L'informatique en Chine ?

oliv_h

Membre Bronze
09 Sept 2008
17
0
36
Madrid - Spain
Bonjour,

Mon message s'adresse essentiellement aux personnes connaissant le secteur de l'informatique en Chine pour savoir si je pourrait travailler là-bas ou non.
Je suis donc un ingénieur informatique de 29 ans.
Mon profil est chef de projet en Espagne avec une expérience dans l'outsourcing, actuellement bilingue (français, espagnol), quasiment trilingue avec l'anglais, je suis en cours d'apprentissage du chinois (en mars, j'aurais environ 8 mois de cours avec juste une prof chinoise et ma femme).

Voici donc mes quelques questions :
- Le secteur de l'informatique est-il ouvert en ce qui concerne l'emploi ? (J'avais lu sur 01net.com il y a quelques années que la chine serait le premier pays IT d'ici à 2009)
- Vaut-il mieux chercher une entreprise chinoise ou française là-bas ou ici (voire espagnole) ?
- Pourriez vous me donner une idée de fourchette de salaire que je pourrait demander ? Sachant que mon objectif n'est pas de gagner le maximum d'argent (même si ce serait mieux) mais au moins suffisamment pour vivre convenablement avec ma femme (et un chien si les dépenses pour lui sont élevées).

Merci beaucoup pour vos réponses :).
 
Bonjour,

Un ingénieur chinois gagne entre 400€ à 1000€ en moyen en fonction du ville ou de l'expérience.

Quelle ville cherchez vous à s'implanter?
 
Bonjour, merci pour votre réponse,
Je ne cherche pas une ville en particulier même si je pense qu'il me sera plus facile de trouver du travail dans les grandes villes comme Pékin ou Shangai.

400 à 1000 Euros me paraît une fourchette assez serrée au regard des différents profils existant dans l'informatique, avec 6 ans d'expérience dans une des 2 villes citées, je devrait donc m'attendre à 800 Euros ?
Serait-ce suffisant pour vivre en couple dans ces villes ?
 
Pour un couple européen à pékin et Shanghai, non ça ne suffit pas. ou alors, il faut vivre à la chinoise local(pas de vin à tout les repas, pas sortie tout les WE, pas de vacance tout les 6 mois, pas de restaurant européen, pas de taxi à chaque déplacement, pas de ..ETc).
J'exagèrerais peut être un peu ^^, mais c'est un peu ça.

Mais vu ton profil, peut être avec un peu chance, tu peut trouver mieux.
 
Pour un couple européen à pékin et Shanghai, non ça ne suffit pas. ou alors, il faut vivre à la chinoise local(pas de vin à tout les repas, pas sortie tout les WE, pas de vacance tout les 6 mois, pas de restaurant européen, pas de taxi à chaque déplacement, pas de ..ETc).
J'exagèrerais peut être un peu ^^, mais c'est un peu ça.

Mais vu ton profil, peut être avec un peu chance, tu peut trouver mieux.

Aprés ça depend des gens comme tu le dit personnellement je pense que tout ce que tu viens de citer est bien inutile ou enventuellement quand la quarantaine arrive et que l'on a envie de se facilité la vie...
Maintenant c'est vrai que quand le couple est européen c'est dur de faire perdre les petites habitude surtout si le couple n'est plus tout jeune :)...
Pour 1000 euros c'est bien pour vivre a shanghai ou Beijing, en éspérant bien sur une petite augmentation chaques années. En tout cas ne descend pas en dessous de 700 sinon tu ne profiteras pas assez de ton argent...
A + et bon courage dans ton projet.

Xiao ou
小欧
 
Dans des boites occidentales.

Enfin ingénieur / chef de projet ca veut pas dire grand chose... c'est hyper large...

Si tu es orienté web php/ajax... et que tu sais développer en plus de gérer des projets, tu dois pouvoir trouver un job à 15000-20000 RMB / mois.

Avec plus d'experience ou en trouvant une bonne opportunité, tu peux avoir 20 000 à 40 000 RMB.


Pour vivre seul très confortablement il faut 15000 RMB/mois. Donc en couple sans enfants je dirais 20 000 à 25 000 RMB.
 
Dans des boites occidentales.

Enfin ingénieur / chef de projet ca veut pas dire grand chose... c'est hyper large...

Si tu es orienté web php/ajax... et que tu sais développer en plus de gérer des projets, tu dois pouvoir trouver un job à 15000-20000 RMB / mois.

Avec plus d'experience ou en trouvant une bonne opportunité, tu peux avoir 20 000 à 40 000 RMB.


Pour vivre seul très confortablement il faut 15000 RMB/mois. Donc en couple sans enfants je dirais 20 000 à 25 000 RMB.

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses à tous.
Il est vrai que j'ai été assez large sur mes compétences car je recherche plus quelques informations que réellement un travail directement (sinon, je serait allé dans les autres rubriques).
Malgré tout, pour aller plus loin, je suis actuellement chef de projet mais développe encore souvent, Je suis aussi considéré comme architecte junior dans les technologies Java/Web, ceci pour affiner un peu le profil...

Sinon, après avoir lu les choses, j'imagine que notre vie en chine sera un peu intermédiaire entre les occidentaux et les chinois (on ne boit que très peu de vin, pas de taxi, pas plus qu'une fois des vacances par an, ...) avec malgré tout certaines envies qui seront supérieures à un chinois local (tel qu'aller dans des restos occidentaux quelques fois, visites du pays plusieurs week-end par an, ...)

Enfin, la dernière chose qui me paraît bizarre est le salaire que je pourrait prétendre car 400/1000 Euros (donc 4000/10000 RMB) est quand même très différent de 15000/2000, sur quoi pourrais-je plus me rapprocher ?
 
400 à 1000 euro c'est pour un chinois.

Pour un étranger 1000 Euro tu devrais trouver sans problème sur un poste technique si tu es compétent. Tu dois pouvoir en étant plus selectif trouver autour des 1500 euro mois.

Au delà de 1500 euro c'est pour des postes a compétence soit techniques très pointues, soit manageriales et là il faut plus de pot pour tomber sur ce type d'opportunité (developper ton reseau pour maximiser les chances d'en entendre parler).