levure de boulanger

Lil00

Dieu Supérieur
08 Oct 2014
950
1 024
138
Normandie
On n'a pas trop cherché jusqu'à maintenant parce qu'on avait apporté un bon stock, avec notre machine à pain...
On trouve de la levure de boulanger ? Où ?

Merci...
 
On n'a pas trop cherché jusqu'à maintenant parce qu'on avait apporté un bon stock, avec notre machine à pain...
On trouve de la levure de boulanger ? Où ?

Merci...
j'ai résolu le problème, j'ai fais ma levure moi même, et quand je fais mon pain d'un kilo, je met 300g de mon levain de la fois d'avant avec mes 600g de farine tamisé (pour l'aéré), pour 400ml d'eau qui a été bouilli et reposer pour être presque froid. Une fois mélanger, juste avant que ça lève, j’extrais 300g de pâtes pour la prochaine fois que je met au frigo dans une boite. attention ça fait un pain de campagne avec un gout un peut assuré, il se garde mieux dans une boite en bois ou "plastique" avec une grille au fond, et pour encore le garder plus longtemps mettre un sachet de déshydratation que l'on trouve parfois dans d'autres aliments emballés.
pour faire t'as première levure ou ton levain t'as plein de recettes sur la toile.
Astuce, pour un bon pain il faut que la valeur des trois ingrédients, eau, farine et air fassent la somme entre 60 et 65°c.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas... Ca veut dire quoi les degrés celsius quand on additionne les ingrédients ?

Exemple: il fait 20° chez toi, air ambiant, si ta farine est dans la même pièce on peut juger quelle fait aussi 20°, il faut que l'eau que tu rajoutes face entre 20 et 25°. la somme fait entre 60 et 65°.
Attention souvent le creuser ou l'on met la pâte ou le récipient de la machine à pain et souvent très froid, c'est pourquoi il est préférable de mettre d'abord de l'eau un peut chaude avant dedans le creuser ou le récipient avant de préparer les ingrédients pour réchauffer les parois, une fois préparé les ingrédients on jette cette eau pour mettre l'eau nécessaire à la pâte.
Eau, sel, et une pointe de sucre avant de mettre la farine tamisé, mettre le levain ou la levure dessus la farine.
 
Exemple: il fait 20° chez toi, air ambiant, si ta farine est dans la même pièce on peut juger quelle fait aussi 20°, il faut que l'eau que tu rajoutes face entre 20 et 25°. la somme fait entre 60 et 65°.
Attention souvent le creuser ou l'on met la pâte ou le récipient de la machine à pain et souvent très froid, c'est pourquoi il est préférable de mettre d'abord de l'eau un peut chaude avant dedans le creuser ou le récipient avant de préparer les ingrédients pour réchauffer les parois, une fois préparé les ingrédients on jette cette eau pour mettre l'eau nécessaire à la pâte.
Eau, sel, et une pointe de sucre avant de mettre la farine tamisé, mettre le levain ou la levure dessus la farine.
Il y a vraiment un truc bien chez marcou, c'est que c'est le roi des systemes D !
 
Il y a vraiment un truc bien chez marcou, c'est que c'est le roi des systemes D !

non, simplement curieux et vouloir toujours apprendre....
C'est le beau Frère de mon Frère ainé était chef Cuistot à l’Élisée sous Giscard, quand il venait chez mon frère j'étais derrière son dos...et on se régalait...
Et si on cherche bien, y a tout ce qu'on cherche sur la toile...
 
pour le coup la levure de boulanger se trouve absolument partout (marché aux légumes, petit supermarché normal)
ça s'appelle 发酵粉 Fāxiào fěn

les plus courantes dans les magasins près de chez moi, ça coute moins d'1 yuan le sachet si je me rappel bien
2.jpg
 
pour le coup la levure de boulanger se trouve absolument partout (marché aux légumes, petit supermarché normal)
ça s'appelle 发酵粉 Fāxiào fěn

les plus courantes dans les magasins près de chez moi, ça coute moins d'1 yuan le sachet si je me rappel bien
Voir la pièce jointe 70735

un sachet c'est pas pour 1kg de farine, c'est pour au moins 5kg, et quand le sachet et ouvert, bien faire le vide d'air pour le conservé, fermer avec une pince à linge ou scotch, et au bout de 15 jours d'ouverture il ne fonctionne presque plus.
 
un sachet c'est pas pour 1kg de farine, c'est pour au moins 5kg, et quand le sachet et ouvert, bien faire le vide d'air pour le conservé, fermer avec une pince à linge ou scotch, et au bout de 15 jours d'ouverture il ne fonctionne presque plus.
pas faux
mais franchement au prix du truc je survivrais de simplement le jeter à la poubelle :p
 
On a testé plusieurs farines de blé, il y en a une qui donnait de meilleurs résultats que les autres (il était indiqué "bio" sur l'emballage) mais elle a disparu des rayons de notre supermarché. Mais dans l'ensemble, la farine de blé standard permet de faire un pain tout à fait convenable.
 
Exemple: il fait 20° chez toi, air ambiant, si ta farine est dans la même pièce on peut juger quelle fait aussi 20°, il faut que l'eau que tu rajoutes face entre 20 et 25°. la somme fait entre 60 et 65°.
Attention souvent le creuser ou l'on met la pâte ou le récipient de la machine à pain et souvent très froid, c'est pourquoi il est préférable de mettre d'abord de l'eau un peut chaude avant dedans le creuser ou le récipient avant de préparer les ingrédients pour réchauffer les parois, une fois préparé les ingrédients on jette cette eau pour mettre l'eau nécessaire à la pâte.
Eau, sel, et une pointe de sucre avant de mettre la farine tamisé, mettre le levain ou la levure dessus la farine.
Donc en plein été, quand il fait 40°, tu ne fais pas de pain, car ton air et ta farine à 40° , ton eau doit être à -15°
Bizarre ton système.
 
Donc en plein été, quand il fait 40°, tu ne fais pas de pain, car ton air et ta farine à 40° , ton eau doit être à -15°
Bizarre ton système.
Mais t'as pas l'air con-ditionné?

il faut que la valeur des trois ingrédients, eau, farine et air fassent la somme entre 60 et 65°c

Moi, c'est sur le dosage des ingrédients que j'ai du mal : je sais mesurer la quantité d'eau avec mon verre-mesure, je sais peser la farine avec ma balance, mais pour l'air, je fais quoi?
 
Mais t'as pas l'air con-ditionné?
C'est pour les chiens d'impérialistes ....
Serais-tu en train de faire du colonialisme ?
Qui es-tu pour juger les glorieux travailleurs chinois travaillant par 39° ? (car il ne fait jamais plus de 39° sur Shanghai)

Et puis China Electricity ne prend pas les tickets de métro pour payer les factures....
 
Merci our ce sujet,
et la farine a pain vous trouvez ca ou ?

La question d'après c'est où on trouve le sel? ;))

J'utilise avec succès les farines toutes prêtes pour le pain chinois. C'est un mélange tout prêt farine + levure.
Paquet de 1 kilo environ 10 yuans, souvent il y a une photo de mianbao sur le sachet.
1 kilo de farine + 1 bière de 600ml + sel (je sais pas combien mais environ 10-20g)
Pétrissage à la main énergique la pate doit finir par se décoller toute seule des doigts. Travailler dans une bassine et pas directement sur la table si on a pas l'habitude. Ne pas hésiter à être violent avec la pâte, faire ses petits muscles.
Laisser reposer 1 ou 2 heures, la boule va au minimum tripler.
Fariner son plan de travail, travailler la boule.

Là en général, je divise la boule en 2. J'obtiens 2 boules.
Une boule que je forme en pain campagnard, laisser la pâte doubler de volume puis faire des incisions en diagonal sur le haut du pain. Enfourner à 190°C pendant environ 30 minutes selon les gôuts.
L'autre boule, je la divise en 4 boules et j'invite les copains à une soirée pizza, les pizzas c'est 250°C 10 minutes.

4 belles pizzas et un gros pain délicieux (bien mieux qu'à la machine à pain) pour 13 yuans.... et un peu de sueur.

À noter que la pâte peut se garder 48h au frigo sans problème.
 
merci a tous pour ces precisions,
je debarque a Shanghai pour un premier run et je reviens dans qq semaines le temps de faire l'ultime valise et le visa Z
alors je cherche ce qu'il me faut ramener absolument lors du prochain voyage....
merci pour vos conseils a ce sujet (l'indispensable, l'introuvable a Shanghai....)
 
merci a tous pour ces precisions,
je debarque a Shanghai pour un premier run et je reviens dans qq semaines le temps de faire l'ultime valise et le visa Z
alors je cherche ce qu'il me faut ramener absolument lors du prochain voyage....
merci pour vos conseils a ce sujet (l'indispensable, l'introuvable a Shanghai....)
Y'a déjà pas mal de sujets dans le genre, tu peux déjà fouiller là
http://www.bonjourchine.com/threads/questions-demenagement.125815/
pour te donner des idées.