Les (vieux) geeks du forum

1er ordi @maison le TO7 de Thomson pour lequel on passait des weekend en famille

ouaiiis avec son stylo au bout du fil en spirale !!!
ma soeur croyais que sa faisait pareil avec le marqueur ! va-s-y fais des dessins sur la TV du salon !


Puis atari 520 ST car je voulais jouer à buggy boy

ATARI ca pue ! (vieille guerre entre ataristes et amigaistes)
 
car elle etait secretaire et tapait bcp plus vite que moi (il me fallait une bonne demi heure pour taper 5 lignes de code).

HS On :

J'apprenais a taper sur les touches du clavier du Minitel (eteint bien sur), ca prenait un temps fou pour trouver les lettres ! et je me demandais toujours pourquoi les touches ne sont pas disposees dans un ordre normal (Azerty au lieu de ABCDE...) Qui a la reponse ??

HS Off
 
et je me demandais toujours pourquoi les touches ne sont pas disposees dans un ordre normal (Azerty au lieu de ABCDE...) Qui a la reponse ??

Les premières machines à écrire étaient avec l'ordre alphabétique. Ce qui a fait qu'on tapper trop vite et qu'on bloquait la machine. Les lettres ont donc été délibérément mélangées pour faire perdre du temps aux secrétaires. La technique s'est améliorée, plus de problèmes de blocages, mais la répartition est restée.

Ca a l'air con, mais bien correct, voir wiki sur le qwerty: "Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties de manière à éloigner le plus possible les marteaux qui lui correspondent, ce qui limite les risques de blocage des tiges."
 
En tant que sous-trentenaire, et ne me sentant donc pas concerné par vos histoires d'avant-guerre, je suis tenté de fermer cette discussion.
Je vais d'abord réfléchir un peu avec moi-même.
 
Je vais d'abord réfléchir un peu avec moi-même.

Et c'est pas ton activité favorite le vendredi ...

Enfin, gardes le post au chaud, et quand tu auras passé le cap, n'oublie pas de poster quelque chose sur l'Ipad sur ce post ...
 
ahah CE,

pareil etant un peu plus jeune je squattais un peu l'amiga de mon cousin mais je suis generation NES et Gameboy

premier PC de jeu un intel 66Mhz, 8 mb de ram 650 mb de disque dur, win 95, cd-rom 2x, oblige de faire tourner les jeux sur dos pour eco la ram

le bon vieux temps
 
ben ouai c est deprimant, moi j ai commence avec un PC IBM PS/2 ( d'ou le fameux nom de la prise !!!!! c etait le premier a inaugurer cette prise la )
a base d' Intel 80x486 SX25, 8Mo (le luxe) de ram EDO et 250Mo de disque le tout sous MS DOS 6.22 et Windows 3.11.

J'avais meme une Carte SoundBlaster16 et c etait la rolls pour tout les jeux sous MS DOS type LBA et companie... :)skn
 
HS On :
J'apprenais a taper sur les touches du clavier du Minitel (eteint bien sur), ca prenait un temps fou pour trouver les lettres ! et je me demandais toujours pourquoi les touches ne sont pas disposees dans un ordre normal (Azerty au lieu de ABCDE...) Qui a la reponse ??
HS Off

Christopher Latham Sholes a inventé la machine a écrire (a frappes sur ruban encreur) en 1873
et en faisant ses essais il s'est aperçu que les mar-teaux (désolé mais si je tape en un mot ca donne automatiquement marteau) se télescopaient si ils étaient disposés selon l'ordre alphabétique.
il a trouvé un arrangement permettant de limiter les télescopages, en fonction de la fréquence d'utilisation de chaque lettres dans le language courant.
Et l'ère informatique n'a rien changé, même si il n'y a plus de télescopage de mar-teaux , et que l'agencement des lettres n'est pas optimum. Parceque depuis 1873, il y a toujours des utilisateurs/prescripteurs habitués au AZERTY ou au QWERTY qui ne sont pas disposés a changer...
le prof, le chef de service, le resp informatique, les parents.....


 
P'tain, j'pige que dalle à votre conversation.
Moi, j'peux mettre le micro-onde sur 256watts, en mode décongélation 2.0 ;
ou alors mettre mon téléphone en mode vibreur...

Pour le reste, je vous laisse en famille :

geek.jpg
 
P'tain, j'pige que dalle à votre conversation.
Moi, j'peux mettre le micro-onde sur 256watts, en mode décongélation 2.0 ;
ou alors mettre mon téléphone en mode vibreur...

Pour le reste, je vous laisse en famille :

Cela te causera peut être mieux ....

Lien retiré
 
Beuh, mon premier ordi fut herite de mon pere, un Mac en 1988.

Quand j'ai eu mon premier lecteur CD x 2 (externe bien sur), ce fut une revolution.
Je me rappellais devoir mettre des coups de poings dessus quand il arretait de tourner et que le jeux buggait :/
Generalement 2 coups de poing bien places sur le dessus du lecteur lui permettait de repartir !
 
Merci Xiao Hai et Babcom pour la reponse.

@Mike,
Ton lien m'a fait planter ma connexion d'intenet !
Decidement, on fait tout pour empecher les gens d'aller trop vite ! :chapeau:
 
Marrant comme post.
Comme je ne suis pas un vieillard, mon premier ordi a ete un IBM PS1, pas tres rapide mais avec le plus gros disque dur de l epoque... J avais recupere un disque dur de 1,2 Go, tellement enorme qu il ne pouvait meme pas tenir dans le boitier (4 kilos le truc), avec des cables speciaux.

Morale de l histoire, j ai jamais pu le remplir a plus de 5%, donc parfaitement inutile.