1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les relations entre Washington et Pékin façonneront l'histoire du XXIe siècle selon O

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 27 Juillet 2009.

  1. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Les relations entre les Etats-Unis et la Chine façonneront l'histoire du XXIe siècle, a estimé lundi le président américain Barack Obama, en ouverture de la nouvelle session du "dialogue économique et stratégique" entre Washington et Pékin.
    Les discussions se sont ouvertes lundi pour deux jours à Washington. Elles sont menées, côté américain, par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et la ministre des Affaires étrangères Hillary Clinton. Leurs interlocuteurs chinois sont le vice-Premier ministre Wang Qishan et un autre représentant de Pékin, Dai Bingguo.
    La sortie de récession, les relations économiques entre les deux pays et les questions de sécurité doivent notamment être au coeur des entretiens. Washington et Pékin ne seront sans doute pas "d'accord sur tout" mais progressent en vue d'une plus grande coopération, a noté M. Obama. Les Etats-Unis et la Chine posent "brique par brique les fondations d'une meilleure relation", a de son côté déclaré Hillary Clinton.
    Les Etats-Unis figurent parmi les principaux partenaires économiques de la Chine, et réciproquement. Mais la relation est déséquilibrée, le commerce américain étant très largement déficitaire par rapport à la Chine. Selon l'Institut de politique économique, un think tank américain, la Chine compte pour 83% du déficit commercial des Etats-Unis (hors produits pétroliers), contre 26% en 2000.
    La Chine, par ailleurs, est le premier créancier des Etats-Unis. Elle est la principale détentrice mondiale de bons du Trésor américain, obligations d'Etat sur lesquels les Etats-Unis s'appuient pour financer leur dette faramineuse: elle pourrait friser les 12.000 milliards de dollars (8.444 milliards d'euros) en 2009.
    Pékin pourrait dès lors déclencher une véritable catastrophe en vendant soudainement ces obligations ou en cessant d'en acheter. C'est toutefois très improbable, soulignent la plupart des économistes, la Chine ayant besoin de partenaires commerciaux pour alimenter sa propre expansion. AP


    http://fr.news.yahoo.com/3/20090727/twl-usa-chine-224d7fb.html
     

Partager cette page