(pardon par avance si j’écris encore en énorme, je n’ai toujours pas trouvé le truc pour maîtriser la taille des caractères !)
OK, Juliustrip et Yayachine, manifestement certains Shanghaïens sont choqués par l’emploi de ce terme sans précaution historique. Ce n’est pas le cas de mes amis shanghaïens.
Personnellement, je n’employe pas le terme « ex concession » pour une raison esthétique : je trouve que ça sonne très mal ! Je dis soit « la concession française », soit le plus souvent « l’ancienne concession française ». Mais je distingue aussi le fait de choisir pour soi une précision, et le fait de relever l’absence de précision chez quelqu’un d’autre qui emploie un terme, certes historiquement périmé, mais pas injurieux et dans un but purement utilitaire sans volonté de provoquer. Parfois, on aurait dit ou fait les choses différemment de ce que font les autres : de là à le leur reprocher, je pense qu’il ne faut le faire que dans des cas qui me sembleraient plus graves qu’un nom de quartier.
Promis, je vais essayer d’augmenter la fréquence de mes « ancienne » devant « Concession française » ! Mais je ne vais pas non plus tirer les oreilles de ceux qui ne le font pas.
Yayachine sur la Guadeloupe et la Martinique :
1° « colonie » est un statut juridique, pas un nom de lieu, contrairement à « (ancienne) Concession française » (qui désigne un lieu précis par son statut, certes : mais un lieu précis, qui fut d’ailleurs borné et des bornes sont au Musée de Shanghaï). Ces deux colonies que tu cites en exemple ont chacune un nom qui les identifie d’une manière unique pour le monde entier : la Guadeloupe, et la Martinique, les deux noms que toi-même emploies.
Les Français disent donc « je vais en Guadeloupe ou en Martinique » ou « ma copine Manuela (salut ma grande) est de la Guadeloupe », ce qui désigne les lieux, et non « je vais aux colonies » ou « ma copine Manuela est des colonies », ce qui ne donnerait pas l’information que la phrase vise à délivrer.
2° la Guadeloupe et la Martinique sont effectivement deux colonies françaises. Colonies vis-à-vis des Indiens qui y vivaient avant les Blancs et les Noirs et dont quelques-uns y sont encore, je crois.
Mathieu : le statut de département ne fait pas obstacle à la qualité de colonie : l’Algérie fut un département français et je ne pense pas que quiconque lui ait pour autant nié le statut de colonie à la même époque.
Le département d’Algérie avait un droit spécial, de même d’ailleurs qu’aujourd’hui encore les DOM, les TOM, les collectivités territoriales à statut spécifique et parfois (de moins en moins) l’Alsace-Moselle bénéficient encore de mesures juridiques propres.
3° « vos profs ne vous ont pas dit, pour la chine, vis a vis les chinois, c'est la meme chose! »
Nos profs ne nous ont pas dit grand-chose, quel que soit le sujet. Si tu savais dans quel état est l’éducation en France… Les jeunes Français ne connaissent même pas l’histoire de leur propre territoire !
Par contre, Mathieu, je ne te suis pas quand tu te demandes où était la honte pour les Shanghaïens de voir une « Concession française » au motif que ce n’était que des marécages avant les travaux des Français (ce que j’ignore). Voir une emprise étrangère sur son sol même inutile ne doit effectivement pas être agréable…
Combien avons-nous perdu de nos soldats dans diverses guerres sur notre sol pour récupérer des étendues boueuses ? Et combien avons-nous tué de nos voisins pour ça ?
Petite pensée aussi pour les Palestiniens à qui leurs occupants déclarent que l’occupation a transformé le désert en vergers… Oui, mais les habitants d’origine n’en mangent pas les fruits.
Tout ça pour Pauline qui cherche des copains-copines…