L'Europe attend le retour des touristes chinois après la pandémie

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 776
12 761
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
1681614777847.png
Après trois ans de changements d'emploi, le guide touristique slovène Luka attend avec impatience l'arrivée du premier groupe de touristes chinois, car la situation de la pandémie de COVID-19 s'est beaucoup améliorée.

Article : Luka, qui est l'un des rares guides touristiques chinois-anglais enregistrés en Slovénie, s'entraîne à parler chinois, car de nombreux touristes chinois sont attendus pour les vacances d'été.

En 2019, 13 millions de touristes chinois ont atterri dans les États membres de l'Union européenne, selon un rapport de la Commission européenne du voyage (ETC), basée à Bruxelles.

Ce nombre a chuté depuis la pandémie, jusqu'à la réouverture des pays européens et l'assouplissement des restrictions chinoises sur les voyages à l'étranger.

Au début de cette année, la Chine a repris ses activités dans le domaine des voyages à l'étranger. Actuellement, la Chine autorise les voyages en groupe dans 60 pays.

Fin mars, la Hongrie a accueilli son premier groupe de touristes chinois après trois années de pandémie. Les 22 visiteurs chinois, qui sont arrivés dans le pays pour un séjour de neuf jours, ont été accueillis par des représentants du gouvernement hongrois à l'aéroport de Budapest.

"C'est ma troisième visite en Hongrie", a déclaré Lou Zhiyuan, 60 ans, qui a pris l'avion depuis la ville chinoise de Guangzhou et qui vient de prendre sa retraite. Elle s'est inscrite au groupe de touristes dès que la possibilité s'est présentée. Sa dernière visite en Hongrie remonte à huit ans.

Le tourisme européen a été durement touché par la pandémie de COVID-19 et devrait se rétablir rapidement avec le retour des touristes chinois.

Les touristes chinois ont effectué 22,2 millions de nuitées dans l'UE en 2019. En raison de la pandémie, ce nombre est tombé à 3 millions en 2020 et à 1,6 million en 2021, selon l'office statistique de l'UE, Eurostat.

Avant la pandémie, la Croatie accueillait plus de 300 000 visiteurs chinois par an. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter l'arrivée et le séjour des touristes chinois en Croatie", a déclaré à Xinhua Kristjan Stanicic, directeur de l'Office national du tourisme croate.

Des vols directs entre Athènes et Shanghai ont également été lancés en décembre 2022, après les vols directs entre Athènes et Beijing commencés en 2017.

"Nous sommes un aéroport prêt pour la Chine", a déclaré Ioanna Papadopoulou, directrice de la communication et du marketing à l'aéroport international d'Athènes (AIA), où des assistants virtuels aident les touristes chinois à obtenir des informations dans leur propre langue. Les assistants virtuels aident les touristes chinois à obtenir des informations dans leur propre langue. Ils peuvent également utiliser les méthodes de paiement familières qu'ils utilisent dans leur pays dans les boutiques hors taxes de l'AIA.

Selon l'ETC, les touristes chinois sont encore rares en France, alors que c'était la destination la plus populaire pour eux en dehors de l'Asie avant la pandémie.

En 2019, plus de 2,4 millions de Chinois ont visité la France, et les touristes chinois y ont dépensé environ 180 euros (199,7 dollars américains) par jour, a indiqué l'ETC.

"Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de nos clients chinois", a déclaré à Xinhua Mme Wang, propriétaire du restaurant New Shanghai, situé près du château de Versailles, au sud-ouest de Paris.

Non loin de là, la file de touristes attendant d'entrer dans le château s'étire sur près de 100 mètres, mais seuls quelques-uns d'entre eux sont asiatiques, pour la plupart originaires du Japon et de Corée du Sud.

"Après trois ans de pandémie, les agences de voyage chinoises ont perdu le contact avec les hôtels et les agences de location de voitures en Europe. À court terme, il est difficile de revenir aux prix préférentiels que nous pouvions leur offrir avant la pandémie", a déclaré à Xinhua Liu Yuan, un organisateur de voyages en France.

Mais pour Luka, au moins, il peut compter sur le retour des touristes chinois pour un emploi beaucoup plus stable.

 
Pour rendre les touristes chinois surprise ou content, offrir leur un petit cadeau local à l’aéroport. Pas de plus, 1 € suffit,
avec caractères chinois. Cela pourrait être fait par des organisations gouvernementales.
Tu tiens un truc. Un sacré coup marketing qui j'en suis sûr sera décisif dans la décision des touristes de s'acheter un billet d'avion.
 
Tu tiens un truc. Un sacré coup marketing qui j'en suis sûr sera décisif dans la décision des touristes de s'acheter un billet d'avion.
Tu tiens un truc. Un sacré coup marketing qui j'en suis sûr sera décisif dans la décision des touristes de s'acheter un billet d'avion.

Porte clé Tour Eiffel ou une photo dédicacée de Céline Dion