1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Vietnamiens manifestent contre un projet pétrolier chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 12 Mai 2014.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    chinasss.jpg

HANOI (Reuters) - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans les grandes villes du Vietnam pour protester contre l'installation par la Chine d'une plate-forme pétrolière géante dans un secteur contesté en mer de Chine méridionale.

A Hanoi, 300 personnes étaient massées devant l'ambassade de Chine et quelques centaines d'autres devant le consulat de Chine à Hô-Chi-Minh-Ville, ont rapporté des témoins. Des manifestations ont également eu lieu à Hué et Danang, selon les sites internet de journaux.

"A bas la Chine", a-t-on entendu et sur certaines pancartes, on pouvait lire : "Chine, pas touche au Vietnam !" D'autres demandaient à la compagnie pétrolière chinoise, la CNOOC, d'enlever la plate-forme.
    La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, riche en hydrocarbures, et rejette les prétentions territoriales du Vietnam et d'un certain nombre d'autres pays.
    Les manifestations de dimanche, bien que modestes en nombre, sont très significatives dans un pays où les manifestants sont souvent arrêtés. La police a laissé les protestataires franchir le cordon de sécurité devant l'ambassade de Chine à Hanoi.

Les chiffres de la participation varient selon les médias. Certains ont parlé de plusieurs milliers de manifestants, d'autres de dizaines, voire de centaines de milliers.
    La Chine et le Vietnam ont une longue histoire de conflits et les deux pays se sont fait brièvement la guerre en 1979.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a accusé la Chine d'avoir éperonné deux de ses bateaux le 4 mai en mer de Chine méridionale et d'avoir provoqué de sérieux dégâts. Les Etats-Unis ont parlé de provocation à propos de la plate-forme pétrolière. La Chine dit que celle-ci est située dans des eaux lui appartenant et accuse Washington d'encourager "certains pays" à agir de façon dangereuse en ayant recours à la provocation.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), réunis à Naypyitaw, la capitale birmane, ont publié samedi un communiqué émettant leurs "préoccupations" et appelant à la retenue. Ils ont dit souhaiter une résolution pacifique des "développements en cours" sans faire spécifiquement référence à la Chine.

(source: https://fr.news.yahoo.com/les-vietn...re-un-projet-pétrolier-chinois-094127406.html)

Et c'est reparti pour un tour...

• J'aime J'aime x 1
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le genre de formulation qui hérisse mes poils de wumao. C'est la Chine qui revendique, c'est la Chine qui rejette. En gros c'est la Chine qui met le boxon.
    Et à moins de s'intéresser au sujet, le lecteur y croit.

3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ouais enfin leurs revendications me semblent... comment dire... un peu... du genre à effectivement foutre le bordel :

EDIT : D'autant que bon, il y'a un principe de proportionnalité des forces, la Chine n'a pas le même poids quand elle dit "ta gueule" que les Philippines par exemple.

#3 Tyller, 12 Mai 2014
    Dernière édition: 12 Mai 2014
  4. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    J'aimerais bien tout de meme connaitre un seul argument rationnel quant aux pretentions territoriales de la Chine a cet endroit., surtout etant donne leur importance.
    Autant pour les diaoyu ca peut se comprendre, autant la pour le coup, nettement moins tout de meme...
    Quand on voit la carte ca parait tout de meme franchement grotesque.

Donc si tu t'es interesse au sujet et que tu en as, n'hesite pas! :D

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Hou les ignobles chinois qui mettent le boxon en Mer de Chine Méridionale !

Ajout pour Mister Dui : les revendications territoriales, qu'elles soient chinoises, russes ou françaises n'ont jamais rien eu de rationnel.

6. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Bah... les autres pays me semblent avoir des revendications un peu plus mesurées non (je ne vois pas même celles de Taiwan sur ta carte). Concrètement une ile te donne la capacité à revendiquer du territoire marin (genre c'est pour cela que la France est seconde au rang mondial en terme de territoire marin), sauf que quand tu regardes l'entrelacement, tu te rends bien comptes que contrairement aux prétentions plus mesurées des uns et des autres beaucoup plus mesurées même), celles de la Chine vont sont majoritairement bien plus proches de toutes les côtes et s'éloignent bien plus de leurs propre territoires pour aller jusqu'à revendiquer un bout de l'espace maritime de l'indonésie (La petite ile -Natuna- entre les deux territoires malais).

EDIT :
    Par ailleurs faut voir ou c'est supposé être concernant le sujet :

• J'aime J'aime x 1
    #6 Tyller, 12 Mai 2014
    Dernière édition: 12 Mai 2014
  7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Revendications mesurées ou pas mesurées (ça veut dire quoi ?), le litige territorial est là, même en retirant la Chine de l'équation.

8. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Bon je laisse tomber, je ne sais pas ce qu'est ton problème et je commence à me dire que cela ne vaux sans doutes pas la peine de m'y intéresser sous peine de finir par être assez discourtois.

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mon problème c'est le mensonge par omission du plumitif de chez Reuters.
    Relis mon premier message dans cette discussion, je pense être assez clair.

10. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Oui... mais bon si tu retires les 3/4 des donnees d'une equation, le resultat final peut etre assez different tout de meme.
    Et puis a ma connaissance la zone etait assez calme jusqu'a ce que les chinois decident de faire bouger les choses recemment.
    Donc des litiges territoriaux non resolus mais inactifs c'est tout de meme tres different de litiges territoriaux non resolus mais actifs.

Le role recent de la Chine la dedans a ete, en tout cas a ma connaissance, de faire renaitre ces conflits au lieu de calmer le jeu. Du coup la phrase du journaliste ne me choque pas vraiment.
    Mais encore une fois, je ne pretends pas tout savoir et suis peut etre passe a cote d'un truc important.

11. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La Chine poussera toujours un peu plus loin le bouchon, tant que personne ne réagit ils n'ont rien à perdre juste à crier un peu fort en accusant les autres de provocation.

Je pense qu'une bonne fessée leur ferai le plus grand bien. Comme les gosses qui testent les limites, ils ont besoin qu'on leur rappelle.

12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Il n'y a rien qui justifie que la Chine s'approprie ces territoires, à part le fait qu'ils soient riches en pétrole et pour montrer que la Chine a la plus grosse bistouquette du coin.
    2 raisons parfaitement valables nan? :D

13. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +515 / -4
    Et pourtant dans un autre post on voit très bien que c'est pas eux qui ont la plus grosse, mais le congo...

14. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Pour cela que j'ai précisé "du coin" :D

• J'aime J'aime x 1
  15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    De toute maniere quand on voit la carte on voit bien que c'est le viet nam qui met le bazaar!
    Avec leur quequette de territoire qui pendouille comme ca, Ils se seraient laisser faire en 1979 on en serait pas la!

Ca, c'est comme les nanas qui se baladent en mini jupe ras la foune, ca provoque et ca couine quand ca derape!

Ce message ne refelete en aucun cas la position du posteur. Hein, juste pour etre clair avant d'etre crucifie!

• J'aime J'aime x 3
  16. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Si ça couine, met de l'huile!

17. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +515 / -4
    Putain les mecs, vous allez vous faire incendier! Et c'est pas les petites phrases en-dessous du post qui peuvent excuser!

18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    lafoy aime bien ces discussions !! :cool:

19. GuYong

GuYong Alpha & Oméga