Licai ouverts aux étrangers

De mon côté je n'ai investi que dans les licai avec capital garanti (entre 3 et 3,5% à BOC). Je me tâte à essayer les produits plus risqué présenté par AD@BEIJING (1% de plus mais le capital n'est plus garanti)

Sent from my MI 5 using BonjourChine.com mobile app

Ouais, j dis pas que y a 0 risque, mais la seule facon de pas recup ses sous ce serait pour la banque de faire banqueroute....autant dire que le risque est plutot limite :)
Il arrive aussi parfois que les interets soit calcules en avance via une simulation, et donc des fois on peut recup un peu moins que prevu, mais en general, ca colle plus ou moins a ce qui a ete simule.

Tu peux essayer de commencer avec des petites sommes et voir comment ca tourne...
Now avec le tel, c'est tellement plus simple, tu achetes pour 2 /3 mois et tu re-iteres. Ca evite de pas avoir tout ton argent bloque trop de temps si jamais tu prevois d'utiliser sous peu.
 
Ouais, j dis pas que y a 0 risque, mais la seule facon de pas recup ses sous ce serait pour la banque de faire banqueroute....autant dire que le risque est plutot limite :)
Il arrive aussi parfois que les interets soit calcules en avance via une simulation, et donc des fois on peut recup un peu moins que prevu, mais en general, ca colle plus ou moins a ce qui a ete simule.

Tu peux essayer de commencer avec des petites sommes et voir comment ca tourne...
Now avec le tel, c'est tellement plus simple, tu achetes pour 2 /3 mois et tu re-iteres. Ca evite de pas avoir tout ton argent bloque trop de temps si jamais tu prevois d'utiliser sous peu.
Dans quelle mesure le capital est vraiment garanti ? Il n'y a pas une petite astérisque renvoyant à des lignes écrites en tout petit détaillant les cas dans lesquels ce ne serait plus garanti ?
Ca me paraît bizarre que les taux soient plus intéressants qu'un compte épargne si le seul risque encouru est dans les deux cas la faillite de la banque.
 
Moi ça marchait il y a encore quelques mois, mais ce mois-ci j'ai essayé et je ne peux plus souscrire de Licai. En allant me renseigner à la banque (ICBC), ils m'ont dit qu'il n'était désormais plus possible pour les étrangers (en tout cas français) de souscrire de Licai. Quelqu'un a fait le même constat ? Est-ce que c'est une nouvelle loi qui touche toutes les banques ou juste une décision interne de ICBC ?
 
Oui, je connais bien celui la qui semble etre assez populaire ces tps ci! Je crois que ca s appelle le P-to-P (Person to Person?), des prets entre particuliers; Y a des tonnes d APP qui font ca.
Effectivement entre 8 et 10% de ROI, mais quel risque alors!
Ma copine deconseille fortement ce genre d'investissement, beaucoup trop risque a son gout, alors apres y en a qui aime l amour du risque :)
Je reste sur les 理财 de la banque, jai jamais eu de prob en 5 ans d'utilisation.
Il ne faut surtout pas mettre votre épargne dans le genre d'investissement p-2-p...je vous le déconseille vivement.
J'ai une preuve vivante qui est mon propre père, il a perdue 1 millions yuans dedans, hélas! cela fait trois ans que la société a fait faillite et plus aucune nouvelle de leur part pour le remboursement de cette somme d'argent qui est partie en fumée...
 
Dernière édition:
Moi ça marchait il y a encore quelques mois, mais ce mois-ci j'ai essayé et je ne peux plus souscrire de Licai. En allant me renseigner à la banque (ICBC), ils m'ont dit qu'il n'était désormais plus possible pour les étrangers (en tout cas français) de souscrire de Licai. Quelqu'un a fait le même constat ? Est-ce que c'est une nouvelle loi qui touche toutes les banques ou juste une décision interne de ICBC ?

On m'avait dit la même chose il y a un an, puis j'ai insisté en demandant 'Vous êtes certaine ? Pouvez-vous allez vous renseigner ?' Ensuite une réponse positive est venue.
Mais ce que tu dis maintenant mérite d'être confirmé, c'est inquiétant.
 
On m'avait dit la même chose il y a un an, puis j'ai insisté en demandant 'Vous êtes certaine ? Pouvez-vous allez vous renseigner ?' Ensuite une réponse positive est venue.
Mais ce que tu dis maintenant mérite d'être confirmé, c'est inquiétant.
C'est legal et possible pour les LaoWai, faut fournir tes extraits de salaire pour que ca passe, tu nas pas le droit d'investir plus que tu ne gagnes.

Ex: si tu veux investir 50K, tu dois justifier que tu as deja gagne 50K.
 
C'est legal et possible pour les LaoWai, faut fournir tes extraits de salaire pour que ca passe, tu nas pas le droit d'investir plus que tu ne gagnes.

Ex: si tu veux investir 50K, tu dois justifier que tu as deja gagne 50K.
C'est toujours possible maintenant ?
Parce qu'il y a 3 mois j'ai acheté des Licai sans problème (on ne m'a même pas demandé mes extraits de salaire) après avoir fait activer le truc à la banque et signé le papier comme quoi je comprenais bien ce qu'était un Licai. Et il y a quelques jours, quand j'ai voulu en racheter un nouveau, impossible, l'application me dit que je dois aller au guichet, et au guichet on m'a dit que maintenant les étrangers ne pouvaient plus en acheter, par contre ça n'aurait pas d'impact sur ceux que j'ai déjà achetés.
 
C'est toujours possible maintenant ?
Parce qu'il y a 3 mois j'ai acheté des Licai sans problème (on ne m'a même pas demandé mes extraits de salaire) après avoir fait activer le truc à la banque et signé le papier comme quoi je comprenais bien ce qu'était un Licai. Et il y a quelques jours, quand j'ai voulu en racheter un nouveau, impossible, l'application me dit que je dois aller au guichet, et au guichet on m'a dit que maintenant les étrangers ne pouvaient plus en acheter, par contre ça n'aurait pas d'impact sur ceux que j'ai déjà achetés.

Le dernier que j'ai achete remonte au 16 Juin 2018 (a peine 2 semaines), ca marchait tjs depuis mon appli (je suis a la 民生银行).
C'est une bad news si on peut plus acheter....

Je vais en faire un autre 3 jours, je te tiens au jus si ca marche tjs, au pire tu bascules chez eux, il sont a 5.20% en ce moment, tu as mieux ?
 
Ca m'interesse pas mal ca, donc du coup Minsheng Bank est la meilleure bank pour 理财 en ce moment ?
民生 est pas mal, mais leur service est vraiment pas top et au nivo process, ils galerent a mort p/r aux autres...

Si je devais en recommander une autre, ce serait CMB (招商银行), ils ont un super service VIP et leur APP est bien aussi, ils sont tres pro je trouve (jai change de 招商 a 民生 car ma cops boss la bas et leurs taux sont meilleurs).

Je pense que les autres, ICBC, BOC sont trop grosses pour donner ce genre de service, et leurs LiCai ont l'air d'etre en dessous de la moyenne.
 
Le dernier que j'ai achete remonte au 16 Juin 2018 (a peine 2 semaines), ca marchait tjs depuis mon appli (je suis a la 民生银行).
C'est une bad news si on peut plus acheter....

Je vais en faire un autre 3 jours, je te tiens au jus si ca marche tjs, au pire tu bascules chez eux, il sont a 5.20% en ce moment, tu as mieux ?
Chez ICBC les taux ne sont pas super, mais bon je ne voulais pas changer parce que je pensais qu'une grosse banque, c'était plus sûr. Mais bon, si je peux plus acheter chez ICBC mais que ça marche autre part, je vais certainement changer.
 
Bonjour,

J'aimerais commencer à utiliser les licai et si possible sur l'app de la banque China Construction Bank. Il y a plusieurs options de licai. J'avoue que, débutant, je ne sais où aller. Est-il toujours possible d'avoir des licai avec la banque citée plus haut pour un étranger, faut-il fournir quelque chose ? Comment cela se passe ?

Merci
 
建设银行 dit que c'est pas possible (pas l'air de vouloir chercher). Un collègue étranger a 交通银行 et apparemment ça marcherait...Faut ouvrir un compte dans la province où on vit! Avez-vous essayer la BOC et ICBC? Le truc, c'est que ça me ferait quatre comptes bancaires, quatre cartes !!! Est-ce possible ? je dois les déclarer aux impôts en France Merci
 
non, mais sinon les banques ça va...non?
Les banques proposent tout type de licai, il y en a à capital garanti et d'autre non.
déjà que pour un produit financier français il faut savoir lire les petites lignes et comprendre leur portée mais il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire de même en Chinois... et la protection des consommateurs chinois n'est pas la meme non plus donc pas les memes exigences d'info.