1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les represailles contre la france sont deja la...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par victor41, 29 Juillet 2008.

  1. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    Dommages collatéraux sur le business avec la Chine ( cf liberation)

    Dur de faire des affaires en Chine pendant les Jeux olympiques… Les autorités chinoises, obsédées par le contrôle des étrangers pendant la période critique, Jeux paralympiques de septembre compris, refusent depuis des semaines de renouveler les visas «business».


    De nombreux hommes d’affaires ou employés sont contraints de retourner dans leur pays d’origine pour les formalités. Dans les villes olympiques, comme Shanghai ou Qingdao, l’attribution des visas est gelée jusqu’à la fin des festivités. Même problème à Pékin et Hongkong, où la Chambre de commerce européenne s’est récemment inquiétée de ces nouvelles réglementations qui pourraient poser «de sérieux problèmes pour les entreprises». Les changements, niés par les autorités, ont été imposés sans avertissement et dans l’opacité la plus totale, les administrations ayant elles-mêmes du mal à s’y retrouver.
    A cela s’ajoute une nouvelle donne, effective depuis le printemps et officialisée depuis la mi-juillet : interdiction d’importer plus de 50 000 euros par an en devises étrangères. Au delà, l’argent est bloqué jusqu’à la fin décembre. Les entreprises à faible fonds de roulement et qui ont dépassé la limite risquent de fermer avant la fin de l’année, incapables de payer les salaires.
    Les sociétés françaises, victimes des tensions diplomatiques franco-chinoises depuis les émeutes du Tibet et le passage de la flamme olympique à Paris, redoutent d’être doublement pénalisées. Selon le quotidien économique les Echos, les services administratifs pékinois auraient reçu l’ordre de geler tous les investissements tricolores pendant trois mois, en représailles aux déclarations des dirigeants hexagonaux sur le Tibet. Cette information n’a pas été confirmée hier par les milieux économiques et diplomatiques français en Chine.
     
  2. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    sinon. le gel des investissement francais a pekin semble bien officiel

    Gel des investissements français à Pékin?

    Le ministère français des Affaires étrangères a assuré lundi ne pas avoir connaissance d'une "quelconque décision officielle" de la ville de Pékin de geler les investissements français, dont a fait état le quotidien économique Les Echos.
     
  3. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    cf rue 89

    Pékin décrète le gel des nouveaux investissements français dans la capitale chinoise

    28/07/2008 | 10H40
    La capitale chinoise n’en finit pas de faire payer à la France le passage tumultueux de la flamme olympique à Paris, les honneurs de la mairie de Paris au dalaï lama, et les tergiversations de Nicolas Sarkozy sur sa venue à Pékin pour l’ouverture des JO. Selon les Echos, une note interne distribuée aux services administratifs de la capitale chinoise ordonnerait une suspension pendant au moins 3 mois de l’approbation des nouveaux investissements français dans la ville. La dégradation des relations diplomatiques entre Paris et Pékin est mise en avant.
     
  4. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    pouvez vous me donner les sources de cette information svp.

    Pour le visa, today, j'ai pu renouvelé pour un mois à Yantai.

    Merci
     
  5. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    la source provient de liberation,du point et aussi des echos...
     
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    La majorité des mesures visées par l'article ne concernent pas les français plus que les autres étrangers.

    Concernant le dernier point qui laisserait entendre un traitement particulier des investissements français en Chine ca n'est pas sourcé ni confirmé. Bref que du vent jusqu'à preuve du contraire...
     
  7. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
  8. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    source ; les echos du 28 juillet


    Les nouveaux investissements français à Pékin suspendus
    [ 28/07/08 ] -


    Une note interne distribuée aux services administratifs de la ville de Pékin aurait récemment ordonné une suspension pendant au moins trois mois de l'approbation des nouveaux investissements français dans la capitale.

    DE NOTRE CORRESPONDANT À PÉKIN.

    Ni démenti, ni confirmation officielle. Les dirigeants chinois et français n'ont pas réagi ce week-end à l'annonce, vendredi, d'un nouveau durcissement des relations entre Pékin et Paris. A moins de deux semaines de la visite éclair de Nicolas Sarkozy dans la capitale chinoise - le président français ne devrait rester que quelques heures pour assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques - les autorités de la ville de Pékin auraient, selon des informations publiées ce week-end sur le site Internet des « Echos », décidé de suspendre pour au moins trois mois l'approbation de nouveaux investissements français dans la capitale chinoise.
    Tentant, ces derniers jours, de faire enregistrer dans la ville de nouvelles structures de grandes sociétés françaises, des cabinets d'avocats occidentaux et des agents chinois travaillant avec les administrations locales se seraient vu opposer une fin de non-recevoir. « On nous explique que notre dossier est parfaitement complet mais que l'approbation n'aura pas lieu car l'entreprise requérante est française », rapporte un expert à Pékin sous couvert de l'anonymat. Selon plusieurs sources, une note interne informelle aurait été distribuée aux divers services de la capitale validant les créations d'entreprise, les augmentations de capital et autres modifications de statut des entités étrangères. « De hauts cadres confirment que cette disposition est liée à la dégradation des relations diplomatiques entre la France et la Chine », souffle un avocat.
    Traditionnellement en phase, les diplomaties française et chinoise se sont brouillées début 2008 dans les semaines ayant suivi l'éclatement de la crise tibétaine. Déjà agacées par le chaos ayant entouré le passage de la flamme olympique à Paris, les autorités chinoises n'ont pas digéré les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a plusieurs fois associé l'éventualité de sa venue à Pékin à l'évolution de la situation au Tibet. « D'autres responsables occidentaux ont annoncé qu'ils n'assisteraient pas à la cérémonie d'ouverture mais eux n'ont pas fait de lien avec la crise tibétaine. C'est cette association que Pékin n'accepte pas », dit un diplomate européen.
    Mécontentement

    Très remonté, le gouvernement central, qui contrôle tous les médias du pays, a laissé tacitement monter un mécontentement antifrançais dans le pays et sur Internet avant de fermer les yeux sur un bref boycott des magasins Carrefour et sur le lancement d'une campagne - aujourd'hui terminée - contre le tourisme en France. Les lettres d'excuses de Nicolas Sarkozy, la multiplication des visites de sympathie d'officiels français et autres poignées de main en coulisse du dernier G8 n'ont rien changé. Les autorités communistes sont fâchées, particulièrement dans la capitale chinoise. Son maire, Guo Jinlong, n'a pas supporté la remise du titre de « citoyen d'honneur de la ville de Paris » au dalaï lama et se trouve, depuis, en pointe dans la campagne antifrançaise. Les cabinets d'avocats occidentaux n'ont d'ailleurs pas encore été informés d'un gel des investissements français dans les autres grandes villes du pays.
    Peu de démarches d'enregistrement sont traditionnellement entamées pendant l'été mais ce blocage des approbations pourrait se révéler très pénalisant pour les groupes français qui attendent la fin des jeux Olympiques pour réactiver leurs dossiers. « On pourrait très vite se retrouver dans une situation très paralysante », note un cadre français.
    Pékin a indiqué le 8 juillet par la voix de son ambassadeur en France que sa relation avec Paris souffrirait de « conséquences graves » si Nicolas Sarkozy venait à rencontrer le dalaï lama au cours de l'été. Pour beaucoup, le gel des nouveaux investissements serait un avant-goût de cette politique de représailles.
     
  9. Saintex

    Saintex Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Mars 2008
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    C' est typique de dire " rien n' est confirme" dans un pays ou tout se fait en douce.
    Cela vient d' etre confirme de toutes manieres. Ici les secrets d etat ne se gardent pas longtemps.
     
  10. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    Et bien.....si tout cela venait a etre confirmer et si Sarkozy vient a rencontrer D.L ,j'ose meme pas imaginer jusqu'ou se degraderont les relations franco-chinoises :greve:
    Sans vouloir critiquer personne ,c'est vrai que s'etait pas tres malin (ni bon pour les relations diplomatiques avec la chine) apres le passage de la flamme a Paris de donner en plus la medaille d'honneur de la ville de Paris au D.L....
    Si le maire de Paris voulait dire au Chinois qu'il ne les aime pas et qu'il voulait en meme temps faire chier Sarkozy s'est parfaitement reussi:idiot:
     
  11. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Bah c'est bien ce que je dis :

    Ils commencent par dire "Les nouveaux investissements français à Pékin suspendus" et l'affirmation se transforme directement en une hypothèse ou rumeur puisqu'ils emploient ensuite le conditionnel.

    "Pékin aurait récemment ordonné une suspension pendant au moins trois mois de l'approbation des nouveaux investissements français dans la capitale"

    Il n'y a aucune source crédible venant étayer ces propos c'est un ragot digne du café du commerce.

    Bref du journalisme a sensationnalisme comme d'hab.
     
  12. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y a désormais un démenti officiel que je place en fin de message.
    Donné lors du point presse quotidien du Porte-Parole du ministère des affaires étrangères et européennes.

    Le problème de ces ragots à répétition, c'est qu'il impriment profondément dans l'opinion publique l'idée que la Chine maltraite et déconsidère la France. Alors que ce sont les médias qui harcèlent les relations Franco-Chinoise...
    Et jamais ils ne diront à leurs lecteurs "excusez-nous, on s'est trompé".

    http://ambafrance-uk.org/Point-de-presse-quotidien-du-Porte,10961.html
    "Beaucoup d’entre vous ont posé des questions concernant la Chine et d’hypothétiques mesures de restrictions à l’égard des entreprises françaises qui auraient été prises notamment à Pékin. On vous avait dit qu’on allait travailler avec notre ambassade à Pékin pour vérifier ces informations. Nous sommes en mesure de vous dire que nous avons des confirmations de la ville de Pékin, mais aussi du ministère chinois du Commerce, qui nous affirme qu’il n’y a aucune mesure de ce type. Nous démentons donc ces informations. D’ailleurs il y a des statistiques établies par les autorités chinoises qui montrent qu’au cours des deux derniers mois il y a une hausse des autorisations délivrées pour des entreprises françaises. Je vous signale qu’un démenti formel des autorités chinoises vient d’être diffusé. Donc pour nous le sujet est clos et cette information est sans fondement. (Vous avez une confirmation qu’il n’y a pas de mesures de la ville de Pékin pour restreindre les investissements français ?)
    C’est ce que je viens de dire. L’ambassade s’est mobilisée et l’ambassadeur a personnellement obtenu des informations que je viens d’évoquer à la fois des autorités de la ville de Pékin et des autorités chinoises au travers du ministère du Commerce. On a donc confirmation que ces informations sont inexactes, qu’elles sont officiellement démenties par les autorités chinoises et que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je vous parlais de l’évolution statistique sur les deux derniers mois des autorisations accordées, évolution qui montre bien qu’il n’y a pas de discrimination ou d’attitude discriminatoire à l’égard des entreprises françaises."
     
  13. victor41

    victor41 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2007
    Messages:
    76
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour le dementie qui bien sur n est nullepart dans la presse francaise....
     
  14. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    On en vient a se demander si la presse francaise n'a pas un peu trop de pouvoir ou si elle ne devrait pas etre un peu plus controler pour eviter ce genre de desinformation qui peuvent avoir de grave consequence economique et politique....
     
  15. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Le pouvoir des médias ne dépend que de ceux qui leur font confiance, de ce coté là, c'est simple.
    Mais la question du contrôle des médias est carrément plus délicate.

    Les médias français sont-ils vraiment insuffisamment contrôlés ?
    Çà voudrait dire que chaque journaliste publie ce que bon lui semble sans contrôle et sans règle. Je ne crois pas qu'on en soit là.

    Je dirais plutôt, dans le cas de la France, que ce contrôle et ces règles sont mauvaises car elles orientent l'information.

    Comment faire ? L'exemple de la Chine nous montre qu'un contrôle par l'état ne présente qu'un avantage : on sait à quoi s'en tenir.
     
  16. Matmat

    Matmat Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    587
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est sur que le gouvernement chinois n'oriente pas du tout l'info... violon
    La presse francaise se doit d'etre critiquee mais je prefere neanmois la presse francaise a la presse chinoise.
     
  17. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai aussi dit "L'exemple de la Chine nous montre qu'un contrôle par l'état ne présente qu'un avantage : on sait à quoi s'en tenir."

    En plus clair, la presse chinoise ne dit que ce que le gouvernement lui autorise de dire et ne s'intéresse qu'aux sujets auxquels le gouvernement lui autorise de s'intéresser.
    Mais au moins c'est clair, et tout le monde est au courant !
     
  18. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    De retour en France, il est hallucinant de voir le ton donné par l'ensemble des médias dans les articles, reportages concernant la Chine. On peut voir pour moitié (au moins) que ces "journalistes" n'ont pas mis un seul pied en Chine. Consternant de préjugés et d'apriori...
     
  19. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Euh je comprends pas le sens de ta réponse à Jean, Matmat dans la mesure ou il dit :

    Donc il ne nie pas l'orientation donnée à l'info par le gouvernement chinois...
     
  20. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Jusque sur France Culture :-(
    J'ai entendu une commentatrice presque pouffer de rire dans sa seule phrase qui pouvait laisser entendre que Pékin ne mente pas sur tout. Comme si elle disait une chose indécente, ridicule, inimaginable...
     

Partager cette page