1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"Les subventions chinoises protègent les fabricants de la faillite"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 27 Septembre 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    L'association EU ProSun, défenseur d'un certain nombre d'industriels européens de la production solaire, a annoncé mardi, avoir déposé une nouvelle plainte officielle auprès de la Commission Européenne concernant les subventions illégales octroyées aux fabricants chinois de panneaux photovoltaïques.

    "En subventionnant ainsi son industrie solaire, le gouvernement chinois entretient une surcapacité massive et permet aux entreprises chinoises d'exporter à bas coût" a t-elle affirmé.

    Cette demande d'enquête sur le soutien du gouvernement chinois est distincte de celle déposée récemment, qui demandait à la Commission Européenne d'enquêter sur les pratiques de dumping des fabricants chinois du secteur solaire. Le soutien du gouvernement chinois aux exportations et le dumping pratiqué par les producteurs sont deux pratiques illégales selon les règles de l'OMC, et doivent être examinées en urgence par les autorités européennes.

    « Les subventions gouvernementales chinoises ne sont accessibles qu'aux seuls fabricants chinois. Ces subventions massives et l'intervention de l'Etat chinois ont conduit à une surcapacité supérieure à 20 fois la consommation chinoise et proche du double de la demande mondiale » a déclaré Milan Nitzschke, Président de EU ProSun. « Par conséquent, plus de 90% de la production chinoise doit être exportée. L'ampleur irrationnelle de cette surproduction ne permet pas de dégager des bénéfices. Les subventions chinoises protègent ainsi les fabricants du solaire de la faillite ; elles sont même injectées dans les entreprises peu rentables. La majorité des fabricants du solaire auraient déjà fait faillite sans les subventions sans fin du gouvernement chinois. Dans le même temps, une vingtaine de fabricants majeurs européens ont été contraints de cesser leur activité en 2012 » a-t-il ajouté.

    Le gouvernement américain a récemment établi que 12 catégories de subventions chinoises, à destination de ses fabricants du secteur solaire, étaient illégales et que les exportateurs chinois ont adopté des pratiques de dumping sur les cellules photovoltaïques vendues aux Etats-Unis, avec des marges allant de 30% à 250%. Le Ministère de l'Energie américain estime que le gouvernement chinois a injecté plus de 25 milliards de dollars dans son industrie solaire à travers des subventions incluant, notamment, des prêts à taux préférentiels, la fourniture de terrains gratuits et d'énergie subventionnée.

    « EU ProSun a identifié plusieurs types de subventions octroyées par le gouvernement aux fabricants chinois. Par exemple, les banques chinoises proposent des taux d'intérêts très faibles aux fabricants du secteur solaire. Si les fabricants sont dans l'incapacité de rembourser leur prêt, la dette peut être passée en perte ou prolongée indéfiniment, voire remboursée par d'autres organismes gouvernementaux. Il est donc plus facile, moins cher et moins risqué pour les entreprises chinoises du solaire d'obtenir un financement » a expliqué Milan Nitzschke.

    Rien que la China Development Bank Corp. a octroyé 33 milliards d'euros de lignes de crédit à 12 entreprises chinoises de l'industrie solaire depuis 2010, selon les informations publiées aujourd'hui par Bloomberg New Energy Finance. Ces lignes de crédit, qui font parties du Plan quinquennal chinois, sont accordées par des banques d'Etat à des taux très favorables et subventionnées par des fonds du gouvernement central. Parallèlement, des subventions régionales et locales ont été accordées sous formes de remboursement des intérêts, de fourniture d'électricité subventionnée, de mise à disposition de terrains à des prix avantageux, de baisse de la TVA ou de garanties de crédit.

    « L'association EU ProSun a récemment alerté la Commission Européenne sur le fait que les fabricants chinois vendent des produits solaires de 60% à 80% en dessous de leur coût réel total. Maintenant, nous demandons à la Commission de lancer une enquête sur les subventions illégales chinoises destinées à prendre le contrôle du marché du solaire en Europe et au niveau mondial », a conclu Milan Nitzschke.

    Source :http://www.enerzine.com/1/14480+les...protegent-les-fabricants-de-la-faillite+.html
     
  2. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    C'est gavant que les europeens se fassent toujours avoir, les USA savent se proteger au moins.
     
  3. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A partir du moment où tu confies un secteur au privé, tu peux t'attendre à te faire massacrer par les chinois. Et pas besoin d'avoir fait HEC pour en avoir conscience.
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Pourquoi tu dis ca?

    Dans le cas présent, procédure standard pour EU comme USA: enquete-->taxe anti dumping.
    Ca n'arrete pas depuis quelques années.

    Aprés il y a toujours un coté hypocrite, vu que des subventions, on en balance aussi a droite à gauche pour s'assurer de la "survie" de certaines industries.
    Bref, vieux comme le monde, quand on perd on se plaind.
     
    #4 GuYong, 27 Septembre 2012
    Dernière édition: 27 Septembre 2012
  5. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Car ca semble un peu tard: "Dans le même temps, une vingtaine de fabricants majeurs européens ont été contraints de cesser leur activité en 2012 » a-t-il ajouté."

    A priori, les allemands qui etaient leaders sur ce secteur en Europe, n'ont plus rien maintenant...
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui ok, mais meme topo aux USA, leurs industries se sont tout autant faites décimées. A l'arrivée, il fallait y penser le jour ou on a laisser rentrer la Chine dans l'OMC, tout le reste est en effet "trop tard". Paradoxalement, si ca n'avait pas été le cas, peu d'entre nous serait sur ce forum entrain d'échanger.
     
  7. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Le probleme n'est pas tant l'entree dans l'OMC, mas de faire respecter ses regles et etre plus reactif...
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je comprend bien mais cela restait utopique de croire faire respecter des regles exterieures a une nation qui a fait un sport national de contourner ses propres régles intérieures.
    dans ce sens, je suis d'accord avec toi, ces industries, puis les gouvernements respectifs, auraient du etre bien plus pro actives et préparées dans les demarches de lobbying visant à la défense de leurs interets.
     
  9. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    C'est certain, et la je reviens sur ma premiere phrase, j'ai toujours l'impression que l'UE est bien moins efficace que les US dans ce domaine.
     

Partager cette page