1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'Europe pourrait reconnaitre la Chine comme "économie de marché"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Fizz, 14 Janvier 2016.

?

Et vous, qu'en pensez-vous?

1. L'Europe devrait reconnaitre la Chine comme "économie de marché"

2 vote(s)
    40.0%
  2. L'Europe devrait maintenir le status quo

1 vote(s)
    20.0%
  3. L'Europe devrait rajouter/renforcer les barrières douanières anti-dumping

2 vote(s)
    40.0%
  1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    En lisant les news ce matin, j'ai découvert que l'Europe allait decider cette année si elle accorde le statut d'économie de marché a la Chine.

Actuellement, l'Europe et la Chine font partie de l'OMC, mais l'Europe ne reconnaît pas la Chine comme une économie de marché, ce qui lui permet d'établir des barrières douanières sur certains produits fabriqués en Chine suspectés d'être subventionnés par les autorités chinoises: panneaux solaires, meubles, vélos, etc.

Les industriels européens et les syndicats tirent la sonnette d'alarme en disant que ce potentiel changement de statut pourrait détruire plusieurs millions d'emplois en Europe.

De son coté, la Chine menace de réduire ses investissements en Europe si ce statut lui est refusé.

A lire:
    http://www.boursorama.com/actualite...ie-de-marche-e9e5e5d44f4da07ee084c2d97cea74c7
    http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2016/0112/c31355-9002499.html
    http://www.marianne.net/emmanuel-ma...re-idiot-du-village-planetaire-100239381.html

• J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Fizz
    Merci pour l'article , d'un autre cote ca va etre difficile de se passer des investissements chinois en Europe et les politiques le savent bien au niveau pepettes , mais ils sont deconnectes des realites du quotidien au niveau des entreprises europeennes au niveau production* .
    La Chine a toutes ses chances d'obtenir gain de cause et dans un sens cela va ancrer definitivement la nation au niveau economique mondial , entre le FMI et cette possibilite de la reconnaitre comme economie de marche . Et ce n'est pas plus mal !

* Comme disait grand mere Lafoy " Lacher la proie pour l'ombre " ... ;)

Bonne journee a toutes et a tous

#2 lafoy-china, 14 Janvier 2016
    Dernière édition: 14 Janvier 2016

Partager cette page