1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'Europe va construire et lancer OneWeb, la plus grande constellation du monde

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 27 Juin 2015.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    OneWeb a sélectionné Arianespace pour lancer 672 satellites, après avoir confié à Airbus la construction de 900 satellites en un temps record. La constellation pourrait être mise en service dès 2018. Elle fournira des connexions Internet dans le monde entier à faible coût.
    extrait:
    Fournir Internet aux pays émergents
    L’objectif de cette constellation est de fournir des connexions Internet pour tous, partout et pas cher. Philanthropie ? Pas si sûr. Les marchés actuels arrivant à maturité, les acteurs de l’Internet veulent désormais investir les marchés émergents pour soutenir leur taux de croissance de plus de 20%. L’idée de la constellation OneWeb est de lancer beaucoup de satellites d’un coup pour disposer très vite d’une large couverture terrestre. Les engins seront postés en orbite basse quasi polaire, à 1200 km d’altitude. Ainsi, le signal a moins de distance à parcourir, ce qui assure une vitesse de transfert des informations 40 % plus rapide que par fibre optique. L’ennui, c’est qu’à cette faible altitude, les satellites ont une durée de vie écourtée : de 5 à 7 ans contre 15 ans pour les géostationnaires (36.000 km). Ces derniers en effet n’ont pas besoin de beaucoup de carburant pour rester en orbite alors qu’à plus basse altitude, ils doivent lutter contre la gravité et se re-hisser fréquemment sur leur orbite à l’aide de moteurs. Cela veut aussi dire qu’il faudra fréquemment les remplacer. Aussi la commande envisagée prévoit-elle d’emblée un volant de plus de 200 satellites de secours et de remplacement.

*lien*

autres actualités, avant première de ma part:
    La mise en places des brouilleurs sera disponible en Chine avant le lancement...

• J'aime J'aime x 1
  2. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    Vu le bordel que c'est Galileo (mon frangin bosse dessus), m'étonnerait pas que ça prenne 15 ans, que le coût du projet soit 15 fois plus que le budget et qu'à la fin ça ne marche pas...

Enfin, bon, l'objectif en nombre de satellites me parait surréaliste...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Ca m'a l'air d'être particulièrement couteux cette connerie... pourquoi ne pas favoriser la fibre optique au lieu d'augmenter le nombre de débris spatiaux à l'avenir ?

4. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Il va y en avoir des km de fibres en Afrique.

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    T'imagines poser plusieurs km de fibre pour desservir une 10aine d'habitants ici, une 20aine là.... creuser les tranchées qui vont avec, assurer la maintenance du reseau, etc... Déjà qu'en France on le fait pas alors en Afrique ou tu n'as déjà pas l'electricité partout...

6. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    C'est une bonne remarque. Mais est-ce que ce type de repartition de population est tenable? Parce qu'il n'y a pas qu'internet qu'il faut acheminer, il y a aussi l'électricité (oui y a des générateurs mais ce n'est pas viable pour un confort 'moderne' sinon on en aurait tous 1 ou 2), l'eau courante, le tout a l'égout, ... Et j'ai du mal a imaginer qu'un internet par satellite soit moins cher qu'un internet par cable (il y a deja des milliers de cables sous les oceans, en ajouter quelques uns sur terre ne va pas changer la donne outre mesure)

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Faire un gros cable sur une longue distance n'est pas le plus coûteux c'est le fait qu'il faille en plus faire la desserte client par client qui coute le plus cher dans des zones à faible densité.

C'est la raison pour laquelle certains pays passent directement au téléphone mobile avant de passer au téléphone filaire.

Partager cette page