Les smartphones Wiko envoient des données personnelles en Chine à l’insu de leurs propriétaires

Ca fait trembler parcequ'il y a ecrit chine.. mais bon..

Google/Android recupere vos infos de geolocalisation, qui vous soyez d'accord ou pas
https://qz.com/1131515/google-colle...ons-even-when-location-services-are-disabled/

Snapchat recupere vos donnees bio metriques, que vous soyez d'accord ou pas
http://www.slate.com/blogs/moneybox...illinois_biometric_information_usage_law.html

La NSA recupere le contenu de vos communications que vous soyez d'accord ou pas
https://www.nytimes.com/2015/05/08/...ollection-ruled-illegal-by-appeals-court.html

La liste est sans fin...

Mais bon, de toute maniere, meme si demandez les gens disent genreralement "OK!!":
- Partager mes coordonnees bancaires: OK!
- Partager l'historique de mes achats: OK!
- Mettre en ligne la quasi totalite de mon existence: OK!

Bref, on a ce que l'on merite, et meme, demande...
 
Ca fait trembler parcequ'il y a ecrit chine.. mais bon..

Google/Android recupere vos infos de geolocalisation, qui vous soyez d'accord ou pas
https://qz.com/1131515/google-colle...ons-even-when-location-services-are-disabled/

Snapchat recupere vos donnees bio metriques, que vous soyez d'accord ou pas
http://www.slate.com/blogs/moneybox...illinois_biometric_information_usage_law.html

La NSA recupere le contenu de vos communications que vous soyez d'accord ou pas
https://www.nytimes.com/2015/05/08/...ollection-ruled-illegal-by-appeals-court.html

La liste est sans fin...

Mais bon, de toute maniere, meme si demandez les gens disent genreralement "OK!!":
- Partager mes coordonnees bancaires: OK!
- Partager l'historique de mes achats: OK!
- Mettre en ligne la quasi totalite de mon existence: OK!

Bref, on a ce que l'on merite, et meme, demande...

En même temps que sa reste privé ou pas, ça change quoi ? T'as peur qu'un ordinateur voit que t'as acheté le nouveau god poney 3000 ?
 
En même temps que sa reste privé ou pas, ça change quoi ? T'as peur qu'un ordinateur voit que t'as acheté le nouveau god poney 3000 ?

Toujours le meme debat....
Si ca ne te derange pas, c'est cool. Mais il faut aussi accepter que cela derange d'autres que toi qu'autant d'informations sur eux soient disponibles.

Opinions differentes toussa toussa.
 
En même temps que sa reste privé ou pas, ça change quoi ? T'as peur qu'un ordinateur voit que t'as acheté le nouveau god poney 3000 ?

Non, encore ton argument me rappelle les personnes sortant des arguments du type:"si on a rien a cacher, on a rien a craindre".
Parallelement, je ne suis pas contre un certain flicage (anti terro par exemple) mais surement pour l'automatisation genrale du process.
La protection de la vie privee existe pour de bonnes raisons, toute comme la netutralite du net, et est vitale en democratie pour, par exemple, s'assurer la liberte d'expression. Tu as le contre exemple en Chine, ou l'anonymat etant inexistant, tout le monde sert du cul des qu'il s'agit de dire ce que l'on pense..

Bref, pour te repondre, je n'ai peur que l'on sache que j'ai achete le dernier gode ceinture a la mode, ou le dernier numero de tracteur et beurette. Ce serait mal me connaitre, vu que j'ai une grosse tendance a me battre royalement les couilles de l'opininon de mon prochain.

Par contre, je crainds qu'a terme, et vu l'evolution des techniques de marketing direct, la collection de ces informations ne soumette mon pauvre petit cerebellum atrophie a une dose de stimulus que je ne serai plus capable de combattre consciemment, me faisant passer de gros debile a pantin baveux... Que cela ne soit pas un probleme pour toi, je l'accepte, cela en reste un pour moi.

Bonne journee!
 
Toujours le meme debat....
Si ca ne te derange pas, c'est cool. Mais il faut aussi accepter que cela derange d'autres que toi qu'autant d'informations sur eux soient disponibles.

Opinions differentes toussa toussa.

J'accepte l'opinion différente sur le sujet, mais cela n'enlève pas la question, en quoi cela vous dérange ?

La réponse "ça me dérange" étant quelques peu en manque d'arguments, tu te sens fliqué ? espionné ?

Et par qui ? L'état francais et sa loi de protectionnisme militaire voté un 24 décembre ? L'état Chinois ? Google ? La NSA on savait déjà.
 
Non, encore ton argument me rappelle les personnes sortant des arguments du type:"si on a rien a cacher, on a rien a craindre".
Parallelement, je ne suis pas contre un certain flicage (anti terro par exemple) mais surement pour l'automatisation genrale du process.
La protection de la vie privee existe pour de bonnes raisons, toute comme la netutralite du net, et est vitale en democratie pour, par exemple, s'assurer la liberte d'expression. Tu as le contre exemple en Chine, ou l'anonymat etant inexistant, tout le monde sert du cul des qu'il s'agit de dire ce que l'on pense..

Bref, pour te repondre, je n'ai peur que l'on sache que j'ai achete le dernier gode ceinture a la mode, ou le dernier numero de tracteur et beurette. Ce serait mal me connaitre, vu que j'ai une grosse tendance a me battre royalement les couilles de l'opininon de mon prochain.

Par contre, je crainds qu'a terme, et vu l'evolution des techniques de marketing direct, la collection de ces informations ne soumette mon pauvre petit cerebellum atrophie a une dose de stimulus que je ne serai plus capable de combattre consciemment, me faisant passer de gros debile a pantin baveux... Que cela ne soit pas un probleme pour toi, je l'accepte, cela en reste un pour moi.

Bonne journee!

L'argument marketing, c'est vrai, même si de mon coté je trouve parfois utile qu'on me propose des pubs qui sont dirigé sur ce que je souhaite acheté, l'inconvénient c'est qu'elle sont pas neutre et souvent sponsorisé. Et ça, ça m’embête plus car on mettra en avant plus la marque qui paye le plus.

Je te rejoins sur l'utilité des données pour détruire des idées et des gens qui ne pensent pas comme toi. Les réseaux sociaux aident déjà pas mal. Mais pour moi on est pas sur de la maîtrise de données en automatique mais sur le fiat qu'il n'y a pas d’anonymat, et je pense que c'est un autre débat.

D'un coté il y a les informations qu'on te prend ou que tu donne, et de l'autre l'anonymat. La façon donc fonctionne le réseau en chine avec ton identité toujours lié à tout tes actes en lignes, est un contrôle en soit, mais indépendant des données qu'on te prend, puisqu' ici on est obligé de donner ces informations pou avoir simplement un compte sur n'importe qu'elle plateforme.
 
Tout dépend après l'utilisation que l'on fait de son téléphone et des services qui y sont liés ...

En l'occurence si l'on utilise son téléphone comme base de données (abonnements, centre pour ses cartes de crédit, etc, etc), effectivement l'on ne doit pas s'étonner par la suite que certaines marques essaient de monnayer la base de données de leurs clients, créée par la simple utilisation de leur téléphone dans des tâches ...

Est-ce alors normale ? Non, effectivement car il existe un cadre juridique avec lequel le consentement doit clairement être donné ...

Mais c'est le B.A-BA du système que les chinois sont en train de mettre en place dans l'Empire du Milieu pour pouvoir, avec des données sur les personnes, les classer mais aussi apparemment les noter ...
 
L'argument marketing, c'est vrai, même si de mon coté je trouve parfois utile qu'on me propose des pubs qui sont dirigé sur ce que je souhaite acheté, l'inconvénient c'est qu'elle sont pas neutre et souvent sponsorisé. Et ça, ça m’embête plus car on mettra en avant plus la marque qui paye le plus.
Indeed, seul parade, qui est la mienne autant que possible, Toute marque faisant du marketing directe est disqualifie d'office. Cela inclue banniere internet, mailings, appels non solicites, etc.. En tant que consommateurs, le seul levier c'est le portefeuille, donc ne pas acheter ce que l'on ne cautionne pas. Ce qui n'as pas de valeur, ne fait l'objet de commerce.

Je te rejoins sur l'utilité des données pour détruire des idées et des gens qui ne pensent pas comme toi. Les réseaux sociaux aident déjà pas mal. Mais pour moi on est pas sur de la maîtrise de données en automatique mais sur le fiat qu'il n'y a pas d’anonymat, et je pense que c'est un autre débat.
Oui et non, L'ID est la clef de champ maitresse. L'un ne va pas sans l'autre.. Avec un anonymat garanti, pas de recuperation de donnees, celles ci n'ayant aucune valeur. Tu peux collecter toute les donnees que tu veux, si ce n'est pas reliable a une ID/market (Nom / numero de passeport/ IP/age/whatever), Le data est inutile.
Sur le net standard, c'est un casse tete bien sur. Tous les sites avec des log in different, des details perso differents, un VPN/IP different, voire un spoof MAC different.. C'est ingerable..
C'est un peu aussi ce qui fait l'interet de bitcoin ou de l'onion.

D'un coté il y a les informations qu'on te prend ou que tu donne, et de l'autre l'anonymat. La façon donc fonctionne le réseau en chine avec ton identité toujours lié à tout tes actes en lignes, est un contrôle en soit, mais indépendant des données qu'on te prend, puisqu' ici on est obligé de donner ces informations pou avoir simplement un compte sur n'importe qu'elle plateforme.
Oui et donc a nouveau, le principe est de retirer de la valeur a une "source" de data potentiel.
Anonymite impossible = denegation d'utilisation des services associes. Dur a mettre en place vu les "besoins" modernes, mais pas ingerable non plus.
 
Ca fait trembler parcequ'il y a ecrit chine.. mais bon..

Le fait qu'il y ait Chine dans BonjourChine ne me fait rien du tout ...

Devrais-je m'inquiéter selon toi ? :eek:
 
J'accepte l'opinion différente sur le sujet, mais cela n'enlève pas la question, en quoi cela vous dérange ?

La réponse "ça me dérange" étant quelques peu en manque d'arguments, tu te sens fliqué ? espionné ?

Et par qui ? L'état francais et sa loi de protectionnisme militaire voté un 24 décembre ? L'état Chinois ? Google ? La NSA on savait déjà.

Lol, tu me sors l'argument du truc du poney et c'est moi qui suis en manque d'argument...
Serieux, qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois ici.
Voir le post de Wukong, la flemme de tout reecrire a chaque fois.

Bises
 
Nah.. Ca va! Tu as autant de chance d'avoir des problemes ici, que de planter tes vacances a cause de l'eruption d'un volcan.. C'est negligeable ;-)

Heureusement, que je planifie mes vacances avec des guides papier (intraçable et indétectable) donc je sais que Bali en décembre, c'est plus que moyen en terme de temps :p
 
Indeed, seul parade, qui est la mienne autant que possible, Toute marque faisant du marketing directe est disqualifie d'office. Cela inclue banniere internet, mailings, appels non solicites, etc.. En tant que consommateurs, le seul levier c'est le portefeuille, donc ne pas acheter ce que l'on ne cautionne pas. Ce qui n'as pas de valeur, ne fait l'objet de commerce.


Oui et non, L'ID est la clef de champ maitresse. L'un ne va pas sans l'autre.. Avec un anonymat garanti, pas de recuperation de donnees, celles ci n'ayant aucune valeur. Tu peux collecter toute les donnees que tu veux, si ce n'est pas reliable a une ID/market (Nom / numero de passeport/ IP/age/whatever), Le data est inutile.
Sur le net standard, c'est un casse tete bien sur. Tous les sites avec des log in different, des details perso differents, un V-P-N/IP different, voire un spoof MAC different.. C'est ingerable..
C'est un peu aussi ce qui fait l'interet de bitcoin ou de l'onion.


Oui et donc a nouveau, le principe est de retirer de la valeur a une "source" de data potentiel.
Anonymite impossible = denegation d'utilisation des services associes. Dur a mettre en place vu les "besoins" modernes, mais pas ingerable non plus.

Beaucoup de collecteur de données utilise les ID des comptes, qui sont pas forcément lié à une personne réelle. Du moins sur le reste du net, hors Chine. Donc pour moi c'est quasiment de l’anonymat. Si tu veux acheté un truc, tu peux très bien le faire avec un nom de compte en le payant anonymement, c'est possible avec certains moyen de paiement rechargeable par carte, une adresse mail crée pour l'occasion et hop. Le reste étant l'adresse de livraison, il faudra le faire sur une boite postale et non a ton adresse perso.

Donc si tu le veux c'est en fait possible, hors Chine. Les collecteurs ont besoin des ids, mais t'es pas obligé de rentrer toutes tes données.

Lol, tu me sors l'argument du truc du poney et c'est moi qui suis en manque d'argument...
Serieux, qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois ici.
Voir le post de Wukong, la flemme de tout reecrire a chaque fois.

Bises

C'était pas un argument mais une dose d'humour pour faire marcher les trolls, tu remarqueras que les deux principaux trolls ont répondus "présent".
 
J'accepte l'opinion différente sur le sujet, mais cela n'enlève pas la question, en quoi cela vous dérange ?

La réponse "ça me dérange" étant quelques peu en manque d'arguments, tu te sens fliqué ? espionné ?

La reponse me semble un peu evidente, mais bon.

En temps "normal", dans un pays "normal", ce qui est genant c'est que basiquement tu ne sais pas qui peut avoir acces a ces infos. Va savoir, peut etre que le mec qui bosse a la DGSE est ton voisin, et qu'il passe une bonne partie de son temps a te mater a poil via la camera de ton tel/pc. Et puis viendra le jour ou tu t'embrouilleras avec lui, ce sera alors facile de te faire chanter. Exemple extreme et tire par les cheveux, c'est sur, mais ca n'est pas si impossible que ca dans le principe, avec un nombre de variantes possibles quant a la realite (le mec peut decider de vendre ces photos de toi a poil a des hackeurs, voire meme des hackeurs peuvent y avoir acces directement dans leurs bases de donnees si celles ci sont mal securisees, ou que sais je encore).

En temps "moins normal", dans un pays moins democratique par exemple, ce qui est genant c'est que tu peux etre fiche pour n'importe quel critere. et te retrouver dans la merde. Dans un pays "normal", avec un gouvernement cense, ce qui est illegal fait generalement consensus, c'est souvent du bon sens. Dans une dictature, ce bon sens n'est plus forcement de mise, et un tas de trucs auparavant parfaitement legaux peuvent devenir illegaux du jour au lendemain. Ca peut etre la liberte d'expression sur certains sujets, les preferences sexuelles, ou meme le simple fait d'exister si tu ne fais pas partie de la bonne ethnie. Pour ca, le fichage est dangereux, puisqu'il facilite la traque des gens qui ne peuvent plus se cacher, chacune de leurs actions/paroles/data perso ayant ete archivee par le systeme et a partir de la tres facile a retrouver, dresser des listes, organiser des sanctions de masse.

Recemment, la Chine vient de mettre en place une espece de score, base sur ton activite numerique, avec des criteres obscurs qui feront varier ta capacite a obtenir des prets ou bien a te faciliter ou non certaines demarches administratives.

Certes ce sont des cas extremes, mais le jour ou ca se produira ca mettra des individus dans une merde noire. Peut etre pas toi, peut etre pas moi, probablement une minorite de personnes, mais je ne pense pas que ce soit souhaitable pour qui que ce soit.

Cela dit, je pense qu'on ne pourra pas faire grand chose pour lutter, ce n'est pas de la science fiction, c'est juste un futur quasi certain a plus ou moins moyen terme, donc autant se faire a cette idee...
 
La reponse me semble un peu evidente, mais bon.

En temps "normal", dans un pays "normal", ce qui est genant c'est que basiquement tu ne sais pas qui peut avoir acces a ces infos. Va savoir, peut etre que le mec qui bosse a la DGSE est ton voisin, et qu'il passe une bonne partie de son temps a te mater a poil via la camera de ton tel/pc. Et puis viendra le jour ou tu t'embrouilleras avec lui, ce sera alors facile de te faire chanter. Exemple extreme et tire par les cheveux, c'est sur, mais ca n'est pas si impossible que ca dans le principe, avec un nombre de variantes possibles quant a la realite (le mec peut decider de vendre ces photos de toi a poil a des hackeurs, voire meme des hackeurs peuvent y avoir acces directement dans leurs bases de donnees si celles ci sont mal securisees, ou que sais je encore).

On parle de collecte de données, pas de piratage de données.

Cela dit, je pense qu'on ne pourra pas faire grand chose pour lutter, ce n'est pas de la science fiction, c'est juste un futur quasi certain a plus ou moins moyen terme, donc autant se faire a cette idee...

Assez fataliste, mais bien résumé.