Les plats a base de chien/chat

Je suis végétarien depuis environ l’âge de 15 ans, et je mangeais déjà de moins en moins de viande depuis l’âge de 8-10 ans. J’en ai maintenant 31, donc j’ai passé sans viande plus de la moitié de ma vie dont un morceau d’enfance et d’adolescence. Je suis le seul végétarien de la famille, je suis marié et ma femme mange un peu de viande. Nos enfants en mangeront aussi jusqu’à l’âge de choisir eux-mêmes.

Dans ce topic je lis des expressions du genre « sans tomber dans le végétarisme » suivies de nombreuses lignes de considérations diverses, mais je ne vois pas où sont les arguments en raison desquels le végétarisme est rejeté en une formule lapidaire. Est-ce à la suite d’un choix ou par simple habitude, parce que Papa et Maman faisaient comme ça ? Mon Papa et ma maman aussi, et ils le font encore ; pas moi.


Personnellement, je ne crois pas que ce soit une question de comparaison (« Chine/France », « pendu par les pieds/la tête écrasée sous la chaussure pendant qu’on l’égorge », « chien ou chat/cochon ou vache »...), mais plutôt de nécessité.
Pour moi, la question est : « est-il nécessaire pour moi ce midi de faire tuer un être » ? Si je veux manger du poulet, un animal va mourir. Si je laisse cavaler ce poulet, ça ne m’empêchera pas, moi, de me porter très bien.

En plus de la mort, je pense aussi, et même peut-être plus, aux conditions de vie de ces animaux ; pour quelques minutes à se débattre dans son sang avec l’air qui entre dans le coeur, il y a des mois dans des cages, ne pas pouvoir s’étirer, ne pas pouvoir faire aller ses os et ses muscles...
La conséquence est que j’adapte mes pratiques selon le pays ou la zone.
En France et surtout en Afrique, je mangeais beaucoup de poissons parce qu’il n’y avait pas assez de légumes ou produits laitiers, que je pensais que la majorité de ces poissons ne venait pas d’élevage et que d’ailleurs, même en élevage, un poisson n’a pas les pattes coupées par du grillage et n’est pas dans un volume de la même taille que lui. Quand on sort un poisson de l’eau, il a « une garantie de mort pas trop lente » : il ne peut pas respirer. Pas de coups...
Depuis que je suis en Chine où les poissons sont gardés vivants pendant des jours dans des aquariums minuscules, parfois coincés sous des cloisons internes des bacs, 10 à 20% de morts par stress chaque jour (estimation personnelle selon ce que j’ai vu), la peau abîmée, la chair apparente, je ne mange plus de poisson sauf obligation sociale. En France, j’en re-mangerai (c’est un futur, pas un conditionnel).

Je ne suis pas devenu végétarien du jour au lendemain, et la part dogmatique fut extrêmement mince au début : quand j’étais petit, je mangeais à la cantine et c’était dégueulasse. Les légumes étaient moins pires que la viande, donc je me concentrais sur eux. Progressivement, je me suis dit qu’il me coûtait peu de faire un pas supplémentaire et que c’était inestimable pour ceux qui attendaient leur tour devant la chaîne d’abattage, et le dernier pas fut franchi vers 15 ans (je ne sais même pas quand exactement). C’est aussi une forme de « je fais ma petite part pour que le monde soit moins moche »... Et cela n’empêche pas de faire sa petite part dans des domaines plus directement humains, ce n’est pas parce qu’on s’occupe des bestioles qu’on crache sur les humains... Serait-ce même le contraire ? Certains l’ont dit, et pas des plus cons (je vous renvoie aux dictionnaires de citations pour le détail, je ne les ai pas sous le coude).

Si je peux vivre sans amener la mort, je le fais. Mais si ma vie est en danger, je sacrifie plutôt une autre vie : comme je l’ai écrit, je ne me pose pas de question en terme de comparaison mais en terme de nécessité. Il y a 3-4 ans, étant déjà aussi végétarien que maintenant, j’ai acheté et mangé des biscuits au cochon (biscuits pour chiens) parce que c’était ça ou mourir dans la semaine (une expatriation en zone nettement moins reposante que la Chine). Ce n’est quand même pas un cas quotidien ! Si je le devais pour vivre, je tuerais et mangerais n’importe quel animal, et même un d’entre-vous. Mais ce n’est pas la situation présente...
J’ai un peu braconné autrefois et j’ai nettement plus de sympathie (sauf exceptions bien sûr) pour les chasseurs que pour les « écolos du bulletin de vote » qui n’ont jamais rien fait.

Si je vivais à la campagne, je serais peut-être (encore) chasseur et alors je mangerais le produit de ma chasse (cf. ce que j’écrivais sur les conditions d’élevage).

Mais je ne vis pas à la campagne et je ne vais pas mourir si je me nourris avec autre chose que de la viande aujourd’hui ; alors pourquoi faire égorger ou bastonner ? Et pourquoi le faites-vous ?

Je ne suis pas adepte du « tout ou rien », c’est souvent une bonne méthode pour ne rien faire...

Pourquoi ne pas renoncer à la viande de temps en temps, pour certains repas seulement ? Vous verrez, on y survit et on se sent bien ;-)
 
perso

Pourquoi je mange de la viande ?
Simplement parceque j'aime ca et que mon corps en reclame.

Lorsque je n'ai pas mange de viande pendant 1-2 repas, mon corps a faim et ce, meme si je me suis goinfre' de tofu 2h auparavant.

Je n'ai rien contre les vegetariens, chacun est libre de manger ce qu'il veut.
Mes parents sont d'ailleurs vegetariens depuis plus de 15 ans.
Mais perso je ne pourrais jamais me passer d'un bon steak.

En France, je mangeais beaucoup de Steak hache' ou des plats Marie deja prets.
Donc jamais en contact visuel avec l'animal vivant.
Pour moi, c'est de la nourriture, point.
Je trouvais meme bizarre que des gens ne mangent pas de viande.
C'est comme si on me disait "je ne mange pas ce qui est de couleur jaune"; les gens ont des droles d'idees parfois...

En Chine, lorsque j'achete un poulet, ils me l'egorgent devant moi, puis le deplume, l'ouvre et enleve les visceres.
Mais je me dis que c'est comme ca, la dure loi de la jungle, la loi du plus fort.
L'homme est en haut de la chaine alimentaire.

Ayant vecu en France, je n'ai pas l'habitude de manger du chien ou du chat, de ce fait je n'en mange pas et puis c'est assez rare d'en trouver en Chine finalement.
Que des gens en mangent ne me choque pas plus que ca (voir chaine alimentaire).

Maintenant, je suis d'accord qu'il faut un minimum de respect envers la "proie".
Qu'on la mange d'accord mais inutile de la faire souffrir inutilement.


Concernant ce que Lafoy a dit sur les ours polaires et bebes phoque, pour moi ce sont des especes protegees ou en voie de disparition, donc rien a voir avec le sujet.
 
Concernant ce que Lafoy a dit sur les ours polaires et bebes phoque, pour moi ce sont des especes protegees ou en voie de disparition, donc rien a voir avec le sujet.

:hs:
Toujours en train de m'asticoter ce Mr Minh un vrai boute en train ...Moi aussi j'ai le sens de l'humour ptdr.

tradin10.jpg


Si le moderateur decide de supprimer ce post ,libre a lui , mais ca fait du bien de repliquer de temps en temps a force d'attaques repetees anim_grin je precise que ce n'est pas mechant .
 
Dernière édition:
Je suis végétarien depuis environ l’âge de 15 ans.

En France et surtout en Afrique, je mangeais beaucoup de poissons parce qu’il n’y avait pas assez de légumes ou produits laitiers.

En France, j’en re-mangerai.

Si je peux vivre sans amener la mort, je le fais.

Si je vivais à la campagne, je serais peut-être (encore) chasseur et alors je mangerais le produit de ma chasse.


Bonjour Guillaume,

Tu n'es pas du tout végétarien, puisque tu dis:

- manger du poisson, et consommer des produits laitiers.
-Que si tu vivais à la campagne, tu mangerais les animaux que tu tueras à la chasse.
- Et aussi que tu remangeras du poisson quand tu rentreras en France.

Tu n'es donc pas du tout végétarien. Disons que tu consommes moins de viande que la moyenne, occasionnellement.
Mais seulement si l'endroit où tu te trouves t'empeches de te procurer la viande et le poisson que tu aimes.

Etre végétarien est ne jamais consommer de viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni oeufs, ni produits laitiers.
Et ne jamais tuer, chasser, ni pêcher.
(on peut cuisiner des plats délicieux uniquement vegetariens.)

Cela demande un état de conscience élevé, comme le bouddhisme. Et ce n'est bien sur pas à la portée du premier quidam venu.

Tes efforts sont un début timide, mais de grâce, ne te qualifie pas de végétarien, tu en es très loin.
Tu es encore largement dépendant de la consomation animale et du plaisir de tuer à la chasse.
 
Dernière édition:
droit de vote

mouais...et a quand le droit de vote aux animaux???
 
Bonjour Guillaume,

Tu n'es pas du tout végétarien, puisque tu dis:

- manger du poisson, et consommer des produits laitiers.
-Que si tu vivais à la campagne, tu mangerais les animaux que tu tueras à la chasse.
- Et aussi que tu remangeras du poisson quand tu rentreras en France.

Tu n'es donc pas du tout végétarien. Disons que tu consommes moins de viande que la moyenne, occasionnellement.
Mais seulement si l'endroit où tu te trouves t'empeches de te procurer la viande et le poisson que tu aimes.

Etre végétarien est ne jamais consommer de viande, ni poisson, ni fruits de mer, ni oeufs, ni produits laitiers.
Et ne jamais tuer, chasser, ni pêcher.
(on peut cuisiner des plats délicieux uniquement vegetariens.)

Cela demande un état de conscience élevé, comme le bouddhisme. Et ce n'est bien sur pas à la portée du premier quidam venu.

Tes efforts sont un début timide, mais de grâce, ne te qualifie pas de végétarien, tu en es très loin.
Tu es encore largement dépendant de la consomation animale et du plaisir de tuer à la chasse.
Mort de rire!
Tu veux donner des leçons mais tu confonds végétarien et végétalien doh.
 
Pourquoi je mange de la viande ?
Simplement parceque j'aime ca et que mon corps en reclame. mon corps a faim.

Il est très difficile de se décontaminer quand on est drogué à la viande depuis petit, je te le concède. Peu sont capables d'un tel effort.
C'est aussi difficile que de se passer d'héroine pour un drogué.

Mais perso je ne pourrais jamais me passer d'un bon steak.

As-tu regardé le film EATHLINGS que j'ai montré ?
Le fait de mangé le steack d'un animal qui a été torturé toute sa vie te pose t-il un problème de conscience ou tu t'en moques ?
Je te pose la question car tu écris des post souvent intéressants.

Maintenant, je suis d'accord qu'il faut un minimum de respect envers la "proie". Qu'on la mange d'accord mais inutile de la faire souffrir inutilement.

Il est facile de dire "je suis d'accord". Mais cela ne te gène pas de manger un steack dont tu sais pertinement que le boeuf a subi les tortures atroces qu'on voit dans le film EARTHLINGS ?

Tu es d'accord, mais tu en manges quand même ?

C'est comme si quelqu'un disait qu'il est d'accord qu'il faut moins polluer,
mais qu'il achète un scooter à essence au lieu d'un scooter electrique.


Non ?
 
Mais pourquoi vouloir a tout prix legiferer sur sur le fait de manger du chien? Pourquoi traiter de barbares les personnes qui souhaitent en consommer? A la limite, pondre une loi pour controler les abattages, ca se comprendrait, mais interdire la consommation de tel ou tel viande sous pretexte que cela peut sembler barbare a certaines ames ne me semblent pas pertinent. Que ceux qui veulent y gouter ou en manger, continuent, et que ceux qui ne souhaites pas en consommer, ne rentrent pas dans de tels restaurants.

Et, encore une fois, quand ceux qui mangent d autres viandes dans des restaurants, ou chez soi, avant de la consommer ou de l acheter, avez vous pris des renseignements pour savoir si la bete en question avait eu une vie decente et une mort digne avant d atterir dans votre assiette?

"Il est très difficile de se décontaminer quand on est drogué à la viande depuis petit, je te le concède. Peu sont capables d'un tel effort.
C'est aussi difficile que de se passer d'héroine pour un drogué."

Pourquoi faut il toujours que tu prennent des exemples extremes pour illustrer tes propos????
 
Je rejoins un peu Jiminy quand je dis que si l'on veut réellement se montrer bienveillant envers les bêtes il faut avoir une ligne de conduite cohérence que ca soit envers les chiens, les chats, ainsi que ce qu'on a dans nos assiettes. Nous avons tous le choix.

De part l'éducation nous cherchons à nous déculpabiliser du traitement que nous réservons aux animaux d'élevage sous prétexte que c'est un mal nécessaire. C'est un mythe entretenu par les lobbies de la viande. Les enjeux étant trop importants et surtout en France.

De même il est indéniable que de considérer les animaux comme étant inférieurs nous permet de les utiliser pour différents tests (médecine, cosmétique etc.) et cela rend notre vie bien plus confortable.

Pour ma part je suis conscient du problème, mais ne souhaite pas changer mes habitudes. De même je suis indifférent au fait que certains mangent des chiens, des chats, des singes ou des cochons d'inde.

Le challenge environnemental qui s'offre à nous nous fera très certainement changer nos habitudes de vie.

 
"Il est très difficile de se décontaminer quand on est drogué à la viande depuis petit, je te le concède.
Peu sont capables d'un tel effort. C'est aussi difficile que de se passer d'héroine pour un drogué."

Pourquoi faut il toujours que tu prennent des exemples extremes pour illustrer tes propos????

Ce n'est pas un exemple extrême mais mon expérience :

J'ai été nourri dès ma naissance avec de la viande, et quand à l'âge de 20 ans, j'ai voulu devenir végétarien
et remplacer la viande par de délicieux légumes et cesser de me nourrir de cadavres de mammifères et de poisson,
cela a été très très très très difficile, ta
nt mon cerveau conditionné réclamait de la viande. Et mon estomac aussi.

En plus, je ne connaissais pas les légumes, je n'en mangeais jamais, et je les trouvais fades, voire dégueulasses.
Mais petit à petit, j'ai appris à les connaitre et à les cuisiner.
Je remplace aujourd'hui le boeuf par exemple par de délicieux légumes, champignons, truffes (en petite quantité, c'est pas cher),
que je cuisine aujourd'hui à la perfection. On peut rendre la cuisine végétarienne aussi goûteuse et délicieuse que la viande.
Et même bien plus!

Mais se libérer de l'esclavage de la viande a été très dur pour moi.
Je n'ai jamais consommé aucune drogue ni d'héroïne, mais je pense
que la difficulté a été pour moi du même niveau.

Tant la viande me faisait envie. Aujourd'hui, elle me donne envie de vomir.
Et j'adore la cuisine chinoise végétarienne.:chinois:

--------------------------------------------------------------------------------------------
p.s: acheter des cosmétiques, maquillages, amoniaque et autres produits testés sur les animaux,(donc chats et chiens)
est aussi horrible que de manger un animal, chat ou chien ou boeuf qui a été cruellement tué.
On ne peut pas défendre l'un en faisant l'autre...
Achetez uniquement des produits non testés sur les animaux.

EARTHINGS le film :
Lien retiré#
attention, ce film contient des scènes qui peuvent choquer les personnes sensibles.
(Si vous ne pouvez pas le visionner en ligne, je peux vous envoyer un lien de téléchargement.
Merci de diffuser le lien à d'autres personnes si vous voulez nous aider à défendre cette cause.)
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un exemple extrême mais mon expérience :

J'ai été nourri dès ma naissance avec de la viande,

Dès la naissance, c'est impossible, le système digestif d'un nouveau-né n'est pas conçu pour ingérer de genre de nutriments, tu as probablement été nourri au lait maternel ou maternisé puis la viande et le reste ont été introduits plus tard, au plus tôt vers 3 mois, mais plus probablement vers 6 mois, âge ou la diversification intervient généralement dans les pays industrialisés, à moins que tu n'ait été élevé comme Tarzan évidemment.

C'est un détail mais comme tu sembles attentif aux détails, il ne s'agirait pas non plus de raconter n'importe quoi.

Quand à ta comparaison entre la dépendance à la viande et à l'héroïne, elle n'engage que toi, ta propre expérience (encore que comment peut-tu comparer alors que tu dis n'avoir jamais été héroïnomane ?) mais n'est absolument pas adéquate pour la majorité des gens. Est ce que tu as déja vu des héroïnomanes en manque ? Tu te roulais par terre, la bave aux lèvres, lorsque tu étais en manque de viande ? Tu hurlais comme une bête traquée à cause de la douleur ? ¨Tes doigts continuent à trembler même 10 ans après l'arrêt ? Je ne le penses pas.

Le problème de prendre des exemples radicaux pour étayer tes propos est que tu décrédibilise ton raisonnement.
 
Dès la naissance, c'est impossible, le système digestif d'un nouveau-né n'est pas conçu pour ingérer de genre de nutriments,

Quand à ta comparaison entre la dépendance à la viande et à l'héroïne, elle n'engage que toi, ta propre expérience (encore que comment peut-tu comparer alors que tu dis n'avoir jamais été héroïnomane ?)

Le problème de prendre des exemples radicaux pour étayer tes propos est que tu décrédibilise ton raisonnement.

Dès la naissance signifie bien entendu après sevrage du lait maternel.
Seule une personne d'intelligence faible ne voit pas cette évidence et à besoin qu'on la lui précise.
C'est toi qui te décrédibilise.

J'ai vu beaucoup de gens échouer à devenir végétarien, tant c'est difficile.
Et j'ai aidé beaucoup d'héroïnomane à se défaire de leur dépendance,
puisque j'aide bénévolement les gens qui sortent de prison à se réinsérer.
Le niveau de dépendance est le même. Le taux d'échecs identique.

Se passer viande pour quelqu'un qui y est habitué est presque impossible. Aussi difficile que de se passer d'héroïne.
Essaie, tu verras. ^^
 
Dernière édition:
Seul une personne d'intelligence faible ne voit pas cette évidence.

Le taux d'échecs identique.

Pourquoi est-ce que tu as si souvent recours à des jugements de valeur à propos de tes interlocuteurs ? Une argumentation digne de ce nom se passe de ce genre de comportements, ne crois-tu pas ?

J'aimerais que tu me communiques des données chiffrées et fiables sur le taux d'échec identique entre sevrage d'héroïnomanes et personnes désirant changer de comportement alimentaire et devenir végétarien, s'il te plait.
 
J'aimerais que tu me communiques des données chiffrées et fiables sur le taux d'échec identique entre sevrage d'héroïnomanes
et personnes désirant changer de comportement alimentaire et devenir végétarien, s'il te plait.

Tu veux pas le bilan chiffré des comptes de ma société pour 2009 aussi ? :siffle:

Si tu aides les gens depuis de nombreuses années comme moi dans ce 2 domaines, (et je t'y encourage)

tu verras que le taux d'échecs à devenir végétarien est le même.
Je stoppe ici la discussion car je réponds rarement plus de 3 fois à un esprit obtus. ce serait perte de temps.
Fais l'expérience toi aussi, tu verras. Les résultats seront les preuves chiffrées que tu demandes.

Deviens végétarien comme moi, et tu pourras juger si la difficulté est inférieure à se passer des drogues dures.
Tu verras qu'il ne suffit pas de le vouloir pour pouvoir.
Tu pourras parler quand tu l'auras fait. :chinois: fin de la discussion stérile.
 
Dernière édition:
En parlant de cà, je vais aller me faire un ptit BBQ brésilien all you can eat... anim_grin
 
Tu veux pas le bilan chiffré des comptes de ma société pour 2009 aussi ? :siffle:

Tu pourras parler quand tu l'auras fait. :chinois: fin de la discussion stérile.

Euh, non merci, je ne suis pas intéressée à obtenir des données personnelles te concernant, mais je souhaiterais en revanche obtenir ces ratios car le sujet m'intéresse (lui) et je préfère tirer des conclusions et me forger ma propre opinion au travers de faits réels et répertoriés. Comme tu sembles bien connaître le sujet, il serait urbain de ta part de faire profiter la communauté de ton savoir.
 
il serait urbain

Bien l'expression ;)
Moi je suis accro au sucre et au snacks.... c'est mon crack :D
Ben je galere a plus manger de gateau et de chocolat et boire du coca.... (véridique).

Bref...comme je l'avais gentiment demander...je voulais un debat sans reglement de compte... et sans s'éloigner du sujet (vegetarien c'est pas la question bouffez ce que vous voulez).

Si ca part en sucette, je demanderais directement aux modérateurs de fermer le topic.

Grandissez un peu et arrêtez de jouer a qui a la plus grosse (version qui mange le moins de viande).

Merci :)
 
"arrêtez de jouer a qui a la plus grosse (version qui mange le moins de viande)".



Eh eh eh...en parlant de saucisse, je mangerais bien un bon figatellu....et qu est ce qu un bon vieux fromage me manque aussi!!!