LFS Pudong, dans quel compound s'installer?

spicywisdom

Membre Silver
17 Déc 2014
50
16
43
51
Bonjour,

Les choses se précisent pour nous et nous signons le 5 janvier prochain pour aller vivre à Shanghai à partir de septembre 2015.

Mon mari travaillera du côté de Century Avenue, nous allons donc inscrire nos enfants au Lycée Français sur le campus de Pudong.

Nous aimerions nous installer dans une résidence où nos enfants seront susceptibles de retrouver leurs camarades de classe facilement, c'est à dire pas trop loin de là où nous habiterons.

Ma question s'adresse donc à ceux qui sont déjà dans cette situation. J'aimerais savoir où vous vous êtes installés.

J'ai d'ores et déjà téléchargé la liste des arrêts de bus du LFSP pour avoir une idée, mais il est malgré tout difficile d'en savoir plus sans avoir échangé sur le sujet avec des familles vivant déjà à Shanghai.

Je trouve notamment que la plupart du temps, les résidences sont souvent loin d'une station de métro, ce qui en bonne parisienne que je suis, me semble impensable en terme d'indépendance. Je ne suis pas certaine de trouver un travail une fois à Shanghai et j'aurais bien du mal à m'imaginer un peu trop coincée à demeure.

Bref, tous les conseils sont les bienvenus et merci d'avance.

J'en profite pour souhaiter à tout le monde une excellente année 2015!

A très vite.
 
Bonjour,
Nous sommes dans une situation assez identique sauf que notre installation est prévue pour le mois d'Avril 2015 !
Nous partons 1 semaine au mois de mars pour notre voyage de reconnaissance.
Avez-vous des idées plus précises des résidences où il fait bon vivre près du LFS de Pudong ?
Merci !!
Sandrine
 
Bonjour,
Nous sommes dans une situation assez identique sauf que notre installation est prévue pour le mois d'Avril 2015 !
Nous partons 1 semaine au mois de mars pour notre voyage de reconnaissance.
Avez-vous des idées plus précises des résidences où il fait bon vivre près du LFS de Pudong ?
Merci !!
Sandrine
Bonjour Sandrine.
Après un séjour d'une semaine, je vous conseillerais les résidences situées dans le quartier de green city (viscaya, green hills.... De très beaux llogements, de belles facilities et une vie de quartier très pratique.
Je vous conseille de consulter les horaires des bus scolaires sur le site du LFS.
Pour notre part, nous allons essayer de tout faire pour avoir des places sur le campus de Quingpu ce qui nous évitera un déménagement supplémentaire au bout d'1 an.
Et puis nous sommes tombés sous le charme du quartier de Hongqiao...
 
Bonjour,

Je ne peux que vous livrer mes impressions vu d'ici, c'est à dire de Paris et ça ne vaut sans doute pas grand chose!

Il y a une question de budget non négligeable car toutes les résidences ne sont pas équivalentes. Comme le faisait remarquer cocotte54, la méthode consiste à télécharger la liste des arrêts de bus du LFS Pudong et de regarder les noms de résidences. De ce que je comprends, il y a plusieurs quartiers:
Lujiazui qui est le grand centre financier, le quartier des tours emblématiques de Pudong, plutôt bien desservi par le métro.
Le sud de Century Park, moins cher je pense, plus excentré mais également bien desservi.
Autour de Thumb Plazza, tout pour faire ses courses, des activités pour les enfants mais pas (encore) de métro à proximité. Je crois comprendre que l'extension de la ligne 9 va ouvrir d'ici la fin 2015, mais je n'en suis pas certaine.
Jinqiao Green City, tout à portée de main, beaucoup d'expatriés venant de tous les pays, pas de métro non plus, là encore, l'extension de la ligne 9 devrait changer la situation.

Il y d'autres zones, mais sur lesquelles j'ai moins d'info pour l'instant comme les résidences autour de Yuanshen Stadium ou celles qui sont très proches du LFS de Pudong, plus au nord-est donc.

Je crois comprendre que les distances sont vite gigantesques et tout dépendra de l'endroit ou vous allez travailler.

Voici un fil de discussion où vous trouverez pas mal de conseils de gens qui eux habitent Shanghai et sur lequel j'ai mis en ligne une carte google maps avec des étoiles à l'endroit de tous les arrêts des différents bus de LFS Pudong. http://www.bonjourchine.com/threads/voyage-de-decouverte-en-fevrier-des-conseils.123112/

Merci à ceux qui sont sur place de corriger les éventuelles erreurs que j'aurais pu commettre dans ce message!
 
N'oubliez pas de regarder votre budget
Il faudra faire un arbritrage entre la surface et la localisation.
Il y a des maisons immenses au bout de LongDong Avenue, pas tres loin du LFS, mais, c'est vraiment completement isole!
Les appartements sont a surface equivalente moins chers que les maisons. Inconvenient des apparts: le bruit. Inconvenient des maisons: on ne profite pas beaucoup de l'exterieur (soit temps pourri, soit plein de moustiques, soit AQI > 150), et pour certaines, inchauffable (isolation proche de 0, fenetres qui s'apparentent a des passoires)
Meme si vous avez un chauffeur, regardez pour etre proche (a pied) de petits commerces: le chauffeur ne travaille pas 24h/24...
 
Les questions à vous poser:
1/ votre budget logement? c'est la clé car oui Green city c'est très bien mais c'est souvent (prix affichés en tous les cas) hors de prix!
2/ aurez-vous un chauffeur/une voiture?
3/ quel temps de trajet en bus scolaire voulez-vous imposer à vos enfants? (cela peut etre une heure matin et soir)
4/ votre budget mensuel charges (chauffer ou refroidir une maison de 300 m2 mal isolée ce n'est pas le meme budget que pour un appartement)
5/ votre sensibilité au froid et à l'humidité (si ++++++, ne pas prendre de logement (appart ou maison) sans chauffage central (type radiateurs aux murs ou chauffage au sol))
6/ vos competences en bricolage (ou votre tolerance aux ouvriers souriants mais bruyants qui débarquent à 22h pour réparer l'eau chaude/la clim/la porte qui ne ferme plus etc) --> privilégier le neuf/recent! De la meme façon, meme si une bonne isolation n'existe pas en Chine, essayer de privilégier le double vitrage et les huisseries de qualité (pollution, froid, chaud, bruit: les raisons de se calefeutrer ne manquent pas)
7/ votre tolerance au bruit/à la proximité: cf ce qui est dit plus haut sur les maisons; c'est vrai qu'on ne profite pas énormément du jardin mais au moins cela donne de la "privacy", au combien rare en Chine
8/ votre tolerance au vertige (low rise, high rise appartements.... visitez, vous comprendrez :) )

Pour les quartiers, vos visites vous éclaireront mais en bref:
Lujiazui, Century Park (Tomson golf, Kerry centre...): plutôt bien pour les apparts (souvent high rise) mais déjà un peu loin de l'école compte tenu du traffic sur Pudong en ce moment (travaux)
Green City/jinqiao: quartier sympa et pratique, proche des commerces et de l'école, bcp d'expats, mais cher pour les maisons, abordable pour les apparts (low rise)
Longdong Rd (ex San Marino): possibilité de vivre dans une maison avec jardin moins chère qu'à Green city, mais c'est loin de tout (sans voiture, dur dur!) et bruyant (en bordure d'autoroutes).

Autour du LFS, au moins deux residences. Cela peut etre un bon deal si on a un budget limité, pas de voiture et que l'on veut quand meme une maison. Sans compter que c'est top pour le rythme des enfants et qu'il y a maintenant le metro.
- Dong yuan rich villa: seule residence qui permette l'accès à lécole à pied/en vélo
mais c'est une énorme residence fantôme qui a plus de 10 ans et qui vieillit un peu... quasiment sans services, avec beaucoup de maisons abandonnées/Pas rénovées... il faut trouver la perle rare, et surtout celles qui sont modernes et chauffées autrement qu'avec les anciens systèmes de clim reversible
- Biyun residence:
une toute petite residence cache derrière la précédente. Un peu plus chère. Pas de services (sale de sport etc) mais les maisons sont bien et la residence "à taille humaine".
bon courage!
 
Dernière édition:
Autour de Thumb Plazza, tout pour faire ses courses, des activités pour les enfants mais pas (encore) de métro à proximité. Je crois comprendre que l'extension de la ligne 9 va ouvrir d'ici la fin 2015, mais je n'en suis pas certaine.

normalement, le métro à thumb plaza (ligne 9) va ouvrir en juin 2015 si les travaux sont livrés à temps
source: http://archive.today/BEQrC#selection-539.298-539.303

"开竣工日期:2013年12月25日~2015年6月30日。"
(ouverture prévue le 30 juin)

je n'arrive pas à avoir trop d'informations là dessus, mais à priori la ligne 9 de métro ira vers le nord de Pudong, il y aura un interchange avec la ligne 12, permettant d'aller au LFS de Pudong en 6 à 8 stations (pas précis car comme je le disais, je n'arrive pas à avoir une carte précise de l'extension avec la liste des stations...)

je sais juste qu'il va passer par Jinqiao également, juste à côté du carrefour, c'est la station après celle de Thumb Plaza

edit: rectificatif, l'ouverture est prévue pour 2017 (cf. plein de sources sur baidu/163/etc.)
le lien posté ci dessus devait être vieux. L'ouverture est bien prévue pour 2017 confirmée par plusieurs sources
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour les infos concernant le métro, si effectivement une station autour de Thumb Plaza ouvre d'ici notre arrivée, cela va vraiment changer la donne. Cela permettra de désenclaver une résidence telle Yanlord Town qui devrait (très hypothétique) être vaguement dans notre budget. Il y aussi d'autres résidences dans le coin, telles TianAn Garden et Yu Jing Tai (Yujing Garden)

En ce qui concerne l'extension de la ligne 9, j'ai cru comprendre qu'elle ira jusque dans le nord-est à Caolu Railway Station (c'est pour 2020!). Les deux prochains arrêts devraient être Gushan Road et Biyun Road. Voici une carte prévisionnelle: http://www.travelchinaguide.com/images/map/shanghai/shanghai-subway.gif

J'ai aussi trouvé cette liste des prochaines sations (ça date de 2010): Gushan Road Station (near Nanyangjing Road), Biyun Road Station (near Yunshan Road), Pingdu Road Station (near Pingdu Road), Jinqiao Road Station (near Jingang Road), Shenjiang Road Station (near Shenjiang Road), Jinhai Road Station (near Jinsui Road), Gutang Road Station (near Minyao Road), Minlei Road Station (near Minlei Road), Cailu Station (near Lingkong Road), Caolu Railway Station Station (near Cailu Railway Station under planning). All the station names are temporary and the average distance between stations will be around 1.7 kilometers.
 
Bonjour
Nous sommes dans le quartier de Jinqiao, dans une des premières résidences d'appartement de Green city. Nous ne regrettons absolument pas notre choix , le quartier est très agréable, surtout avec des enfants, et avec toutes les commodités à proximité. Mais effectivement, pas de métro ..par contre on trouve très facilement des taxis au coin de la résidence, sur Biyun Lu. Les taxis sont très peu chers ( 14 yuan la prise en charge puis 2,40 yuan si je me souviens bien le km). La plupart des gens le prenne tous les matins. Il y a aussi un arrêt de bus pour aller à la station de métro. Pour info, nos enfants prennent le bus de l'école à 7h30 (c'est l'un des arrêts les plus "tards").
Bon courage pour vos préparatifs !
 
Merci Tipoun, effectivement, de Jinqiao, le temps de transport pour le LFS est bien réduit. Quels âges ont vos enfants?
 
Ils ont 3 et bientôt 8 ans, 2 garçons (PS et CE1). Et les vôtres ?
Oui le temps de trajet école est bien réduit (15 minutes en voiture pour info). C'était notre priorité ainsi que de se retrouver dans un quartier sympa, avec familles françaises, avec tout à proximité à pied ou vélo, et espaces tranquilles pour les enfants. Nous avons opté pour un appart en rez de jardin, bon compromis entre la maison et l'appart (les maisons dans le quartier ne nous plaisaient pas ou bien hors budget). Pas de pb d'isolation (en terme de bruit, chauffage etc...).
Pour Lujiazui, il faut compter 25 minutes en voiture / taxi, 15 minutes pour Century park, 30 pour l'ex concession française et 20/25 pour Xintiandi et le Bund.
 
Nos enfants ont presque les mêmes âges, ma fille est en CE1 aussi, bientôt 8 ans et mon fils est en MS.

Je suis étonnée de ce que vous dites sur le rez-de-jardin, je pensais que ce type d'appartement était très humide à Shanghai.
 
Nous avons eu un soucis l'année dernière avec un mur, mais cela a été réparé depuis, cela était dû à une gouttière qui était orientée sur notre mur. Depuis aucun problème.
Maintenant ça dépend aussi des types de construction. Nous avons effectivement visité des maisons avec des sous-sol plein d'eau !
 
Bonjour,

Nous sommes arrivés fin décembre 2014. Nous habitons au Century Garden. Les apparts sont vraiment bien, bon chauffage (l'hiver a été froid). Par contre, je ne trouve pas qu'on souffre tant d'humidité sur Shanghai (nous arrivons de Canton et on voit clairement la différence). Notre fils prend le bus , il a bientôt 4ans, c'est clair que c'est tôt le matin...mais le quartier est bien situé entre Carrefour et Métro, avec le Kerry hotel à côté (Olé pour dépanner) et pleins de petits magasins chinois aux alentours. On a une station métro (Huamu road), et jamais en galère pour trouver un taxi. C'est aussi plutôt agréable d'avoir le century park juste à côté!
Bonne recherche!
 
Merci djoulyly. Century Garden fait partie des résidences sur lesquelles je lorgne gentiment. La proximité du métro est sans doute un vrai avantage. Rien ne vaut le ressenti de ceux qui y habitent vraiment. D'autant qu'il est impossible de se faire une idée d'un quartier de son ordinateur.
 
Merci djoulyly. Century Garden fait partie des résidences sur lesquelles je lorgne gentiment. La proximité du métro est sans doute un vrai avantage. Rien ne vaut le ressenti de ceux qui y habitent vraiment. D'autant qu'il est impossible de se faire une idée d'un quartier de son ordinateur.

A l'arret de bus de notre résidence, il y a 14 enfants qui montent (dont 6 sont en Maternelle). Tous les parents sont là à 7h10 le matin!!! C'est clair que c'est sympa de pouvoir inviter ou aller chez les copains le mercredi ou vendredi en début d'après midi (car les enfants rentrent tôt) à 2 pas de son building!
 
Alors, pour info, si ça peut aider certains parents à faire leur choix : nous habitons dans la résidence Yanlord Town, du côté de Pudong / dingxiang lu/ Jinxiu lu.
Le bus de l'école passe par la résidence (parfait!) juste devant (ça pouvait pas mieux tomber pour nous) l'entrée, à 7:15.

Ca aide beaucoup même!!

A l'arret de bus de notre résidence, il y a 14 enfants qui montent (dont 6 sont en Maternelle)

Et ça aussi.
 
Ce qui se précise c'est que nos deux enfants sont maintenant inscrits.

Pour Yanlord Town, n'as-tu pas trouvé que c'était un peu loin de tout et notamment d'un métro?