1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les travailleurs Chinois quittent l’Algérie à cause du racisme

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 14 Août 2016.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les travailleurs Chinois quittent l’Algérie à cause du racisme

L’ambassadeur de Chine à Alger confié à la presse que pas moins de 30 000 ouvriers chinois, sur les 40 0000 éparpillés dans divers chantiers, qui travaillent depuis des années en Algérie ont décidé de rentrer chez eux. La raison : le racisme outrancier des Algériens.

Les ouvriers chinois ne peuvent plus supporter les humiliations quotidiennes des Algérien. Les chinois sont considérés par certains comme des “cannibales”. « Un jour, on nous a demandés où se trouvent nos morts et si nous les avons mangés ? J’ai répondu à mes collègues algériens, qui n’ont pas mesuré la gravité de leurs propos, que la plupart de nos compatriotes sont des ouvriers jeunes et les décès sont très rares. De plus, on possède un cimetière à Oran où les rares morts y sont enterrés. Certes on a une culture différente et nous nous ne sommes pas monothéiste du point de vue religieux, mais on n’a pas ce genre de problème dans les pays Européens et Américains. En Algérie et dans quelques pays du Golfe, c’est invivable. Même en Afrique, on est toujours bien accueillis », nous a confié un ouvrier Chinois à Alger qui s’exprime parfaitement en langue arabe et française.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai un pote coréen qui a bossé pdt 3 ans dans le secteur du pétrole en algérie (juste après le printemps arabe)
    tout les gens dans la rue lui criaient "EH SAMSUNG!!!!" pour le saluer, de la même manière que les chinois nous font des "HALO, HALO" ici
    et il en avait mare de se faire arnaquer sur les prix

bref j'étais bien contente et j'ai bien rigolé (comprendre je l'ai bien charrié), parce qu'on se connait de chine et il était super jaloux de comment tous les chinois voulaient me parler et me prendre en photo, et il comprenait pas pkoi je lui disais que c'était chiant

maintenant il sait ce que ça fait d'être la minorité visible

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 2
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    j'ai jamais vu les noichs quitter un endroit par soucis de remarque sur leur personne propre.
    généralement, y se tirent parce qu'y a moins de pognon à se faire ou qu'y a pu de fangbianmian

qu'en pense notre sinosociologue jimmyone ?

• J'aime J'aime x 1
  4. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour.
    Mon simple avis sur un gros ramassis de connerie .

Ce n’est pas vraiment exact de dire que 30-40.000 chinois quittent l`Algérie pour racisme.
    Les Chinois quittent l`Algérie, car il y a eu une vague de licenciement dans les compagnies chinoises en raison d`un manque d`activité.

Par exemple, DaXida a mis au régime forcé toutes les compagnies chinoises d`états et/ou dites privées(la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre) depuis la chute du baril, donc elles licencient par vague et pour les compagnies de construction, la nouvelle législation du BTP 2016 en Algérie, cette dernière privilégie la préférence nationale.
    Avec la purge des sociétés fantômes, Beijing a aussi fait clôturer les sociétés de sous-traitants de compagnie d`état. Donc chômage en paquet de 12.

Il y a aussi les plus gros chantiers( chemin de fer, autoroute, logement, etc.) qui tirent vers leurs fins. Un simple exemple la grande mosquée d’Alger du groupe chinois CSCEC( un mastodonte dans l`univers des chantiers en Algérie) c`est 10 ou 12.000 ouvriers chinois, pour le gros œuvre réalisait a 80% aujourd’hui, donc beaucoup d`ouvriers sont sur le retour en chine. Alger devrait pour les ornements et finitions faire l`objet d`un nouvel appel d`offres à la rentrée (en privilégiant la préférence nationale.) Une livraison possible de l`œuvre au 1er trimestre 2017.

En gros l`Algérie compte +/- 40.000 chinois donc +/2000 ont obtenus la nationalité algérienne (la nationalité algérienne peut s’acquérir par le mariage ou par naturalisation).

L`Algérie ne fait plus de cadeau. Il faut savoir aussi qu`un employé chinois a un permis de travail de 12 mois renouvelable, mais un permis de résidence de 3 mois.
    Oui c`est un peu bizarre mais , cela permet un meilleur contrôle des ouvriers. De ce fait l`employé a l`obligation de faire des AR au poste de police pour prolongée son permis de résidence par tranche de 3 mois en cas de refus ,il rentre en Chine en attendant son RP .

La victimisation a la Chinoise.
    Enfin bref un article écrit par un bulot.

• Informatif Informatif x 8
    • J'aime J'aime x 3
  5. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +759 / -13
    comme d'habitude, ce sont les étrangers qui en ont après les gentils chinois
    ça participe a la frustration et renforce l'idée de "retrouver sa place dans le monde" (la première place si possible)

Partager cette page