhou lamian et crier sans regarder le serveur: Tudou Niurou Gaijiaofan.
    Puis me mettre n'importe où, attendre impatiemment mon bol puis à la fin après un magnifique rôt, agiter quelques billets et lancer un méprisant: Dao Shao? Faire la moue, laisser les sous et se barrer...

• J'aime J'aime x 3
  12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonnes remarques :
    - Ca semble plus facile de s'intégrer quand on n'est pas blanc aux yeux bleus.
    - Un chinois ne demandera quasiment jamais son chemin à un blanc.

13. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Je me suis senti intégré quand un BaoAn m'a demandé si j'étais du XinJiang, c'était pas parfait mais c'était quand même le plus chinois que je n'ai jamais été.

Plus sérieusement, t'as pas envie de t'intégrer en Chine, t'as pas envie de conduire comme une merde, d'avoir des goûts de chiotte, te brosser les dents seulement pour qingrenjie, rusher dans le métro, être mal vu par le reste de la planète et rejeté au point de n'être bien seulement qu'avec les membres de ta propre communauté (dédicace à ces putins de renards de wenzhou).

En Chine s'intégrer à l'heure actuelle signifierait trop régresser dans le développement civilisé de l'être humain et ce même si je suis le premier à ramasser un jiaozi tombé par terre, le reste de la mentalité chinoise est pour moi trop hardcore ou/et dépassée.

Pour Dashan c'est le mieux "intégré" juste parce qu'il parle très bien, il est la depuis 1000 ans et il a une bonne position sociale. Sinon je suis sur qu'il dont give a fuck des yuebing et autre folklores primitifs.

• J'aime J'aime x 8
    #53 JEJE, 26 Août 2015
    Dernière édition: 26 Août 2015
  14. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L’ultime niveau d’intégration en Chine:

« S'intégrer au point de préféré dire des mensonges et donner des réponses à la con juste pour ne pas perdre la face »

• J'aime J'aime x 3
  15. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    D'un autre coté en Chine, la majorité des étrangers ne sont jamais que des invités là pour exercer un rôle bien précis et ce pour une durée limitée. Ce n'est pas comme en Occident où, au-delà d'un certain de temps dans un pays, un étranger peut y séjourner de plein droit et aussi longtemps qu'il le souhaite, voire être naturalisé.

Bien qu'il faille respecter les us et coutumes chinoises, ce que ne font pas certains laowai hélas, je comprends tout à fait que des étrangers puissent garder une certaine distance, l'intégration n'offrant pas les mêmes bénéfices qu'en Occident.

• J'aime J'aime x 4
  16. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Quand je suis dans mon quartier de pauvre, je me sens comme chez moi, tout le monde me connait mais dès que je vais dans un quartier où je vais rarement, je me ressens trop étranger. Alors que c'est la même ville...
    Sinon chaud la patate d'avoir un vrai pote chinois pourtant j'en connais pas mal, mais ça sera jamais comme en France j'ai l'impression, surtout qu'ici on peut quasi pas s'inviter boire une bière à la maison ou quoi que ce soit, obligé d'aller au resto, KTV etc, toujours du bruit etc donc c'est plus compliqué.
    Je resterai en Chine probablement toute ma vie, j'espère avoir un jour de vrais amis locaux.

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Absolument!!!
    Je me suis aussi posé cette question : Les Chinois ont-ils de vrais amis?

18. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Ça marche aussi quand tu es commercial et que tu dois absolument vendre....
    Tu en racontes des conneries, tu en dis des mensonges, mais c'est le jeu ma pov lucette :D

19. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Qu'est ce que être intégré, telle est la question...

Le principal fait de la non intégration c'est quand même la barrière de la langue. Comment être intégré déjà si on pratique pas correctement la langue et l’écriture du pays, ça limite les échanges... Puis on a pas la même vision du monde, même éducation, le même style de vie.
    Pour s’intégrer vraiment il faut vivre comme un chinois. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats pour cela. Comme dit plus haut, est-on prêt a sacrifier tout notre savoir vivre et notre style de vie pour s’intégrer dans un pays? Et boire du baijiu en chantant au KTV n'est pas signe d’intégration pour moi (bien au contraire)

Pour l’amitié, les seuls vrais amis chinois que j'ai sont des chinois que j'ai rencontré en France (et on parle en français ensemble), mais jamais eu d'amis chinois rencontré en Chine...
    Niveau amitié, peut être que les chinois a une signification différente de ce concept. Je le remarque avec ma femme et autres chinois que je connais, ils ont pas d'amis (comme on le pense nous) mais plutôt des contacts: on les contacte pas pour le plaisir, pour prendre des nouvelles ou autres mais juste si il y a un intérêt particulier. Les contacts sont la pour satisfaire un besoin et non pas pour développer une relation amicale. Peut être que c'est leur définition de l’amitié...

• J'aime J'aime x 2
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Ça dépend de quel Chinois tu parles. Vivre comme Jack MA, je pense que je pourrais m'y faire...:grin:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page