lettre d'invitation pour visa français -durée du séjour-

  • Auteur de la discussion pedroscobar
  • Date de début
P

pedroscobar

Guest
Bonjour

Je suis nouveau sur ce site. J'ai déjà pu glaner quelques informations intéressantes grâce à vos différentes discussions mais une question reste en suspens.
La lettre d'invitation doit-elle correspondre exactement à la durée du séjour prévue?
Mon amie est de Pékin, sans emploi. Nous avons fait une 1ere demande de visa touriste pour 3 mois qui a été sans grande surprise refusée. Nous sommes maintenant moins gourmands et demandons un visa invitation privée de 3 semaines en France. Mes parents, qui 'hébergeront -je rentre d'un tour du monde, je n'ai donc plus d'appart- expliquent que c'est ma petite amie, comment je l'ai connu et qu'elle prévoit de rester 3 semaines en France: une semaine à Paris avec moi puis les deux dernières semaines hébergée chez eux, pour visiter la région et passer les fêtes de Noël.
Le visa visite privée est-il cohérent dans ce cas ou mes parents sont-ils obligés de prévoir une invitation du 1er au dernier jour?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Hello, tout d'abord bonne chance pour la demande de visa. Si ni elle ni toi n'avez de boulot, c'est surtout ça qui va gêner. Va falloir y aller à fond sur les papier de banques de ton côté (si tu te portes garant, ou tes parents) comme du sien pour justifier qu'elle sera capable de faire face à n'importe quelle difficulté financière lors de son séjour. Juste pour info, le consulat demandait une caution minimale de 50K RMB pour le visa touriste ou visite privée, ça a été annulé il n'y a pas très longtemps (confirme quand même) mais ça montre bien que l'aspect financier est important.

La visite privée me parait parfaite dans ton cas, après tout vous passez Noel ensemble, si ça c'est pas privé :eek: Ta copine doit pouvoir justifier son hébergement pendant tout son séjour c'est à dire invitation(s) et/ou hôtels, c'est ce que demande le consulat. Mais bon...c'est pas pratique, le plus simple (à mon avis hein) c'est d'avoir une invitation "globale" de tes parents qui couvre tout son séjour, du jour d'arrivée au jour de départ de CDG et si vous allez vous balader un peu à droite et à gauche, vous resterez tout de même la plupart du temps chez eux donc c'est un pieux mensonge.

Perso j'éviterais de raconter copine blablabla on s'est rencontré et tout et tout... indique plutôt que c'est une amie de longue date que vous vous connaissez depuis X années et qu'en remerciement de son hébergement lors de tes nombreux séjour en Chine, tes parents et toi voulez l'inviter en France pour lui faire découvrir notre culture. C'est un exemple ! Pas la peine de mentir, j'ai juste l'impression que la "copine Chinoise" peut mal passer chez certains. Surtout si elle a pas d'emploi :) c'est pas méchant hein, je veux juste dire qu'il faudra faire un dossier béton pour compenser ça.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces éléments.
Nous pensons maintenant conserver l'idée d'un hébergement couvrant toute la durée du séjour. Il est vrai que cela sonne plus clair. J'ajouterai simplement dans ma lettre que nous planifions de visiter telle ou telle ville de manière ponctuelle et sans y attacher de dates spécifiques.
Par contre et concernant la qualification de notre relation, mon amie n'est pas d'accord et souhaite que j'explique un peu plus notre situation. Je ne suis allé en Chine qu'une seule fois c'est-à-dire en ce moment. Nous devrons donc prouver comment nous nous sommes rencontrés c'est-à-dire au Népal, en avril de cette année et que nous avons voyagé ensemble pendant 3 mois.
Nous avons fait, comme tu as pu voir, une 1ere demande de visa touriste et l'employée m'avait demandé d'écrire une lettre pour justifer que je connaissais mon amie et donc qu'elle ne voyagerait pas seule pendant 3 mois mais avec moi, ainsi que nos échanges de mails et une copie de mes visas qui prouvent comment nous nous sommes rencontrés et que nous avons bien voyagé ensemble.
Mon amie redoute que si nous changeons notre relation en simple amitié, cela dénote une incohérence avec ma 1ere lettre lors de la 1ere demande qui précisait bien que nous étions en couple.
De plus, si la lettre d'invitation doit expliquer comment nous nous sommes rencontrés avec preuves à l'appui, mon amie ne pense pas, dans ce cas, qu'un simple 'ami' aurait passé 3 mois à voyager en Asie avec elle puis dépenserait un billet d'avion pour la revoir en Chine pour qu'à son tour et dans la foulée, elle veuille passer un mois en France. Elle trouve qu'un simple ami ne ferait pas tout ça aussi rapidement. J'avoue être tenté par ton exemple mais c'est vrai que notre empressement à nous revoir, cela sonne un peu plus que simple ami... Qu'en penses-tu?
Dernière petite question mais non des moindres: Est-ce qu'il est de bon ton que mes parents en plus de se porter garants, garantissent que mon amie rentrera en Chine avant que son visa n'expire, si cette lettre doit être tamponnée par le maire et si dans ce cas, je dois aussi écrire la même chose dans ma lettre d'invitation sachant que ma lettre, elle, ne pourra pas être tamponée puisque je suis actuellement en Chine?

Merci en tout cas pour cette réponse rapide, je tâcherai maintenant de jeter un oeil plus souvent sur ce site...

Note: l'ambassade m'a conseillé que si l'attestation d'accueil doit être faite au nom de mes deux parents, la lettre d'inviation doit être écrite par moi-même avec une autre lettre de mes parents expliquant leur lien avec l'invité et moi-même et éventuellement le fait qu'ils se portent garant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ça peut t'aider, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil à mon retour (positif) de demande de Visa, où j'explique bien en détail le contenu de ma lettre d'invitation (je précise encore que c'était pour la Belgique, mais en gros, les papiers demandés sont quasiment les mêmes, et les refus de Visa, apparemment tout aussi nombreux que pour la France) :

Lien retiré

Je ne te conseillerai pas l'une ou l'autre manière, m'étant également posée les mêmes questions pour savoir ce qui était mieux, mais voilà ce que MOI j'ai finalement fait (et qui a fonctionné) :

- J'ai expliqué en détail les circonstances de ma rencontre avec mon idiot de Chinois (où quand comment pourquoi), et nos 3 rencontres préalables avec photos à la clé. J'ai surtout insisté sur le fait d'avoir partagé sa vie quotidienne (lors de notre 3ème rencontre) d'avoir découvert sa culture, ses amis, sa famille, d'avoir eu l'opportunité de découvrir un monde totalement différent (ce qui est vrai, mon Dieu, la campagne chinoise, quelle horreur xD !), et que je souhaitais donc lui faire découvrir et goûter, à mon tour, à notre culture, nos habitudes, ma famille, mes amis etc.

- Dans tout le dossier, j'ai par contre, délibérément été floue quant à la caractérisation de notre relation en le citant comme étant "mon ami", ce qui, au passage, (en Belgique en tout cas =p) peut vouloir dire et ami-ami (friend) ou aussi ami-conjoint (lover). D'un autre côté, dans les photos que j'ai mises, il y en avait une où je dormais sur lui (la seule où on voit son uniforme de police en fait xD) donc bon ... peu de doutes à avoir à priori. J'ai aussi fait le choix de l'appeler "ami" puisqu'on fait une demande de Visa de visite d'un "ami".

- Concernant la lettre encore, perso, j'ai compris ça comme étant l'INVITANT qui la rédige, donc ici, c'est moi qui ai tout écrit, bien qu'il ait été logé chez mes parents que le garant était mon frère (évidemment, j'ai donné des papiers de mes parents et de mon frère pour prouver tout ça). Donc si j'étais toi, j'expliquerais bien tout dedans (rencontre, pourquoi tu l'invites, qui est garant, qui est hébergeur, qui toi tu es, ce que vous comptez faire, et garantir AUSSI qu'elle rencontrera en chine).

- Pour garantir qu'elle dégagera de la France en fin de séjour, je l'ai stipulé dans ma lettre mais j'ai également demandé à mon idiot de Chinois d'écrire une lettre lui-même, de sa main, signée (attestation sur l'honneur).

- Pour le déroulement des vacances, j'ai explicitement dit ce qu'on ferait : visite de famille, d'amis, et tourisme (Bxls, Bruges, la mer, ...). J'ai même cité les noms des parcs comme le Sea Life (on n'y est pas allé finalement xD) et le Walibi (les étoiles dans les yeux de mon Chinois qui découvrait les parcs d'attraction ^v^ !!!) haha =D. N'hésite pas, je pense, si vous envisagez ça, histoire de montrer qu'elle viendra claquer pleins de sous-sous dans votre pays. J'ai aussi dit qu'on irait visiter les villes européennes accessibles facilement en train (Paris, Rotterdam, Köln, ...) mais sans réservations ni rien en plus.

Bon courage !
 
Bonjour,
Pour en avoir ecrite quelques unes, pour l instant, je croise les doigts, pas un refus, je ne me suis pas etendu sur les differents hebergements et personnes que mes amis allaient rencontres, juste une adresse et un contact, membre de ma famille avec tous les documents demandes le concernant.
En gros: Mr untel offre l hospitalite a l invite, prendra en charge tous les frais occasionnes, mon lien de parente avec la personne qui invite, mon degre de relation avec l invite, les dates du sejour, arrivee et depart prevu, la raison pour laquelle l invite vient en France.
J oublies certainement deux trois details...
Une fois en France, les autorites ne vont pas verifier si votre invite loge bien a l endroit indique durant tout le sejour.
 
Maintenant, pour relativiser un peu, je ne suis pas sur que la lettre soit le document le plus important!
Bon courage
 
Merci pour vos réponses. Cela fait toujours plaisir de sentir que sa demande est prise en considération.
 
Tomoya, j'avais lu ton histoire. J'avais également songé l'appeler mon ami puisque cela peut avoir une signification très large et permet ainsi de calmer les soupçons de certains. Le problème, c'est que dans le document de demande de visa qu'elle doit remplir, mon amie doit signifier si elle est accompagnée et cocher la nature de la relation c'est-à-dire si c'est un ami ou un petit-ami. Si elle coche 'ami', elle ne pourra pas expliquer ensuite si on la questionne, qu'il s'agissait en fait d'un petit-ami.
Par ailleurs, les précédents dossiers sont-ils détruits comme j'ai indiqué dns une première demande qu'il s'agissait de ma petite-amie?
 
Oh okay, je ne savais pas ça, pour l'accompagnement ... (mon Chinois étant venu tout seul, première fois qu'il prenait l'avion =p !) ... Dans ce cas, effectivement, je pense qu'il vaut mieux être explicite ...

Je m'étais posé la même question quant aux dossiers déjà donnés ... S'ils conservaient des données ou quoi pour vérifier les changements d'un dossier à l'autre et repérer les incohérences ...

Bon perso, on avait joué la carte de l'honnêteté (ou alors de vérités pas explicitement énoncées >_<), donc je te conseillerais de faire ça, mais sans aucune idée de si c'est la meilleure chose à faire =S ...

En tout cas, bon courage, je pense que malheureusement, rien que le fait que des français/belges invitent des "amiEs" chinoises, ça passe déjà mal ... J'ai de la chance d'avoir un tout pitit chinois mâle, je suis sûre que ça a beaucoup joué >_< ...
 
Je voulais donner un retour de notre demande de visa pour la France. Finalement, nous avons laissé tombé l'invitation en France. Mon amie a fait une demande de visa touristique d'un mois à l'ambassade d'Espagne la semaine dernière. Hier, elle a obtenu le précieux sésame pour une durée de 27 jours. Donc on pourra passer ensemble Noël et le Nouvel An. Je suis très content et reste à votre disposition si vous aviez des questions sur la constitution du dossier.
 
Je voulais donner un retour de notre demande de visa pour la France. Finalement, nous avons laissé tombé l'invitation en France. Mon amie a fait une demande de visa touristique d'un mois à l'ambassade d'Espagne la semaine dernière. Hier, elle a obtenu le précieux sésame pour une durée de 27 jours. Donc on pourra passer ensemble Noël et le Nouvel An. Je suis très content et reste à votre disposition si vous aviez des questions sur la constitution du dossier.


Bonne nouvelle, tu peux feter ca :p
Ils sont rapides ces Espagnols, cet ete il fallait attendre un mois avant d'avoir un rendez-vous (tourist, visite) au centre de visa pour la France.
 
Bonne nouvelle pour vous et votre amie... Passer d agreables fetes.
 
Si vous avez 5 minutes, vous pouvez toujours indiquer ici le processus pour le visa via le consulat espagnol... Ca peut toujours servir!
Bonne soiree
 
Voilà le processus: il n'y a pas de rdv à prendre à l'ambassade qui ne prend aucun dossier directement. il faut donc se rendre, sans rdv, au centre de demande de visas pour l'Espagne -dsl, je n'ai plus le nom et l'adresse en tête-. Mon amie n'a pas eu à faire la queue et la réponse est donnée dans les 5j maximums. Pour le dossier, cela ressemble beaucoup à la procédure française: billets d'avion, réservation hôtels et itinéraire prévu, assurances, garanties financières. Mon amie y a ajouté une lettre traduite en espagnol expliquant le but de son voyage et donnant des garanties de retour dans son pays notamment à défaut d'un job, une somme bloquée à la banque. voilà. si vous avez d'autres questions...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'oubliais. La lettre expliquait également pourquoi elle était sans travail actuellement -nous ne saurons jamais si cela était indispensable ou non, mais enfin, c'est ce que nous avons fait-.
Pour terminer, l'aller et le retour depuis l'Espagne n'est apparemment pas une obligation puisque mon amie arrive à Paris et repart depuis Barcelone. Néanmoins, son itinéraire prouve que le nombre de jours passé en Espagne est plus important que celui passé en France.
 
Dernière édition par un modérateur: