L'europe en plein naufrage !!! L'exemple Grec en est un bon exemple !!!

Et pourquoi au lieu de chercher des excuses si il faut ou il ne faut pas... laisser les commerçants décider de leurs ouvertures au lieu de vouloir tout contrôler.
Au travailleur libre d'accepter le travail ou non ...
Au commerçant de fermer le dimanche ou non...

la liberté
La plus part des gens, et moi y compris, sont pour que les commerces soient ouvert le dimanche, tellement pratique ici. et encore plus pour que les administrations ouvrent au moins le samedi , voir meme une demi journee. Mais les lois, sont la pour proteger tout le monde, et le problème qui est pose est comment limiter les abus, licenciement d un employer qui refuse de travailler le dimanche, qui refuse de travailler 50h par semaine.
C est le meme probleme pour le travail de nuit ou lors des congés.
le code du travail est la pour qu emploie ne rime pas avec esclavage, mais malheureusement, c est devenu une usine a gaz qui ralenti la reprise et les l innovation.
 
Tous commerçant/artisan est libre d'ouvrir le dimanche, les jours fériés et toute autre conneries, mes vieux l'ont fait pendant 40 ans...ça rapporter que dalle c'est pour ça que maintenant c'est fermé...

Tout commerçant/artisan peut demander à ses ouvriers de travailler s'ils le souhaitent,ça s'appelle le choix (ou semblant de liberté). Il peut toujours embauché aussi, il trouverait du monde, je connais une usine qui bosse aussi les W-E, et ce n'est pas le manque d'ouvriers qui manquent pour y bosser (2jours par semaine le top), ben oui y a des usines qui marchent en France...
 
La plus part des gens, et moi y compris, sont pour que les commerces soient ouvert le dimanche, tellement pratique ici. et encore plus pour que les administrations ouvrent au moins le samedi , voir meme une demi journee. Mais les lois, sont la pour proteger tout le monde, et le problème qui est pose est comment limiter les abus, licenciement d un employer qui refuse de travailler le dimanche, qui refuse de travailler 50h par semaine.
C est le meme probleme pour le travail de nuit ou lors des congés.
le code du travail est la pour qu emploie ne rime pas avec esclavage, mais malheureusement, c est devenu une usine a gaz qui ralenti la reprise et les l innovation.

Oui pour le cadre de la France, j’écrivais plus par rapport a l'article sur la Grèce.
Pour le cadre de la France et en réagissant a ton post je dirais que les salaries français on beaucoup de droit et peu de devoir (d’expérience).
 
A priori Mr Lafoy les entreprises n'ont pas l'air d'être emballées par cet nième dispositif. La droite comme la gauche nous sort SON contrat spécial à destination des jeunes et comme à chaque fois c'est de la poudre aux yeux. Et bien sûr on remet ça à chaque fois sans avoir fait le bilan du dernier contrat spécial avenir/jeune/etc...

Lien retiré

Sans tomber dans le jeunisme (un peu?), les réformes de ces 20 dernières années on été faites par et pour le 3ième age. Normal, c'est eux qui sont au pouvoir (et beaucoup depuis plusieurs dizaines d'années) et qui ont leurs sous bien à l'abri en contrat d'assurance vie ou en appartements. Et la tendance démographique nous montre que ce n'est pas prêt de s'arranger.

"Les jeunes" (je vois large, je parles pas que des ados) sont ceux qui payent le plus gros prix à la crise. La pression fiscale est portée par eux mais pour "les vieux" pour payer leur retraite bien mérité et le traitement pour la prostate de papi.

Bonjour Tony

Oui mais les entreprises ne representent que 15% DES 100000 emplois , donc ta theorie fait plouf !!! OK Mc Do vient d'annuler les 1000 promis ,et a mon avis ,pas pour le motif invoque , peut etre pas envie de transformer leurs boutiques, en zones de non droit , et les managers et employes, en puching-ball !!


"L'exécutif a élargi ces dernières semaines la possibilité pour le secteur privé de recourir à ce dispositif. L'objectif est d'en signer 100.000 au total d'ici la fin 2013, dont autour de 15% dans le privé."

McDonald's renonce aux emplois d'avenir

Resume :
McDonald's renonce pour l'instant aux emplois d'avenir. Le groupe avait un temps envisagé de signer 1000 de ces contrats
destinés aux jeunes non qualifiés en 2013, en plus des 3000 emplois qu'il s'était engagé en 2011 à créer chaque année d'ici 2014 (soit 9000 emplois au total).


Source :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...283-mcdonalds-renonce-aux-emplois-davenir.php


 
Dernière édition:
Bien sûr. Le management "tu fais ce que je dis sinon tu dégages, j'ai cinquante personnes qui attendent pour prendre ta place" n'existe pas en France. Le paradis des salariés.

C'est le cas des grandes entreprises peut etre
nombre de PME n'on pas les moyens de dégager ces gens la.
Retard a répétition, les gens qui croient que l'heure de fin du travail c'est l'heure ou ils arrivent a la maison.
J'ai même le cas d'une personne en jouant avec les arrêts maladie et les conventions collectives qui arrive a ne pas travailler depuis 2 ans en faisant acte de présence au bon moment.
Comparativement a de nombreux endroit les salariés français sont bien logés
 
Et pourquoi au lieu de chercher des excuses si il faut ou il ne faut pas... laisser les commerçants décider de leurs ouvertures au lieu de vouloir tout contrôler.
Au travailleur libre d'accepter le travail ou non ...
Au commerçant de fermer le dimanche ou non...

la liberté

La France:
Français lambda: pas le droit d'avoir 2 boulots à plein temps et pas le droit d'avoir le cumul de 2 salaires de boulot à plein temps
Politique: cumul de mandats + salaires aux frais du contribuable

=> Cherchez l'erreur!
Le rôle de l'Etat ne doit pas être d'empêcher les gens de bosser bordel!
 
2 boulots à plein temps = 70h/semaine 10h/jour 7/7, sans compter le déplacement et le temps de bouffer, si tu le fais chapeau! Par contre si tu tombes malade à cause de tes 2 boulots , je suggère que l'on rembourse que sur un salaire et non deux. De plus , 2 boulots à temps plein je vois très peu de maçons et autres boulots physiques le faire, ce qui avantagera les tâcherons dans les bureaux quoique...?

où as tu vu que la France empêchait les gens de bosser, tu peux faire 60h par semaine, on te paye en heure supp basta, après au patron de jouer le jeu pour les payer (voir les infirmières qui attendent que l'on leur paye leurs heures), comme je l'ai déjà écrit les commerçants peuvent ouvrir 7/7 24/24 365/365, voir les épiceries arabes par exemple , les professiosn libérales idem, le mec qui aime le poignon trouve son compte en France, faut juste arrêter de se trouver des excuses et tout foutre sur le dos de l'état, et de crier haut et fort à qui veut l'entendre que c'est mieux ailleurs.
 
L'argument de la part étatique lourde en France a tout de même une certaine logique ou du moins légitimité. Maintenant il ne faut pas tomber dans une sorte de manichéisme économique, si en micro cela doit avoir une incidence non négligeable il est quand même dur d'en tirer une conclusion macro sur la seule base; et du poids étatique et administratif.

Maintenant les idéologies économiques se battent sur deux plans :
- ceux qui pensent que l'appareil doit être libéralisé et qu'il s'auto-régulera par le haut. De fait sur l’échelle d'un pays c'est beau et éventuellement possible de le soutenir mais cela négationne en partie les facteurs macro de l'économie (europe / monde / etc...).
- ceux qui pensent que la régulation est nécessaire afin d'équilibrer le marché avec la société, et ce justement pour faire contre poids aux situations macro-économiques. Mais là c'est négationner un pan en terme de microéconomie.


Ce qui est complexe c'est de s’absoudre des éventuelles batailles idéologies et bien appréhender les facteurs tierces dans une économie (et je dis pas que j'en suis capable), pour l'exemple de la Grèce, on peut argumenter sur la logique ou non d'ouvrir des magasins (ou non) le dimanche, cependant ce ne sera plus que probablement qu'un aspect particulièrement mineur sur une économie dans un cas comme dans l'autre, l'auto-régulation d'une économie par la consommation ne souffrant pas du nombres de jours ou un produit est accessible mais la capacité du consommateur à consommer (ce qui n'est pas nécessairement lié). Il est bien plus intéressant de comprendre pourquoi la Grèce est devenu le modèle d'une fracture systémique/économique Européenne. Par ce que du point de vue du pécore lambda dans sa cambrousse (en France ou ailleurs), on regarde la Grèce comme mouton noir, à l'instar d'un poids qui ferait avancer l’Europe vers un gouffre métaphorique, mais enfin il faut bien comprendre que l'économie européenne étant interdépendante, comme sa législation, comme sa régulation, la part de responsabilité est à minima partagée (et si on est conscient de l'influence du modèle économique de l'axe Anglais/americain et de ses responsabilités), voir imputable à des acteurs externe à la Grèce.
 
L'argument de la part étatique lourde en France a tout de même une certaine logique ou du moins légitimité. Maintenant il ne faut pas tomber dans une sorte de manichéisme économique, si en micro cela doit avoir une incidence non négligeable il est quand même dur d'en tirer une conclusion macro sur la seule base; et du poids étatique et administratif.

Maintenant les idéologies économiques se battent sur deux plans :
- ceux qui pensent que l'appareil doit être libéralisé et qu'il s'auto-régulera par le haut. De fait sur l’échelle d'un pays c'est beau et éventuellement possible de le soutenir mais cela négationne en partie les facteurs macro de l'économie (europe / monde / etc...).
- ceux qui pensent que la régulation est nécessaire afin d'équilibrer le marché avec la société, et ce justement pour faire contre poids aux situations macro-économiques. Mais là c'est négationner un pan en terme de microéconomie.


Ce qui est complexe c'est de s’absoudre des éventuelles batailles idéologies et bien appréhender les facteurs tierces dans une économie (et je dis pas que j'en suis capable), pour l'exemple de la Grèce, on peut argumenter sur la logique ou non d'ouvrir des magasins (ou non) le dimanche, cependant ce ne sera plus que probablement qu'un aspect particulièrement mineur sur une économie dans un cas comme dans l'autre, l'auto-régulation d'une économie par la consommation ne souffrant pas du nombres de jours ou un produit est accessible mais la capacité du consommateur à consommer (ce qui n'est pas nécessairement lié). Il est bien plus intéressant de comprendre pourquoi la Grèce est devenu le modèle d'une fracture systémique/économique Européenne. Par ce que du point de vue du pécore lambda dans sa cambrousse (en France ou ailleurs), on regarde la Grèce comme mouton noir, à l'instar d'un poids qui ferait avancer l’Europe vers un gouffre métaphorique, mais enfin il faut bien comprendre que l'économie européenne étant interdépendante, comme sa législation, comme sa régulation, la part de responsabilité est à minima partagée (et si on est conscient de l'influence du modèle économique de l'axe Anglais/americain et de ses responsabilités), voir imputable à des acteurs externe à la Grèce.

Bonjour Tyller

Mais les exemples comiques Grecs ,ne manquent pas !! anim_grin

Sur la petite île de Zakynthos, 700 personnes, dont un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux, touchaient en 2011 une pension pour aveugles. Un exemple parmi d'autres de la corruption gangrénant le système de santé.

Resume :La charmante petite île de Zakynthos, au sud de l'Adriatique, était affectée, jusqu'à peu, par un mal mystérieux. Sa population comptait 700 aveugles, neuf fois plus que la moyenne des pays développés. L'État grec verse une pension de 724 euros tous les deux mois aux malvoyants. Parmi les insulaires déclarant n'y voir goutte, un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux, rapporte le Wall Street Journal dans une enquête publiée ce mardi.

Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...aveugles-un-recit-de-corruption-ordinaire.php
 
Bonjour Tyller
Un exemple parmi d'autres de la corruption gangrénant le système de santé.

A mon sens ce n'est pas la question principale.
On peut citer des exemples tant que l'on souhaites cela ne démontre à priori que l'existence d'un phénomène pas sa corrélation avec une crise ou même sa représentation réelle dans la part des fraudes ou des corruptions. Ce qu'il faudrait savoir en l’occurrence c'est le poids de ces fraudes sur l'économie et leur représentation vis-à-vis des autres types de fraudes. J'ajouterais que l'exemple d'une fraude ne valide pas nécessairement l'existence d'une corruption (dans ce cas précis) et si état corrompus il y a, quel est le poids économique de la corruption et qui corromps.

Pour l'exemple, on parle souvent en France de fraudes fiscales et il est notamment souvent présent dans l'idée de la population que les fraudes aux allocations "pompent" l'argent du contribuable. Or il est avéré que la part de ces fraudes sur l'ensemble de la population et sur l'ensemble du catalogue des fraudes (évasion, fraudes d'entreprises, à l'assurance) que ces dernières (allocations, pensions et autres) ne représentent qu'une part minime voir statiquement négligeable (2 à 3 % il me semble) ; Je n'ai pas d'études sous la main mais je mettrais cette dernière à couper que si l'on fait une étude sur le sentiments de l’ampleur des fraudes sociales en France et leur réelle part (et donc poids sur l'économie) il y'aurait sans doutes une distension incroyable.