1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les travailleurs chinois de la première guerre mondiale

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 28 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Blog sur LE MONDE du 19 décembre 2013

Lien : http://lagrandeguerre.blog.lemonde....rs-chinois-de-la-premiere-guerre-mondiale-12/

Extrait du blog :

Pour remplacer les hommes partis au front, la France et le Royaume-Uni ont fait appel à des travailleurs chinois sous contrat. Les travaux de l'historienne Ma Li apportent un nouvel éclairage sur cette histoire méconnue. Publié par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 2012, financé par le ministère de la défense, l'ouvrage intitulé Les Travailleurs chinois dans la première guerre mondiale a été rédigé par vingt-trois chercheurs dans neuf pays, dont la France, la Chine, Taïwan, le Japon et le Royaume-Uni.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 3
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Tres interressant mais malheureusement peu connu. J en ai pris connaissance uniquement lors d un banal voyage à dieppe ou je suis tombé sur un de ces cimetières chinois. Isole mais très bien entretenu. Mais surpris que ce soit la Grande Bretagne qui l entretienne.

3. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
  4. Tsukanami

Tsukanami Membre Silver

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Ratings:
    +19 / -0
  5. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    J'ai découvert ce pan de notre histoire il y a deux ans seulement. Je suis indigné de voir que l'on parle de coolies, on se croit au temps de l'esclavage, pire institutionalisé, légalisé par les gouvernements. Comment les travailleurs ont ils été recrutés ? Volontaires ? ou travailleurs forcés ?

Il faudrait aller bien plus loin dans le devoir de mémoire en mettant a jour les manuels d'histoire.

6. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    je connaissais cette histoire, j'avais un cousin qui habitait Noyelles dans la somme près de Saint Valéry sur somme (pour ceux qui connaisse pas c'est l'encoche que l'on fait quand on dessine la carte de la France , juste après le Nord et le Pas de Calais: c'est la baie de somme) il y avait un camps de chinois tenu par les Anglais. Les anciens racontaient que quand ils ont voulus fêter la fête du nouvel an chinois dans le village de Noyelles , les anglais avait prévenu les habitants de tout fermer, parce qu'ils mangeaient les bébés. Et quand y a eut la débâcle et que les Anglais sont partis, ils les avaient enfermés dans le camp avec les cadenas dans leur baraque en tôles. C'est un de mes cousins qui avait une terre à côté, un jour en allant biner les betteraves, qui c'est aperçu au bout de quelques jours, que les chinois criaient travers les barreaux des baraques. Il a fait sauté le cadenas pour les libérer.
    il y a toujours un cimetière chinois qui est entretenu par la mairie de Noyelles en leur mémoire de ceux qui ont été "traité comme des chiens"par les Anglais et mort pour la France.
    C'est mon 999 eme posts

• J'aime J'aime x 1
  7. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour le cimetière de Noyelles, consultez ce lien.
    Pour les travailleurs chinois, un dossier sur le site "mémoire 14-18".

Partager cette page