Les solutions 'Cloud' en Chine

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
J'utilise tres peu ce type de service, car pas trop l'utilité ( mais aussi a cause des problemes d'acces avec certaines solutions, car trop lentes ou simplement inaccessibles).

Mais par curiosité, j'ai teste Baidu Cloud : http://pan.baidu.com/
Baidu c'est le Google Chinois, donc la plupart des services google ont ete repiqué et modifie a la sauce Baidu.

Par defaut ils donnent quelques Go (3 ou 5, je ne sais plus) mais on peut facilement passer a...2To : http://yun.baidu.com/1t
2To gratos, c'est assez impressionnant, surtout compare aux offres google, microsoft ou autres.

Evidemment c'est extrement rapide, l'interface a beau etre en chinois (logique), c'est assez simple a utiliser. Ca supporte aussi le telechargement des torrents. Il suffit d'importer un fichier torrent et ca le telechargera automatiquement. Il suffira ensutie de le transferer sur l'ordi.

Je voulais faire un tuto pour expliquer comment s'en servir mais entre temps j'ai trouve cet article qui donne toutes les infos pour ouvrir un compte etc : Lien retiré
Et d'apres cet article, Tencent a une solution similaire et offre 10 To d'espace, tandis que 360 Cloud offre carrement 36 To (je ne les ai pas testé).
 
Mouai, par contre ça doit être la même politique que DropBox: tu perds la propriété des fichiers uppés.

Et la pérennité du service, je ne suis pas convaincu.
 
De toute facon quelque soit la solution choisie (chinoise ou autre), il ne faut pas s'en servir pour y mettre des fichiers importants, ou des backups (ou alors avoir un copie de sauvegarde ailleurs que sur le net). Car rien ne dit que ces "clouds" seront encore la dans 10 ans.
Mais pour y mettre des photos, des videos, films ou autre, a partager, ca peut etre assez pratique.

Pour info, j'utilise baidu pan pour telecharger des softs chinois que je n'arrive pas a trouver ailleurs (Car trop gros...comme windows 7 en chinois par ex). Certaines personnes mettent en partage ce type de fichier donc c'est facilement telechargeable et c'est evidemment tres rapide.
 
Merci du partage Mike effectivement c'est tres rapide ,souvent j'achete sur Taobao des Ebooks et les vendeurs m'envoie leurs liens Baidu c'est bien foutu je trouves, je vais tester voir ce que cela donne .

Par contre concernant Tencent il me semble qu'il y avait un soucis concernant les fichiers qui seront uploader je ne sais plus exactement j'avais vu un article qui en parlé .

Mega sera je pense un bon cloud une fois qu'il y auras une application bureau pour les différentes plateforme surtout par rapport a notre ami "prisme"
 
Avec le Gouvernement Chinois derrière tout ça, il ne faut surtout pas mettre des fichiers professionnels, ou meme des fichiers perso confidentiels.
Ca serait ballot de se faire piquer une idee/innovation/brevet parce qu'on avait mis tous ses plans/croquis et sa petite étude de marche sur pan.baidu!
 
Bon je viens de tester Baidu et 360 ,

Baidu commence a 5go installation application Android je passe à 9go installation application Ipad je passe à 2tb

360 commence avec 5go installation de l'application Android sur le tel et mon compte passe à 26tb

Ce qui est intéréssant c'est par exemple lorsque j'installe l'application sur mon téléphone je vois le dossier de mon ipad et inversement je peux me partager les fichiers etc

Si je prends des photos avec mon téléphone je pourrais les voir sur mon ipad en allant dans le dossier "mon téléphone" c'est comme si j'avais acce as toutes les données de mon tel via mon ipad

Baidu et 360 sont très rapides pour affiche les photos ebook uploader mnt il faut faire un choix ^^

Sur 360 il y as different level pour le moment je suis au level 2 et je peux encore monter au level 3 il faut pour cela partager des fichiers etc et on gagne des points pour augmenter le level du compte

Upload de fichier 67 mo 400-600 kb 4 minutes Baidu et 360
Je me demande combien coute un abonnement 3G éventuellement ça peux être intéressant
 
Avec le Gouvernement Chinois derrière tout ça, il ne faut surtout pas mettre des fichiers professionnels, ou meme des fichiers perso confidentiels.
Ca serait ballot de se faire piquer une idee/innovation/brevet parce qu'on avait mis tous ses plans/croquis et sa petite étude de marche sur pan.baidu!

Cloud chinois ou autre, honnêtement, tous mes fichiers dit "sensibles" restent bien au chaud, bien planqués ...

On critique les chinois mais même si théoriquement, on est "clean" en Occident, on procède de la même manière ...
 
Cloud chinois ou autre, honnêtement, tous mes fichiers dit "sensibles" restent bien au chaud, bien planqués ...

On critique les chinois mais même si théoriquement, on est "clean" en Occident, on procède de la même manière ...

Exactement. Pour mes travaux, lorsque je les met en ligne, ils sont de toute facon archivés et protegés par mot de passe. Bon ce n'est pas extremement sensible mais je n'ai pas non plus envie que ce soit accessible "facilement".

Sinon pour en revenir au cloud de baidu, finalement j'ai trouve une bonne utilisation : J'y ai mis ma derniere video (celle de Arte). C"est simple a mettre en place, facile a partager, rapide a telecharger (du moins de la Chine) et il y a suffisemment d'espace pour en mettre plein d'autres ;)
En plus ceux qui ont aussi baidu cloud peuvent transferer la video dans leur espace, c'est instantané et ca leur permettra d'en avoir aussi un copie en ligne.
 
Sinon pour en revenir au cloud de baidu, finalement j'ai trouve une bonne utilisation : J'y ai mis ma derniere video (celle de Arte). C"est simple a mettre en place, facile a partager, rapide a telecharger (du moins de la Chine) et il y a suffisemment d'espace pour en mettre plein d'autres ;)
En plus ceux qui ont aussi baidu cloud peuvent transferer la video dans leur espace, c'est instantané et ca leur permettra d'en avoir aussi un copie en ligne.

Je viens de voir cela en effet ...Je vais faire de même car YOUKU refuse de prendre la 2ème partie du documentaire "Asiatique de France" qui est soi-disant contraire à je ne sais plus quelle raison, alors que la première partie a été acceptée ... o_O

Idem pour "Shanghai Blues" pour des raisons de copyright alors que leur première page, il existe au moins 10 cas de violations !!!!!! :eek:
 
Je viens de voir cela en effet ...Je vais faire de même car YOUKU refuse de prendre la 2ème partie du documentaire "Asiatique de France" qui est soi-disant contraire à je ne sais plus quelle raison, alors que la première partie a été acceptée ... o_O

Idem pour "Shanghai Blues" pour des raisons de copyright alors que leur première page, il existe au moins 10 cas de violations !!!!!! :eek:

Il n'est pas dit que ce soit accepté sur le cloud. Pour les reportages "sensibles", mieux vaut je pense les archiver avec mot de passe. Comme ca ils ne peuvent pas verifier.

Sinon je suis deja en train de transferer certaines videos que j'avais mis en ligne donc ne t'embetes pas avec "asiatiques de france" car c'est en cours. L'avantage avec baidu pan est qu'on peut y mettre des fichiers provenant d'un autre serveur. Du coup c'est bien plus rapide que si j'uploadais moi meme le fichier.
 
ok, depuis 30 minutes j'ai 2 To à disposition ...

Tu as mis comment un mot de passe pour le téléchargement du fichier sur la pollution d'Are ?

C'est sur l'archive ou sur le site ?

Je suis en train de uploader "Shanghai Blues"
 
ok, depuis 30 minutes j'ai 2 To à disposition ...

Tu as mis comment un mot de passe pour le téléchargement du fichier sur la pollution d'Are ?

C'est sur l'archive ou sur le site ?

Cette video n'est pas protegee car c'est juste un mp4. C'est simplement le partage que j'ai protege, pour que ce soit accessibles seulement a ceux qui ont le pass :

2013-12-09_113916.jpg
 
C'est super pratique le transfert de fichier. Ca va bcp plus vite que si je les re-uploadais moi meme (a raison de 64k/s, ca prend toujours des plombes). Vu que les videos etaient deja sur mes serveurs, c'est baidu qui s'occupe des tranferts :

2013-12-09_114652.jpg
 
Je confirme ...

J'ai mis un peu moins de 20 minutes pour mettre les près de 600 Mo de "Shanghai Blues" ...

Reste plus qu'à mettre tout cela en place ...
 
Perso j'ai choisi 360 au niveau de l'interface web plus simple pour créer des dossiers pas evident sur baidu trop chiant pour créer un dossier et déplacer des éléments dedans il faut passer soit par l'application ordi (ce que je ne souhaite pas) soit créer un dossier dans le premier onglet "tous les fichiers" pour moi je trouves cela pas trop pratiques .

Sur 360 je crée déplace ou je veux mes dossiers via l'interface web, points de vu transfert baidu et 360 se valent pour le moment je suis as 36to sur 360 bon je les remplirais jamais , j'aime aussi leur application mobile ios et android qui est pas mal du tout , le seul point noir pour moi pour le moment lorsque je veux uploader un gros fichier sur 360 (fichier de plus de 500mo) je dois passer par l'application windows ils n'ont pas encore développer d'application mac (un jour peux être) il faut que je lance parallels pour lancer windows et lancer leur application (c'est chiant) .

Voila pour le moment mon retour sur 360


@Orang Malagan : moi aussi sur Youku j'ai bcp de reportage concernant la chine qui m'on été refusé c'est pour cela que je n'en met plus , les reportages sur la chine sauvage episode 1 ,2 et 3 sont passé mais le 4 et 5 refuse , les vidéos de Mike sur la chine refusé donc bon je me suis fait une raison et je met des reportages sur la France ^^
 
Pour les dossiers ca ne semble pas particulierement chiant. On peut facilement les creer, les deplacer (drag&drop) etc.
Je n'ai pas essaye les autres clouds car j'ai suffisemment a faire avec celui la, et je n'ai pas envie d'installer plusieurs app non plus, mais c'est bon a savoir, au moins on a le choix ;)

Sinon je sais qu'a partir d'une certaine taille, on ne peut pas telecharger les fichiers directement. Il faut un compte et utiliser leur client windows (ou mac si ca existe?). Bon c'etait pour un fichier de +3go donc ca se comprend.
 
Pour les dossiers ca ne semble pas particulierement chiant. On peut facilement les creer, les deplacer (drag&drop)

Etes vous sur? car je viens de tester encore sur l'interface web de pan baidu je n'arrives pas as déplacer les dossiers crées (drag and drop)

Exemple je crée un dossier "test" dans "tous les fichiers" j'essaie de le déplacer dans "photos" ça ne fonctionne pas (je précises via l'interface web) comment faites vous ?


Sinon je sais qu'a partir d'une certaine taille, on ne peut pas telecharger les fichiers directement. Il faut un compte et utiliser leur client windows (ou mac si ca existe?). Bon c'etait pour un fichier de +3go donc ca se comprend.

Sur Hubic par exemple je peux uplaoder des fichiers superieur a 500 mo j'ai uploader des videos de 8go (on est limite a 10go il me semble en upload)via l'interface web sans etre bridé ,pareil pour le téléchargerment lorsque je partages la video la personne télécharge les 8go sans restriction ou obligation d'installer l'application .