1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'import, c'est complexe !

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Marty MacFly, 11 Décembre 2012.

1. Marty MacFly

Marty MacFly Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Localité:
    Paris - France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me présente rapidement, je suis un jeune homme de 19 ans qui souhaite monter une petite société d'importation d'équipement de sport.
    J'ai trouver plusieurs fournisseurs.
    Mais, la, tous ce brouille.
    Le fournisseur me dit que mon colis sera livrer "Door to door" (porte à porte ? Donc à mon adresse ? Pas besoin d'aller le chercher dans un port ou autre??)
    J'ai aussi compris qu'il y avait des frais de douanes, c'est a dire ? Que je devrais payer lors de l'arriver du colis la TVA française ? Ou un % sur le coût d'achat total du colis ?
    Certains fournisseurs me demande mon taux de TVA et si je suis en partenariat avec des société de livraison, et mon fournisseur principal ne me demande rien ( juste mon adresse; je lui ai demandé les frais de port pour la première commande (60 pièces = 1000$) 250US$, mais je n'ai pas plus d'infos).
    Que faire, et surtout qu'en pensez-vous ?
    Merci.

2. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    A tout produit est associe ce que l'on appelle un code Taric ("hs code" en anglais). Ce code permets de determiner le taux de droit de douane du produit. Si votre fournisseur a de l'experience a l'export sur le produit en question, il doit pouvoir vous donner ce code (numero a 10 chiffres).
    Ensuite, vous pouvez consulter le site suivant: http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/taric_consultation.jsp?Lang=fr

Lorsque votre colis arrivera vous devrez donc regler la TVA francaise + droits de douane (voir ici pour le calcul).
    Concernant le transport, renseignez-vous sur le volume total de vos marchandises (dimensions des cartons x nombre de cartons) et le poids total. Generalement, si vos marchandises font moins de 70-80 kgs et moins de 2m3, il vaut mieux privilegiez un transport aerien.
    Demandez a votre fournisseur principal quel transporteur il va utiliser (souvent DHL ou Fedex) et verifiez de votre cote en contactez cette societe (la branche francaise par exemple) pour voir si le prix donne par votre fournisseur (250 USD) est raisonnable.

J'espere que ces quelques informations vous aideront.

3. Marty MacFly

Marty MacFly Nouveau Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Localité:
    Paris - France
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup Tapir !
    J'ai renvoyé des e-mails à mes fournisseurs en leur demandant combien de colis la commande comportais, ainsi que le HS code, et aussi, si les frais de port était juste pour la livraison en France, ou pour la livraison totale, c'est a dire, si le colis était livré en France et à l'adresse de ma société !
    Vraiment merci à toi.
    J'attends de recevoir des réponses pour te tenir au courant de ma 1er aventure internationale !

Que ce passe t'il si le fournisseur n'a pas le HS code ?

#3 Marty MacFly, 11 Décembre 2012
    Dernière édition: 11 Décembre 2012
  4. CGLAMR Log

CGLAMR Log Apprenti

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Localité:
    MARSEILLE
    Ratings:
    +0 / -0
    salut

il devrait l'avoir mais si il ne l'a pas demander lui des photos et la fiche descriptive du produit,
    votre transitaire agrée en douane francais peut vous fournir le tarif douanier ou HS code.
    a plus tard
    Elie KERDAL

mobile phone: +33 (0)6 44 16 47 49

kerdal.e@amr-logistique.com

Web site : www.amragency.com

Partager cette page