L'évolution de la famille en Chine

Florepa

Nouveau Membre
29 Jan 2018
3
0
1
26
Bonjour,
Je suis étudiante en médiation interculturelle à l'université de Poitiers. Je cherche à me renseigner sur l'évolution de la famille chinoise moderne depuis les années 70. Je recherche sur ce forum des personnes pour me donner leur point de vue sur cette question (différences, point commun, ressenti). Ces informations seront utilisées dans un article de journal, les données resteront bien évidemment anonymes.

Bien à vous,
Flore
 
Mes beaux parents se mariaient entre chinois dans les années 1970, une génération plus tard leur fille est mariée avec un Poitevin.
 
Maintenant pour se marié entre chinois,un bon compte en banque, l’appartement, la voiture, l'ordinateur, le smartphone et wechat.
 
ué, mais toi t'as repeupler le pays du wudang sans ces artifices.

No, moi je suis arrivé avec autre chose de plus convainquant, le savoir faire "williams Saurrin" :cool:
 
Dans les années 70, la politique de l'enfant unique a été mise en place (dans les villes, pour faire simple). Le nombre d'enfants s'est réduit.
Les tickets de rationnement existaient encore dans les années 70. Mao était encore vivant (comme Renaud aujourd'hui). Deng a pris le relai et ouvert la Chine à l'économie de marché. Les tickets de rationnement ont disparu, le nombre de gosses a baissé, du coup les gens ont eu plus à manger.
Certains sont devenus gros et/ou se sont mis à aller au KTV ou à jouer au Mahjong. Du coup leurs conjoints n'étaient pas contents et ont demandé le divorce. Ainsi a disparu la famille chinoise.
Les seuls sur ce forum qui pourront vous renseigner sur l'évolution depuis 1970, ce sont @marcou (qui est déjà intervenu) et @totoautibet quand il aura fini sa sieste. @Orang Malang est arrivé en Chine en 1972, je pense qu'il pourra aussi vous aider.
 
Merci pour vos réponses ! Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourra me parler de son vécu pour faire une sorte de petite interview ^^
 
Bonjour,
Je cherche à me renseigner sur l'évolution de la famille chinoise moderne depuis les années 70.
Merci pour vos réponses ! Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourra me parler de son vécu pour faire une sorte de petite interview ^^
Jetez vous sur "Une vie chinoise" de 李昆武 (Li Kunwu)
BD en 3 tomes au travers de laquelle aurez un apercu de l'evolution de la Chine dans son ensemble de 49 a nos jours,
Si je me souviens bien, la structure familiale y est evoquee ici et la.
 
Merci pour vos réponses ! Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourra me parler de son vécu pour faire une sorte de petite interview ^^

Le seul problème que vous allez rencontrer, c'est les différences qui se creusent entre les villes, les campagnes et les régions, et parfois d'un village à l'autre.
Mon épouse au moment ou je l'ai connu tenais en ville un bureau d'agence matrimoniale, et oui j'ai épouser la patronne plutôt que ces demoiselle en demande, lorsque nous avons déménager de 30km, elle a ouvert un nouveau bureau, les entremetteuses sont venu lui mettre les bâtons dans les roues.
Je pense d’ailleurs que la chine devient de plus en plus matriarcal dû au travail + salaire, de celle ci, et de leur évolution de culture générale.
Elles n’hésitent plus à coucher avant mariage, même faire un gosse , se marier en vitesse pour marquer le coup avec la famille, puis divorcer peut de temps après pour laisser au grand parents l'éducation de leur progéniture et elles prendre leur libertés dans leur business. Business souvent par wechat quand elles n'ont pas de travail dans l'administration.
 
C’est assez vrai

Le seul problème que vous allez rencontrer, c'est les différences qui se creusent entre les villes, les campagnes et les régions, et parfois d'un village à l'autre.
Mon épouse au moment ou je l'ai connu tenais en ville un bureau d'agence matrimoniale, et oui j'ai épouser la patronne plutôt que ces demoiselle en demande, lorsque nous avons déménager de 30km, elle a ouvert un nouveau bureau, les entremetteuses sont venu lui mettre les bâtons dans les roues.
Je pense d’ailleurs que la chine devient de plus en plus matriarcal dû au travail + salaire, de celle ci, et de leur évolution de culture générale.
Elles n’hésitent plus à coucher avant mariage, même faire un gosse , se marier en vitesse pour marquer le coup avec la famille, puis divorcer peut de temps après pour laisser au grand parents l'éducation de leur progéniture et elles prendre leur libertés dans leur business. Business souvent par wechat quand elles n'ont pas de travail dans l'administration.