L'europe en plein naufrage !!! L'exemple Grec en est un bon exemple !!!

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 784
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
[h=1]Grèce: union sacrée contre le travail dominical[/h]
Resume :Le projet du gouvernement grec d’élargir les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche pour combattre une dépression économique lancinante catalyse les critiques et suscite une improbable alliance des syndicats, des commerçants eux-mêmes et du monde religieux.
Le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras a déposé au Parlement un projet de loi proposant une ouverture «optionnelle» de sept dimanches par an auxquels les autorités locales peuvent décider d’ajouter d’autres journées d’ouverture dominicale.

Source : Lien retiré

lafoy dit: " Pauvre Grece !! Pauvre Europe !! " il sont naufrages , ils vivent de l'assistance des autres , et ils font les becs fins !! Ca fait peur ...

Enfin bref ,comme on fait son lit on se couche !!

....


 
Jérôme dit : tu as mal lu l'article mais ça c'est pas grave, l'interprétation et tout c'est très personnel.

27% de chômeurs, qui n'achèteront pas plus le dimanche que la semaine.

On parle d'arriérés sur les salaires ce qui incite à l'économie et non à la dépense. Tout ça c'est du spectacle pour montrer à l'Europe (nous, pas les gvts qui savent que ce sont des conneries tout ça), que les Grecs sont de bons élèves.
 


lafoy dit: " Pauvre Grece !! Pauvre Europe !! " il sont naufrages , ils vivent de l'assistance des autres , et ils font les becs fins !! Ca fait peur ...

Enfin bref ,comme on fait son lit on se couche !!

....



Votre commentaire est très subjectif je trouve: dans l'article on explique bien que ça sert pas a grand chose d'ouvrir le dimanche, vu l’état du pays... Pourriez-vous développer?
C'est un peu la même chose qu'en France: des boites veulent ouvrir dans certaines zones le dimanche pour des raisons "économiques": mais le problème c'est que ça sert pas à grand chose: ça risque pas d'attirer du monde et les gens ne vont pas aller consommer le weekend ce qu'ils ne peuvent pas déjà consommer en semaine...
 
Votre commentaire est très subjectif je trouve: dans l'article on explique bien que ça sert pas a grand chose d'ouvrir le dimanche, vu l’état du pays... Pourriez-vous développer?
C'est un peu la même chose qu'en France: des boites veulent ouvrir dans certaines zones le dimanche pour des raisons "économiques": mais le problème c'est que ça sert pas à grand chose: ça risque pas d'attirer du monde et les gens ne vont pas aller consommer le weekend ce qu'ils ne peuvent pas déjà consommer en semaine...

Ce n'est pas beaucoup plus objectif dans l'article. Ils partent du postulat que ca ne sert a rien d'ouvrir le dimanche, sauf que sans au moins essayer c'est difficile d'en etre certain. On peut toujours trouver tout un tas de raisons ayant l'air plus ou moins fondees pour ne pas faire quelque chose, mais etant donnee l'ampleur du desastre la bas, ils feraient effectivement bien d'essayer de nouvelles choses au lieu de rester bloques sur leur fonctionnement actuel.

C'est plus la peur de perdre des acquis la veritable raison de leur refus a mon avis. Ils se disent qu'on va commencer par quelques dimanches par ci par la, pour en arriver a bosser tous les dimanches au final.

De mon point de vue en tant que consommateur, c'est une tres bonne idee. En France par exemple le dimanche on s'emmerde en general, et en semaine on bosse donc on a pas le temps de faire du shopping.
 
En meme temps, sur un clavier qwerty il n'y a pas d'accents.


Bonjour Dui

Ce n'est pas une question d'accents , j'ai effectivement fait une mauvaise formulation , et les fautes qui vont avec .

Pour ce qui est de la question de l'utilite d'ouvrir le Dimanche , il n'y a rien a perdre a essayer , mais voila c'est dur , dans une Europe qui sombre rien n'est a ecarter ,toutes les propositions sont a etudier , avec 27% de chomeurs il faut prendre des risques , le ministre concerne affirme que le nombre d'emplois en jeu, est de 30000 .

"En Grèce, où l'Église et l'État ne sont pas séparés, la parole religieuse est puissante. Mais Thanassis Skordas, le vice-ministre du Développement, ne se laisse pas intimider. «Les enquêtes le montrent: travailler le dimanche pourrait rapporter 309 millions d'euros par an et créer près de 30 000 emplois!», insiste-t-il. C'est le secteur du tourisme qui bénéficierait le plus de l'ouverture du travail le dimanche. «Quand un bateau de croisière s'amarre au Pirée et que tous les magasins sont fermés, c'est un manque à gagner pour l'économie du pays», renchérit-il."

Source
:http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...e-rebellent-contre-le-travail-du-dimanche.php

C'est un peu comme en France , les jeunes defavorises hurlent a l'exclusion sociale , mais pas beaucoup de monde au portillon , pour pourvoir aux emplois d'avenirs !!!
 
Dernière édition:
Je réponds a la fois a Dui et Lafoy: essayer d'ouvrir le dimanche pourquoi pas, bien sur ça crée de l’activité, etc. Mais le problème est que les consommateurs ne consommeront pas la dimanche s'ils n'ont pas moyens de consommer en semaine; cet argument dans l'article est clair. Après bien sûr il y a d'autre choses (on veut pas bosser le dimanche, argument religieux). Franchement en Grece je vois pas en quoi aujourd'hui ouvrir les magasins le dimanche peut contribuer a ralentir la régression de ce pays
Pour la France, ouvrir le dimanche, il faut qu'il y ait de vrais raisons: par exemple en province et dans les villes moyennes, aucun intérêt: personne ne va sortir de son petit dimanche chez soi en famille. Puis y'a le samedi et le soir pour le shopping... Pour les grandes villes pourquoi pas: on a moins le temps (c'est comme a Shanghai ici) de faire du shopping en semaine, donc ouvrir le dimanche pour les magasins c'est bénéfique.
 
Je réponds a la fois a Dui et Lafoy: essayer d'ouvrir le dimanche pourquoi pas, bien sur ça crée de l’activité, etc. Mais le problème est que les consommateurs ne consommeront pas la dimanche s'ils n'ont pas moyens de consommer en semaine; cet argument dans l'article est clair. Après bien sûr il y a d'autre choses (on veut pas bosser le dimanche, argument religieux). Franchement en Grece je vois pas en quoi aujourd'hui ouvrir les magasins le dimanche peut contribuer a ralentir la régression de ce pays
Pour la France, ouvrir le dimanche, il faut qu'il y ait de vrais raisons: par exemple en province et dans les villes moyennes, aucun intérêt: personne ne va sortir de son petit dimanche chez soi en famille. Puis y'a le samedi et le soir pour le shopping... Pour les grandes villes pourquoi pas: on a moins le temps (c'est comme a Shanghai ici) de faire du shopping en semaine, donc ouvrir le dimanche pour les magasins c'est bénéfique.

s'il n'y a pas d'interet, ca n'ouvrira pas, des lors pourquoi s'inquieter d'une loi qui le permettrait.
si il y a effectivement ouverture le dimanche, alors c'est qu'il y a un interet economique, et pourquoi ne pas le permettre dans la situation economique ric-rac du moment ?
 
Je réponds a la fois a Dui et Lafoy: essayer d'ouvrir le dimanche pourquoi pas, bien sur ça crée de l’activité, etc. Mais le problème est que les consommateurs ne consommeront pas la dimanche s'ils n'ont pas moyens de consommer en semaine; cet argument dans l'article est clair. Après bien sûr il y a d'autre choses (on veut pas bosser le dimanche, argument religieux). Franchement en Grece je vois pas en quoi aujourd'hui ouvrir les magasins le dimanche peut contribuer a ralentir la régression de ce pays
Pour la France, ouvrir le dimanche, il faut qu'il y ait de vrais raisons: par exemple en province et dans les villes moyennes, aucun intérêt: personne ne va sortir de son petit dimanche chez soi en famille. Puis y'a le samedi et le soir pour le shopping... Pour les grandes villes pourquoi pas: on a moins le temps (c'est comme a Shanghai ici) de faire du shopping en semaine, donc ouvrir le dimanche pour les magasins c'est bénéfique.

C'est pas en travaillant moins qu'on va créer du boulot... contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire!

Moi je pense qu'il faut plutot essayer de voir ce que ça donne si on ouvre le dimanche.
Certes il y 27% de chômeur en Grèce, donc en partant du principe que ces gens ne font rien la semaine, ils n'ont pas forcément besoin du dimanche pour consommer... néanmoins, il y a aussi 73% d'actifs qui n'ont peut être pas le temps de trop consommer la semaine (genre acheter un matelas, une chaine HIFI, enfin tous les achats relous qui nécessitent une logistique particulière)!

Une chose est sûr, c'est qu'on ne peut pas forcer les gens à travailler si il n'y a pas de travail, on peut néanmoins inciter les plus fortunés d'entre eux (actifs gagnant bien leur vie) à consommer plus pour relancer la production / l'économie et ainsi l'emploi!

Bibi!
Manu
 
L'ouverture dominicale des magasins le dimanche dans les zones touristiques est une bonne chose: quand on est en vacance on ne sait pas forcément quel jour on est et de plus certains étrangers ne sont pas toujours au courant de cette particularité. Ca va en plus de pair avec les emplois saisonniers. Donc je suis pour en France, comme en Grèce, mais pas besoin de le généraliser dans tout le pays.

C'est un peu comme en France , les jeunes defavorises hurlent a l'exclusion sociale , mais pas beaucoup de monde au portillon , pour pourvoir aux emplois d'avenirs !!!

A priori Mr Lafoy les entreprises n'ont pas l'air d'être emballées par cet nième dispositif. La droite comme la gauche nous sort SON contrat spécial à destination des jeunes et comme à chaque fois c'est de la poudre aux yeux. Et bien sûr on remet ça à chaque fois sans avoir fait le bilan du dernier contrat spécial avenir/jeune/etc...

Lien retiré

Sans tomber dans le jeunisme (un peu?), les réformes de ces 20 dernières années on été faites par et pour le 3ième age. Normal, c'est eux qui sont au pouvoir (et beaucoup depuis plusieurs dizaines d'années) et qui ont leurs sous bien à l'abri en contrat d'assurance vie ou en appartements. Et la tendance démographique nous montre que ce n'est pas prêt de s'arranger.

"Les jeunes" (je vois large, je parles pas que des ados) sont ceux qui payent le plus gros prix à la crise. La pression fiscale est portée par eux mais pour "les vieux" pour payer leur retraite bien mérité et le traitement pour la prostate de papi.
 
Le e-commerce marche plutot bien, peut-etre en partie parce qu'on peut y faire ses courses apres 18h ou le week-end.

Au dela des commerces, ils devraient reflechir a ouvrir le dimanche matin la Poste, la mairie, la secu, les impots, ou meme les banques... C'est quand meme debile de devoir prendre 1/2 jour de conges pour aller les voir.
 
Le e-commerce marche plutot bien, peut-etre en partie parce qu'on peut y faire ses courses apres 18h ou le week-end.

Au dela des commerces, ils devraient reflechir a ouvrir le dimanche matin la Poste, la mairie, la secu, les impots, ou meme les banques... C'est quand meme debile de devoir prendre 1/2 jour de conges pour aller les voir.

Tout à fait en phase... propos avancés par Sarkozy pour sa candidature en 2007... mais rien de nouveau après son annexion au pouvoir! Dommage!
 
Le e-commerce marche plutot bien, peut-etre en partie parce qu'on peut y faire ses courses apres 18h ou le week-end.

Au dela des commerces, ils devraient reflechir a ouvrir le dimanche matin la Poste, la mairie, la secu, les impots, ou meme les banques... C'est quand meme debile de devoir prendre 1/2 jour de conges pour aller les voir.

Bonjour Marsupi

C'est comme pour nous dans notre job , quand un tes clients , te contacte a 11 du soir ou un Dimanche , et que tu lui reponde .

" Ah ben Msieur c'est la nuit , ou c'est Dimanche "

Dans le mois suivant pour toi ,ce sera le Dimanche de nuit , chaque jour !!!

C'est un exemple extreme (Enfin pas vraiment ) , mais ca fonctionne ainsi ...

....
 
Au dela des commerces, ils devraient reflechir a ouvrir le dimanche matin la Poste, la mairie, la secu, les impots, ou meme les banques... C'est quand meme debile de devoir prendre 1/2 jour de conges pour aller les voir.​

Tout à fait en phase... propos avancés par Sarkozy pour sa candidature en 2007... mais rien de nouveau après son annexion au pouvoir! Dommage!



Sarkozy qui supprimait à tour de bras le renouvellement de poste de fonctionnaire...quesse qu'on se marre!!

La Grèce , c'est pire, le gvt licencie des postes de fonctionnaire, donc faudra même choisir ses jours en semaine pour aller à la Poste.

De plus , mettre des fonctionnaires un dimanche pour aller à la Poste alors que l'on est dans le rendement (ben ouais même dans mon village pour que le bureau survive, la nana s'est transformée en commercial pour vendre aux vieux des forfaits mobiles et autres conneries) pour trois clampins qui ne veulent pas aller à la Poste (la Mairie) le samedi matin, c'est d'une débilité sans nom...

L'ouverture dominicale des magasins le dimanche dans les zones touristiques est une bonne chose: quand on est en vacance on ne sait pas forcément quel jour on est et de plus certains étrangers ne sont pas toujours au courant de cette particularité. Ca va en plus de pair avec les emplois saisonniers. Donc je suis pour en France, comme en Grèce, mais pas besoin de le généraliser dans tout le pays.
Ben en France les commerçants sont ouverts les dimanches pdt les vacances mais pas les franchises, normal non?
 
[/COLOR][/INDENT]
[/COLOR]
Sarkozy qui supprimait à tour de bras le renouvellement de poste de fonctionnaire...quesse qu'on se marre!!

La Grèce , c'est pire, le gvt licencie des postes de fonctionnaire, donc faudra même choisir ses jours en semaine pour aller à la Poste.

De plus , mettre des fonctionnaires un dimanche pour aller à la Poste alors que l'on est dans le rendement (ben ouais même dans mon village pour que le bureau survive, la nana s'est transformée en commercial pour vendre aux vieux des forfaits mobiles et autres conneries) pour trois clampins qui ne veulent pas aller à la Poste (la Mairie) le samedi matin, c'est d'une débilité sans nom...
Lien retiré
 
Je réponds a la fois a Dui et Lafoy: essayer d'ouvrir le dimanche pourquoi pas, bien sur ça crée de l’activité, etc. Mais le problème est que les consommateurs ne consommeront pas la dimanche s'ils n'ont pas moyens de consommer en semaine; cet argument dans l'article est clair. .

Bien sur, mais le probleme, c'est que quand on dit ca, on part du postulat de depart qui est qu'on ouvre les commerces uniquement pour que les "pauvres" puissent consommer. Or il n'y a pas non plus que des gens a faible pouvoir d'achat, il y a des gens qui vivent normalement, sans avoir trop a se priver. L'idee est de leur donner davantage de temps en dehors de leurs jours de travail pour depenser leur argent, donc le redistribuer, plutot que de le laisser moisir sur un compte en banque. L'exemple du e commerce, comme le dit Marsu, le prouve justement plutot bien, les gens veulent acheter pendant les heures de la journees ou c'est pratique pour eux de le faire.


Après bien sûr il y a d'autre choses (on veut pas bosser le dimanche, argument religieux). Franchement en Grece je vois pas en quoi aujourd'hui ouvrir les magasins le dimanche peut contribuer a ralentir la régression de ce pays
Pour la France, ouvrir le dimanche, il faut qu'il y ait de vrais raisons: par exemple en province et dans les villes moyennes, aucun intérêt: personne ne va sortir de son petit dimanche chez soi en famille. Puis y'a le samedi et le soir pour le shopping... Pour les grandes villes pourquoi pas: on a moins le temps (c'est comme a Shanghai ici) de faire du shopping en semaine, donc ouvrir le dimanche pour les magasins c'est bénéfique.

Ca depend des commerces, des lieux, etc. Bien sur, ouvrir le dimanche n'est pas forcement interessant pour tous. C'est pour cela qu il faut encourager les entreprises a ouvrir, mais pas les y forcer. A partir du moment ou c'est autorise, c'est le marche qui decidera de l'interet ou non d'ouvrir le dimanche, il faut simplement que ce soit un minimum encadre pour eviter les abus.

J'ai vraiment beaucoup de mal a voir un argument vraiment objectif qui pourrait expliquer qu'on soit contre ce genre de decisions, autre que bien entendu le confort personnel (evidement les gens qui travaillent dans les magasins ont envie de voir leur gosses et leurs amis le weekend, ca se comprend).
 
Et pourquoi au lieu de chercher des excuses si il faut ou il ne faut pas... laisser les commerçants décider de leurs ouvertures au lieu de vouloir tout contrôler.
Au travailleur libre d'accepter le travail ou non ...
Au commerçant de fermer le dimanche ou non...

la liberté
 
Dernière édition:
Comme dit precedemment, il n'y a rien d'incoherent a ouvrir le dimanche. Pour les entreprises, deux situations possibles:
1) Il y a de la consommation le dimanche, de maniere suffisante pour justifier la charge supplementaire, les commercants resteront ouvert le dimanche => Creation de richesse
2) Consommation insuffisante, les commercants continueront a ouvrir en semaine et resteront fermes le dimanche => Statu-quo
Au final, quels sont les risques a adopter une reglementation autorisant l'ouverture des commerces le dimanche? Faibles voire nuls.
Je pense que certains partent du postulat que la loi contraindra les commercants a ouvrir le dimanche alors que non, c'est une liberte supplementaire qui leur est donnee. Le choix d'exploiter cette opportunite leur appartient.

Par contre faire travailler les fonctionnaires des mairies et PPT le dimanche, je trouve que ca sera le 13eme travail d'Hercule... (amities a tous nos amis fonctionnaires victimes de generalisations :p )