1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les polytechniciens de l'arnaque

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 16 Mars 2015.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Confrontée à une explosion des arnaques aux faux ordres de virement, la France assiste, impuissante, à la poursuite de cette vaste escroquerie. Plus de 350 millions d'euros ont été détournés à ce jour, les sommes atterrissant sur des comptes bancaires en Chine. La justice française a identifié quelque 70 comptes en Chine et plus d'une cinquantaine de suspects. Cependant, les autorités chinoises refusent de saisir les comptes et d'appréhender les suspects, tant que Paris ne montrera pas de progrès sur le cas des fugitifs chinois corrompus réfugiés dans l'Hexagone.

Sutie ICI
    Source: Le Figaro

2. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    "Depuis que les médias ont fait état de l'escroquerie, les malfaiteurs se sont adaptés, se faisant passer pour des policiers voulant attraper des escrocs en flagrant délit"
    Lol, ils sont balezes quand meme les mecs!

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Les salariés ne sont quand même pas très malin. Ils ne vérifient pas l'origine du mail ou du téléphone ?

• J'aime J'aime x 1
  4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Au moins ca change du SCAM Nigerian...
    Parce qu'avec les millions decouverts apres la mort de Bababoubou Ier et que son banquier Goulougoulou a voulu me verser, je serais deja le roi du monde.

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    "Les escrocs basés en Israël opèrent avec des complices chinois en Seine-Saint-Denis."

Chine ou Israel au final?
    Pour l instant, c est: complice chinois ---- Wenzhou---- Et après?
    Faut bien justifier la présence de l'Israel dans l'article.

En même temps, difficile d'écrire a la une d un journal français: "Ces Israéliens, rois impunis de l'arnaque au faux président avec la complicité des chinois."
    Chinois, ça passe mieux, tout le monde s en fout. Pas de risque d avoir la LICRA au cul.

• J'aime J'aime x 4
  6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Ca va pas non??????????????
    On peut relever un passage de l article du Figaro (Pas le Monde, censure en Chine ou Libe), se poser une question et essayer de comprendre qu est ce que l Israel a avoir la dedans vu que rien n est détaille a ce sujet.

Ca va tranquillou ta bien pensance a deux balles? Tes raccourcis a la con complètement hors sujet? On peut encore prononcer certains mots sans être taxer de raciste?

• J'aime J'aime x 2
  7. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Ouais t'as raison.
    C'est à cause de ces salops de neonazis troskistes reptiliens d'illuminatis.

• J'aime J'aime x 1
  8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Exemple concrêt : un businessman français installé ici vient de voir une jolie somme d'argent (l'équivalent d'une voiture citadine) lui filer des mains suite à une arnarque de ce type. Ses e-mails avec son fournisseur italien ont été interceptés par des escrocs (en fait le premier seulement) puis ils se sont fait passés pour le fournisseur grâce à une adresse e-mail très ressemblante (une lettre de différence) du fournisseur. Ils lui ont filé un nouveau N° de compte en banque à Londres pour le versement de la facture. Ne voyant pas la marchandises venir, la victime s'est rendu compte de l'arnaque une semaine plus tard.
    Pour se prémunir de cela, il faut être super vigilant (la victime en question n'est pas un perdreau de l'année non plus) et demander confirmation orale des ordres de virement. Je me dis que même les confirmations papier (courriers ou fax) peuvent être contrefaites (à la limite plus facilement. Etonnant que des arnaques de ce type n'aient pas été signalées).

9. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    Dimanche dernier, sur M6 il y avait un reportage sur les douanes qui démantelaient un réseau d'évasion fiscale chinois. En bref, c'était 1 million d'euros/semaines - provenant de marchandises importées non déclarées, qui s'évaporait en destination de la Chine.

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le télécharger ici : http://www.bonjourchine.com/threads/docu-zone-interdite-mafia-chinoise-en-france.125585/

• J'aime J'aime x 1
  11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ouai.. enfin quand meme....
    Les tentatives avec ce systeme sont tres frequentes et connues depuis des annees, pas besoin d'etre super vigilent.. La victime n'est peu etre pas un perdreau, mais bon, il y a quand meme une probleme d'attention/de respect des process elementaire..
    - Une adresse e-mail, meme similaire, ca se voit quand meme de suite.. d'ou aussi l'interet de creer des regles outlook strictes contact/affaire/etc..
    - Un changement de banque pour le paiement, c'est juste un gros NON.. Franchement, faut etre allumer pour acter ce type de virement sans sourciller..

Perso, Un accro/coquille sur l'un ou l'autre des points ci dessus, c'est meeting telephonique/skype avec le contact de la boite+son patron; c'est standard.. En fait, ton exemple m'interpelle.. Je ne voies pas comment on peut tomber dans le panneau avec un peu d'experience (et pire, des responsabilites..).. C'est du niveau du salon de the de Renmin Lu, ou du SMS "papa, maman envoyer des ronds a bank number xxxxxxxxxxx"....

Anyway, bon courage a ta connaissance, ca doit mettre un coup a l'ego lol..

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    et au portefeuille :)
    J'ai posté, pas pour faire passer la victime est un con, mais pour montrer que ça n'arrive pas qu'aux autres. Il y a toujours moyen de ne pas se faire avoir, mais tout le monde n'est pas parfait et il y a encore bcp d'entrepreneurs pas forcément très vieux qui ne maitrisent pas l'outil informatique (les autodidactes, les artisans... c'est le cas de la personne en question dont l'outil de travail principal est le smartphone) et ne sont pas au fait de toutes ces arnaques. J'ai aussi l'impression que c'est aussi le cas des plus jeunes qui certes utilisent un PC ou un smartphone tous les jours avec le rôle d'utilisateur qui ne maitrise pas les paramètres de sécurité ou de configuration personnalisée (suffit de voir qui sait régler les paramètres de confidentialité de son Facebook ou QQ Zone).

• J'aime J'aime x 1
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Indeed, c'est vrai.. Amen to that..

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page