1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les techniques secrètes pour contrôler les forums

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 6 Mars 2016.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Maintenant je comprends mieux certains trolls...

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Attention, c'est du lourd !

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes.

Techniques pour manipuler les forums sur Internet

Technique #1 – " FORUM SLIDING "
    Si un post très sensible de nature critique a été posté sur le forum, il peut être rapidement supprimé grâce au " forum sliding. " Dans cette technique, un nombre de posts (ou "sujets" en français) sans rapport sont discrètement positionnés sur le forum et " vieillissent ".

Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING "
    Une deuxième technique efficace est le " consensus cracking. " Pour réussir à briser un consensus, la technique suivante est utilisée. Grâce à un faux compte, un message est posté. Ce message semble légitime et censé – mais le point sensible c'est que ce post possède une HYPOTHÈSE TRÈS FRAGILE sans preuve pour appuyer ce qui est écrit. Une fois cela fait et grâce à d’autres faux comptes, une réponse en votre faveur est doucement introduite.

Technique #3 – " TOPIC DILUTION "
    La dilution de topic n’est pas seulement efficace lors d’un glissement de forum, elle est également très utile pour garder l’attention des lecteurs sur des problèmes sans rapport et non productifs. Il s’agit d’une technique critique et très utile pour causer une " CONSOMMATION DE RESSOURCE. " En implémentant un flux continu de posts sans rapport pour distraire et perturber (trolling), les lecteurs du forum voient leur productivité stoppée.

Technique #4 – " COLLECTE D’INFORMATION "
    La collecte d’information est très efficace pour déterminer le niveau psychologique des membres du forum et pour rassembler tous les renseignements qui peuvent être utilisés contre eux. Dans cette technique, un sujet "je te montre le mien, montre-moi le tien " est posté dans un environnement positif. Grâce au nombre de réponses fournies, il est possible de compiler plus d’informations statistiques.

Technique #6 – " ACQUÉRIR LE CONTRÔLE TOTAL "
    Il est important de bien insister et de continuellement manœuvrer pour obtenir un poste de modérateur sur le forum. Une fois cette position obtenue, le forum peut être efficacement et discrètement contrôlé en supprimant les posts non favorables –

CONCLUSION
    Souvenez-vous bien que ces techniques ne sont efficaces que si les participants du forum NE LES CONNAISSENT PAS. Une fois qu’ils ont été mis au courant, l’opération peut complètement échouer et le forum va devenir incontrôlable.

Article complet ici

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 1
  2. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Aucune reponse a ce sujet, qui du coup, se retrouve enterre au bout de quelques heures...

Je dis ca, je dis rien..

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  3. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Sujet effectivement interessant qui revele une partie du double jeu de Mahu! Personnellement je m'attendais a quelques objections de Phitheb et ChrisHK pour nous expliquer que Cointelpro n'existe pas en fait ^_^

4. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Je crois que ma photo de profil n'a jamais ete aussi a propos. ^^

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Il manque la

Technique #7 – " LE SONDAGE A 5 BALLES "
    Il suffit de lancer un sondage débile, puis quelques temps après, affirmer qu' "on en était restés sur la conclusion unanime que xxx xxx", où "xxx xxx" correspond à la réponse ayant eu le moins de suffrages.....
    Illustration : https://www.bonjourchine.com/thread...erie-romantique-gay.134859/page-2#post-630952

• J'aime J'aime x 3
  6. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Je réponds au cas où BonjourChine soit visé par un manipulateur astucieux utilisant avec dextérité toutes ces techniques, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Wumao, c est deja la technique 4:
    " Technique #4 – " COLLECTE D’INFORMATION "
    La collecte d’information est très efficace pour déterminer le niveau psychologique des membres du forum et pour rassembler tous les renseignements qui peuvent être utilisés contre eux. Dans cette technique, un sujet "je te montre le mien, montre-moi le tien " est posté dans un environnement positif. Grâce au nombre de réponses fournies, il est possible de compiler plus d’informations statistiques."

La technique 5, c est du Mahu tout crache....

On retoruve du Franzil dans la technique 2 mais pas que lui (ou elle)...

Enfin, dans une partie de la concluions, "5. Écartez vos adversaires en leur donnant des surnoms et en les ridiculisant. Cela est aussi connu comme étant le stratagème " attaquer le messager ", bien que d’autres méthodes soient des variantes de cette approche. Associez les adversaires avec des noms peu flatteurs comme " fou ", " partisan de droite ", " libéral ", " partisan de gauche ", " terroriste ", " adorateurs de complots ", " radicaux ", " miliciens ", " racistes ", " fanatiques religieux ", " déviants sexuels " et bien d’autres. Cela permet d’empêcher les autres d’éventuellement s’associer à vos adversaires de peur de se faire traiter de la même façon et vous évitez donc de parler des vrais problèmes.", beaucoup de membres devraient se retrouver dans ces lignes :) (Phit and Chris ;))

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    A part fustiger les "adorateurs de complots", je ne m'y retrouve pas vraiment, pas plus que je n'y retrouve @phitheb ...
    Je ne me souviens pas avoir donné des surnoms ni ridiculisé personne (attention, si l'interlocuteur se ridiculise tout seul, je n'y peux rien... tu ne peux pas me reprocher ça!) ;)

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18

Je trouve ce Lafoy-bashing a peine voile honteux et sournois.

Toi c'est la derniere fois que tu parles du maitre comme ca.

• J'aime J'aime x 2
  10. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Il manque la règle concernant le fait de balancer des photos de soi pour que les trolls en fasse des photoshops pour comme par-hasard faire de la pub pour des camions !

• J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64

la.png