Lettre du nouveau Consul Général de France à Shanghai

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Pour ceux qui ne reçoivent pas la newsletter du consulat ... (J'ai voulu mettre ce post dans la rubrique news de Sahnghai, mais je n'y avais pas les droit nécessaires !?!?!?)

http://www.consulfrance-shanghai.org/imprimer.html?id_lettre=558&cs=print&lang=fr

edito-da19a-fa561.jpg


Les premiers jours dans un nouveau poste sont toujours un moment privilégié d’écoute et de rencontre où se forment de nouvelles idées (…).

Retrouver la Chine après quelques années est un choc positif. La première chose qui frappe en arrivant à Shanghai, vous y êtes habitués, c’est bien entendu cette énergie débordante et ce formidable dynamisme qui vous porte. Dynamisme de la ville, qui rappelle par bien des aspects New York où j’ai vécu plusieurs années. Dynamisme de notre communauté française aussi, qui est devenue la première d’Asie et qui poursuit sa croissance à un rythme annuel de l’ordre de 20%. Près de 15.000 Français sont désormais installés à Shanghai. Ils n’étaient que quelques dizaines dans les années 80. C’est une communauté réputée pour sa jeunesse, avec une moyenne d’âge inférieure à 30 ans, et son énergie. Tout laisse à penser que ces tendances vont se poursuivre, voire s’amplifier, dans les prochaines années.

Ces traits spécifiques à notre communauté, l’engagement quotidien de chacun de ses membres dans le succès de leurs entreprises, de leurs établissements, de leurs projets professionnels et de vie justifient de leur part, j’en suis conscient, un haut degré d’exigence quant à la qualité des services rendus par le Consulat général. Porter assistance aux Français expatriés et, plus largement, les aider à réaliser leurs projets professionnels et de vie dans les meilleures conditions possibles est la mission première d’un Consulat. Les agents du Consulat que j’ai l’honneur d’encadrer en ont pleinement conscience et sont animés par l’esprit du service public. Je veillerai à entretenir cet état d’esprit.

Dans deux domaines notamment, les efforts déjà engagés devront être poursuivis et intensifiés. Obtenir des soins de qualité à des conditions tarifaires raisonnables est de façon compréhensible une préoccupation pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi le conventionnement d’un hôpital de Shanghai par la Caisse des Français de l’étranger représente une priorité forte, en attendant, à plus long terme, de pouvoir créer un hôpital franco-chinois. Dans le domaine de l’éducation aussi, face à l’augmentation continue du nombre d’élèves dans les établissements français de Shanghai, les équipes de direction, les enseignants et les comités de parents d’élèves, qui effectuent tous un travail remarquable, peuvent compter son mon écoute et mon soutien.

Dans une ville comme Shanghai, un Consulat général se doit aussi de participer au rayonnement de la France et à la réalisation des objectifs de la politique du gouvernement.
2010 aura été une grande année de ce point de vue. Comme Londres en 1851 ou Paris en 1900, Shanghai a vu une exposition universelle consacrer son statut de métropole planétaire. Et la France, grâce à vous, grâce à nos entreprises en particulier, s’est montrée à la hauteur de l’événement. Notre pavillon a accueilli plus dix millions de visiteurs, plus que tout autre pavillon étranger. Cette année également, le Consulat général a célébré son trentième anniversaire. Premier pays occidental à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, en 1964, la France fut aussi le premier pays à rouvrir, en 1980, un Consulat général à Shanghai, dans le bâtiment où se trouve l’actuelle résidence. A cet égard, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’au terme d’une négociation serrée, la France a obtenu de conserver ce bâtiment symbolique situé au cœur de l’ancienne concession française, et que vous continuerez d’y être reçus.

Parce que la richesse de la relation entre la France et Shanghai n’est pas une affaire d’anniversaires, que cette relation doit désormais entrer dans une phase de maturité, il faudra poursuivre et amplifier nos efforts. D’importantes pistes de travail ont été lancées à l’occasion de la visite d’Etat du Président Hu Jintao en France, du 4 au 6 décembre dernier. En 2011, nous serons, à Shanghai, au cœur de la réalisation de trois d’entre elles.

Ce sera d’abord la présidence française du G-20. L’instabilité économique, financière et monétaire persistante rend plus que jamais nécessaire une remise à plat. La France s’appuiera sur la Chine pour mener à bien les trois chantiers annoncés par le Président Sarkozy : la réforme du système monétaire international, au moment où la Chine est devenue une grande puissance monétaire internationale ; le problème de la volatilité des prix des matières premières, dont on connaît l’importance ici ; et la question de la réforme de la gouvernance mondiale, alors que la Chine affirme son engagement dans le multilatéralisme. Et Shanghai, place financière émergente, sera un lieu important de concertation et d’élaboration de projets tout au long de l’année 2011. La rencontre « Europlace », qui réunit cette semaine à Pudong des autorités de marché et des gestionnaires d’actifs des places de Paris et de Shanghai, sera un jalon dans ce processus.

La deuxième priorité, c’est de continuer à renforcer notre coopération économique. C’est vrai partout dans le pays, c’est plus vrai encore dans la circonscription de Shanghai qui attire la moitié des investissements directs français en Chine. Les entreprises de nos deux pays ont en commun une tradition industrielle et une vision de long terme dont on saisit aujourd’hui toute l’importance. Pour être plus fortes face aux nouveaux enjeux mondiaux, plusieurs d’entre elles ont entrepris de se rapprocher, y compris en travaillant ensemble sur des marchés tiers. Avec Ubifrance et le Service économique, le consulat est pleinement mobilisé pour appuyer nos entreprises dans cette stratégie.

Parce que l’avenir se joue là, la troisième priorité est de favoriser les échanges universitaires entre la France et la Chine. 30.000 étudiants chinois suivent des cursus dans notre pays. Ils représentent la première nationalité parmi les étudiants étrangers en France. En sens inverse, près de 2.000 jeunes français étudient actuellement dans la circonscription de Shanghai. Le Président Sarkozy a décidé d’aller plus loin et d’aboutir aux 10.000 étudiants français en Chine. Avec des universités aussi renommées que Fudan et Tongji, et un réseau d’établissements d’enseignement d’une impressionnante densité, notre circonscription sera une fois encore au centre du terrain.

Voici, en quelques mots, les axes sur lesquels ce Consulat entend travailler à votre service dans les prochains mois. J’espère avoir rapidement le plaisir de rencontrer le plus grand nombre possible d’entre vous, de recueillir les points de vue et de profiter des expériences, afin qu’ensemble nous puissions progresser.

Emmanuel Lenain,
Consul général de France à Shanghai
 
Merci pour la copie de ce courrier!

Je suis encore d'avis de voir avant de juger. A l'heure actuelle, il est dans la continuité de son précédent poste où il était chargé de communication et il le fait bien sans oublier personne apparemment. Maintenant il faudra voir dans les faits comment cela se traduira et si il redressera la barre après le passage calamiteux de Mr Matou. Je pense qu'il a pas mal de boulot dans de nombreux domaines, il ne devrait pas chômer!

Au passage, sait on qui sera le futur ambassadeur de France à Pékin?! Car si le nom de Monsiur Lenain avait filtré pour Shanghai, rien est passé apparemment pour Pékin.
 
Il avait l'habitude de voler du baijiu Wuliangye 72degrés au country club de shanghai...Jiang zemin l'a vu sur les caméras de surveillance :(
 
Je parle d'un point de vue social ou les échanges directs avec la population étaient à l'état de néant. Je parle aussi de règles curieuses. Je ne pense pas être le seul à être content de son départ. Cela ne pourra être que mieux avec notre nouveau consul, en revanche celui-ci, apparemment, ne parle pas chinois ni ne connait vraiment la Chine. C'est un défis que je suis curieux de voir comment il le relèvera.

Bien que certaines personnes du consulat soit vraiment des gens pros et sympa, ce n'était pas le cas de celui qui siégeait en haut. Il était souvent dans son bureau, ne saluait pas les autres, se permettait des choses qui n'étaient pas forcément dignes de son statut. Certains vols des bouteilles de vin (soit disant), d'autres font des choses moins médiatiques mais tout aussi dommageable pour l'image du pays et de ses plus hauts représentants.

Bon maintenant, il aurait eu une "promotion" à Katmandou, il aura le temps de méditer...

@MTT: tu as été plus rapide lol
 
Je parle d'un point de vue social ou les échanges directs avec la population étaient à l'état de néant. Je parle aussi de règles curieuses. Je ne pense pas être le seul à être content de son départ. Cela ne pourra être que mieux avec notre nouveau consul, en revanche celui-ci, apparemment, ne parle pas chinois ni ne connait vraiment la Chine. C'est un défis que je suis curieux de voir comment il le relèvera.

Bien que certaines personnes du consulat soit vraiment des gens pros et sympa, ce n'était pas le cas de celui qui siégeait en haut. Il était souvent dans son bureau, ne saluait pas les autres, se permettait des choses qui n'étaient pas forcément dignes de son statut. Certains vols des bouteilles de vin (soit disant), d'autres font des choses moins médiatiques mais tout aussi dommageable pour l'image du pays et de ses plus hauts représentants.

Bon maintenant, il aurait eu une "promotion" à Katmandou, il aura le temps de méditer...

@MTT: tu as été plus rapide lol


Pourquoi, il vient travailler en Chine si, il n'y connait rien ? une mutation ?
Ils ont beaucoup de soucis à se faire lol.
 
Je t'avouerais que je me suis posé la même question. Mais après réflexion, il y a une ambassade et 5 ambassades en Chine (je ne compte pas HK qui est un cas particulier). Il est assez complexe je pense de trouver un candidat qui possède l'ensemble des prérequis et notamment parlant le chinois et connaissant un brin la Chine.

Mais quand on connait la position de Shanghai dans le monde, je pense que c'est un sacré défi pour le nouveau consul. Je lui souhaite bonne chance en tout cas :)
 
Je t'avouerais que je me suis posé la même question. Mais après réflexion, il y a une ambassade et 5 consulats en Chine (je ne compte pas HK qui est un cas particulier). Il est assez complexe je pense de trouver un candidat qui possède l'ensemble des prérequis et notamment parlant le chinois et connaissant un brin la Chine.

Mais quand on connait la position de Shanghai dans le monde, je pense que c'est un sacré défi pour le nouveau consul. Je lui souhaite bonne chance en tout cas :)

Désolé, même si les soirées de l'Ambassadeur sont réputées, elles ne se font qu'à Pékin
 
Ah heureusement qu'il y en a qui suivent!!!! En fait, il n'y en a qu'un c'est Matt :) J'ai fais ça pour tester les membres le vendredi!

Quoi? Je suis pas crédible??? S_Je_sors

PS: je le laisse, je trouve ma boulette très bien comme elle est!
 
Pour rassurer tout le monde, il y a pleins de Francais qui gouvernent la France et qui ne connaissent rien a la France et pourtant qui parlent francais!
 
D'ailleurs je serais le nouveau consul de HK !
Je suis pas clepto donc le Ministere etqit ok pour me filler le poste.

Il est beaugoss le nouveau consul !

pour le nouvel ambassadeur j'ai beaucoup entendu que ce serait UNE ambassadeur
 
Mr Mathou n'a pas du faire un si mauvais taf que cela, sinon il n'aurait pas été promu ambassadeur de France en Birmanie.
 
Faut voir si on peut vraiment appeller cela une promotion....l'air pur de rangoun....les soirées folles de Shanghai, il y a de quoi hésiter à mon avis !
 
passer de consul à ambassadeur....il n'y a pas photo, c'est une promotion.
 
Emmanuel Lenain, fin.
Lien retiré

Extrait:
"Pour terminer sur une note plus personnelle, qu’emporterez avec vous de Shanghai et de la Chine ?

Certes, on quitte toujours la Chine avec regret, mais je porterai toujours en moi cette croyance des Chinois en un "lendemain toujours meilleur qu’aujourd’hui "... "

J aime bien sa conclusion.

Sinon, il y avait son edito de fin Avril:

"Cet éditorial de la Lettre de Shanghai est pour mon épouse et moi-même l’occasion de vous dire au revoir.

Après plus de quatre années passées avec vous, au sein de notre extraordinaire communauté française de Shanghai, dans cette ville débordante d’idées, d’énergie et de projets, je m’apprête à regagner la France pour poursuivre mon engagement dans le cadre des Affaires étrangères.

On ne quitte pas un tel poste sans une vive émotion. Ce furent quatre années de passion ininterrompue au cours desquelles grâce à vous de grandes choses ont été accomplies. Je n’en citerai que quelques-unes."

La suite :
Lien retiré