Lettre du président macron adressée à ses concitoyens. Sondage sur le grand débat national

Comptez vous participer au grand débat national

  • oui, on sait jamais cela pourrait être utile

    Votes: 11 37,9%
  • non, cela ne sert à rien

    Votes: 18 62,1%

  • Nombre total d'électeurs
    29

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 862
1 307
158
Shanghai
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...acron-aux-français/ar-BBSbyzP?ocid=spartandhp

Comme convenu, Emmanuel Macron à fait parvenir aux français une lettre en préambule du grand débat national organisé en réponse aux gilets jaunes.
Cette lettre délimite un certain nombre de sujets au cœur de l'actuel débat se veut être un moyen d'expression plus directe des aspirations populaires même si à priori les gilets jaunes semblent dans leur majorité être déçu par le cadrage du débat.
J'organise juste un petit sondage afin de savoir si vous comptez y participer et savoir si vous pensez que cela sera suivi d'effet ou d'un changement dans la politique du gouvernement.
 
Résumé de ces 5 pages :
"Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" (Coluche)
 
Après pas mal de réflexions ces deux dernières années, j'en suis venu à ma petite conclusion, qu'il serait possible qu'on ai plus un problème d'éducation en face de nous. Les écoles d'aujourd'hui ne récompensent plus l'effort, donc on s'étonne que sortie de celle ci les gens ne se donnent pas ?

On ressent la même chose chez les managers qui au lieu d'inspirer/changer et prendre le lead, ne font que gérer la misère dont ils héritent.

Mais le changement ne s'obtient pas sans rien faire, et les plaintes et râles ne change pas les choses.
 
Dernière édition:
Après pas mal de réflexion ces deux dernières années, j'en suis venu à ma petite conclusion, qu'il serait possible qu'on ai plus un problème d'éducation en face de nous. Les écoles d'aujourd'hui ne récompenses plus l'effort, donc on s'étonne que sortie de celle ci les gens ne se donne pas ?

On ressent la même chose chez les manager qui au lieu d'inspirer/changer et prend le lead, ne font que gérer la misère dont ils héritent.

Mais le changement ne s'obtient pas sans rien faire, et les plaintes et râlent ne change pas les choses.
Tu n'as pas du faire beaucoup d'effort en conjugaison en tout cas.
 
Résumé de ces 5 pages :
"Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" (Coluche)
Mais le changement ne s'obtient pas sans rien faire, et les plaintes et râlent ne change pas les choses.
Quelque part je me dis que c'est un exercice nouveau qui nous est ici présenté.
Spéculer sur son issue probable pour ne pas y répondre relève un peu du non sens.
Nous sommes nombreux à ne plus voter pour diverses raisons, Il me semble que dans ce cas là, il y a une opportunité d'exprimer ses réponses et sa vision au delà de toute logique partisane et advienne que pourra....
 
Quelque part je me dis que c'est un exercice nouveau qui nous est ici présenté.
Spéculer sur son issue probable pour ne pas y répondre relève un peu du non sens.
il y a une opportunité d'exprimer ses réponses et sa vision au delà de toute logique partisane et advienne que pourra....
en effet.
comment on fait pour apporter une goutte d'eau dans cette nouvelle mer ?

pour moi c'est assez simple : "Tous voudraient un pays plus prospère et une société plus juste."
si c'est le cas, il n'y a aucune difficulté car rendre la société plus juste n'est qu'une question de volonté.

les dernières décennies montrent qu'imposer le dogme selon lequel notre pays pour être "compétitif" aurait besoin de régresser sur le plan social ne passe pas. oublions donc ce dogme et agissons. si on arrive à établir une confiance entre les citoyens, tout devient possible.
 
Il a surtout dit dans la lettre qu'ils ne reviendront pas sur ce qui a déjà été décidé, donc c'est pas un débat. Quand on participe à un débat, on est censé pouvoir changer d'avis.

De plus dans la lettre il fait intervenir des sujets qui sont juste là pour monter les français entre eux: les migrants et la laïcité. Ça n'avait rien à y faire.
 
Il a surtout dit dans la lettre qu'ils ne reviendront pas sur ce qui a déjà été décidé, donc c'est pas un débat. Quand on participe à un débat, on est censé pouvoir changer d'avis.

De plus dans la lettre il fait intervenir des sujets qui sont juste là pour monter les français entre eux: les migrants et la laïcité. Ça n'avait rien à y faire.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...ettre-aux-français/ar-BBSbBn5?ocid=spartanntp
Un résumé des 34 questions posées au français. Tu as raison de souligner le préambule où il tend à affirmer qu'il ne remettra pas en question certains acquis de son quinquennat. On peut supposer que cela concerne la suppression de l'ISF, la réforme du droit du travail et celui du statut des cheminots.
Ceci dit, même si cela ne semble pas être une des priorités des gilets jaunes, le sujet migratoire et celui de la laïcité sont quand même d'actualité et constitueront probablement une bonne partie du débat des prochaines échéances électorales.
 
le sujet migratoire et celui de la laïcité sont quand même d'actualité et constitueront probablement une bonne partie du débat des prochaines échéances électorales.
Je ne suis pas d'accord. Ils sont d'actualité car le gouvernement et le système médiatique veulent en faire une priorité pour que des sujets comme la répartition des richesses ne soit pas abordée.

Dans les analyses des cahiers de doléances des gilets jaunes, l'immigration arrive en 8ème position des sujets abordés, donc assez anecdotique.

De plus, toucher à la loi de 1905 marche plutôt bien jusqu'à présent, il n'y a pas de raison d'y toucher.
 
Tu n'as pas du faire beaucoup d'effort en conjugaison en tout cas.

Je te remercie de ta remarque pertinente, qui prend tout son sens vis a vis de mon post précédent.

Devant l’immensité des choix de réponse que tu avais pour me répondre (t'aurais pu te retenir également) celui que tu fais est une remarque acerbe et un jugement sur ma conjugaison.

T'aurais pu être utile en deux minutes en aidant un autre être humain en montrant la ou les erreurs et l'aider a s'améliorer. Mais pour ça, t'aurais du faire un effort.
 
J'ai lu vite fait en diagonale. Sur le principe c'est pas trop mal, apres en pratique on verra bien.

C'est normal a priori qu'il rentre pas trop dans le detail vu que sa lettre est en quelque sorte une intro a ce qui va suivre, mais je me demandais concretement comment ca va fonctionner.
-Etape 1: le glandu de base tel que mahu ou moi meme depose son idee foireuse
-Etape 2: Qui se farcit la lecture?
-Etape 3: Comment c'est compile avec les demandes des autres glandus?
-Etape 4: qui fait une preselection de l'interet des idees et en fonction de quels criteres?
-Etape 5: qui finalisera le detail de la mise en place de ces idees ? Est ce qu'elle seront de nouveau reecrites par d'autres gens, et auquel cas qu'est ce qui garantit qu'elles ne seront pas videes de toute substance a ce moment la?
-Etape 6: Qui decidera au final de promulguer ou non ces idees et sur la base de quoi?

Ca me semble loin d'etre limpide et encore plus loin d'etre utile a terme, y a enormement d'etapes qui peuvent merder.
M'enfin on verra bien, c'est mieux que rien de toutes facons.

Sinon je comprends que le gouvernement ne souhaite pas voir son action detricottee. Ils ont ete elus sur un programme, certes discutable mais qui a remporte au final le choix des votants, il est normal et meme plutot bien de leur part de souhaiter le realiser, d'autant que pour le moment personne n'en a vu les effets etant donne qu'il est trop tot.
Les gouvernements precedents n'ont pas foutu grand chose donc a minima on peut leur laisser une chance quelques annees afin de voir si leurs idees porteront leurs fruits. Y a plein de mesures que je trouve a priori nazes voir qui font carrement chier (les 80kmh par exemple), j'espere qu'ils reviendront dessus mais je peux comprendre qu'ils refusent de le faire immediatement sans a minima avoir des preuves de leur inefficacite.
 
Sinon je comprends que le gouvernement ne souhaite pas voir son action detricottee. Ils ont ete elus sur un programme, certes discutable mais qui a remporte au final le choix des votants, il est normal et meme plutot bien de leur part de souhaiter le realiser, d'autant que pour le moment personne n'en a vu les effets etant donne qu'il est trop tot.
Il y a surtout eu un barrage à MLP... Donc dire qu'il y a eu une adhésion massive est un peu erroné.

Pour les effets, certains sont déjà visible comme l'ISF, le CICE (qui a fait un gros trou dans le budget et a permis des dividendes records sans pour autant créer des emplois.), un nombre importants de projets anti-écologiques (mine d'or en Guyane,...), perte de pouvoir d'achat sur l'année 2018, fermetures de petites lignes de train, mauvais accueil des migrants, manque d'investissement dans la transition énergétique, nombre de SDF inchangé (il devait y en avoir zéro dès l'année dernière selon le programme),...
Donc non. Il y a déjà des effets visibles et il n'y a pas de perspective d'amélioration sur ces points. Ou si ça va s'améliorer par magie, c'est au gouvernement de démontrer comment ça va arriver.
 
Je te remercie de ta remarque pertinente, qui prend tout son sens vis a vis de mon post précédent.

Devant l’immensité des choix de réponse que tu avais pour me répondre (t'aurais pu te retenir également) celui que tu fais est une remarque acerbe et un jugement sur ma conjugaison.

T'aurais pu être utile en deux minutes en aidant un autre être humain en montrant la ou les erreurs et l'aider a s'améliorer. Mais pour ça, t'aurais du faire un effort.
Accompagné d une mention "sale orthographe", j aurais compris ton post et tes remarques auraient été justes. Mais la ...
Râleur ? Dans la complainte ? Le Français, au fond, n a t il pas une image beaucoup trop haute de sa personne ?
 
Il y a surtout eu un barrage à MLP... Donc dire qu'il y a eu une adhésion massive est un peu erroné.

Pas tout a fait, deja il a reussi a eliminer les autres candidats pour arriver au second tour, d'autre part son programme etait un quasi copie colle de celui de Fillon (en moins bien). De toutes facons il a gagne l'election, quand on gagne l'election on applique son programme, ca a toujours ete la regle. Donc en attendant qu'une autre regle hypothetique voie le jour...

Pour les effets, certains sont déjà visible comme l'ISF, le CICE (qui a fait un gros trou dans le budget et a permis des dividendes records sans pour autant créer des emplois.), un nombre importants de projets anti-écologiques (mine d'or en Guyane,...), perte de pouvoir d'achat sur l'année 2018, fermetures de petites lignes de train, mauvais accueil des migrants, manque d'investissement dans la transition énergétique, nombre de SDF inchangé (il devait y en avoir zéro dès l'année dernière selon le programme),...
Donc non. Il y a déjà des effets visibles et il n'y a pas de perspective d'amélioration sur ces points. Ou si ça va s'améliorer par magie, c'est au gouvernement de démontrer comment ça va arriver.

Discutable. Dans ce genre de trucs les effets, s'ils parviennent a etre mesures d'une part, puis correles rigoureusement a une action politique d'autre part, ont un lag de plusieurs mois/annees.
De toutes facons en l'absence de veritable controle scientifique de l'efficacite des actions politiques, ce sera ton ressenti contre celui de Jean claude qui aura un avis different de celui de Gerard, donc impossible de demontrer qui aura tort et qui aura raison.
 
Il y a surtout eu un barrage à MLP... Donc dire qu'il y a eu une adhésion massive est un peu erroné.

Pour les effets, certains sont déjà visible comme l'ISF, le CICE (qui a fait un gros trou dans le budget et a permis des dividendes records sans pour autant créer des emplois.), un nombre importants de projets anti-écologiques (mine d'or en Guyane,...), perte de pouvoir d'achat sur l'année 2018, fermetures de petites lignes de train, mauvais accueil des migrants, manque d'investissement dans la transition énergétique, nombre de SDF inchangé (il devait y en avoir zéro dès l'année dernière selon le programme),...
Donc non. Il y a déjà des effets visibles et il n'y a pas de perspective d'amélioration sur ces points. Ou si ça va s'améliorer par magie, c'est au gouvernement de démontrer comment ça va arriver.

Argument un peu faible vu les résultats des élections législatives qui se sont tenues à la foulée... Et qui ont déjà été repris ici (les résultats).
 
Accompagné d une mention "sale orthographe", j aurais compris ton post et tes remarques auraient été justes. Mais la ..

Donc tu es en train de dire que si j'avais placé une mention "sale orthographe" tu m'aurais aidé a me corriger ? Tu n'as pas répondu à la question.

Râleur ? Dans la complainte ? Le Français, au fond, n a t il pas une image beaucoup trop haute de sa personne ?

Serais tu en pleine remise en question ?
 
Donc tu es en train de dire que si j'avais placé une mention "sale orthographe" tu m'aurais aidé a me corriger ? Tu n'as pas répondu à la question.



Serais tu en pleine remise en question ?
Confirmation du post précédent.
Bonne journée
 
Mahu est revenu... poil au cul !