1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

les trottoirs de Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par toosoo, 22 Mars 2010.

1. toosoo

toosoo Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous

cela fait maintenant 7 mois jque je vis a shanghai. et je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tant de problemes au niveau des trottoirs ..les chinois les construisent les cassent les reconstruisent et les recassent sans arret , voir siping ru . xizang nan lu ...et un partout dans la ville sauf a pudong

ca commence vraiment a me casser les pieds tout ca ,,, et j aimerais avoir une explication..

Merci pour votre aide

Cordialement

2. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Sisi à Pudong aussi.
    Mon hypothèse: ils ont un budget à dépenser, et ça permet de faire travailler des gents.

3. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    :MDR: mort de rire la réponse! Moi qui pensait que c'était un plan de rénovation mensuel des espaces piétons j'étais pas loin lol

Bon plus sérieusement, il y a bien des endroits ou ils font des travaux mais je m'en rend pas spécialement compte qu'il était si récurrent de voir les trottoirs en travaux.

4. Fengyang

Fengyang Membre Gold

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je penche aussi pour l'hypothèse d'Ovalent, à mon avis, c'est le même principe que pour les rénovations de façades, à peine un échafaudage de bambou est enlevé qu'un autre lui succède pour refaire ladite façade refaite il y a trois mois qui avait été refaite il y a ...

J'ai également noté que lorsque des travaux étaient effectués sur la chaussée, çà avait souvent tendance à faire bouger les plaques de béton (?) des trottoirs avoisinants, donc nécessité de les refaire aussi.

Une seule solution : le port de talons aiguilles. A mon arrivée à Shanghai, je me demandais comment faisais les filles pour ne pas se tordre les chevilles sur les trottoirs mais à l'usage, j'ai compris que çà faisait d'excellents crampons ! (prévoir par contre un budget cordonnier conséquent)

5. Ben_Pelouse

Ben_Pelouse Membre Bronze

Inscrit:
    26 Janvier 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Jviens de googler (tant qu'on peut encore en .fr faut en profiter) et il paraitrait qu'il y ait deux projets concernant les trottoirs:
    -Le premier est pour les aveugles, comme on peut voir les sortes de lignes en 3D pour les aveugles (donc rien à voir avec le sujet :p)
    -et "
    The plans for giving protection to preservation-of-historical-look streets (alleys/lanes) in this Municipality shall include the following contents: 1. width and type of a road, landscaping and disposition of green plots along a road, road space configuration, cross section of road paving;"

En gros ils construisent pour faire "joli" et "traditionnel". Après je n'explique pas pourquoi ils détruisent des trottoirs déjà en bon état pour reconstruire exactement les mêmes...

6. toosoo

toosoo Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    toujours est il que personne n a une réelle explication a me donner.
    je m ettonne d autant plus que personne ne se soit poser la question plutot..

C est tellement allucinant ,depuis que je suis arrive je n ai jamais pu aller a l universite sur un trottoir propre ou encore me rendre a pied de laoximen a huarai lu ..

Je commence a penserque la theorie du travail pour tous est la raison qui me casse les pieds tous les jours !!!!

7. AlexU

AlexU Membre Bronze

Inscrit:
    20 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi ma principale interrogation c'est pourquoi ils s'évertuent à mettre les poteaux électriques en plein milieu du trottoir, genre il prend tellement de place qu'on peut passer ni à droite, ni à gauche... Ca je dois dire qu'il y a une logique qui m'échappe:hum:

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    En même temps TooSoo si c'est ca ton plus gros problème, ca va c'est pas trop terrible !

Effectivement le coup du poteau a milieu du trottoir, je capte pas trop. Je t'aurais bien dis de les enterrer mais en fait j'ai déjà vu ce que c'était en dessus. Il y a plus de place et parfois sans sous l'eau (sic!).

Le problème c'est qu'ils n'ont pas spécialement de logique commune selon les quartiers. Un genre de POS. A Pekin c'etait le meme problème te maintenant ca va mieux. C'est pas le top, mais c'est net.

9. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

les trottoirs uniquement ?
    c'est plutot, semble t-il, une grande partie de la ville qui est encore en cours de nettoyage pour l'expo universelle

10. Soho-Ku

Soho-Ku Membre Bronze

Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    ca commence vraiment a me casser les pieds tout ca ,,, et j aimerais avoir une explication..

Je ne suis pas sur que je me sentirais mieux si j'avais l'explication de ma "belle gamelle" d'il y a quelques jours sur la Hongqiao lu:lol!:
    En plus, ca m'a fait boiter samedi et dimanche dernier:cry:

Bon, c'est bizarre mais c'est ainsi:lol!:

11. Grand-ju

Grand-ju Membre Silver

Inscrit:
    4 Août 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Question trottoir je n ai aucune reponse mais j ai une autre question a poser.

Sur Shanxi lu / Huahai lu vers le parkson. Sur le trottoir, derriere des barrieres ou aucune voiture ne peux s approcher, ils ont traces sur le sol un marquage pour laisser son velo ( jusque la tout va bien ). Ce que je ne comprends pas c est pourquoi on t-ils traces aussi un emplacement pour les handicapes ??

Quand tu viens en fauteuil roulant faire tes courses ? tu peux te garer la ? Mais comment faire ces courses ? :p
    ou alors quand tu viens avec qqn en fauteuil roulant, tu peux le laisser pdt que tu fais tes courses ?
    Ces emplacements reste un grand mystere pour moi.

S_Je_sors

Ps : Je sais que ce genre d humour peux choquer. Mais avant de vous lancer dans un pugilat contre moi, dites vous que je ne vaut pas la peine de vous faire perdre votre temps et rappelez vous qu on peux rire de tout mais pas avec tout le monde :) :mercipan:

12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est comme ca dans toute la Chine.

Refaire les routes, les trottoirs, etc... ca permet d'utiliser moins de matières, de faire des choses qui tiennent pas ou de refacturer des matériaux réutilisables (ex : briques de trottoir) et de marger sur la différence.

C'est un peu le sport national... ca permet de faire sortir de l'argent proprement des caisses des villes et de bénéficier ensuite de faveurs, appartements pour la famille, etc... tout en creant de l'emploi et donc en faisant plaisir à la population...

13. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    J'ai plutot remarquer ca au mois de Novembre, avec les bordures de trottoirs repeintes en jaunes tous les ans dans la zone industrielles ou je suis. La peinture est de mauvaise qualite, et commence a tomber en morceaux au bout de 2 mois, mais c'est pas grave...

On m'a explique que le governement local avait souvent encore de l'argent a depenser avant la fin de l'annee, et donc en faisait profiter la population en leur donnant un petit boulot.

Un peu comme dans certaines bases militaires francaises ou les chars tournaient en rond pour bruler du petrole, et consommer ainsi le budget prevu pour l'annee. Ce qui diminuait les risques de voir le budget carburant de l'annee suivante reduit.
    Les chinois n'ont pas invente le gaspillage. doh

14. T0rtue

T0rtue Membre Bronze

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Ma théorie,

Une compagnie s'occupe de réaménager les trottoirs, et propose ces services à la personne qui s'occupe du district, genre le maire s'il y'en a, lui accepte de travailler en exclu avec lui, mais en contrepartie la compagnie qui s'occupe du trottoir lui verse une partie de son chiffre d'affaire. D'ou le nombre incroyable de travaux sur ces mêmes trottoirs, toujours et encore...

La compagnie X se fait de l'argent.
    Le "maire" se verse un pot de vin, avec son budget pour la ville.

Une théorie, qui m'a l'air plausible...Je psy-cotte ou pas. :idiot:

15. toosoo

toosoo Membre Bronze

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    pour revenir au sujet de discussion
    jeveux simplement savoir pourquoi les trottoirs sont en travaux continuellement ???

Partager cette page