1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les téléphones portables dans le métro

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Marsupi leng mian, 20 Mars 2012.

1. flooooo

flooooo Membre Silver

Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    A ce propos, mon portable acheté en France ne peut pas afficher les caractères Chinois... quelqu'un aurait une solution ? :help:

#21 flooooo, 20 Mars 2012
    Dernière édition: 20 Mars 2012
  2. indica

indica Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    c'est floooou comme question
    tu devrais d'abord donner un minimum d'infos sur ton portable
    par exemple marque et modele

3. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Les chinois ceci...les chinois cela...

c'est bien gentil tout ça mais c'est exactement pareil en France ! Dans le métro tout le monde a son téléphone dans les mains

4. flooooo

flooooo Membre Silver

Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas faux ! C'est un Nokia 5800 :)

5. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh oui regarder la télévision c'est mauvais pour le cerveau, en France ou en Chine. Pour les portables c'est encore plus rigolo c'est que les mecs se rencontrent autour d'une table mais passe leur temps sur leur portable a envoyer des sms, chatter en ligne. Donc on se demande si finalement il aurait pas mieux valu leur parler par sms...
    Société de merde, progrès de merde, qui nous rend de plus en plus débile et esclave...

6. indica

indica Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    #26 indica, 20 Mars 2012
    Dernière édition: 20 Mars 2012
  7. flooooo

flooooo Membre Silver

Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
  8. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ha ha, j'avais constaté le même phénomène (en comparaison avec le train en Belgique). Effectivement de plus en plus de personnes utilisent leur GSM/Smartphone/Iphone et je n'sais né quoi encore partout (j'imagine) ... Mais j'ai vraiment trouvé que c'était plus marqué en Chine (Pékin, Changsha) que par chez moi (Brabant Wallon, Bruxelles) avec une proportion plus grande de personnes jouant avec ça, et une proportion clairement moindre à sortir un bouquin/journal/syllabus/... Perso, ce qui me gênait, c'était les "titititititi" incessants venant de partout de QQ =_=" ... Ce n'est pourtant pas compliqué d'en couper le son xD.

Quand j'étais à Pékin, je sortais mon magazine de Logimage (un "jeu" comme genre le Sudoku) ou mon bouquin, que ce soit assise ou debout =p.

Par contre, ce que j'observe bien plus fréquemment et de plus en plus dans le train, ici, et pas en Chine, ce sont les PC portables. Bon c'est peut-être dû au fait que dans les trains, les places contre la fenêtre ont une petite table et que la ligne que j'utilise se trouve entre Bruxelles et mon université (donc une grande proportion d'étudiants). Perso, je sors également de plus en plus mon PC ici ...

9. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Mais comme c'est gratuit... ;)

10. sylvain42

sylvain42 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour moi :

1/ Les trajets sont beaucoup plus longs. Pour reprendre ton exemple, si tu fais 30 min de métro à Lyon tu vas quasiment n'importe où alors qu'ici tu fais 5 à 6 stations (soit même pas 20% de la ligne)... la moyenne c'est plut 45 min / 1h
    2/ Les chinois sont de grands enfants
    3/ Comme cela a été dit, en France si tu sors ton Ipad2 tu te fais emmerder dans les 5 min au meilleur des cas et au pire des cas on te le prends de force (donc c'est profil bas). Ici ce problème n'existe pas il y a bien quelques pick pockets mais il fouille discrètement dans les sacs plutôt que de forcer la personne à le donner... donc c'est limite plus sur de l'avoir dans ses mains
    4/ La couverture 3G est très bonne dans le métro ce n'est pas toujours le cas en France
    5/ Les gens sont de plus en plus connectés (même tendance en France : démocratisation des smartphones et des forfaits data)
    6/ Ca te donne de la face de montrer que tu as un Ipad2 ou un Iphone 4S. Il faut quand même rappeler que ces joujoux coutent entre 4K à 6K RMB selon les modèles soit un peu près un à deux mois de salaire pour la grande majorité des utilisateurs qu'on voit dans le métro (Est ce que vous vous imaginez mettre 3000 à 5000 euros dans un téléphone! non ... un chinois oui si on calcule en mois de salaire...)
    7/ Leurs coques sont tellement belles ? non ? (petits lapins, petits chats, paillettes en tout genre, mangas, angry birds... ça serait bête de cacher ça dans sa poche non ?
    8/ Ils sont au moins aussi addict (si ce n'est pas plus que nous) aux réseaux sociaux/messageries instantanées en tout genre (weibo, QQ et consort) qu'il serait tout de même dommage de ne pas pouvoir éditer son statut weibo ou dire à sa meilleure amie (elle aussi sur son Iphone) qu'on vient de prendre le métro et qu'on est en train de manger une pomme à tel arrêt.

CQFD

11. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    :lol: A Paris des annonces sont faites pour te dire de faire attention car tu peux susciter la convoitise. On te culpabilise et on te rappelle que tu n'es pas dans un pays sûr. Avant que les smartphones deviennent aussi présent, les usagers du métro parisien avaient la tête (et certains ont toujours la tête) plongé dans un bouquin, un magazine, une console portable, etc..

Le métro c'est chiant, faut bien s'occuper. Les japonais ont les mêmes attitudes, ce n'est pas propre aux chinois.

Par contre s'il y a un truc qui m'insupporte c'est le son à fond pour jouer un jeu à la con ou le bruit de QQ quand il reçoit un message. J'en deviendrais fou !

12. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Tomoya c'est quoi un GSM??? Non je deconne c'etait juste pour taquiner nos amis belges! Le suisses aussi disent GSM non?

Dans le metro c'est des podcast avec les infos regionales france 3 poitou charentes, allocine ou escale a nanarland, parfois des livres et parfois j'avoue je joue au flipper sur mon tel avec de la musique dans les oreilles...

Sinon c'est pas sympa de parler de weixin, si tous les laowais sont dessus comment on fait pour draguer nous! Manquerait plus que quelqu'un parle de j....an et la les combines des mecs celibataires roublards sont finis.

13. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Que dire des petites racailles qui ecoutent leur musique sur haut parleur en France -_-'

14. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    oups désolé, je n'avais pas pensé à ça! par conre je ne crois pas connaitre la seconde appli dont tu parles... et je viens bien que tu m'en parles en MP:siffle:

15. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0

Le secret vient de t'etre delivre par MP !

16. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Hahah pas de secret, weixin ca n'a rien de sensationnel c'est un système de sms vocaux, je trouve ça complètement nul, on parle tout seul et ensuite on attends la réponse.

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Bah c'est du voice mail en fait, l'interet est de recevoir ca sur sa boite mail pas par SMS....

18. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    +4 !

J'ai vole la vedette a la categorie numero 3.
    En effet dans le metro je sort un objet etrange.
    Cet objet, attire souvent l'attention, une impression de deja vu mais sans se rappeler ou?
    Cet objet qui mysterieusement a l'air de me couper du monde bien mieux qu'un ipad ou iphone.

Pas plus de secret, sa s'appel un livre!

19. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Le truc avec des pages que tu tournes a l'aide des doigts, et ou il y a plein de choses ecrites dessus ?
    Enoooooooooooorme !!! Et tu as eu ca ou ?

20. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Desole c'est confidentiel!
    Tu comprend, apres nos amis chinois pourraient revendre leur itruc pour en acheter, ce qui ne ferrait peut etre pas plaisir au gouvernement :dieu:

Quand j'y pense, je suis a peut pres sur que mes livres sont interdit ici.

Partager cette page