1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les robots vont-ils tuer l’emploi ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 27 Octobre 2014.

1. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Je sais pas... mais si on remplace un emploi relou par une machine est ce vraiment nocif a l'Emploi (l'emploi en general avec un grand E) ???

2. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ben pour des gens n'ayant pas la capacité de faire autre chose... vaut mieux faire un travail relou avoir un salaire et cotiser pour sa retraite ou...être au chômage, ne pas travailler, rester chez soi et ne rien cotiser car on est remplacé par des machines...? Je te pose la question !

3. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    À ce compte là on fige tout et on ne fait plus rien...
    Peut-être qu'une solution serait de permettre aux gens dont le métier est devenu obsolète de se former gratuitement sur autre chose (d'ailleurs il me semble que le pôle emploi propose ce genre de formations), mais certainement pas de freiner le progrès technologique parce que des gens vont se retrouver au chômage...

• J'aime J'aime x 1
  4. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Enfin
    Si tu appelles mon exemple un progrès technologique...t'as jamais fait tes courses et c'est ta bonne qui les fait pour toi ! La technologie des caisses libre service est la même que les autres, tu bip et c'est tout... sauf que la c'est toi (pardon, ta bonne) qui le fait. Au final, les hypermarché font un système, "un progrès" qui fait que c'est toi qui piques le job de caissier(e)...tu fais ça gratuitement et en plus ca fout des gens au chômage, et ca rond la relation clientèle. En effet, beau progrès !!

• J'aime J'aime x 1
  5. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Bah j'ai déjà tenté les caisses automatiques, ce serait vraiment mieux si on avait juste à poser le panier et que le robot fasse tout tout seul, mais ça reste plutôt facile à utiliser.
    C'est aussi pour trier les gens avec des caddies et ceux avec des paniers. Ça prend 3 minutes à tout casser de scanner ses produits et payer le tout en ne faisant quasiment pas la queue, soit 50 centimes de salaire que j'accepte de faire gratuitement. Ces 50 centimes seront peut-être répercutés sur des produits du magasins qui aura par la même occasion réduit ses coûts, qui sait. La relation avec mes caissières n'ont jamais été transcendantes non plus... la solitude avec mon panier me sied. Et puis c'est un premier pas. Un test vers un robot plus évolué avec bras articulé, ou détecteur intelligent de panier avec un algorithme de reconnaissance de formes etc. Faut procéder par étape, je trouve pas ça particulièrement gênant. Vider un caddie c'est différent, pendant que tu le vides, la caissière encaisse. On n'a pas encore de robot assez fort pour ça donc le métier subsiste.
    Faut pas voir du noir partout.

6. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Pour répondre à la question si on considère l'emploi avec un grand "E" les robots détruisent des emplois dans certains secteurs mais permettent des emplois dans d'autres secteurs. Peut-être une transformation des emplois comme au 19e siècle début 20e; Si on est plus terre à terre en regardant ses pieds, je pense que les emplois détruits sont dans notre région (France et Europe occidentale) et les créations d'emploi ailleurs (pays en développement, Europe orientale,...) donc pour le grand "E" au niveau mondial puisqu'on est tous frère, ca ne tue pas l'emploi, pour les nombreuses entreprises qui ferment en France à cause de la robotisation...ca tue l'emploi. Mais bon, c'est gens licenciés ont qu'à être plus flexible et s'expatrier, ils trouveraient du travail. C'est surement de leur faute...

• J'aime J'aime x 1
  7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Perso, je pense qu'il y aura un retour à l'humain, après cette vague robotisée. Bien sûr c'est peut être moins cher, mais la grandeur humaine n'a pas de prix et les gens en sont de plus en plus conscient (sauf peut être ici en Chine)...

8. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Finalement, en y réfléchissant un peu - comme l'ont fait bien avant nous les penseurs du XIXe et du début du XXe siècle .. - en quoi le fait que les robots tuent l'emploi serait-il un danger pour l'humanité ?
    Si cette question vous semble incongrue, alors bravo, c'est le moment où jamais de vous interroger sur votre conditionnement social..
    :arf:
    Comme disait le regretté Coluche : "Les gens gueulent pour avoir du boulot ? C'est faux : de l'argent leur suffirait..."

9. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Je travail pour le seul constructeur de robot industriel français (en réalité c'est un groupe Suisse, mais l'usine est France, vu que nous sommes un pays Low Cost pour les suisses...) cette division du groupe perd de l'argent depuis 30 ans et ça risque de continuer... La Chine est depuis cette année le premier marché au monde pour la robotisation, le Japon le 2ème et la Corée du sud le pays au monde qui a le plus de robots par habitant (1 robot pour 10 habitants si ma mémoire est bonne)... Oui la robotisation tue plus d'emplois qu'elle en crée... elle permet aussi d'en sauver en maintenant de la production en Europe... en Allemagne j'ai vu des usines entièrement robotisées et presque vide de personnel... certains sites du groupe Bosch employaient 30.000 personnes il y a 20 ans et seulement 3000 personnes aujourd'hui... Au Japon, le constructeur de robot Fanuc, utilise ses propres robots pour fabriquer de nouveaux robots (on se rapproche des films de sciences fictions style i'Robot avec Will Smith)

La Chine ne sera pas épargné par ce phénomène, les Foxconns & Pegatron et cies investissement massivement en robots, avec la bénédiction des gouvernements locaux chinois (Forcement quand une usine Pegatron dans le district de Pudong doit virer 50.000 personnes d'un coup parce que les ventes d'iPhones 5C n'était pas à la hauteur des prévisions d'Apple, il y a risque pour "l'Harmonie" locale...) , Foxconn construit même ses propres robots les Foxbots...

Bref le jour ou l'intelligence artificielle sera créée, l'homme deviendra l'esclave des robots!

Partager cette page