1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L’icône ternie de la démocratie birmane

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 11 Juin 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 11 juin 2015

Des élections législatives cruciales auront lieu à la fin de l’année en Birmanie. La « Ligue nationale pour la démocratie » (NLD), parti de la « lady », a toutes les chances de les remporter. Mais Suu Kyi, 69 ans, ne pourra devenir présidente à l’issue du scrutin en raison d’une Constitution qui l’en empêche car elle a eu deux enfants avec un étranger. Son but est « d’essayer de gagner les élections », observe l’expert Nicholas Farrelly. « Elle sait que la Chine va jouer un rôle essentiel pour le futur du Myanmar ».

Aung San Suu Kyi a déçu certains de ses partisans dans les cercles de l’élite prodémocratique, en raison de son pragmatisme et de son ambition. Même chose à l’étranger, à la suite de la crise des migrants rohingya musulmans fuyant en masse une Birmanie qui les rejette en raison de leur origine et de leur religion : la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 est restée muette à leur sujet.

Il y a ainsi fort peu de chances qu’elle ose évoquer à Pékin le dissident et écrivain Liu Xiaobo, lui-même prix Nobel de la paix en 2010, et condamné l’année précédente à 11 ans de prison. Un destin qui ressemble fort à celui de la dame de Rangoun.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Quelque chose me gêne dans cet article, c'est ce mythe du saint, de l'être parfait qui auréolé de son Nobel devrait partout et toujours aller ouvrir sa gueule et lutter contre toutes les inégalités possibles et inimaginables. Un peu le syndrome Ingrid Bétancourt dans la jungle quoi.
    Imaginons que Mme Suu Kyi aborde des sujets délicats en Chine, cela changera quoi? L'UE va lancer un blocus sur les importations chinoises, Barack va envoyer des Marines libérer Liu Xiabao??? A qui veut-on faire croire qu'"aborder ce sujet" entre deux signatures de contrat va changer quoi que ce soit sur le sort des dissidents en prison?

En gros la presse attend que cette dame aille jouer la rebelle de service tout en sachant que cela ne servira à rien si ce n'est à compliquer son futur politique.
    Je défends pas le PCC et ses méthodes dictatoriales (loin de là...), mais cette manie de la presse d'élever certaines personnalités sur un piédestal de bonté puis au moindre revirement les dézinguer tout aussi promptement, j'sais pas, ça pue un peu, l'artifice est de plus en plus visible.

• J'aime J'aime x 4

Partager cette page