1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'integration en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 25 Août 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonsoir,
    Deux questions suite a la lecture de certains posts...
    Quelle est votre definition d integration?
    Faut ne pas etre etranger pour etre integrer en Chine? Si oui, meme un migrant du Gansu n est pas integrer alors, quand il debarque dans une ville comme Shanghai. De meme qu un homme d affaire du Henan qui voudrait s aventurer hors de ses bases...Le manque de Guanxi pourrait lui etre fatal.

Perso, pas de probleme d integration... Comme partout dans le Monde, il y a des choses que je n apprecie pas, d autres oui. La vie quoi.
    Quand je parle a un chinois, je parle avant tout a un humain. Je me sens au meme niveau qu eux avec mes differences et eux les leurs. Ce melange en devient une richesse pour tout le Monde, quelques que soient les situations, les dicussions ou autres.

Par contre... L integration est beaucoup plus facile dans les campagnes. Le rapport avec les gens y est completement different que les villes. Peut etre parce qu ils savent que nous sommes que de passage :)

• J'aime J'aime x 2
  2. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Tu dois surement avoir raison mais j'ai pas l'impression que ca concerne la majorité des étrangers. Après il y a aussi ceux qui viennent d'arriver et qui ne veulent pas vivre dans leur bulle expat, mais qui avec le temps finissent par revenir vers un mode de vie et des cercles d'amis occidentaux. Je fais partie de ceux-la et j'en connais pas mal pour qui ca s'est passé comme ca aussi.

• J'aime J'aime x 1
  3. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ils sont ensemble, pour parler en anglais ? Ou alors de vrais amis ?

4. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Je dirai qu'en Chine, selon les villes c'est facile de s'integrer voir meme de s'assimiler mais pas facile d'avoir une bonne paye. Apres ca doit dependre des gens. Des chinois perdus me demandent leur chemin, et 50% dentre eux me prennent pour un xinjiangren.

5. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si tu a envi de t'integrer c'est a toi de faire l'effort et non pas attendre que on te souhaite la bienvenu( Les salaires souhaite deja pas mal la bienvenu), en tant que blanc tu experimente pour la premiere fois le racisme, ca fait mal au cul c'est sur Mais ca te donne un apercu de ce que les minoritees vivent chez nous. Apres je concois que certain Chinois ne concoivent pas pourquoi tu veut vivre en chine et non dans Une democratie ou tout est parfait, Mais ca c'est un autre probleme....

#25 Mog, 26 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2015
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'etait vers Birmingham puis au Nord a newcastle, globalement les anglais sont tres sympa et tres civil ,mais difficile de briser la glace. Mes amis etait Espagnol et Chinois principalement.

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Ha ça peut être, a vrai dire je fais parti de ceux qui côtoient peu les étrangers. Le jour ou j'aurai envie de revivre a l'occidental, je retournerai en France, c'est bien plus simple ;)

• J'aime J'aime x 1
  8. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pann275.gif

j'ai pas du tout une impression de racisme ici :cool:

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est clair panne164.gif

10. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord avec vous; tres tres difficile de devenir amis avec des mec chinois. L'ecart culturel est enorme en comparaison avec les filles.
    J'en ai bien sure quelques un qui sont cool et que je considere des amis proche, par contre la majorite reste des amis loins que je rencontre une fois par semaine/mois pour faire des activites commune; genre du foot. En dehors, pas vraiment de contactes a part des "like" sur wechat

11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En meme temps les vrais amis sont ceux que l'on connait depuis 10-20 ans ou plus, et qui sont resté en France (ou ailleurs). Quand on arrive dans un nouveau pays, on fait des connaissances, ou des amis de passage, mais combien d'entre eux vont rester des vrais amis lorsqu'ils vont partir ?

• J'aime J'aime x 1
  12. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bah clairement ça existe, mais après faut pas faire un fromage pour une réflexion ou une attitude qui t'a déplu et généraliser...

Le problème c'est que tout le monde n'a pas la même définition "d'ami" :D

13. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que le vrai critere d'integration est d'arriver au point ou l'on puisser manger dans la rue sans avoir des problemes de digestions a la suite.

• J'aime J'aime x 8
  14. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    C'est pour cela qu'on te dis de toujours de sortir avec ton papier cul dans une de tes poches.

pour moi ça été simple , quand la première fois que je suis venu en Chine, je pensais que c'était mon pays.
    Bon mais par la suite, par moment, on te fait bien rappeler que t'es un Laowais.
    C'est vrai que pendant un moment ou je vivais seul, j’arrivais mieux à me débrouiller dans la vie de tous les jours. Maintenant vivant en couple, avec plusieurs essaye, je me suis aperçu que suis moins libre dans ma vie d'intégration, on a toujours des réflexions de ce qu'il ne faut pas faire, et pas toujours dans le bon sens.
    Il a fallu bien mettre des ho la pour que chacun reste sur ces positions du savoir vivre.
    Mais bon le riz tous les jours ça fait brider les yeux. et les baguettes servent à faire plein de bougnettes d'huile sur le tee shirt.

• Informatif Informatif x 1
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
    #34 marcou, 26 Août 2015
    Dernière édition: 26 Août 2015
  15. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est évidemment un signe d'intégration.
    Par contre, il y a aussi besoin de garder un couteau-swiss avec soit; spécialement qu'il y a un tourne vis. Ça m'est arrivé une fois que j'étais bloquer dans les WC d'un restaurant; la serrure n'ouvre plus :aieuh:

• Informatif Informatif x 1
  16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    En donnant ta réponse on peut constaté que tu t'es pas intégré, en chine les portes des chiottes sont fermés quand il ni a personne, quand y a quelqu'un il laisse la porte ouverte, pour discuter, pour faire partir plus vite les odeurs et pour enfumer les autres....
    T'as pas connu la rigole, c'était folklo...un mur d'un mètre de haut pour séparait les femmes au fond des hommes au début, et tous à la queue leu leu. quand tu rentrais dans ces genres de chiottes à 7h00 du mat, ça allait, à 10h00 c'était déjà l'horreur, à midi t'en pleurait.
    ça c'était de l'intégration...

• J'aime J'aime x 2
  17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Et moi qui me plaignait de l'épandage de lisier en Bretagne ....

Je me ravise de le faire désormais ...

18. Melanie81

Melanie81 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +10 / -0
    Pareil pour moi !

19. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    Je crois avoir retrouvé cette histoire de la crêpe qui avait terrifié la voisine.
    C'était Lewenelle https://www.bonjourchine.com/thread...per-sympa-avec-nous.107423/page-5#post-499029

• J'aime J'aime x 1
  20. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Hahahaha

Ça me rappelle une fois on était en team building et parmi nous les nouveaux recruté de la boite que je ne connaissais pas nécessairement. Bref, j’entre aux WC du site qu’on visitait et je retrouve directement en face de moi un de mes nouveaux collègues en position squat ; me regardant dans les yeux et en souriant.

upload_2015-8-26_13-48-28.png

Depuis, chaque fois que je le croisais, l'image de ce moment intime me revenait :okjesors:

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page