1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

les trois mousquetaires

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 奥利文, 5 Octobre 2011.

1. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour a tous

je suis a la recherche d'un film...

Film :

Thème : Cinéma, littérature, musique, théâtre

Adaptation du roman d'Alexandre Dumas

Réalisation : Henri Diamant-Berger, 1921

14 épisodes. Ce document muet puis sonorisé et sous-titré foisonne de séquences très facilement utilisables en classe. Le film présente une succession de séquences très courtes en noir et blanc. Chaque séquence est un mini épisode facile à isoler.
    Le film a été ‘habillé’ avec de la musique, un récit explicatif en voix off et des sous-titres
    La représentation des acteurs est très expressive et l’on comprend facilement les situations.

Avec : Aimé Simon-Girard, Charles Martinelli, Pierre de Guinguand, Henri Rollan, Charles Dullin…

Production : Fernand Meric

Genre : Film de cape et d'épée

Durée : 14 x 26'
    Le film est disponible en DVD, ASIN, B00006B67R

voila, je le recherche pour faire visionner a mes eleves...
    seulement, je ne sais pas ou le trouver, ni ou le telecharger ni comment le telecharger (gratos, bien sur)

des conseils, ou une adresse a hangzou?
    oliwen

2. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
  3. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    merci, mais je demanenderai a qqn de l université ou a un etudiant de telecharger pour moi...
    ca m a lair compliqué et j au peur de mettre mon ordi en panne...
    c est déja arrivé en regardant u film en streaming...
    oli

4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Merci pour le tuyau !
    Pour info, j'ai récupéré les 7 fichiers à l'aide du troisième lien donné par l'élégant "Tonnerre de Brest ça va chier".

Je vais essayer de m'en servir avec mes étudiants également. :)

5. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    ok,...le tonnerre de brest ca va chier et sa photo du film de tintin, je les ai repris...en fond d écran de pc...c trop fort! on devrait l envoyer au musée Hergé a louvain la neuve!

voila toute l "activité 3 mousquetaires"

Les trois mousquetaires

Célèbre roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas qui raconte les aventures mouvementées du jeune d'Artagnan, monté de sa Gascogne natale à Paris pour devenir Mousquetaire du roi Louis XIII, et qui sera entraîné dans les plus hautes intrigues royales.

Le texte original d'Alexandre Dumas est disponible dans de nombreuses éditions de poche et sur Internet : http://gallica.bnf.fr

Film :

Thème : Cinéma, littérature, musique, théâtre
    Adaptation du roman d'Alexandre Dumas

Réalisation : Henri Diamant-Berger, 1921

14 épisodes. Ce document muet puis sonorisé et sous-titré foisonne de séquences très facilement utilisables en classe. Le film présente une succession de séquences très courtes en noir et blanc. Chaque séquence est un mini épisode facile à isoler.
    Le film a été ‘habillé’ avec de la musique, un récit explicatif en voix off et des sous-titres
    La représentation des acteurs est très expressive et l’on comprend facilement les situations.

Avec : Aimé Simon-Girard, Charles Martinelli, Pierre de Guinguand, Henri Rollan, Charles Dullin…

Production : Fernand Meric

Genre : Film de cape et d'épée

Durée : 14 x 26'
    Le film est disponible en DVD, ASIN, B00006B67R

Présentation du film

Le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour monter à Paris et devenir Mousquetaire du Roi.
    Son ardeur et son courage l’entraînent très vite dans les plus hautes intrigues royales et il se fait adopter par les fameux mousquetaires Athos, Porthos et Aramis.
    Au cri de « Un pour tous, tous pour un », les amis vont déjouer tous les complots organisés par Richelieu et sa terrible complice Milady contre le roi Louis XIII et la reine. Cela va les entraîner dans des aventures fabuleuses.

Objectifs

Objectifs communicatifs :
    [FONT=宋体]•[/FONT] Décrire des personnages, des actions.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Rédiger une critique de film.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Exprimer son opinion.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Comparer.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Écrire un texte à partir d'un thème imposé.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Faire un CV.
    [FONT=宋体]•[/FONT] Inciter à faire quelque chose, convaincre.

Objectifs (inter-) culturels :
    [FONT=宋体]•[/FONT] Découvrir Alexandre Dumas et son oeuvre.

Éducation aux médias :
    [FONT=宋体]•[/FONT] Analyser la mise en scène, le jeu des acteurs, les lumières.

Niveaux débutant et élémentaire Publics et niveaux :
    FLS, C, FLE (A2)

Regardez un extrait, faites une liste des vêtements, des lieux, des personnages.
    Donnez le plus d’informations possibles sur les personnages.
    À deux, résumez en une phrase l’action de la séquence.

Séparer la classe en deux groupes et présenter un extrait à chaque groupe sans que l’autre groupe puisse le voir.
    En sous-groupes, présentez le plus d’éléments possibles pour raconter la séquence au deuxième groupe.
    Montrer ensuite les deux extraits à l’ensemble du groupe.

Vocabulaire :

Parmi les mots ci-dessous, relevez ceux qui sont liés à l’univers des Trois Mousquetaires :

Le Roi, l’amitié, le cow-boy, le match, le chapeau, le XVIIème siècle, le XIXème siècle, la mitrailleuse,
    le mannequin, la Cour, l’épée, le duel, la mobylette, la Reine, le Président de la République,
    l’immeuble, le cheval, la casquette, l’intrigue, le graffiti, le château.

Avec les mots trouvés, présentez les Trois Mousquetaires en une phrase.
    Regardez une séquence de film et faites un dessin pour la représenter.
    Légendez ce dessin en une phrase puis exposez vos dessins dans la classe.

Niveaux intermédiaire et avancé Publics et niveaux :
    FLS, C, FLE (B1, B2)

Regardez un extrait du film et donnez le plus de caractéristiques possibles sur la séquence :
    -personnages, lieux, décors, lumière.
    -Connaissez-vous d’autres versions filmées des Trois Mousquetaires ?
    -En quoi celle-ci est-elle différente ? Que pensez-vous de la mise en scène, du jeu des acteurs, de la lumière, de l’ambiance ?

Rédigez une critique du film.

Visionnez un extrait, identifiez les personnages et résumez l’action de la séquence.
    À partir de ces informations, préparez un dialogue et jouez la scène.

Retrouvez un passage du texte original correspondant à un extrait :
    http://www.livresse.com/Livres-enligne/Trois-mousquetaires/3mousqchapitre00.htm
    À deux, lisez le texte et comparez à l’extrait de film.
    Quels sont les points communs et les différences entre le texte écrit et le document : les personnages, l’action, le décor, l’ambiance.

Écrivez un texte d’une quinzaine de lignes qui se termine par :
    « Un pour tous, tous pour un ».
    Retour à la liste des activités

Pour aller plus loin Publics et niveaux :
    FLS, C, FLE (A2, B1, B2)

Lisez une biographie d’Alexandre Dumas (www.cadytech.com/dumas ou www.dumaspere.com)Fiche réalisée par Michel Boiron, CAVILAM, Vichy Émission du mois – Fiche n°39 : Les trois mousquetaires 4/4
    A partir de cette biographie, réalisez un CV de l’auteur.

Complétez la liste suivante avec les chiffres ou nombres qui conviennent :
    a) Les ….. Mousquetaires b) Les …. Apôtres c) Blanche Neige et les …. nains d) Les …… points
    cardinaux e) les …. Merveilles du monde f) Les …. Commandements g) Les contes des …… nuits h) les
    [FONT=宋体]…[/FONT]. Doigts i) les …. Jours de la semaine j) une journée de …. Heures. K) Les ….. jours de l’année
    Réponses : a) (3) b) (12) c) (7) d) (4) e) (7) f) (10) g) (1001) h) (10) i) (7) j) (24) k) (365)

Allez sur un des sites suivants : www.fnac.com, www.chapitre.com ou www.amazon.fr
    Cherchez le roman d’Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires et trouvez le plus possible
    d’informations suivantes :
    1. Quel est l’éditeur du livre ?
    2. Quel est son prix ?
    3. Propose-t-on d’autres livres du même auteur ?
    4. Peut-on gagner un cadeau ?
    5. Y a-t-il des critiques de lecteurs ? Si oui, lesquelles ?
    6. Que faut-il faire pour acheter le livre ?
    Autres activités
    7. Trouvez des arguments pour inciter à lire le roman d’Alexandre Dumas.
    8. Écrivez un commentaire pour inciter à lire un livre que vous aimez.
    9. Écrivez ce commentaire sur l’un des sites proposés.

#5 奥利文, 7 Octobre 2011
    Dernière édition: 7 Octobre 2011
  6. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - merci pour le mode d'emploi
    :D

7. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    bof, les trois mousquetaires ca a pas trop accroché les étudiants...
    c est bizzare car sur chambord et francois premier, leponard de vinci etc ca a bien marché...
    je pense que c est trop "spécifique" peut-etre...
    peut etre vaut il mieux varier les sujets, meme si je pense qu il est preferable qu il ya ai un lien entre eux.
    je tente le coup.

8. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Quels sont tes supports, concernant "Chambord, Françoisi 1er, et Leonard de Vinci" ?..
    Un documentaire sous-titré ?
    Un livre ?

9. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    tu trouveras des infos et des dossiers pédagogiques sur le site su chateau...
    pour le reste je me suis basé sur mes connaissances, mes dossier et trecherches, vu qu ala base je suis prof d'histoire et d anthropologie..

10. 奥利文

奥利文 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    par cotre ce qui interesse bien mes etudiuants, vu qu ils font des etudes de journalisme, c est l histoire de la france contemporaine et la constuction européenne de puis 45...
    je ne sais pas encore comment je vais gerer cela...ce sera delicat

Partager cette page