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"Les réseaux sociaux sont en train de révolutionner la Chine"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par nuit blanche, 15 Février 2013.

  1. nuit blanche

    nuit blanche Guest

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    91 % des Chinois internautes sont sur des réseaux sociaux. | AP"Le Monde.fr | 14.02.2013 à 11h20 • Mis à jour le 14.02.2013 à 12h07
    Entretien avec Thierry Happe, cofondateur de Netexplo, dont le 16[SUP]e[/SUP] Forum se tient, les 14 et 15 février, au palais de l'Unesco à Paris.
    Chaque année, le palmarès Netexplo permet de capter les tendancesnumériques à venir. Quels sont les enseignements de l'édition 2013 ?
    En premier lieu, l'influence croissante de la Chine. Nanshu Lu, à l'origine des tatouages numériques, ne s'est pas formée aux Etat-Unis. Elle a étudié en Chine dans une très grande université, l'équivalent du MIT chinois, avant de partir à Harvard développer ce produit. Un autre lauréat, le Canadien Michael Tanenbaum qui a créé Connectcubed, un jeu pour recruter dans la finance, a, lui, choisi de développer sa plateforme à Hongkong car c'est la première place financière mondiale. Et il l'a fait avec des équipes chinoises.

    Désormais, 42 % de la population en Chine a accès à Internet. Ce qui représente déjà 564 millions d'internautes. Plus qu'aux Etats-Unis. Plus qu'en Europe. Et comme la Chine n'est pas passée par l'étape "ordinateur personnel", 75 % de ces internautes, soit 420 millions de personnes, ont accès au réseau mondial par des téléphones portables. On estime qu'en 2015 le mandarin sera la première langue parlée sur le Net. Les trois premiers sites d'e-commerce mondiaux sont chinois. Depuis 2012, c'est le premier pays au monde en dépôt de brevets. Nous sommes passés du "made in China" au "designed in China".
    Justement, votre palmarès ne récompense pas des "innovations chinoises". Pourquoi ?
    Il y a un vrai débat dans notre jury qui est international. La Chine actuellement se développe numériquement en créant des "me too products", des copies : Baidu (Google), Renren (Facebook), Weibo (Twitter), YouKu (You Tube)... c'est un marché cloné et protégé. Avec aussi de nouveaux usages : Wechat, une messagerie instantanée écrite et orale, a déjà 300 millions de membres. Dans la rue, les gens ne cessent de s'en servir.
    On dit qu'Internet a transformé la société chinoise mais que les réseaux sociaux sont en train de la révolutionner. 99 % des Chinois pensent qu'Internet est un apport positif pour la société. Et 91 % des Chinois internautes sont sur des réseaux sociaux. Les importants phénomènes migratoires entre les campagnes et les villes font que les gens se sentent déracinés et veulent rester en contact. Or, ces réseaux sont simples et peu chers. De plus, on dit beaucoup plus de choses en mandarin en 140 caractères. Mais surtout, c'est devenu un véritable canal d'expression. La censure ne peut se faire qu'a posteriori. La question désormais est : l'Internet chinois, très "indépendant" du reste du monde, va-t-il s'ouvrir ? Et dans quelle proportion ?
    Cet édition 2013 marque donc un basculement ?
    Nous sommes passés d'un monde de la Silicon Valley à un monde multipolaire. Le nouveau Starbuck indien, avec des tables numériques, s'est développé, non pas avec Microsoft, trop cher, mais avec du matériel que son créateur a fait développer en Chine. Beaucoup d'étudiants brillants (chinois mais aussi indiens ou d'autres pays en croissance) passent encore par les universités de Stanford, ou du MIT, mais ils retournent désormais dans leurs pays où les marchés sont plus importants.

    Propos recueillis par Laure Belot "


    Il nous donne l'exemple d'une jeune femme partie a Harvard développer son produit et un autre a Hong Kong et non en Chine "mainland", et parle du retour au pays des étudiants Chinois passés par Stanford...???? Je ne suis pas si sur qu'ils rentrent tous au pays.
     
    #1 nuit blanche, 15 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2013

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