L'heure double dans la Chine ancienne

Antoine2023

Nouveau Membre
17 Avr 2023
3
1
3
Bonjour!

Une question qui peut sembler bête mais... Dans la Chine ancienne les heures étaient double. Donc question: comment se donnaient rendez-vous les chinois?

Par exemple, si vous demandez à quelqu'un de venir à l'heure du Si (9h-11h du matin) qui correspond à "l'heure du serpent". Comment savaient ils exactement à quelle heure venir? 9H? 9h30? 10h? 11h? (car on donne RDV dans un laps de temps de deux heures. Donc comment savoir si on demandait de venir à 9h ou 11h? par exemple)

Seconde question, employaient-ils l'expression "heure du Si" ou disaient-ils "heure du serpent"?

Merci
 
Boh comme les anglais qui comptent les heures de 0 a 12 le matin et de 0 a 12 l'apres-midi. Ils y arrivent bien e utilisant am et pm.
 
Bonjour!

Une question qui peut sembler bête mais... Dans la Chine ancienne les heures étaient double. Donc question: comment se donnaient rendez-vous les chinois?

Par exemple, si vous demandez à quelqu'un de venir à l'heure du Si (9h-11h du matin) qui correspond à "l'heure du serpent". Comment savaient ils exactement à quelle heure venir? 9H? 9h30? 10h? 11h? (car on donne RDV dans un laps de temps de deux heures. Donc comment savoir si on demandait de venir à 9h ou 11h? par exemple)

Seconde question, employaient-ils l'expression "heure du Si" ou disaient-ils "heure du serpent"?

Merci
Horloge sablier。😁
 
Et quand on utilisait les cadrans solaires pour mesurer l'heure, ca ne marchait qu'une moitie de la journee. Il fallait donc trouver autre chose pour compter l'heure la nuit.
 
Vous n'avez pas compris la question.

Actuellement si on donne RDV à quelqu'un, on lui dit: venez à 9h45 par exemple. La personne sait donc qu'elle doit venir précisément à 9h45. Pas à 9h, pas à 10h.

Donc avec des heures qui comptent double, comment la personne sait elle a quelle heure elle doit arriver précisément vu que cette "heure" est double?

Donc si par exemple je dis a quelqu'un de venir à l'heure du serpent (mais moi je pense 10h30 par exemple) comment la personne peut elle savoir que je lui demande de passer précisément à 10h30 alors que l'heure du serpent est comprise entre 9h et 11h???

Si l'autre personne l'interprète en se disant qu'il passera à 9h30 (qui est aussi l'heure du serpent), ils ne vont jamais se rencontrer. Donc comment faisaient-ils pour comprendre à quelle heure précise ils devaient se rencontrer dans ce laps de temps de deux heures?
 
Et quand on utilisait les cadrans solaires pour mesurer l'heure, ca ne marchait qu'une moitie de la journee. Il fallait donc trouver autre chose pour compter l'heure la nuit.
Boh comme les anglais qui comptent les heures de 0 a 12 le matin et de 0 a 12 l'apres-midi. Ils y arrivent bien e utilisant am et pm.
Toi t'as pas trop saisi le concept des heures doubles on dirait. Et tu t'es pas non plus dit qu'il pourrait etre une bonne idee de te renseigner avant de commenter.

En gros ca signifie que la journee etait divisee en douze heures et non 24.
 
Une question qui peut sembler bête mais... Dans la Chine ancienne les heures étaient double. Donc question: comment se donnaient rendez-vous les chinois?
En fait il y avait d'autres subdivisions.
Si j'en crois wikipedia la journee etait divisee en 100 unites de temps, elles meme encore divisables en 100 unites de temps plus petites.

Cet article expliquera tout ca bien mieux que je ne saurais le faire:
 
Bonjour!

Une question qui peut sembler bête mais... Dans la Chine ancienne les heures étaient double. Donc question: comment se donnaient rendez-vous les chinois?

Par exemple, si vous demandez à quelqu'un de venir à l'heure du Si (9h-11h du matin) qui correspond à "l'heure du serpent". Comment savaient ils exactement à quelle heure venir? 9H? 9h30? 10h? 11h? (car on donne RDV dans un laps de temps de deux heures. Donc comment savoir si on demandait de venir à 9h ou 11h? par exemple)

Seconde question, employaient-ils l'expression "heure du Si" ou disaient-ils "heure du serpent"?

Merci
Il n’y avait pas de subdivision de cette « heure » ! L’équivalent de minutes, de centièmes d’heure ? Ou des fractions de cette heure : demi heure, quart d’heure ? Pouvait on dire l’heure de « Si yi ban », qui dans l’exemple serait à mi-chemin de 9 et 11, soit 10h ?
 
Dernière édition:
Boh comme les anglais qui comptent les heures de 0 a 12 le matin et de 0 a 12 l'apres-midi. Ils y arrivent bien e utilisant am et pm.
Ce n’est pas un problème de matin ou après-midi. T’as vraiment rien compris au post de l’OP. Apprend à lire avant de poster tes inepties !
 
Ce n’est pas un problème de matin ou après-midi. T’as vraiment rien compris au post de l’OP. Apprend à lire avant de poster tes inepties !

Bon. Je jette les ponges. Cette discussion est absoluments sans interet.
 
Et voila. Tout est explique dans cette video. Merci qui? Merci guigui.

 
Avec ce système de modération stupide qui valide mon message 24h après l'avoir publié, forcément il est passé inaperçu. Cela empêche toute discussion utile puisque je ne peux pas répondre aux messages déjà publiés!

Donc je le republie une nouvelle fois en espérant qu'il passe directement cette fois-ci, sinon je laisse tomber.

Vous n'avez pas compris la question.

Actuellement si on donne RDV à quelqu'un, on lui dit: venez à 9h45 par exemple. La personne sait donc qu'elle doit venir précisément à 9h45. Pas à 9h, pas à 10h.

Donc avec des heures qui comptent double, comment la personne sait elle a quelle heure elle doit arriver précisément vu que cette "heure" est double?

Donc si par exemple je dis a quelqu'un de venir à l'heure du serpent (mais moi je pense 10h30 par exemple) comment la personne peut elle savoir que je lui demande de passer précisément à 10h30 alors que l'heure du serpent est comprise entre 9h et 11h???

Si l'autre personne l'interprète en se disant qu'il passera à 9h30 (qui est aussi l'heure du serpent), ils ne vont jamais se rencontrer. Donc comment faisaient-ils pour comprendre à quelle heure précise ils devaient se rencontrer dans ce laps de temps de deux heures?
 
l'heure compte double également pour celui qui donne rendez-vous... donc ça roule...
 
Je vois pas le problème. Tu dis : viens me retrouver sous le chêne à l'heure du serpent et demi. Ou alors à l'heure du serpent et 6 centiles (+90min comme expliqué plus haut).
 
ils avaient déjà inventé le concept du passage chronopost
d't façons, matin ou midi, je suis jamais là