Lettre du président macron adressée à ses concitoyens. Sondage sur le grand débat national

Comptez vous participer au grand débat national

  • oui, on sait jamais cela pourrait être utile

    Votes: 11 37,9%
  • non, cela ne sert à rien

    Votes: 18 62,1%

  • Nombre total d'électeurs
    29
Bonjour 5
Il ne faut pas exagerer non plus , nous ne sommes plus au 19 eme siecle ...
Controler son budget ne pas etre un panier perce certes , mais il y a des limites ....

....
Je crois au contraire que le luxe commence là où oublie son confort.
Évidemment lorsqu'on a de l'argent, vivre confortablement va de soi. Mais je crois pas que le confort généralisé soit une bonne chose, non pas que je ne le souhaite pas à tout le monde, mais ça fait partie des choses de la vie qui se gagnent.

Si je tiens absolument à vivre à Paris, que je bosse à mi-temps et que je suis au SMIC, c'est que j'ai fait des mauvais choix de vie, et je crois pas avoir automatiquement droit au confort comme si c'était un droit fondamental. On ne perd pas en dignité à vivre inconfortablement, alors qu'au contraire hurler à la perte de dignité lorsqu'on patauge dans le confort sans s'en rendre compte comme la plupart des gens de gauche, c'est effectivement une perte de dignité mais pas comme ils l'entendent.
 
c'est limite un problème existentiel, pour exister dans ce monde, l'impression générale donner par la société de consommation est qu'il faut consommer, si t'as pas ta rolex, t'es une merde, t'existe pas, tu consomme pas, t'existe pas, tu peux pas consommer t'es frustré, t'es frustré t'es en colère, bam, gilet jaune
qhQPfS.gif
 
A ta question numéro 1: Et bien oui Macron fixe le montant du salaire minimum. Il n'a pas souhaité le faire préférant l'option d'un complément d'aide sociale.
Augmenter le SMIC revient à engloutir un peu plus de monde sous le seuil de l'inemployabilité.

Tu aurais put aussi vanter les mérites du mode de vie survivaliste. T'as oublié aussi de préciser qu'on est pas obligé d'avoir des gamins et qu'on peut aller tafer en vélo car ca coûte un pognon de dingue tout ça.....
Mais tu as raison au fond, la Corée du nord nous prouve au quotidien qu'on peu vivre avec 50€ par mois.
Il est évident que dans cette logique implacable, ne pas consommer répondra de facto à la relance de notre économie....
Coup de chance on n'est pas en Corée du Nord et notre économie capitaliste nous permet de gravir les marches des 99% vers les 1%. Tout le monde ne sait pas gravir l'Everest, mais tout le monde a la possibilité de le faire. Ce qui n'est pas le cas d'un système communiste type Corée du Nord.

Je t'invite à juste à visionner quelques témoignages divers et variés de gilets jaunes présentant leurs difficultés au quotidien et tu verras qu'il se pose des petits problème d'ordre matériels.
Certains ne mangent déjà pas ou ne se chauffent pas. D'autres veulent bien travailler plus, mais quand t'as des gosses, frais de nounou et frais de transports peuvent réduire ton complément à néant.
Ça s'appelle des choix de vie.
Avoir des enfants lorsqu'on ne peut pas les entretenir, c'est un choix de vie, et certainement pas la faute du gouvernement.
Surtout que c'est pas comme si les aides n'existaient pas déjà...

Sur le travailler plus. Alors déjà qu'on a des problèmes d'emploi, ne crois que tu pas que l'idée de travailler plus si elle était généralisée risque aussi de poser le problème de moins de travailleurs en général....
Il n'y a pas de montant fixe de travail à faire à un instant T. Le travail ça se crée. Plus tu travailles, plus t'as de travail.
Ce qui manque n'est pas le travail, mais des embauches. Les embauches manquent parce que les conditions d'employabilité sont drastiques au niveau des employeurs, qui n'ont que peu de marge de manoeuvre s'ils se plantent de candidat, vu le coût pour les recruter. Si le SMIC était nettement plus bas et les charges inexistantes, avec des contrats flexibles type période d'essai à durée indéterminée, tout le monde aurait du travail, et tout le monde verrait son salaire et ses compétences augmenter.
 
Si le SMIC était nettement plus bas et les charges inexistantes,
et on supprime la sécu, les hôpitaux..... Les "gens" n'ont qu'à faire gaffe à leur santé. Ils ont un cancer, c'est de leur faute. Ils choppent la mort dans leur studio glacial, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à bosser plus pour pouvoir se chauffer.
Tu devrais vivre au XVI siècle. Il existe des pays sur terre qui sont dans ce "bonheur", tu devrais aller y vivre plutôt que de vivre dans un pays "civilisé".

avec des contrats flexibles type période d'essai à durée indéterminée
le CPEDI= Contrat à Période d'Essai à Durée Indéterminée. Super idée!!! Propose le à Macron et au Médef, tu auras du succès. Par contre évite juste de sortir de ton bunker :bzzz:
 
Augmenter le SMIC revient à engloutir un peu plus de monde sous le seuil de l'inemployabilité.


Coup de chance on n'est pas en Corée du Nord et notre économie capitaliste nous permet de gravir les marches des 99% vers les 1%. Tout le monde ne sait pas gravir l'Everest, mais tout le monde a la possibilité de le faire. Ce qui n'est pas le cas d'un système communiste type Corée du Nord.


Ça s'appelle des choix de vie.
Avoir des enfants lorsqu'on ne peut pas les entretenir, c'est un choix de vie, et certainement pas la faute du gouvernement.
Surtout que c'est pas comme si les aides n'existaient pas déjà...


Il n'y a pas de montant fixe de travail à faire à un instant T. Le travail ça se crée. Plus tu travailles, plus t'as de travail.
Ce qui manque n'est pas le travail, mais des embauches. Les embauches manquent parce que les conditions d'employabilité sont drastiques au niveau des employeurs, qui n'ont que peu de marge de manoeuvre s'ils se plantent de candidat, vu le coût pour les recruter. Si le SMIC était nettement plus bas et les charges inexistantes, avec des contrats flexibles type période d'essai à durée indéterminée, tout le monde aurait du travail, et tout le monde verrait son salaire et ses compétences augmenter.
Il y avait un candidat à la presidentielle qui collait pas trop mal avec ta vision de l'économie. Il proposait en effet la suppression de salaire minimum mais aussi du code du travail.
C'est dommage qu'on ait eu Macron à la place n'est ce pas.....
 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...anger-condamne-parce-qu-il-travaille-trop.php

Petit article Figaro sur un boulanger qui ne peut vendre son pain 7j/7j. Je ne comprends toujours pas pourquoi on a pas tout ouvert le dimanche en France.

Second article sur la Méfiance francaise sur les élus avant le grand débat :

http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...e-revele-l-etude-choc-sur-la-transparence.php

Selon l'article, 61 sur 572 (2 pas encore remplies) députés respectent leurs obligations déclaratives. Certaines pages sont vierges, d'autres ont pas mal d'oublis. Les questions du journaliste étaient à mon sens assez dans la défense des parlementaire, mais Mme Acatrinei, a su bien répondre. Du moins je partage en grande partie son avis.
 
Dernière édition:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...anger-condamne-parce-qu-il-travaille-trop.php

Petit article Figaro sur un boulanger qui ne peut vendre son pain 7j/7j. Je ne comprends toujours pas pourquoi on a pas tout ouvert le dimanche en France.
La question en fait n'est pas vraiment de savoir s'il peut ouvrir le dimanche mais plutôt la règlementation qui lui interdit de vendre du pain 7/7.
Beaucoup de Boulangers ferment un jour dans la semaine pour cette raison. Ce qui est complètement absurde c'est qu'il peut quand même en vendre 7/7 par le biais des distributeurs comme ici évoqué mais aussi en les vendant sur les marchés. C'est ce qu'à fait mon cousin. 1 distributeur devant son magasin qui lui assure le 7/7 quasi 24/24 puis quelques autres là où il voulait rayonner en campagne, plus les marchés.
Le type de règlementation qu'on est capable de pondre régulièrement en France.

Second article sur la Méfiance francaise sur les élus avant le grand débat :
http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...e-revele-l-etude-choc-sur-la-transparence.php
Selon l'article, 61 sur 572 (2 pas encore remplies) députés ne respectent pas leurs obligations déclaratives. Certaines pages sont vierges, d'autres ont pas mal d'oublis. Les questions du journaliste étaient à mon sens assez dans la défense des parlementaire, mais Mme Acatrinei, a su bien répondre. Du moins je partage en grande partie son avis.
Article que tu peux mettre en parallèle avec celui-ci de libération.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...and-débat-national/ar-BBSkgPv?ocid=spartanntp
 
https://granddebat.fr/?gclid=CLC-8tmz8t8CFQMlgQodWVoGWg

Le site est désormais en ligne et l'ouverture du débat effective à partir du 21 janvier.
On va pouvoir copier coller les nombreuses pages du forum dédiés aux sujets politiques.
Comment ça va être utilisé?
Il y a vraiment des gens qui vont lire les centaines de milliers, les millions de messages qui vont être postés ? Et surtout les interpréter pour les faire rentrer dans les cases de la synthèse ?
Et les trolls de tout poil (non, je ne vise pas spécifiquement les militants de l’UPR:siffle:) vont s’en donner à cœur joie de flooder le site ...
 
Comment ça va être utilisé?
Il y a vraiment des gens qui vont lire les centaines de milliers, les millions de messages qui vont être postés ? Et surtout les interpréter pour les faire rentrer dans les cases de la synthèse ?
Et les trolls de tout poil (non, je ne vise pas spécifiquement les militants de l’UPR:siffle:) vont s’en donner à cœur joie de flooder le site ...
je suis en train de mater ça et d'essayer de comprendre comment ca marche....
Un exemple avec la fiche transition écologique.
C'est pas sans défaut mais je pense qu'il aurait été difficile de pondre un truc idéal....
 

Fichiers joints

  • fiche environnement.pdf
    389,5 KB · Vues: 5
Dernière édition:
La question en fait n'est pas vraiment de savoir s'il peut ouvrir le dimanche mais plutôt la règlementation qui lui interdit de vendre du pain 7/7.
Beaucoup de Boulangers ferment un jour dans la semaine pour cette raison. Ce qui est complètement absurde c'est qu'il peut quand même en vendre 7/7 par le biais des distributeurs comme ici évoqué mais aussi en les vendant sur les marchés. C'est ce qu'à fait mon cousin. 1 distributeur devant son magasin qui lui assure le 7/7 quasi 24/24 puis quelques autres là où il voulait rayonner en campagne, plus les marchés.
Le type de règlementation qu'on est capable de pondre régulièrement en France.


Article que tu peux mettre en parallèle avec celui-ci de libération.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...and-débat-national/ar-BBSkgPv?ocid=spartanntp

Dans son cas, la personne a deux boulangeries, l'une est insalubre, il choisit de combiner les deux afin de garder les gens également. Comme tu dit, la loi et tellement mal faite sur le sujet. Ce serait mieux de laisser au gens de travailler quand ils le veulent. Surtout les artisans.
 
je suis en train de mater ça et d'essayer de comprendre comment ca marche....
Un exemple avec la fiche transition écologique.
C'est pas sans défaut mais je pense qu'il aurait été difficile de pondre un truc idéal....
C’est donc en quelques sorte un sondage géant, un (SOFRES+IFOP+Harris) à la puissance 10...

Avec l’avantage par rapport aux sondages classiques de comporter des questions ouvertes (mais comment les réponses vont-elles être exploitées)

L’inconvénient par rapport aux sondages classiques est que les participants ne seront pas représentatifs (au sens statistique du terme) de la population française, et qu’un « redressement » des données, comme le font les sondeurs, ne sera pas possible.
Mon petit doigt me dit que les militants de l’UPR seront très surreprésentés par rapport aux agriculteurs limousins...:grin:
 
C’est donc en quelques sorte un sondage géant, un (SOFRES+IFOP+Harris) à la puissance 10...

Avec l’avantage par rapport aux sondages classiques de comporter des questions ouvertes (mais comment les réponses vont-elles être exploitées)

L’inconvénient par rapport aux sondages classiques est que les participants ne seront pas représentatifs (au sens statistique du terme) de la population française, et qu’un « redressement » des données, comme le font les sondeurs, ne sera pas possible.
Mon petit doigt me dit que les militants de l’UPR seront très surreprésentés par rapport aux agriculteurs limousins...:grin:

Le choix des questions limite les sujets c'est certain, ensuite les questions à choix multiples et réponses uniques posent un peu le même souci que le scrutin uninominal. Un classement de priorité aurait peut être été plus judicieux voir pour certaines accepter plusieurs réponses.

exemple où un seul choix me semble impossible:
Que faudrait-il faire pour protéger la biodiversité et le climat tout en maintenant des activités agricoles et industrielles compétitives par rapport à leurs concurrents étrangers, notamment européens ? (1 seule réponse possible)
Cofinancer un plan d’investissement pour changer les modes de production
Modifier les accords commerciaux
Taxer les produits importés qui dégradent l’environnement

La question de la représentativité dépendra aussi du nombre de participants.
Le fait qu'il y ait des questions ouvertes est un aspect positif que je partage. Certains pourront y coller un Frexit comme solution alternative....
Je vais me prêter à l'exercice même s'il est imparfait et que j'ai aucune idée de la manière dont il sera valorisé.
Autant je conçoit l'absentionisme ou le vote blanc dans une élection, autant pour tout ce qui est referendum j'estime que c'est un devoir citoyen.
Je trouve ça sur le principe plus intéressant que de voter pour un programme dans lequel on cautionne aussi nos désaccords.
 
Le choix des questions limite les sujets c'est certain, ensuite les questions à choix multiples et réponses uniques posent un peu le même souci que le scrutin uninominal. Un classement de priorité aurait peut être été plus judicieux voir pour certaines accepter plusieurs réponses.

exemple où un seul choix me semble impossible:
Que faudrait-il faire pour protéger la biodiversité et le climat tout en maintenant des activités agricoles et industrielles compétitives par rapport à leurs concurrents étrangers, notamment européens ? (1 seule réponse possible)
Cofinancer un plan d’investissement pour changer les modes de production
Modifier les accords commerciaux
Taxer les produits importés qui dégradent l’environnement

La question de la représentativité dépendra aussi du nombre de participants.
Le fait qu'il y ait des questions ouvertes est un aspect positif que je partage. Certains pourront y coller un Frexit comme solution alternative....
Je vais me prêter à l'exercice même s'il est imparfait et que j'ai aucune idée de la manière dont il sera valorisé.
Autant je conçoit l'absentionisme ou le vote blanc dans une élection, autant pour tout ce qui est referendum j'estime que c'est un devoir citoyen.
Je trouve ça sur le principe plus intéressant que de voter pour un programme dans lequel on cautionne aussi nos désaccords.
Ignorer toutes les questions du questionnaire sauf celle qui est libre, c'est pas très productif...
 
C'est ouvert à tout le monde ?
Quelque soit son âge, sa nationalité, son statut électoral ? On peut s'inscrire plusieurs fois ?
Très bonnes questions. Le formulaire d'inscription est basique. Pseudo, mail, mot de passe et code postal.
 
Selon l'article, 61 sur 572 (2 pas encore remplies) députés ne respectent pas leurs obligations déclaratives...
C est l inverse. Je comprends mieux ta position sur la corruption :)
Extrait article :
"Quand on a seulement 61 députés sur 575 qui respectent à la lettre leurs obligations déclaratives" ...
 
Tribune. Comédien et membre de la Coordination des intermittents et précaires, Samuel Churin répond à la lettre aux Français d'Emmanuel Macron.

https://www.politis.fr/articles/201...QoADLSJJE1UWPvtg4ZVyP8QfPU0-4KrR2UVAxzWssi1Fo

Extrait :

Monsieur,

Vous m’avez écrit le 13 janvier dernier, il était donc tout à fait normal que je vous réponde. Pour commencer et avant de développer plus amplement, je tenais à préciser que je ne me sens pas faisant partie de « votre peuple ». En effet, et il me semble que cela est peu relevé, vous employez souvent l’expression « mon peuple » pour parler des habitants de France. Si je ne conteste pas mon appartenance au peuple, je revendique le fait de ne pas faire partie du vôtre. D’ailleurs faudrait-il se poser la question : qu’entendez-vous par « mon peuple » ?

...

Tout d’abord monsieur, le plein emploi n’existe pas et n’a jamais existé. J’ose espérer que pendant vos nombreuses années d’études, vous n’avez pas séché ce chapitre. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le plein emploi que la France a connu était un plein emploi fictif : une époque (années 1950 et début années 1960) où presque la moitié de la population n’était pas employée, à savoir les femmes. Et c’est d’abord une mise au point à faire : si nous voulons comprendre l’enjeu de ce débat, il faut impérativement différencier l’emploi et le travail. Ces deux termes ne se recouvrent pas.

L’emploi est obligatoirement sanctionné par une fiche de paye. Après avoir dit cela, on comprend parfaitement que bon nombre de personnes travaillent sans être employées.

...
 
Tribune. Comédien et membre de la Coordination des intermittents et précaires, Samuel Churin répond à la lettre aux Français d'Emmanuel Macron.

https://www.politis.fr/articles/201...QoADLSJJE1UWPvtg4ZVyP8QfPU0-4KrR2UVAxzWssi1Fo

Extrait :

Monsieur,

Vous m’avez écrit le 13 janvier dernier, il était donc tout à fait normal que je vous réponde. Pour commencer et avant de développer plus amplement, je tenais à préciser que je ne me sens pas faisant partie de « votre peuple ». En effet, et il me semble que cela est peu relevé, vous employez souvent l’expression « mon peuple » pour parler des habitants de France. Si je ne conteste pas mon appartenance au peuple, je revendique le fait de ne pas faire partie du vôtre. D’ailleurs faudrait-il se poser la question : qu’entendez-vous par « mon peuple » ?

...

Tout d’abord monsieur, le plein emploi n’existe pas et n’a jamais existé. J’ose espérer que pendant vos nombreuses années d’études, vous n’avez pas séché ce chapitre. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le plein emploi que la France a connu était un plein emploi fictif : une époque (années 1950 et début années 1960) où presque la moitié de la population n’était pas employée, à savoir les femmes. Et c’est d’abord une mise au point à faire : si nous voulons comprendre l’enjeu de ce débat, il faut impérativement différencier l’emploi et le travail. Ces deux termes ne se recouvrent pas.

L’emploi est obligatoirement sanctionné par une fiche de paye. Après avoir dit cela, on comprend parfaitement que bon nombre de personnes travaillent sans être employées.

...
On avait déjà les immigrés et l'UE qui nous piquait notre taf voilà maintenant qu'on réalise que les femmes aussi.
Moi je Sexit bordel de M....