Librairie française

louise 2

Membre Silver
04 Déc 2006
41
0
51
Bonjour!

Existe-t-il une librairie française à Shanghai? Si non, savez-vous pourquoi?
En effet, j' ai l' impression que la demande est importante et je m' étonne de l' absence de librairie...

Merci!
 
J'ai posé la question à ma libraire preferee à HK : "Mais pourquoi, vous n'ouvrez pas une succurssale à Shanghai ?"
Elle a fait vriller son index droit sur sa tempe droite ... à votre avis ?
 
J'ai posé la question à ma libraire preferee à HK : "Mais pourquoi, vous n'ouvrez pas une succurssale à Shanghai ?"
Elle a fait vriller son index droit sur sa tempe droite ... à votre avis ?

a part le fait que ce n'est pas rentable je ne vois pas
 
Louise, si tu as des competences en la matiere, ne te laisse pas impressionner. Si tu n'as pas peur des tracas administratifs (genre censure) et si tu es bien renseignee sur le niveau de taxes, c'est possible mais il te faut des entrees aupres des ecoles francaises (il te faut leurs commandes pour etre rentable)
 
Question : N'existe-t-il pas une "librairie" francaise pres de Shan Xi Nan Lu ? Au bonheur des livres ?
J'ai lu ca dans un guide sur Shanghai.
Je n'y ai jamais mis les pieds, faute de temps. Mais peut-etre que quelqu'un sur ce forum en sait plus ?

Pour des livres francais, y'a bien "Garden Books" sur ChangLe ou ChangDe Lu. Y'a des nouveautés, des classiques, juste un petit peu cher mais ca fait du bien de temps en temps de lire en francais. :Franais03:
 
Quelqu'un sait-il où on peut trouver un dictionnaire francais-chinois / chinois-francais?
 
aïe....
Le projet m' aurait bien tenté.

Avec 6000 francais recensés au consulat à Shanghai, + tous les non recensés (je crois que le consulat les estime à 6000 aussi, essentiellement étudiants) + tous les autres nationalités francophones (suisses, belges, québécois...), tu as quand meme une assiette de départ assez importante.

Apres, il faut estimer combien de personnes vont acheter un livre chaque mois.
Je pense que tu peux aussi récupérer pas mal de clients via la presse car à SH, c'est vraiment la pénurie... De plus, vu l'éloignement géographique, les gens n'ont pas vraiment la possibilité de faire le plein de bouquins tous les jours. En plus, ceux ci pesent lourds dans les valises...

Enfin, question marge, la librairie n'est pas le secteur le plus attractif mais les seuls concurrents à SH étant Amazon and co, vu les tarifs de port pratiqués, ca te laisse quand meme pas mal de liberté sur les tarifs...

Ca vaut le coup que tu étudies ca en profondeur.
 
Certains diraient : impossible n'est pas francais.

Ton projet peut marcher. Pour en avoir la preuve, rends toi au centre culturel francais de Pékin, et face à l'entrée jette un oeil à la libraire. Site : Lien retiré et adresse : Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu 100020 Beijing

Évidemment, en regardant les tarifs pratiqués (ni plus ni moins que les tarifs francais), ca n'aidera pas à donner des cartes de fidélités au chinois moyen. Le livre de poche tourne entre 40 et 70 CNY, les nouveautrés entre 150 et 250 CNY, et les "beaux livres" (livres d'image, à thème, etc...) passent allègrement les 300-400 CNY. Et quand tu compares cela au prix des livres chinois, qui sont pour la plupart entre 15 et 70 CNY, ca vise pas le même public.

Mais justement, à Shanghai, toutes les conditions sont réunies pour que cela marche. Les chiffres officiels parlent de 6000 francais enregistrés au consulat, mais les chiffres du BSP chinois te diront qu'il y aurait en permanence au moins 20 000 francais. En ajoutant à cela les francophones de Belgique, du Canada, de Suisse, d'Afrique, et tous les francais et francophones dans les provinces avoisinantes et qui viennent à "magasiner" à Shanghai, je pense que tu as une zone de chalandise supérieure à celle de Pékin.

Les 4 a fait une remarque fort judicieuse en parlant des écoles sur places. Si en plus tu choisis à importer des livres du Royaume-Uni et d'Allemagne, tu peux faire non seulement un tabac auprès de l'école francaise, mais aussi auprès des écoles anglaises, australiennes, hong kongaises et singapouriennes. Enfin je reprendrai l'idée de FCC, et la prolongerait en proposant de faire un mini amazon pour envoyer les livres dans les régions du coin. La poste chinoise fonctionne plutôt bien, et le cout de l'envoi ne serait pas très elevé au regard du prix des bouquins.

Pour revenir sur la librairie francaise de Pékin, il me semble qu'elle doit être financée quand même en grande partie par le centre culturel. On peut très bien imaginer un partenariat avec l'alliance francaise de Shanghai qui prêterait des locaux et aiderait au financement.
 
Évidemment, en regardant les tarifs pratiqués (ni plus ni moins que les tarifs francais), ca n'aidera pas à donner des cartes de fidélités au chinois moyen. Le livre de poche tourne entre 40 et 70 CNY, les nouveautrés entre 150 et 250 CNY, et les "beaux livres" (livres d'image, à thème, etc...) passent allègrement les 300-400 CNY.

Moi, à ce tarif là, je prends au moins 2 à 3 livres / mois.
Sans compter la presse et les BD...
 
Merci beaucoup pour vos réponses complètes et très intéressantes!
Je vais rapidement commencer un business plan comme le dit mon mari et prendre rendez-vous à la CCI pour me pencher plus sérieusement sur le projet.
Bonne journée!
 
Il faudrait faire une étude de marché digne de ce nom... et bien étudier la concurrence.
Mais je pense aussi que ça peut marcher assez bien, finalement les gens aiment bien lire et puis quand on arrive dans un pays étranger sans connaître personne, au début ça permet de passer les soirées lol.

Perso je serais intéressée par des magazines ou des livres de poche (stagiaire à petit budget...), mais des beaux livres peuvent être une idée de cadeau sympa.
Et étendre l'offre aux livres/magazines anglo-saxons me paraît une bonne idée. J'ai la carte de visite du directeur des Shanghai Community International Schools (3 écoles), demande moi en MP si ça t'intéresse de le contacter.

Et si tu veux je peux te donner la liste de écoles françaises en chine, je l'avais cherché pour mon boss :top:

Bon courage en tout cas!!
 
Rayon francais chez Chaterhouse!!!

Bonne nouvelle:
J ai entendu dire que la librairie Chaterhouse a Times Square allait ouvrir un rayon francais d'ici 2 mois avec litterature, livres jeunesse, nouveautes, beaux livres, dictionnaires et magazines en francais!
A suivre...

Sinon Au Bonheur des livres n'existe plus depuis plus d'un an (c etait un particulier qui faisait du livre neuf et d'occas) donc pour l'instant a Shanghai il ne reste plus que Garden Book (tres cher) et quelques rayons francais dans des librairies chinoises, avec tres peu de choix... Par contre l'Alliance francaise fait du pret de livre (Wusong Lu), avec litterature et classiques mais qui reste tres oriente etudes du francais. Par contre dans sa nouvelle annexe "Le Petit Prince", en pleine concession francaise, elle propose un large choix de livres pour enfants en francais. C'est au 155 Wu Yi Lu (pres de An Xi Lu) (Lien retiré

Concernant les dico francais-chinois chinois-francais on en trouve a la librairie internationale de Shanghai au 390 Fuzhou Lu, mais il y a un site super bien a mettre absolument dans ses favoris: http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html
En tappant des caracteres, du pinyin ou du francais, on peut trouver mots, expressions, proverbes, et meme calligraphie et prenoms par ressemblance syllabique (enfin parfois la ressemblance me parait assez mysterieuse pour ne pas dire mystique)
Je m en sers presque tous les jours!
 
Bonne nouvelle!

C'est fait!
Club de lecture au 155 wuyi lu, 4 eme etage. Vous pouvez vous y procurer de nombreux livres!!
 
Bonjour,
Je déterre un peu le post, mais je viens de faire un article sur mon blog au sujet des librairies françaises en Chine.

Pour Shangai:
[h=2]Shangai :[/h]L’arbre du voyageurDistrict de Changning
155 Wuyi Lu, Bâtiment Shixing, 4F
Shanghai , 200050
Tél : (+86 – 21) 6225 5723
Courriel : arbreduvoyageur@gmail.com
Métro : JiangSu Lu, ligne 2.
上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼
地铁2号线江苏路站
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30.

Pour les autres villes, voir mon blog : Liste librairies Chine
 
Bonjour, Je ressucite ce post. Est-ce que quelqu'un sait ou trouver des livres en Francais a Shanghai? Merci.
 
Il y a deux ans la librairie citée au-dessus existait encore. Passe un coup de fil avant. Il y a aussi une bibliothèque à côté.