Les ratés de la French tech

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 504
677
168
49
La French tech nous fait bien rire. Entre l'incendie d'OVH, le developement cahotique de l'appli StopCovid, le logiciel de payement des armees Louvois, le fait que Doctissimo soit la plus belle pepite du web Francais (?), etc. il y a encore du boulot avant qu'on soit la "startup" nation revée par notre President 2.0. Cette discussion a pour but d'exposer les ratés (nombreux) et réussites (ou ca?) de la tech Francaise (cocoricouac) :grin:
 
J'ai ete gentil. Je n'ais pas mis le redesign the BC dans la liste :grin:
 
En même temps il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire d'erreur...

Sinon concernant
l'appli StopCovid
Le problème est surtout la manière de prioriser les enjeux des français. On préfère complexifier le tracing des malades que de prendre le risque de donner ses données personnelles (que la majorité donne déjà a facebook ou google de manière passive... voire de manière active pour ceux qui insistent a étaler leur vie au quotidien sur les reseaux sociaux).

C'est un peu comme quand les français gueulent en disant que c'est pas normal que la vaccination n'en soit pas au même point que les anglais... et ensuite expliquent qu'ils ne veulent pas d'astra zeneca (vaccin principalement utilisé aux UK pour atteindre ces taux de vaccination)... car on craint les 1 morts pour 1 million de vaccinations... alors qu'on a 300 a 500 morts/jour du covid et qu'un être humain sur 10000 a un risque de trombose et que ce risque double pour les femmes qui prennent la pillule...
Un humain sur 10.000 peut déclencher spontanément une thrombose dans le courant de sa vie, rapporte-t-elle. Si vous prenez une pilule de deuxième génération, recommandée par la Haute Autorité de Santé, ce risque est double. Et si vous passez aux pilules de troisième et quatrième génération, lesquelles ne sont plus remboursées ni recommandées, vous le multipliez quasiment par trois, soit de 3 à 6 cas pour 10.000 femmes.

 
Il y a encore du boulot par rapport aux mastodontes US et Chine mais on est pas aussi mauvais que ce que tu crois:
 
Bonjour Tony
Il ne faut meme pas repondre c'est son pain quotidien , voir 2 fois par jour de critiquer la France ...
Je comprends pas cette propension typiquement française à toujours s'autoflageller. J'avoue n'avoir jamais rencontré ça chez d'autres pays. Critiquer quand il y a matière à critiquer je suis le premier à le faire mais être toujours dans l'exagération négative sans jamais prendre de recul ou voir les aspects positifs j'avoue que je ne comprends pas. Quelle satisfaction on en retire ?
 
Le plus gros raté de la French Tech est de vouloir faire croire à tout le monde que la "nouvelle économie" -avec quelle rentabilité malgré les années écoulées?- remplacera l'ancienne. Je dis ça, et pourtant je suis moi même dans une "start-up".

En logiciel on arrive à faire des bonnes choses, mais ensuite tout part à New-york ou en Californie en gros, sauf Dassault System.
Il y a des "stars" françaises qui ont un vrai impact dans le domaine de la tech (Francois Chollet, Yann Le Cun, Christopher Chedeau, etc..), mais ils bossent pour Google, Facebook, Airbnb, etc...
 
Je comprends pas cette propension typiquement française à toujours s'autoflageller. J'avoue n'avoir jamais rencontré ça chez d'autres pays. Critiquer quand il y a matière à critiquer je suis le premier à le faire mais être toujours dans l'exagération négative sans jamais prendre de recul ou voir les aspects positifs j'avoue que je ne comprends pas. Quelle satisfaction on en retire ?

Ce qui est particulierement iritant en France c'est la deconnexion entre le discours et les resultats. Dans tous les domaines d'ailleurs, pas juste la tech. Si la France la jouait profil bas, etait besogneuse sans toujours vouloir peter plus haut que son c. il n'y aurait rien a redire. Mais non. En France on se croit les meilleurs et on aime a le dire. On a "les meilleures ecoles du monde, le meilleur systeme de sante du monde, etc.". Sauf que dans la vrai vie, nos ecoliers sont en bas de classement du systeme Pisa et notre systeme de sante a montre ses limites durant la crise covid. Et jamais d'excuses. On a 100 000 morts covid mais c'est la faute a personne. Voila ce que je critique. Il s'agirait que ce pays se retrousse les manches et sourtout la mette en veilleuse un peu. Merci d'avance.
 
Le plus gros raté de la French Tech est de vouloir faire croire à tout le monde que la "nouvelle économie" -avec quelle rentabilité malgré les années écoulées?- remplacera l'ancienne. Je dis ça, et pourtant je suis moi même dans une "start-up".

C'est clair. Dans les annees 2000, la France revait d'etre un pays sans usines (dixit le patron d'Alcatel je crois). Aujourd'hui on veut etre la "startup nation". Meme illusion qui finira en meme catastrophe.
 
mais ensuite tout part à New-york ou en Californie en gros, sauf Dassault System.
Oui pour une raison simple : les français placent l'essentiel de leurs économies dans le livret A et l'assurance vie... la où les américains ont non seulement l'essentiel de leur retraire en bourse mais dès qu'ils ont un peu d'argent (comme l'argent non dépensé en resto ou autre pendant le covid) ils le mettent à nouveau sur les marchés que ce soit en direct ou via des fonds.

Si la France a bien progressé en capital investissement sur l'amorçage, il ne reste plus grand chose une fois que tu t'es bien développé et le endgame reste dans 90% des cas aux US.

Et même en amorçage le niveau de risque acceptable n'est pas le même en France qu'aux US. Il ne faut donc pas s'étonner que de belles réussites comme Moderna dans la pharma ou Snowflake pour l'opti de base de données ... soient plus américaines que françaises même si leurs dirigeants/fondateur sont Français.

Au delà des startup il suffit de voir le CAC40 dont on se lamente que les profits/dividendes partent à l'étranger, oubliant à nouveau que s'ils profitent à des investisseurs étrangers c'est que les français y investissent peu...

Quant à Dassault ca ne tient que parceque c'est une famille, le genre de famille dont certains Français ont horreur (des "salops de riches") mais qui investissent durablement en France sur tout un tas d'activités. Paradoxalement l'activité la plus rentable et révolutionnaire est le logiciel de CAO a l'origine utilisé pour les avions du groupe mais qui est devenu une référence mondiale dans plein de secteurs d'activités.
 
Au delà des startup il suffit de voir le CAC40 dont on se lamente que les profits/dividendes partent à l'étranger, oubliant à nouveau que s'ils profitent à des investisseurs étrangers c'est que les français y investissent peu...

La majorite des entreprises du CAC40 ont au moins 100 ans d'age. Quand au US, il me semble que le Dow Jones rassemble des entreprises nettement plus jeunes.
 
Oui pour une raison simple : les français placent l'essentiel de leurs économies dans le livret A et l'assurance vie...

Ceux qui ont vecu l'explosion de la bulle internet au debut des annees 2000 ont ete refroidis ajamis des placemenst boursiers. J'en fait partie.
 
Ceux qui ont vecu l'explosion de la bulle internet au debut des annees 2000 ont ete refroidis ajamis des placemenst boursiers. J'en fait partie.
Les américains l'ont subi encore plus violemment ... pour autant ils sont repartis de plus belle...
La bourse n'est de toute façon pas un placement court terme.
 
Les américains l'ont subi encore plus violemment ... pour autant ils sont repartis de plus belle...
La bourse n'est de toute façon pas un placement court terme.

Ni long terme. Je ne sait meme pas si le CAC a retrouve ses plus hauts de 2001.
 
Ni long terme. Je ne sait meme pas si le CAC a retrouve ses plus hauts de 2001.
CQFD puisque les investissements y sont faibles là où les investissements sur le S&P 500 sont juste massifs

Résultat, l'impact des crash de 2000 et 2008 a très vite été gommé sur le S&P 500 et les séquelles bien plus durables sur le CAC 40 du fait d'un investissement sur le CAC 40 bien plus faible que sur le S&P.
s-p-500-Recherche-Google.png
 
La quasi-totalité des textures des jeux AAA proviennent d'un logiciel créé par des Français.
La boite a été rachetée par Adobe il y a deux ans.

 
La tech en général, c'est 90% d'illusions partagées pour 10% de trucs vraiment utiles. La France devrait éviter de trop s'investir là-dedans (sauf si c'est pour sortir des technos réellement utiles à l'humanité bien entendu).

À quoi servent Twitter, Facebook, TikTok et Instagram ? Je cherche encore.
 
La tech en général, c'est 90% d'illusions partagées pour 10% de trucs vraiment utiles. La France devrait éviter de trop s'investir là-dedans (sauf si c'est pour sortir des technos réellement utiles à l'humanité bien entendu).

À quoi servent Twitter, Facebook, TikTok et Instagram ? Je cherche encore.
Twitter communiquer succinctement des nouvelles et sert de conversation en ligne avec plein d’inconnus. Quand on sait s’en servir, c’est un outil formidable.
Facebook: donner et prendre des nouvelles de la famille et des connaissances. Permets aussi de créer des communautés.
Tiktok: diffuser des vidéos de chants et de danses. Pour le fun car cela intéresse des gens. Certes beaucoup de de jets mais il y a ces pépites dedans.
Instragram: comme Twitter mais plutôt vidéo / photos au lieu de phrase.
 
La tech en général, c'est 90% d'illusions partagées pour 10% de trucs vraiment utiles. La France devrait éviter de trop s'investir là-dedans (sauf si c'est pour sortir des technos réellement utiles à l'humanité bien entendu).

À quoi servent Twitter, Facebook, TikTok et Instagram ? Je cherche encore.
Résumer la tech à celà c'est hyper réducteur.
Qu'on aime ou pas la tech c'est ce qui a permis de séquencer le virus aussi rapidement, de développer un vaccin si rapidement, de traquer les cas contacts de manière relativement efficace, de permettre aux gens en confinement de se faire livrer ce dont ils avaient besoin, travailler à distance, garder le contact avec leurs proches et amis,....
Oui il y a plein de trucs de la tech qui ne (te) servent pas à grand chose ou sont plus du domaine de l'amusement futile mais il y a aussi plein de trucs qui ont changé notre vie ou sont en train de la changer.
 
Résumer la tech à celà c'est hyper réducteur.
Qu'on aime ou pas la tech c'est ce qui a permis de séquencer le virus aussi rapidement, de développer un vaccin si rapidement, de traquer les cas contacts de manière relativement efficace, de permettre aux gens en confinement de se faire livrer ce dont ils avaient besoin, travailler à distance, garder le contact avec leurs proches et amis,....
Oui il y a plein de trucs de la tech qui ne (te) servent pas à grand chose ou sont plus du domaine de l'amusement futile mais il y a aussi plein de trucs qui ont changé notre vie ou sont en train de la changer.
10% de trucs utiles pour 90% de conneries, on est d'accord.

Personnellement, je préférerais que le fer de lance français soit BioNtech et non BlaBlaCar.