1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'Indonésie, destination touristique privilégiée des riches chinois et indiens

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 28 Juillet 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Article du journal LE MONDE du 17 juillet 2010

    Quand le ministre indonésien de la culture et du tourisme a parié, au début de la crise économique mondiale, que les touristes afflueraient à Bali pour échapper au stress de la récession, beaucoup ont ri sous cape. En réalité, Jero Wacik avait raison. L'industrie touristique indonésienne ne connaît pas de pause et 2010 promet d'être l'année de tous les records. L'archipel mise sur 7 millions de touristes internationaux, et sur 7 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) de recettes, contre 6,3 milliards en 2009.

    Troisième source de devises pour le pays et gros pourvoyeur d'emplois, le tourisme est choyé par Djakarta. L'Indonésie - 17 000 îles sur une surface de près de quatre fois la France - se sait très en retard par rapport à ses voisins, Singapour et la Malaisie, qui attirent respectivement 9 millions et 17 millions de visiteurs par an.

    Améliorer l'image du pays et rassurer les touristes est ici un souci constant. Personne n'a oublié les attentats de Bali (2002 et 2005), celui de Djakarta (été 2009), ainsi que la série de catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre, inondations...) qui ont endeuillé l'archipel. « Les attentats de 2002 ont mis le tourisme à terre. L'impact a été dramatique. Bali s'est vidée d'un seul coup. Mais depuis 2006, c'est reparti comme jamais, avec une particularité : l'arrivée toujours plus importante de touristes asiatiques, surtout chinois », souligne Socrate Georgiades, fondateur et directeur du mensuel La Gazette de Bali.

    En 2009, le nombre de touristes chinois a bondi de 37 %, pour passer à 204 000 (contre 50 000 trois ans plus tôt). « Ils cherchent avant tout le soleil et veulent passer du bon temps, à l'inverse des Européens, qui, eux pratiquent un tourisme plus culturel », relève M. Georgiades. Pour l'instant, les Chinois restent largement devancés par les Japonais (330 000 visiteurs chaque année) et par les Australiens. Viennent ensuite les Malaisiens, les Coréens et les Taïwanais.

    Autre percée spectaculaire : celle des Indiens. Leur nombre a triplé ces cinq dernières années, pour passer à 124 000. Les plus fortunés viennent à Bali marier leurs enfants, alimentant la mode des « villas de mariages ». Il n'est pas rare de voir débarquer dans l'île quelque 600 Indiens, venus à bord d'un avion spécial, pour une cérémonie de mariage.

    Pour Philippe Augier, conseiller du commerce extérieur français, fondateur et directeur du Musée Pasifika de Nusa Dua, l'Inde et la Chine seront à l'avenir « les deux réservoirs à touristes » de l'Indonésie. Dans ces deux pays, la classe moyenne croît de façon exponentielle et les milliardaires se multiplient. Or la Thaïlande est arrivée « à son paroxysme » en matière de tourisme, estime-t-il, alors que dans l'archipel, « tout reste à faire ».

    Si les visiteurs européens en Indonésie sont moins nombreux que ceux de la zone Asie-Pacifique, ils augmentent de façon continue. Les Français sont passés en tête des arrivées en 2009, devançant les Britanniques, Allemands et Néerlandais, avec 114 000 entrées, soit une hausse de 33 % par rapport à l'année précédente. Ces touristes européens sont très appréciés, leurs séjours étant cinq fois plus longs que ceux des Japonais par exemple, et leurs dépenses plus élevées.

    « L'île de Bali a toujours été à la mode, mais son essor est fulgurant depuis deux ans. Nous avons largement rattrapé et même dépassé notre niveau de 2002 [d'avant les premiers attentats] », souligne Ngurah Wijaya, le directeur de l'Office du tourisme de Bali, sans cacher ses inquiétudes devant la rançon du succès : infrastructures défaillantes (routes et électricité surtout), surpopulation en juillet-août, pénurie d'eau, ordures ménagères de plus en plus nombreuses, et pollution toujours plus élevée, en raison du nombre croissant de voitures et de mobylettes.

    « Allons-nous devenir Ibiza ? Nous n'avons pas besoin de millions de visiteurs ni de toutes ces chambres d'hôtel qui surgissent chaque jour. Le tourisme de masse serait la mort de Bali et de son héritage unique », avertit Ngura Wijaya, pour qui Djakarta laisse trop d'autonomie aux autorités locales depuis la décentralisation de 2001.

    M. Augier, lui, est plus confiant. « Je n'imagine pas Bali devenir Ibiza. Le tourisme se concentre sur 30 % de l'île, il reste donc de la marge. Si Kuta a mal vieilli, Nusa Dua est presque la perfection et Ubud ou Sanur, notamment, restent sous contrôle. Et surtout, les autorités indonésiennes ont conscience du problème », assure-t-il. L'objectif affiché par Djakarta est en effet de promouvoir de nouvelles destinations touristiques à travers l'archipel, notamment à Sumatra-ouest et en Iryan Jaya, pour ne pas laisser Bali et Java continuer à concentrer l'essentiel des arrivées.

    Florence Beaugé
     
  2. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Je suis etonne que beaucoup de chinois aillent en Indonesie pour leur vacances et pour chercher du soleil. Sachant que les Chinois du continent et les Indonesiens d'origine chinoise ont encore en memoire le massacre des chinois en 1998 en Indonesie.
    De plus, les chinois n'aiment pas tant le soleil que ca, non? Je les vois sans cesse avec leur parapluie pour se proteger.
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Tout comme Ceven, je suis assez étonné quand je connais "l'amour réciproque" des chinois et des indonésiens ....

    Mais bon, il y a une offre et une demande et cela semble convenir à tout le monde ... Business is Business
     
  4. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    17.000 îles en Indonésie, pourquoi tout le monde/la plupart de gens veulent aller sur la même??
     
  5. Adicolor

    Adicolor Membre Silver

    Inscrit:
    15 Avril 2010
    Messages:
    62
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais combien de milliers de villes en CHine, pourquoi tu es venu a Shanghai ???

    Ma réponse est aussi stérile que la tienne et ne fera en rien avancer le débat.

    Quelques éléments de réponse : Ptet que Bali par sa culture et ses habitants ne ressemblent a aucune autre ile indonésienne est un bon élément de réponse. Apres le dvpt du tourisme de masse fait que tout le monde se dirige en priorité sur cette ile quand ils choisissent de découvrir l'Indonésie.
    Puis parce que tu trouves une mixité dans les touristes : des teuffeurs, des surfeurs, des amoureux de la nature ...
     
  6. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    euh d'abord on va se calmer oui! pff ca donne bien envie de poster après.
    ma réponse n'est en rien stérile, 16.999 contre une, tu avoueras le rapport est considérable.

    Pour le rapport avec Shanghai, je suis venu à parce que j'aime Shanghai et qu'elle ne ressemble à aucune autre ville Chinoise. Ceci dit, je ne dit pas non plus que Bali ressemble à ses 16.999 autres mais bon.

    Ce qui se passe c'est que maintenant pour certains il y a Indonésie et Bali, Bali est devenu un concept en soi et pas une île appartenant à un pays, ni pour une culture ou ses habitants. Certaines personnes ne vont à Bali juste parce que ca fait bien, je peux comparer avec le chinois mangeant du chocolat belge juste parce qu'il est belge et ne sachant pas différencier la qualité, pareil pour le vin francais juste parce que c'est du vin francais.
    J'ai une amie chinoise qui est alllée à Bali et qui ne savait même pas me dire le nom du pays, ok la c'est exagéré mais bon.

    Maintenant, je dénigre en rien Bali, j'irai encore en Indonésie dans plusieurs îles dont entre autre Bali. Le fait que l'île dispose de nombreuses activités et installations comme lieux de vacances sécurisent les gens à y aller et c'est tant mieux.
     
    #6 johnnythefunnyguy, 28 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Ahhh, l'Indonésie et ses 17.000 îles dont seulement 3500 sont habitées ...

    Comme tu dis, beaucoup de personnes se rendent à Bali à cause des infrastructures et le fait que le tourisme sur place est bien rodé ... Il existe cependant des perles en Indonésie, si l'on s'en donne la peine, mais bien évidemment, cela dépend du caractère de chacun, du temps que l'on a et si l'on aime bien le mode aventure ...

    J'ai eu la chance de traverser à la voile, en 1995 l'archipel indonésien depuis Bali jusqu'à Manado (nord de la Sulawesi) pendant 20 jours en tant qu'équipier ... Expérience assez extraordinaire d'un point de vue navigation ainsi qu'en terme de rencontres avec les populations locales qui pour certaines n'avaient jamais quitté leur île ...... et pourtant, toutes quasiment au courant de l'actualité internationale possèdant toutes pour la plupart une parabole .....

    Je serai curieux de savoir combien de chinois y vont pour ces raisons ...
     
  8. Adicolor

    Adicolor Membre Silver

    Inscrit:
    15 Avril 2010
    Messages:
    62
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne parlais pas du touriste chinois mais de la majorité des touristes occidentaux mattcoq.

    Apres de mon expérience, j'ai vu peu de chinois ou d'asiat a Bali quand j'y etais (Aout Sept 2009). DOnc je ne sais pas où ils vont sur l'ile.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a 16 999 autres iles en Indonésie qui valent également le coup, mais après tout dépend de ce que les gens recherchent quand ils partent en vacances. Le confort et le dépaysement, ou l'aventure dans des iles encore peu visitées, et donc plus originales.
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'avais bien compris Adicolor .....

    Je voulais juste suscité des réponses de la part des chinois francophones ou membres non chinois du forum qui connaissant les raisons de la venue des chinois à Bali ...

    J'espère simplement que ce n'est pas l'effet "troupeau" qui semble régner comme d'habitude dans les choix des touristes chinois .....
     
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    concernant Bali, le gros argument, c'est que c'est la seule île non musulmane d'Indonésie.Ainsi, pas de problème pour faire la fête sans déranger les locaux, être en Bikini , bref c'est plus libéré on va dire (en tout cas, je préfère plus Bali que le reste)...et bien sur, le surf qui amène les bataillons d'autraliens ( billet d'avion assez peu cher).....Après concernant les chinois,tout comme à Redang, j'ai constaté que les chinois adoraient les gros complexes hoteliers et comme Bali en offre de très luxueux...sans doute cela guide le choix......bon après ce n'est que mon avis
     
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Moi aussi. Mais quand on parle de phénomène de masse, que ce soit pour la Chine ou pour un autre pays, c'est malheureusement souvent ce genre d'explication qui est juste.
    Peut-être une idée : ma copine m'a dit qu'un chinois n'avait pas besoin de Visa pour se rendre au Vietnam, peut être est-ce la même chose pour l'Indonésie (?).
     
  12. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Je te confirme: les Chinois ont bien besoin d'un visa pour le Vietnam, l'Indonesie et la Malaisie.
     
  13. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Tout le monde parle des Chinois qui vont en Indonésie ici, mais vous avez oublié les Taiwanais. Ils n'ont pas les memes passeports que les Chinois.
    Les Taiwanais vont à Bali depuis des dizaines d'années en tant que touristes, et ils n'ont besoin qu'un visa fait à l'aéroport pour passer la douane, et Bali est une de leur destination préférée. Je connais meme des moniteurs sportifs taiwanais a Bali.
     
    #13 gracelie, 1 Août 2010
    Dernière édition: 2 Août 2010

Partager cette page