Licence Chinois/FLE et perspective en Chine

lilun

Demi-dieu
14 Fev 2014
956
539
108
45
银川,宁夏
Salut à tous.

Nouveau venu sur bonjourchine.com, site que j'arpente pourtant depuis bien longtemps..!
Je me présente donc succinctement avant d'en venir à ma double question (dernière phrase pour ceux qui ne veulent pas tout lire.).

Licence de Chinois/FLE à Paris 7 puis, amoureux tout plein de ma chérie, je décide de mettre entre parenthèse et mes études et mon projet d'expatriation pour accepter une proposition fort intéressante de mon employeur de l'époque, désireux qu'il était de me gardé dans ses effectifs, afin de vivre dans de bonnes conditions.

Seulement voilà! Aujourd'hui célibataire je sens de nouveau poindre ce désir (inassouvi) de diffusé ma langue et ma culture dans le pays dont j'ai étudié aussi bien la langue que la culture (petit bémol pour la politique. Je me souviens n'avoir pas fait très fort...).

J'envisage donc de supprimer la parenthèse sus-cité et de tenter le coup.

J'ai bien lu les posts traitants les sujets de l'emploi et des visas.

Le tiens Mike avec cette liste de site de recherche d'emploi:
http://www.bonjourchine.com/threads/sites-de-recherche-demploi-maj-15-mai-07.2748/

Le tiens Mathieu sur les types de visas : Lien retiré

Sans oublié le tiens ElodieX sur la procédure d'obtention du visa Z : http://www.bonjourchine.com/threads...cedures-adresses-shanghai-noms-chinois.80795/

Le tiens Harakirikou avec ce jolie tableau de concordance des visas, que d'ailleurs je ne retrouve plus, ainsi que tellement d'autres...

Bon, je suis informé. La double question que je vous pose est celle-ci : en attendant de compléter ma formation en didactique je vais bien pouvoir utiliser ma licence Chinois/FLE en Chine non? Et savez vous si généralement les petits centres d'enseignement des langues ont cette fameuse licence leurs permettant d'embaucher un étranger?

Merci par avance.
 
Personne n'a commencé à travailler en Chine avec une licence FLE?
J'aurais peut être dû signaler que j'encadre en association depuis un moment :)
 
Licence FLE je ne pense pas vu que ce n'est qu'une option (obligatoire certes), il te faudra au moins le master, surtout pour les grandes villes. De plus il te faut deux ans d'experience pour obtenir le visa de travail.
 
l’expérience professionnelle ne sera pas un problème. :)

Peut être que je ferais un sujet là-dessus baser sur mon retour expérience dans ce cas.
Cela dit, que tout les profs de FLE fréquentant bonjourchine soient en poste en université est peu probable, Cela dit ce serait intéressant (inquiétant), parce que c'est un vaste domaine que le FLE et qu'il doit y avoir en Chine comme ailleurs de la demande dans d'autres institutions, écoles privées, entreprises, associations...
 
oulah! Faut pas faire trois trucs en même temps quand on rédige un texte lol.
 
Par contre il est impératif d'avoir le réflexe de relire son texte afin de corriger ses fautes surtout quand on veut être prof de FLE.
C'est un motif de refus de recrutement!
 
euh j'ai fait mon mea culpa bien avant ton intervention, tu ne l'as pas compris? et je suis déjà en poste. Mais bon tu as raison hun...
 
Salut,

Je suis parmi les profs de FLE du site, en poste en université.
J'ai obtenu mon poste en ayant à l'époque seulement la licence FLE. Bon c'est pas une université de première classe, mais je pense qu'il y en a des bien pires (je lâche mon poste en septembre d'ailleurs, si ça t'intéresse).
J'avais environ deux ans d'expérience dans le FLE (plus ou moins officiellement), j'ai tout de même obtenu le visa.

J'avais postulé via le site de l'ambassade de France en Chine à environ une quinzaine d'offres. J'avais été contactée par 5 universités. Donc, même si tu n'as pas le Master, ton profil intéressera tout de même certains employeurs.

Cependant je pense qu'il n'y aura que les universités qui pourront t'obtenir un visa grâce à leurs guanxi.
La législation est devenue beaucoup plus stricte l'an dernier, les Alliances Françaises que j'avais contactées m'ont toutes répondu qu'elles ne pouvaient pas obtenir de visa pour quelqu'un qui n'avait pas Master + 2 ans d'expérience.
Je pense donc que dans un premier temps, il te faudra te contenter des universités, les écoles de langues ont souvent le bras moins long. Une fois sur place en te faisant des contacts, tu pourras peut être trouver un emploi ailleurs (qui sera à coup sûr mieux rémunéré).

Par contre, il faut que tu saches que quelqu'un ayant un Master (en n'importe quoi, pas forcément FLE) passera quasiment à coup sûr devant toi. Raisonnement stupide et injuste pour nous, mais un prof avec un Master en informatique ça donne plus de face qu'un licencié FLE.
Voilà pourquoi je poursuis avec le Master FLE, même si théoriquement la licence devrait suffire pour être prof. Mais tu peux faire ça depuis la Chine, il y a beaucoup d'universités françaises qui proposent le Master FLE à distance.

Voilà ;)
 
J'avais postulé via le site de l'ambassade de France en Chine à environ une quinzaine d'offres. J'avais été contactée par 5 universités. Donc, même si tu n'as pas le Master, ton profil intéressera tout de même certains employeurs.

le site de l'ambassade en question
http://www.ambafrance-cn.org/recrutement.html?lang=fr
mais les offres pour profs de FLE arrivent vers Avril, donc il faut prendre son mal en patience
 
Dernière édition:
mais les offres pour profs de FLE arrivent vers Avril, donc il faut prendre son mal en patience

Toutafé :)
Mais si tu veux vraiment t'y mettre à fond, quelqu'un a posté quelque part sur le forum la liste de tous les établissements scolaires de Chine par province (à toi après de trouver ceux qui ont un département de français), tu peux ansi envoyer des candidatures spontanées, car beaucoup d'offres ne sont pas sur le marché "visible".
Mais encore une fois, les deux périodes de recrutement sont janvier/février (pour la rentrée de mars) et avril/mais (pour la rentrée de septembre).

EDIT : j'ai retrouvé la liste, la voici : http://www.moe.edu.cn/publicfiles/business/htmlfiles/moe/moe_2812/200906/48836.html
 
Salut,

Je suis parmi les profs de FLE du site, en poste en université.
J'ai obtenu mon poste en ayant à l'époque seulement la licence FLE. Bon c'est pas une université de première classe, mais je pense qu'il y en a des bien pires (je lâche mon poste en septembre d'ailleurs, si ça t'intéresse).
J'avais environ deux ans d'expérience dans le FLE (plus ou moins officiellement), j'ai tout de même obtenu le visa.

J'avais postulé via le site de l'ambassade de France en Chine à environ une quinzaine d'offres. J'avais été contactée par 5 universités. Donc, même si tu n'as pas le Master, ton profil intéressera tout de même certains employeurs.

Cependant je pense qu'il n'y aura que les universités qui pourront t'obtenir un visa grâce à leurs guanxi.
La législation est devenue beaucoup plus stricte l'an dernier, les Alliances Françaises que j'avais contactées m'ont toutes répondu qu'elles ne pouvaient pas obtenir de visa pour quelqu'un qui n'avait pas Master + 2 ans d'expérience.
Je pense donc que dans un premier temps, il te faudra te contenter des universités, les écoles de langues ont souvent le bras moins long. Une fois sur place en te faisant des contacts, tu pourras peut être trouver un emploi ailleurs (qui sera à coup sûr mieux rémunéré).

Par contre, il faut que tu saches que quelqu'un ayant un Master (en n'importe quoi, pas forcément FLE) passera quasiment à coup sûr devant toi. Raisonnement stupide et injuste pour nous, mais un prof avec un Master en informatique ça donne plus de face qu'un licencié FLE.
Voilà pourquoi je poursuis avec le Master FLE, même si théoriquement la licence devrait suffire pour être prof. Mais tu peux faire ça depuis la Chine, il y a beaucoup d'universités françaises qui proposent le Master FLE à distance.

Voilà ;)


Pile poil l'info que je cherchais! Merci Meleo33 ;).

Merci Parapluie. Tiens, je relance de ce liens. Il propose entre autres de relayé des offres. Apparemment les profs en poste peuvent aussi passé commande de matériel pédagogique auprès du service linguistique de l'ambassade via ce site, et c'est offert... Sympa le service linguistique non? Lien retiré
 
Apparemment les profs en poste peuvent aussi passé commande de matériel pédagogique auprès du service linguistique de l'ambassade via ce site, et c'est offert... Sympa le service linguistique non? Lien retiré

En effet, attention il faut t'inscrire en tant que membre premium sur ce site pour y avoir accès.
Tu verras que bien des universités ont peu de livres et de matériel en général, surtout pour les profs étrangers (la mienne ne fournit aucun livre par exemple, à toi de te débrouiller à en trouver et ils te les remboursent... un jour peut être...) ceci explique la mise en place de ce service.
À savoir que les livres donnés ne sont pas pour les universités mais pour les lecteurs. Tu peux donc te barrer avec à la fin de l'année :grin:
 
hahaha tu peux te barrer avec...

Oui j'ai déjà vu ce genre de témoignage ici. Je suis justement en train d'enrichir au maximum ma base de données perso au cas ou!
Tiens d'ailleurs, le net est bridé en Chine Meleo33 mais je ne sais pas à quel point... alors si t'as besoin de docs authentiques type modèle de ceci ou de cela, fais moi signe ;).
Franchement, devoir constituer tout un programme et pour une année entière tout ça pour un premier poste, ça à dû être cauchemardesque..?
 
Tiens d'ailleurs, le net est bridé en Chine Meleo33, mais je ne sais pas à quel point... alors si t'as besoin de docs authentiques type modèle de ceci ou de cela, fais moi signe ;).
Franchement, devoir constituer tout un programme et pour une année entière tout ça pour un premier poste, ça à dû être cauchemardesque..?

Merci, mais j'utilise soit GoAgent soit un VPN, donc pas de problème sur ce point, j'ai accès à tout et passe très régulièrement des vidéos de YouTube à mes élèves (ça les change des dialogues neu-neu de Reflets).
Oui, pour un premier poste en université et en Asie, ça a été une bien mauvaise surprise. Heureusement que j'avais scanné à mort de ressources (livres, méthodes, etc.) avant de partir sinon ça aurait juste été une catastrophe (ils sont mignons avec leurs "va à la librairie choisir un livre"... y'en a pas ! ou alors la moitié du livre est écrit en chinois !).

Mais bon, mon département est un peu chaotique, même les profs chinois ont l'air de ne pas trop savoir ce qu'ils doivent faire... ce n'est pas le cas de toutes les uni, généralement ils te fournissent au moins les livres (mais pas le programme) ce qui te donne plus ou moins une idée de ce que tu dois faire. Disons que j'ai pas eu de bol sur ce coup-là.

Si je peux te donner un conseil, c'est de bien te renseigner sur le système scolaire et le fonctionnement universitaire ici avant de partir. Lis les revues Synergie Chine, ça m'a pas mal aidé au début. Ne compte pas trop sur tes collègues pour t'expliquer comment ça fonctionne ici, la majorité d'entre eux n'est jamais sortie de Chine et n'a aucune idée des différences entre nos systèmes et de nos difficultés potentielles pour adapter notre enseignement ici.
Pour eux, avoir 40 élèves qui passent le cours à répéter après le prof et à réciter des dialogues appris par coeur entre eux, c'est un cours d'oral normal.
Ils ne connaissent pas les méthodes communicatives, ils sont tous en grammaire-traduction et utilisent en priorité le manuel complètement obsolète Le Français. L'objectif c'est de passer des examens de langues nationaux (TFS) pas de savoir parler.

Un peu déroutant quand on a été formé FLE en France...

Derniers tuyaux sur les élèves (ceux qui sont en spécialité français, uni de 2e catégorie) : la majorité d'entre eux n'a pas choisi sa spécialité, ce qui fait que peu d'élèves sont en fait motivés. Le niveau est totalement disparate au sein des classes, c'est schizophrénique.
L'étudiant chinois lambda n'aime pas les jeux ludiques ni les jeux de rôles. Pour lui ce n'est pas de l'apprentissage car ce n'est pas sérieux. Peu de TICE également.
Si les élèves n'ont pas un manuel, ils sont perdus. J'ai essayé au premier semestre de faire mes cours en piochant dans mes divers manuels et en leur donnant des photocopies. Les élèves sont allés s'en plaindre, parce qu'ils n'avaient pas de "table des matières" pour comprendre leur progression. Tu es donc d'autant plus dans le caca si tu n'as pas pris tes précautions avant de partir car les élèves exigeront un livre, et que tu ne trouveras pas de livre potable sur place...

Je te conseille donc grandement de scanner/photocopier ou d'emmener avec toi des livres de civilisation, d'oral et d'écrit, et de littérature. Ce sont, en gros, les matières qui sont données aux profs étrangers dans les universités.
Pour des cours particuliers, une ou deux méthode générale sur plusieurs niveaux. Taxi et Alter Ego sont toujours utilisés en priorité dans les écoles de langue ici.
 
Et bah dis donc... à ce prix là, autant travailler pour un centre de langue non? Je veux dire que déjà les enjeux seront quand même moins importants et les conditions de travail (hors avantages peut être) plus accessible pour nous si ils utilisent tous plus ou moins les mêmes méthodes! Et puis je trouve ça tout à fait respectable que de travailler avec des centres de langue privés et de contribuer à leur réussite tout en gagnant sa vie. En cas de succès dans la collaboration bien sur..!

Mais sinon, tu es aussi chargée de l'évaluation?
 
Et bah dis donc... à ce prix là, autant travailler pour un centre de langue non? Je veux dire que déjà les enjeux seront quand même moins importants et les conditions de travail (hors avantages peut être) plus accessible pour nous si ils utilisent tous plus ou moins les mêmes méthodes! Et puis je trouve ça tout à fait respectable que de travailler avec des centres de langue privés et de contribuer à leur réussite tout en gagnant sa vie. En cas de succès dans la collaboration bien sur..!

Mais sinon, tu es aussi chargée de l'évaluation?

Oui mais le problème des écoles de langues c'est que beaucoup d'entre elles ne pourront pas t'obtenir un visa de travail.
Beaucoup de profs (d'anglais également) bossent dans ces écoles sous visa étudiant. C'est plus avantageux niveau salaire et conditions de travail (quoique les horaires sont pas top, weekend et soirs et peu de vacances) mais tu es souvent dans l'illégalité avec eux.

Et sinon oui, à la fac tu mets en place tes examens pour les matières que tu enseignes et tu assures leur correction, plus la mise en place des rattrapages pour ces mêmes matières (mais je crois que ce n'est pas toi qui corrige tes rattrapages...).
 
Oui je vois.

C'est bien dommage! Parce que comme ces centres sont quand même très populaires en Chine, il est raisonnable de penser que si les profs de FLE qualifiés avaient la possibilité de travailler légalement avec ces centres, le niveau général de ceux-ci augmenteraient largement, favorisant à notre avantage la compétitivité sur le marché. Les objectifs et les enjeux des apprenants de ces centres permettant plus de latitude aux profs, ces centres agiraient un peu comme des minis laboratoires lol. Comme ils utilisent tous plus ou moins les mêmes méthodes, la communication entre les profs serait d'autant facilité grâce notamment à des forums tel que celui-ci. Les pédagogies efficaces qui seraient ainsi générées seraient probablement récupérées etc etc.

Bon c'est peut être un peu simpliste hun mais en tout cas, cette hypothèse me plait :)
 
Oui je vois.

C'est bien dommage! Parce que comme ces centres sont quand même très populaires en Chine, il est raisonnable de penser que si les profs de FLE qualifiés avaient la possibilité de travailler légalement avec ces centres, le niveau général de ceux-ci augmenteraient largement, favorisant à notre avantage la compétitivité sur le marché. Les objectifs et les enjeux des apprenants de ces centres permettant plus de latitude aux profs, ces centres agiraient un peu comme des minis laboratoires lol. Comme ils utilisent tous plus ou moins les mêmes méthodes, la communication entre les profs serait d'autant facilité grâce notamment à des forums tel que celui-ci. Les pédagogies efficaces qui seraient ainsi générées seraient probablement récupérées etc etc.

Bon c'est peut être un peu simpliste hun mais en tout cas, cette hypothèse me plait :)


Il ne faut pas oublier que pour 90% des écoles de langues, surtout en Chine, l'objectif n'est pas de faire progresser les étudiants, mais de faire du fric...

C'est pour cela qu'ils ne cherchent pas particulièrement des profs qualifiés, n'importe quel natif fera l'affaire. Et les non qualifiés ça se paie moins cher aussi.
Les bonnes écoles de langues se comptent souvent sur les doigts d'une main. À Kunming par exemple, j'ai entendu les profs d'anglais se dire satisfaits de leur travail à Robert's school et Shane. Il doit y avoir plus d'une trentaine d'écoles dans cette ville, tu vois ça fait pas des masses...

Le DAEFLE et les formations FLE en France nous vendent du rêve (comme toutes les formations d'ailleurs); dans la réalité, tu auras souvent peu l'occasion de faire vraiment du bon boulot, surtout si tu veux un salaire convenable. Le "monkey show" paye plus que l'enseignement de qualité malheureusement.
 
Il ne faut pas oublier que pour 90% des écoles de langues, surtout en Chine, l'objectif n'est pas de faire progresser les étudiants, mais de faire du fric...

C'est pour cela qu'ils ne cherchent pas particulièrement des profs qualifiés, n'importe quel natif fera l'affaire. Et les non qualifiés ça se paie moins cher aussi.
Les bonnes écoles de langues se comptent souvent sur les doigts d'une main. À Kunming par exemple, j'ai entendu les profs d'anglais se dire satisfaits de leur travail à Robert's school et Shane. Il doit y avoir plus d'une trentaine d'écoles dans cette ville, tu vois ça fait pas des masses...

Le DAEFLE et les formations FLE en France nous vendent du rêve (comme toutes les formations d'ailleurs); dans la réalité, tu auras souvent peu l'occasion de faire vraiment du bon boulot, surtout si tu veux un salaire convenable. Le "monkey show" paye plus que l'enseignement de qualité malheureusement.

Sans compter le retour en France où les perspectives sont quasi nulles. La reconversion souvent nécessaire. Perso j'ai rien contre le fait d'avoir plusieurs cordes à mon arc mais ça peut décevoir, c'est sûr.