1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L’étonnante ascension des bachelors

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par Orang Malang, 21 Janvier 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    LE MONDE du 21 janvier 2015

C’est LE programme qui monte dans l’enseignement supérieur français. Celui dont les effectifs progressent régulièrement sur les campus. Celui qu’un nombre croissant d’écoles privées s’attache à développer. Dans les années 2000, elles n’étaient qu’une dizaine à proposer le bachelor, diplôme d’origine anglo-saxonne. Elles sont aujourd’hui pléthore. Non recensés au niveau national, les bachelors sont au moins plusieurs centaines.

A quoi attribuer cet essor, dans un pays où l’on n’a longtemps juré que par le master ? Pour partie, à la crise. Conscients des difficultés d’insertion, beaucoup d’étudiants et de familles sont désormais à la recherche d’une formation relativement courte, très orientée vers l’emploi, et avec une forte coloration internationale.

Exactement ce qu’offre le bachelor – à la différence, par exemple, de la licence, encore déconnectée du monde professionnel. « Dans nombre de pays anglo-saxons, le bachelor est le diplôme le plus répandu, observe François Thérin, directeur de l’Ecole de management Léonard de Vinci (EMLV) de Paris. Certaines multinationales recrutent en parallèle des diplômés de grandes écoles en France et des titulaires d’un bachelor à l’étranger, quitte à leur faire passer ensuite une certification professionnelle, notamment pour travailler dans l’audit. »

Fichiers attachés:

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 612 / -6
    bah pour ça il y a les BTS CI aussi (certes il y a des différences de qualité comme partout...)
    mais c'est vrai que le nom fait moins glamour

ils durent combien de temps leur Bachelor en france, parce que normalement c'est 4 ans... (formation pas courte, même relativement...) + considérer que certains bourrent le moue pour une année de césure
    ça fait une année de plus pour n'obtenir qu'un niveau licence...

#2 parapluie, 21 Janvier 2015
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Il y a une logique de standardisation globale benefique aussi..

Perso, je n'ai que tres peu vecu en France (Asie, US, Amerique du sud) et les mecs qui me parlent de BTS, de licence, de Master 1 et 2, je suis desole, mais a part un autre francais (ou certains RH), personne ne sait de quoi il parle...

• J'aime J'aime x 2
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 612 / -6
    assez d'accord

5. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Il serait peut etre temps que ca se standardise et que la France s'alligne avec la tendance du moment... qui est le systeme americain avec Bachelor et Master.
    Si on constate un retrait des masters et une augmentation des bachelor je Remarque aussi une gross tendance au MBA pour les personnes avec plus d'experience (master ou bachelor)... ca sert a quoi un MBA??? A part acheter un diplome pour travailler plus et gagner plus, on apprend des trucs???

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Un MBA est par definition un Master.. meme chose. Tu peux le faire juste apres ton bachelor si ca te dit.

En fait tu mentionnes les MBA Exec, que beaucoup font apres quelques annees d'exp.. Ca peut ere utile dans le sens ou ca permet de mettre en commun ces annees d'experience avec des personnes diverses.. Donc par definition, oui on y apprend des trucs.. Apres, tout depend de la personne et de son engagement, comme dans tout cursus, mais du fait que tous les intervenants ont dans ce cas la de la bouteille et des responsabilites c'est generalement serieux a contrario de pas mal de formation "fac" ou les mecs sont la sans savoir ce qu'ils faire dans la vie....

7. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La France se standardilise standardise sur l'Europe avec les points CTS, pour permettre les transferts simplifié en Europe.

8. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Licence, Master Bachelor, MBA... Uniquement des bouts de papier.

9. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Bon lorsque tu dis MASTER DEGREE on sait quand meme de quoi tu parles, apres c'est sur qu'un BTS ce sera plus complique de trouver une equivalence orthographique permettant la comprehension (voire une equivalence universitaire), mais pour le BTS je pencherai sur un "Associate degree".

10. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Je pense qu'un Bachelor serait equivalant d'une Licence, dans sa position academique au prealable d'un Master. Toutefois, le Bachelor seul est peut etre plus reconnu qu'une Licence sur le cadre international.

11. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Ce qui est sympa, c'est qu'en France on peut encore demander le DEUG et la Maitrise.

(Il suffit de faire une demande écrite et on reçoit ces diplômes).
    Je l'avais fait pour ma Maitrise (je voulais avoir un diplôme de Bac +4 pour postuler dans quelques endroits).

Donc si quelqu'un veut remplir des cadres au dessus de son bureau, il n'à qu'a afficher son Bac (je laisse le brevet de côté quand même :p), Deug, Licence, Maitrise, Master... Ca commence à faire pas mal pour les prétentieux :D

• J'aime J'aime x 1
  12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bien d'accord mais quid du 1 et 2...

13. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Quid du 1 et du 2 ? Qu'entends-tu par là ? :D

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Busko me disait qu'aun moins master degree = master
    En France pour ce que j'en comprennais a l'epoque, il y avait Master 1 / master 2.. En cursus standard, tu ne va pas aller dire j'ai un Master / mais je n'ai fait que 60 credits et en fait c'est un bachelor..

Mais comme tu as coller un smiley, il y a peut etre une blague que j'ai louper... sorry..

15. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Ouai non le smiley était juste parce que je savais ce dont tu parlais.

Pour te répondre du coup c'est très simple, le Master 1 n'est pas reconnu comme tel, la preuve : il n'est pas sanctionné d'un diplôme. L'équivalence serai la maitrise, mais ce n'est pas reconnu en France. Quelqu'un qui s'arrête à un Master 1 n'a pas un Master. C'est comme si quelqu'un s'arrête à une Licence 2... Il n'a pas validé sa Licence.

Donc le quid du M1 ou M2 ne se pose pas. Si tu as un uniquement un Master 1... En réalité, tu as une Licence. Pour avoir un Master, il faut réussir jusqu'au Master 2.

Après pour le "j'ai que 60 crédits... toussa c'est un bachelor". La réponse la plus officielle que j'ai eu est la suivante :

J'ai fais traduire mon diplôme de licence (dans le but d'obtenir un visa Z), par un organisme officiel. La traduction était : Bachelor.
    Donc j'en conclus que l'équivalence d'une Licence c'est le Bachelor, tout simplement.

• J'aime J'aime x 2
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    merci pour ces details!

Partager cette page