1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Les TARIFS, CONTRATS des professeurs

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Pékin et Stages' créé par Lorence, 24 Novembre 2013.

  1. Lorence

    Lorence Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Les TARIFS pour donner des cours puisque tout le monde le demande :



    - Professeurs de FLE ou autres avec un contrat et un visa (obligatoires) de 130/150 y rmb minimum pour une heure (pour des spécialités les prix montent) + appartement (ou budget mensuel de 4000 y minimum pour l’appartement + vol aller-retour



    Les STAGES … : 1) Pour les étudiants de FLE ou de spécialités, les tarifs ne sont pas éloignés puisque vous avez la formation pas moins de 130 y 2) Pour ceux qui n’ont pas étudié la spécialité ou le FLE, qui n’ont pas ou peu d’expérience (moins de 2 ans), vous devriez bénéficier d’une vraie formation en établissement de formation agréé, plus un vrai suivi par des professeurs experts… si non, … il ne s’agit que de faire baisser votre tarif sous l’étiquette « stage » et le coût de l’heure pour l’école…….. !!!!!! (informez-nous des écoles qui usent des stages ou des visas touristes, ces pratiques sont à votre détriment et celui des élèves).



    Pour les cours CELA et autres, les tarifs commencent vers les 250 y de l’heure jusqu’à 400 y de l’heure.



    Les cours particuliers : de 230 y de l’heure à 350 y et plus pour les professeurs de l’Education Nationale ou expérimentés.



    Informez notre association : Association des Profs de FLE de Chine des conditions que l’on vous propose ou parlez-en ici, cela intéresse tout le monde à priori. Les commentaires permettent de savoir quels sont les établissements dans les normes.



    Lorence MAZAIRRATHIE





    Dans tous les cas, immatriculez-vous auprès de l’Ambassade de France, c’est très important.

    Pour vos contrats ou conventions de stage, demandez à les lire (si déjà on ne vous le donne pas pour lire …… il y a un problème) et transmettez-les aux services de l’Ambassade, ils sont très gentils et compétents.

    Pour les tarifs aux rabais, moins de 100 y de l’heure, c’était il y a 10 ans, en Chine le prix des appartements et de tout a beaucoup augmenté, moins de 110 y c’est dans la campagne éloignée !!! Face à des tarifs au rabais, méfiez-vous de ne pas commencer dans une école en difficulté financière, vous pourriez en plus ne jamais être payé !!! Le paiement est fin de mois vers le 30/31, ou le premier du mois !!!



    Posez des questions sur la pédagogie, le matériel (lecteur de DVD, TBI), la possibilité d’utiliser une photocopieuse dans l’école, c’est indispensable (ne payez jamais vos photocopies, faites-vous rembourser), allez sur le site de l’AF pour voir les pédagogies actuelles, cela vous donnera une base sur l’expérience pédagogique de votre école !!!



    Nous sommes encore loin des tarifs des profs Anglais, Américains, Allemands, Japonais, … dont les heures de cours sont supérieures à 200 y de l’heure.
     
  2. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    4000 yuan rien que pour l'appartement ? Ça fait un peu beaucoup, non ? Ça dépend des villes, et il me semble que pour certains professeurs 4000 c'est presque le salaire mensuel.
     
  3. KRIS

    KRIS Nouveau Membre

    Inscrit:
    25 Novembre 2013
    Messages:
    3
    Ratings:
    +4 / -0
    Les annonces actuelles que l on peut lire de demandes de profs, ce sont des valables ?
    KRIS
    J'ai un copain, on lui donne 6.000 y pour l appartement car son Universite est dans le centre. Qui peut trouver un appartement a moins de 4.000, meme une chambre coute plus de 1500 yuans/2000 yuans !!!!!
     
  4. mamaf

    mamaf Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    207
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    C'est purement et simplement du vol ce genre de tarif. Les étudiants chinois ne sont pas des vaches à lait. 400 yuans de l'heure pour un Cela, si on rajoute la marge que se fait l'école (entre 150 et 200 yuans), ça fait du 600 yuans par heure ? Même en France on oserait pas demander de telles sommes.

    C'est bien de vouloir donner des informations aux professeurs de français en Chine et de vouloir les aider un peu à ne pas accepter n'importe quoi, mais en donnant des informations tellement déconnectées des réalités, ça ne rends service à personne, bien au contraire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Lynda

    Lynda Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Juillet 2011
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    il n'y a sur Beijing aucune aide au logement, aide réservée aux professeurs enseignant l'anglais. Pour ce qui est des universités toutes ne donne pas de logement non plus.

    En ce qui concerne le visa de travail, comme la demande en cours de français aurait diminué et que les cenres de langues n'offrent que de l'anglais et que le français est un marché "ponctuel", il n'y a que des temps partiels et donc aucun visa de travail de la part des employeurs qui vous disent "passez en visa étudiant : tout le monde le fait, il n'y a pas de contrôle, ça n'arrivera jamais chez nous, personne ne contrôle, on a déjà des étudiants qui travaillent pour nous et tout va très bien" ou "visa touriste, ça va aussi, il n'y a pas de contrôle", "vous êtes en couple avec un/e chinois/e ? pourquoi vous ne vous mariez pas?" Heu, parce qu'un visa de famille ne donne pas l'autorisation de travailler, comme le visa étudiant ou business " siiiii, c'est seulement à partir d'un certain montant qu'il peut peut-êre y avoir des contrôles" ou mieux si un miraculeux temps plein : " vous commencez à travailler et si ça va on commencera les démarches pour le visa de travail" ... ambiance ^^

    Les tarifs proposés vont de 80 yuans par heure pour les sans diplôme FLE, à 125/130/150 de l'heure en groupe ou 180 de l'heure en cours particulier. Il y a aussi ceux qui proposent 200/300 yuans pour 100 minutes. Perso, on m'a proposé 40 yuans de l'heure pour des cours de "conversation" sur skype "parce qu'après tout on ne fait que parler" et les apprenants ne paient que 9/15 yuans de l'heure.

    Niveau stage, jamais de contrat. En emploi à temps partiel, certaines boîtes font signer des contrats sur 6 mois minimum - pour assurer une certaine stabilité à leurs clients - et prennent une caution correspondant à 20 heures de cours qui vous seront rendues quand les 80 ou 120 heures ayées par le client auront été effectuées. :)

    Pour ce qui est des photocopies ou accessoires quand on travaille avec les enfants, cela dépend où mais en général pas de photocopieuse et même pour ce qui est des crayons de couleurs, feutres et donc feuilles blanches, c'est pour nous parce que " ah, ah, désolé, non, on a pas ça..."
     
  6. Pialie

    Pialie Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Février 2010
    Messages:
    290
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Tout ça c'est bien beau mais ça se passe très rarement comme ça. Les universités ne délivrent pas toutes le visa de travail, 250yuans de l'heure pour le CELA : jamais vu, les écoles qui emploient ne paient quasiment jamais autant, ne fournissent pas le visa et pour le contrat de travail faut s'obstiner.
    -Idem pour le logement : si pas de visa de travail alors pas de budget mensuel pour un appartement.
    -Quant au matériel pour les cours... On est bien contents quand ils fournissent au moins les manuels.
     
  7. dereckalex

    dereckalex Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est du grand n'importe quoi, ce post. Tout a fait d'accord avec Mamaf'
     

Partager cette page