Limiter les frais de smartphones en chine.

Corot

Nouveau Membre
23 Juin 2019
2
0
1
46
Bonjour,

Mes parents vont se rendre en Chine. Ils ont chacun des petits forfaits peu onéreux. Ils ne veulent pas, à leur retour, se retrouver avec une facture élevée.

En ce qui me concerne, je ne vais jamais à l'étranger donc je n'ai pas d'expérience en ce domaine.

Je suis allé consulter les sites de leurs opérateurs (Bouygues pour l'un, Free pour l'autre) mais rien n'est très clair et, surtout, à mon grand étonnement, j'ai constaté qu'il était assez difficile de limiter les frais via les opérateurs (qui n'ont probablement pas intérêt à ça...).

Par exemple, pour mon père qui est chez Bouygues, j'ai configuré sa messagerie pour qu'il puisse consulter sa boite une fois qu'il sera en Chine (d'après ce que j'ai compris, il faut le faire lorsqu'on se trouve encore en France parce que ce n'est pas faisable depuis l'étranger). Mais, pour écouter ses messages, il devra payer le prix d'une communication "Chine-France", la Chine n'étant pas comprise dans son forfait.

Donc, l'idée, c'est (sur ce forum qui un espace consulté par des gens qui bougent, contrairement à moi) de récolter quelques astuces, pour limiter au maximum les frais.

Il a prévenu ses proches d'éviter de le contacter pour rien: pas de messages, ni d'appels.

Mais, il y aura toujours des connaissances vagues qui risquent de le contacter (et qu'il n'aura pas prévenu parce qu'il est peu en contact avec) ou des appels commerciaux (à la rigueur, la plupart du temps, ils ne laissent pas de messages vocaux donc c'est moins grave) ou des SMS commerciaux (par exemple: soldes à Intersport).

Comment éviter au maximum les frais? Avez-vous des astuces?

Par ailleurs, pour internet, là encore, comment faire pour éviter des connexions payantes? Mon père a prévu de retirer sa carte SIM et de ne la remettre qu'une fois par jour, lorsqu'il aura un accès Wi-Fi (Mac Do, par exemple), pour consulter rapidement ses messages vocaux et écrits. C'est une bonne tactique?

Désolé pour ce message, qui va probablement paraître bête aux grands voyageurs.

Merci.
 
Il suffit juste de leur prendre une SIM locale chez Unicom avec le 10193 puis 00 33 ils pourront appeler leur messagerie en France pour un coût faible de la minute en RMB
Ça devient compliqué de nos jours d’avoir une carte SIM temporaire, il n’est plus vraiment possible (ou du moins, plus vraiment autorisé) d’en acheter à un plouc lambda dans la rue, et les agences china mobile/telecom poussent à prendre des abonnements — et il y a la barrière de la langue.
C’est toujours trouvable, mais comme ça n’a pas l’air d'être des grands aventuriers, ça risque d'être compliqué.

Autre option: chercher une offre ou un opérateur en France qui offre du roaming pas cher. Il y a par exemple l’offre de Free, et je pense que la plupart des opérateurs permettent d’acheter X Go / X minutes à utiliser dans un pays spécifique. En plus, ils resteront du bon côté du great firewall en faisant ça
 
Effectivement, s'ils n'ont pas "besoin" de pouvoir être contacté à tout moment (du genre pour des raisons pros), mettre le portable en mode avion (ou simplement désactiver l'itinérance des données) est le plus efficace.
Il y a de très nombreux wifi gratuit en Chine, quasiment tous les restaurants et hôtels en possèdent.
Si tes parents sont suffisamment "connectés", ils peuvent aussi changer le message du répondeur pour prévenir qu'ils n'y ont pas accès pendant 1 ou 2 semaines, et offrir une autre solution en cas d'urgence (mail, messageries instantanées, etc.). Attention, certains services de messageries instantanées sont pas totalement accessible sans utilisé un VépéN.
Quant à prendre une carte sim chez un opérateur, c'est de plus en plus compliqué en effet, même si c'est toujours possible.

S'ils ont absolument besoin d'un numéro de téléphone et qu'ils ne sont pas très "débrouillards", sur internet, j'ai aussi vu des offres de cartes sim "prépayés" que tu peux acheter et recevoir en France avant ton départ. Par contre, je n'ai jamais essayé, et c'est sans doute un peu cher, mais l'avantage par rapport à l'itinérance est que tu évites les risques de "mauvaises surprises dans ta facture". (Par contre, aucune idée lesquelles de ces offres sont fiables)
 
Pour accéder au Wifi gratuit, il faut recevoir un SMS d'activation la plupart du temps : ça peut marcher avec un N° étranger ?
Si par exemple, au KFC, tu demandes à un autre client (chinois) de recevoir le SMS pour toi, ça marche ? (il me semble...).

Sinon il y a une app. qui permet de se connecter au hotspots (publics) sans cette vérification. J'avais essayé il y a longtemps, et je crois que ça marchait. @mike avait mis le lien quelque part (ça doit faire 5-6 ans...).

Une fois qu'on a du wifi, le plus simple reste wechat (demander aux contacts en France de l'installer). Il suffit d'ôter la carte SIM du tél. et pas de mauvaise surprise :)
 
Il y a de très nombreux wifi gratuit en Chine, quasiment tous les restaurants et hôtels en possèdent.
Le problème c’est que la grande majorité de ces wifi demandent un numéro de téléphone chinois pour pouvoir se connecter, ou alors un compte wechat « vérifié », ce qui revient au même.
Quand mon pote était venu me rendre visite en novembre il n’avait pu se connecter qu’au Starbucks (qui accepte les numéros étrangers), partout ailleurs c’est Chinese only.
Enfin, à part à leur hôtel qui aura probablement le wifi sans vérification, ce qui peut être suffisant pour leur usage
 
Ça devient compliqué de nos jours d’avoir une carte SIM temporaire, il n’est plus vraiment possible (ou du moins, plus vraiment autorisé) d’en acheter à un plouc lambda dans la rue, et les agences china mobile/telecom poussent à prendre des abonnements — et il y a la barrière de la langue.
C’est toujours trouvable, mais comme ça n’a pas l’air d'être des grands aventuriers, ça risque d'être compliqué.

... sauf s'ils débarquent à l'aéroport de Shanghai ou Beijing, ils peuvent acheter une carte sim avant même de récupérer leurs bagages.
Bon, s'ils attérissent dans une ville plus petite, là c'est pas pareil.
 
Ah merde. Depuis que j'ai un forfait illimité en 4G je ne me connecte plus sur les wifis gratuits, mais je sais qu'il y a encore 2 ou 3 ans, il y avait beaucoup de restaurants et cafés dans lesquels on pouvait se connecter directement (avec nom du wifi et mot de passe) sans passer par Wechat ou un numéro de téléphone. Je suppose qu'ils préfèrent maintenant demander une connexion par Wechat ou numéro de téléphone pour pouvoir ensuite nous inonder de publicité :(
 
Ah merde. Depuis que j'ai un forfait illimité en 4G je ne me connecte plus sur les wifis gratuits, mais je sais qu'il y a encore 2 ou 3 ans, il y avait beaucoup de restaurants et cafés dans lesquels on pouvait se connecter directement (avec nom du wifi et mot de passe) sans passer par Wechat ou un numéro de téléphone. Je suppose qu'ils préfèrent maintenant demander une connexion par Wechat ou numéro de téléphone pour pouvoir ensuite nous inonder de publicité :(
Je pense que c’est surtout pour avoir ton numéro de passeport au cas où tu essayerais d’utiliser leur connection pour diffuser des « rumeurs malfaisantes » et autres « messages disharmonieux » ... même si l’un n’empêche pas l’autre, autant joindre l’utile à l’agreable ...
 
Bonjour à tous. Eh bien merci à tous pour ces réponses très instructives parce qu'effectivement ni moi (en fait, je suis beaucoup parti à l'étranger mais quand j'étais jeune et qu'il n'y avait pas encore les mobiles... depuis l'apparition des smartphones, je n'y suis jamais retourné: ça commence à dater...), ni mes parents (pour qui, ce voyage en Chine, est le voyage de leur vie, on va dire) ne voyageons beaucoup hors de nos frontières. Je pense qu'avec toutes les pistes fournis (retrait de la carte SIM, mode "avion", Wi-Fi gratuites...), ça devrait aller.
Par contre, j'aurais encore une question: lorsqu'on reçoit un SMS, il nous est facturé si on ne l'ouvre pas? Mon père a bloqué un maximum de numéro mais il en a sûrement oublié. Donc, s'il reçoit un SMS commercial (et ça va arriver, avec les soldes en France), s'il ne l'ouvre pas, il sera facturé quand même? Parce que ce serait rageant de payer pour un SMS annonçant des soldes dans tel ou tel magasin alors... qu'il ne sera pas sur place et que ça ne l'intéressera donc pas.
Merci encore pour toutes vos réponses.
 
A l aeroport International de Xiamen, (a l arrivee), il y a un stand China Unicom pour acheter une carte SIM. Il suffit juste de fournir son passeport et de choisir le forfait, ca prend pas plus de 15 minutes.
Je serais surpris qu il n y ait pas ca dans les autres aeroports.
 
Bonjour à tous. Eh bien merci à tous pour ces réponses très instructives parce qu'effectivement ni moi (en fait, je suis beaucoup parti à l'étranger mais quand j'étais jeune et qu'il n'y avait pas encore les mobiles... depuis l'apparition des smartphones, je n'y suis jamais retourné: ça commence à dater...), ni mes parents (pour qui, ce voyage en Chine, est le voyage de leur vie, on va dire) ne voyageons beaucoup hors de nos frontières. Je pense qu'avec toutes les pistes fournis (retrait de la carte SIM, mode "avion", Wi-Fi gratuites...), ça devrait aller.
Par contre, j'aurais encore une question: lorsqu'on reçoit un SMS, il nous est facturé si on ne l'ouvre pas? Mon père a bloqué un maximum de numéro mais il en a sûrement oublié. Donc, s'il reçoit un SMS commercial (et ça va arriver, avec les soldes en France), s'il ne l'ouvre pas, il sera facturé quand même? Parce que ce serait rageant de payer pour un SMS annonçant des soldes dans tel ou tel magasin alors... qu'il ne sera pas sur place et que ça ne l'intéressera donc pas.
Merci encore pour toutes vos réponses.
De mémoire tu n’es facturé que pour les sms que tu envoies, pas ceux que tu reçois, et uniquement pour les appels où tu décroches — l'idée étant de ne pas te facturer quelque chose qui est hors de ton contrôle
Mais pour être sûr le plus simple serait encore de passer dans une boutique de leur opérateur pour poser la question non?