Lili, expat’ en Chine avec 3095 € par mois, vit « un peu comme une connasse »

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
tiens tiens elle doit surrement etre dans le groupe sur Wechat.

EDIT: non en fait
 
ben elle a raison....

si j'avais autant de sous, je vivrais comme une connasse aussi :D
 
Nan, elle est trop pauvre pour faire partie de l'élite de ce forum.
Et surtout franchement trop conne...

« Pour être honnête, ici, on fait tous les mêmes boulots : design, pub et finance. » Mais bien sur. C'est connu, il n'y a que cela...

« Lili essaye de ne pas s’enfermer dans une vie d’expatriée, ne fait pas les soirées hors de prix où tous les Européens débarquent en costard.» Hormis les stagiaires HEC, personne ne vient en soirée en costard car c'est d'un mauvais gout ....
 
Bonjour,

C'est un article très mauvais qui va encore pousser les gens à croire qu'en Chine on gagne mieux ça vie qu'en France.... alors que c'est un salaire super brut qu'il présente.

Pas de trace de cotisation retraite, chômage, formation, école pour les enfants.... (ou au moins de l'épargne équivalente)....
Si elle réfléchit un peu, elle va s'apercevoir qu'en réalité elle moins qu'en France (cout pour l'entreprise inférieur).
On rajoute le fait que pour elle aucun expat ne travaille en dehors du centre ville, et on a un échantillon qui ne ressemble à rien.

Mais c'est vrai que c'est super important la piscine dans la résidence....

Rémi
 
"Lili appelle depuis la connexion d’un ami expat’, sur Skype. Le service de communication n’est pas bloqué ici, contrairement à Google, YouTube, Facebook et les principaux sites d’information français."
????????
Affligeant

Ah oui, Berge entre autres en est le prorpio... Comprends mieux cette phrase en fait.
Par consequent, reformulation:
"Lili appelle depuis la connexion d’un ami expat’, sur Skype. Le service de communication n’est pas bloqué ici, contrairement à Google, YouTube, Facebook et le monde."
 
À sa place, je logerais dans un appart meilleur marché près du taf (au fin fond de Pudong si j'ai bien compris), quitte à perdre 2h00 dans les transports le WE pour me rendre au centre. Je me demande aussi comment elle fait pour avoir 3000rmb de note de bar par mois. Enfin, j'économiserais un peu juste histoire d'avoir un peu d'argent d'avance si j'atterris à l'hôpital.

Mais bon, quand on est jeune.........
 
"Du coup, ils ... n’ont pas le même rythme de vie. » "
Meme a 4000 euros, ils n auront pas le meme rythme...
Encore une personne qui est venue en Chine pour y trouver la France... Et malgre qu elle ne veuille pas s enfermer dans une vie d expat', elle y est en plein dedans:
"... on est très loin de chez nous, j’ai besoin de voir les gens, me rappeler la maison. J’aime acheter des produits français et de la nourriture de bonne qualité. » "
"Quand j’ai vu mes notes de restaurant, ça m’a fait un peu halluciner." (Restos locaux... j en doute)
(Et quelle aventuriere!!! Gouter aux restos de rue. J ai l impression que tous les expats le font en plus... passons)

Enfin, on va encore croire que la Chine, prinicpalement Shanghai est un eldorado...
 
Lili va souvent au restaurant avec des amis ou lorsque des gens viennent la voir, pour environ 500 euros par mois.
- si on dit qu'elle y va tous les 2 jours - c'est 250RMB a chaque fois... WTF?

Téléphonie : 40 euros par mois « Je ne comprends rien aux forfaits chinois. J’ai pris une première offre qui me coûtait cher, puis je suis passé à un forfait à 30 euros par mois, mais comme je dois dépenser plus de 3G, je paye des suppléments. A la boutique, je ne comprends rien, donc je paye. »
Rapelez moi, ca fait combien de temps qu'elle est ici - toujours pas trouve un pote pour lui expliquer comment ca marche?

Et le reste est du meme acabit (je n'ai pas repris ce qui avait ete deja cite au-dessus) - Franchement, temoignage plein d'incoherences et sans interet.. a part peut-etre pour les gens au pays qui vont trouver ca exotique..
 
Nan, elle est trop pauvre pour faire partie de l'élite de ce forum.
Et surtout franchement trop conne...

« Pour être honnête, ici, on fait tous les mêmes boulots : design, pub et finance. » Mais bien sur. C'est connu, il n'y a que cela...

« Lili essaye de ne pas s’enfermer dans une vie d’expatriée, ne fait pas les soirées hors de prix où tous les Européens débarquent en costard.» Hormis les stagiaires HEC, personne ne vient en soirée en costard car c'est d'un mauvais gout ....

Oui enfin, c'est rue89 quand-même. Ses propos ont donc vraisemblablement été déformés, amplifiés... Perso, j'attendrais donc de la rencontrer avant de la taxer de conne.
 
Oui enfin, c'est rue89 quand-même. Ses propos ont donc vraisemblablement été déformés, amplifiés... Perso, j'attendrais donc de la rencontrer avant de la taxer de conne.
Dans son e-mail, envoyé à Rue89 pour témoigner, elle décrivait sa situation en ces termes : « Je vis un peu comme une connasse. »
Elle le dit elle même.
 
« Je gagne plus du double par rapport à mes collègues chinois, mais c’est dans la moyenne pour les expatriés. D’autres trentenaires gagnent des sommes folles.

Ça reste un revenu très confortable, que je n’aurais pas pu avoir à la sortie de mes études en France. »

Mouais, moi je vais avoir 8500RMB par moi, je nique un peu la moyenne vers le bas :D

En tout cas rue89 vend une image bien datée des expats en Chine et surtout bien ancrée "colon de merde" avec une incapacité incroyable à vivre "normalement". Quand j'ai lu : Loisirs : 895 euros par mois j'ai eu mon petit "wtf" qui est sorti. Son budget loisir équivaut à mon budget tout compris pour un mois ! (Le reste en épargne)

S'il y a des boîtes avec des directeurs assez niais pour payer un tel salaire elle a bien raison d'en profiter !
 
Je vois pas ce qu'il y a de specialement choquant dans son temoignage ni pourquoi tout le monde se jette dessus avec acharnement, telle une meute de clodos sur un sandwich au salami.

Ses depenses sont relativement coherentes pour quelqu'un qui vit dans le centre, sort souvent et mange occidental.

Chacun depense son fric comme il le sent, je vois pas bien en quoi sa facon de le depenser serait moins valable que la votre.
 
Je vois pas ce qu'il y a de specialement choquant dans son temoignage ni pourquoi tout le monde se jette dessus avec acharnement, telle une meute de clodos sur un sandwich au salami.

Ses depenses sont relativement coherentes pour quelqu'un qui vit dans le centre, sort souvent et mange occidental.

Chacun depense son fric comme il le sent, je vois pas bien en quoi sa facon de le depenser serait moins valable que la votre.
Le problème c'est plus l'image qu'elle donne des autres expats si j'ai bien compris...
 
Chacun depense son fric comme il le sent, je vois pas bien en quoi sa facon de le depenser serait moins valable que la votre.

Le problème est que l'impression donné par l'article est celui "d'envie" et que cette fille est tout sauf un exemple. Elle ne s'intègre pas et ne semble pas chercher à s'intégrer, elle se complet dans les contradictions bas de gammes (J’ai été élevée avec des petits producteurs et des Amap, j’ai du mal à passer à des produits bourrés d’OGM et J’achète plusieurs paquets par semaine. Je prends des marques de cigarettes chinoises vraiment pas chère) [C'est connu le bio sa soigne tout, même le cancer des poumons!], elle arrive avec un très haut salaire à ne rien épargner (Lili ne met rien de côté pour le moment. Mais elle va essayer d’épargner un peu à partir du mois d’octobre, au cas où elle déciderait de rentrer en France.), le B.A.BA quand on s'expatrie et qu'une merde peut couter très cher très vite.

Donc oui, un article qui cherche à promouvoir ce genre d'histoire ça me fait gerber. Encenser une jeune qui se considère "comme un connasse" en créant de l'envie chez le lecteur c'est malsain, c'est de la désinformation pour le lecteur qui croit tous ce qu'il lit et c'est ce genre de sale étiquette qui colle aux expatriés qui cherches à s'intégrer (étiquette de colon qui s'amuse en goguette). Pas choqué, mais gonflé par ce type de papiers.
 
Le probleme, c est l article et quelques incoherences...
Qui lit l article? Les expats? peut etre oui, mais pas que...
Je ne vois pas l interet de cet article sur un site d information, NON censure en Chine :)
 
Je plussoie ce qui vient d'etre dit dans les 3 derniers messages..

Lili a parfaitement le droit de vivre sa vie comme elle l'entend (et je ne vois rien de reprehensible a tout claquer pendant quelques temps, quand on vient de passer des annees etudiantes a epargner - j'avais fait exactement pareil a la sortie de mes etudes)

Mon probleme ce sont les incoherences et l'image que l'article donne aux lecteurs (d'ailleurs, qui sont ils ces lecteurs?, potentiellement des jeunes qui souhaitent partir en Chine?). Je ne sais pas si ces incoherences viennent de Rue89 ou de Lili elle-meme (mais j'espere que dans ce genre d'article, la personne interviewee a un droit de relecture avant publication), mais le resultat est le meme sur l'impact final.

Je trouve l'ensemble surtout pas tres interessant
 
Le problème c'est plus l'image qu'elle donne des autres expats si j'ai bien compris...

En fait, Rue89 prend des personnes un peu au hasard et leur demande de detailler les rentrees/sorties d'argent. Ca n'a pas valeur d'universalite ou de representativite.
Sur leur site il y a tout un tas d'autres personnes dont les depenses et recettes sont analysees, des pauvres comme des riches.

Le problème est que l'impression donné par l'article est celui "d'envie"

Non, c'est juste l'interpretation que tu en fais, l'article ne vante pas specialement son mode de vie.

et que cette fille est tout sauf un exemple. Elle ne s'intègre pas et ne semble pas chercher à s'intégrer,

Tu as l'air de particulierement bien la connaitre.
Je vois pas bien pour quelle raison mysterieuse elle devrait necessairement chercher a s'integrer, d'autant plus qu'elle a semble t il pour projet de retourner en France a court terme.
Et puis la definition d'integration est tres subjective...

elle se complet dans les contradictions bas de gammes (J’ai été élevée avec des petits producteurs et des Amap, j’ai du mal à passer à des produits bourrés d’OGM et J’achète plusieurs paquets par semaine. Je prends des marques de cigarettes chinoises vraiment pas chère) [C'est connu le bio sa soigne tout, même le cancer des poumons!],

Excuse moi mais c'est un argument ultra debile.
Moi meme je suis fumeur et ca ne m'empeche pas de faire attention a ce que je mange dans la mesure du possible. C'est pas parce qu'une habitude qu'on a est mauvaise pour la sante qu'on doit necessairement se foutre completement du reste des choses qui peuvent l'impacter

elle arrive avec un très haut salaire à ne rien épargner (Lili ne met rien de côté pour le moment. Mais elle va essayer d’épargner un peu à partir du mois d’octobre, au cas où elle déciderait de rentrer en France.), le B.A.BA quand on s'expatrie et qu'une merde peut couter très cher très vite.

Deja, 2525 euros par mois est tres loin d'etre un "tres haut salaire", faut pas deconner.
C'est bien, mais t'es loin d'etre un emir avec ca a Shanghai tout de meme.
Apres pour le reste, la encore elle fait ce qu'elle veut, personne ne l'oblige a epargner de la meme facon que personne ne t'inderdit de le faire...
Et a partir du moment ou elle a une assurance, ce qui est semble t il le cas, je vois pas bien quelle "merde peut lui couter tres cher tres vite".

Donc oui, un article qui cherche à promouvoir ce genre d'histoire ça me fait gerber. Encenser une jeune qui se considère "comme un connasse" en créant de l'envie chez le lecteur c'est malsain, c'est de la désinformation pour le lecteur qui croit tous ce qu'il lit et c'est ce genre de sale étiquette qui colle aux expatriés qui cherches à s'intégrer (étiquette de colon qui s'amuse en goguette). Pas choqué, mais gonflé par ce type de papiers.

Non, ce n'est pas de la desinformation pour le lecteur normal. Juste de la desinformation pour le con "qui croit tout ce qu'il lit".
Cela dit on est d'accord sur une chose au moins: ce genre d'articles n'est pas specialement utile ni interessant. Faut juste le prendre pour ce que c'est: des anecdotes sans valeur d'extrapolation statistique. Rien a voir avec le travail de qualite qu'effectue notre ami 5mao sur ce forum. :)
 
En fait, Rue89 prend des personnes un peu au hasard et leur demande de detailler les rentrees/sorties d'argent. Ca n'a pas valeur d'universalite ou de representativite.
Sur leur site il y a tout un tas d'autres personnes dont les depenses et recettes sont analysees, des pauvres comme des riches.



Non, c'est juste l'interpretation que tu en fais, l'article ne vante pas specialement son mode de vie.



Tu as l'air de particulierement bien la connaitre.
Je vois pas bien pour quelle raison mysterieuse elle devrait necessairement chercher a s'integrer, d'autant plus qu'elle a semble t il pour projet de retourner en France a court terme.
Et puis la definition d'integration est tres subjective...



Excuse moi mais c'est un argument ultra debile.
Moi meme je suis fumeur et ca ne m'empeche pas de faire attention a ce que je mange dans la mesure du possible. C'est pas parce qu'une habitude qu'on a est mauvaise pour la sante qu'on doit necessairement se foutre completement du reste des choses qui peuvent l'impacter



Deja, 2525 euros par mois est tres loin d'etre un "tres haut salaire", faut pas deconner.
C'est bien, mais t'es loin d'etre un emir avec ca a Shanghai tout de meme.
Apres pour le reste, la encore elle fait ce qu'elle veut, personne ne l'oblige a epargner de la meme facon que personne ne t'inderdit de le faire...
Et a partir du moment ou elle a une assurance, ce qui est semble t il le cas, je vois pas bien quelle "merde peut lui couter tres cher tres vite".



Non, ce n'est pas de la desinformation pour le lecteur normal. Juste de la desinformation pour le con "qui croit tout ce qu'il lit".
Cela dit on est d'accord sur une chose au moins: ce genre d'articles n'est pas specialement utile ni interessant. Faut juste le prendre pour ce que c'est: des anecdotes sans valeur d'extrapolation statistique. Rien a voir avec le travail de qualite qu'effectue notre ami 5mao sur ce forum. :)
Bonsoir,

Je comprends tes remarques, mais ceux sont celles de quelqu'un qui connait le pays. Si on prend le Kevin de base qui lit l'article et qui vient de finir ses études, il va comprendre: "Shanghai c'est cool, on gagne 2 fois son salaire français net, on sort tous les soirs et en plus j'ai rien contre les filles avec de petits seins". Et on retrouve un nieme bonhomme qui vient en Chine à la rentrée 2016 avec un visa bancal, sans protection sociale, avec un salaire hors marché, et qui repart au bout de 1 an quand il a compris qu'il gagne moins qu'en France avec les dépenses contraintes.

Le problème vient des choses qui ne sont pas dites:
- Type de contrat: local, expat?
- 26 ans, depuis 3 ans en Chine: le visa comment?
- on ne dit rien sur la retraite, le type d'assurance santé....
- Perspective long terme (famille avec enfant, évolution de carrière...)

Mettre en avant les restos et les sorties, pour un article qui veut donner un exemple des réalités financières et pro d'une expatriation à Shanghai ... ca manque au minimum d'objectivité.

Rémi