1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

« L’Europe ne veut plus de ses jeunes »

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Juillet 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 157 / -35
    Blog sur LE MONDE du 2 juillet 2013

Lien : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/02/desespoir-leurope-ne-veut-plus-de-ses-jeunes/

Extrait de l'article :

"Je n'ai plus d'espoir". Qu'ils s'appellent Javier, Vasilis ou Sarah, qu'ils soient espagnols, grecs ou allemands, le sentiment de résignation est partout le même. Alors que le taux de chômage des jeunes Européens varie de 8,1 % en Allemagne à 59,2 % en Grèce, installant une moyenne de 22,6 % dans l'Union européenne, ce sont les mêmes mots qui reviennent.

"Le futur n'attend que toi : il est brillant, il t'appartient. Tu as un diplôme ! Tu auras un bon travail, une vie agréable, ironise le Grec Argyro Paraskeva, 29 ans, dans un appel à témoignages publié par le Guardian et relayé par Le Monde. Et puis là, tu te rends compte que ce n'est pas vrai."

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Grand bien leur fasse, ce type d'espoir, basé sur du vent, ne valait pas mieux que de l'opium et à fait perdre déjà trop de temps à ces jeunes.

Pour moi les vrais coupables sont ceux qui ont vendus "Le futur n'attend que toi : il est brillant, il t'appartient. Tu as un diplôme ! Tu auras un bon travail, une vie agréable"... Pour s'assurer la paix.

Tant mieux si les jeunes ouvrent les yeux et se rendent compte que l’existence humaine sur cette planète est avant tout une grosse galère ou les chances sont très limitées et ou les espoirs/visions vendues comme des faits n'engagent que ceux qui font semblant d'y croire.

A force d'avoir voulu limiter les facteurs anxiogènes pour stabiliser nos sociétés, les gens ont finit par vivre dans un songe qui n'a aucun fondement... "Demain tout ira mieux, tu verras"

A mon sens ce n'est qu'un début.. les failles du/des systèmes humains, toutes voilées par le même optimisme hagard, vont bien au delà de la petite problématique du chômage des jeunes.. Tout problème a peut être ses solutions mais je pense que nous sommes encore loin de réaliser, en tant qu'espèce, les couts, humains/sociétaux/économique associés à ces solutions.

Partager cette page