Les plats a base de chien/chat

GuiZm0

Membre Platinum
09 Juin 2008
805
2
71
Beijing, Tuanjiehu Lu
Bonjour,

Sujet sensible qui va être aborde donc svp on fait ca dans le respect des points de vue de chacun et sans...animosité (ouai ouai facile).

Apres lecture de cet article : http://blog.lefigaro.fr/chine/2010/01/-il-ny-a-aucune.html

parlant d'une loi visant a interdire les plats a base de chien/chat.
J'ai voulu creer un topic sur ce met qui caracterie la Chine et lui vaut une image disons le "barbare".
Pour beaucoup, lorsque l'on voyage/vit en Chine. L'une des questions les plus récurrentes est "tu manges du chien ? "

Je pense que ca vaut le coup de creer un topic sur ce plat peut on dire caractéristique de la Chine.

J'en ai déjà gouté personnellement, ce n'a m'as pas fait une plus grosse impression que ca niveau gout (de la tripailles en soupe). Niveau mental....rien de special non plus ayant eu l'occasion de manger du singe avant (la il ne faut surtout pas penser que vous manger un bebe....).
Bref, desole pour les images que vous aurez en tete.

En revenant sur l'article, je me dit, est-ce la solution ? Le Chien est consomme depuis fort longtemps. Pour nous c'est un animal de compagnie, un membre du foyer a part entière donc intouchable (culinairement parlant).
Est-ce bien la une raison d'interdire sa consommation ?

La France n'est certainement pas le meilleur exemple... nous mangeons du cheval, des escargots et du fromages qui pue :D

Je pense que le probleme n'est pas tant la consommation (auquel cas autant etre vegetarien voir vegetalien). Ce qui me gène est la mise a mort des animaux, la torture et souffrance pour soit disant rendre la viande meilleure...la oui ca me choque...Un animal qui souffre hurle de la même façon qu'un enfant (saigner un porc, noyer des chaton...). Je ne peux pas supporter ce bruit...
Si un controle sanitaire etait fait et legiferer sur la production de viande plutot que l'interdiction de manger du chien. La Chine ferait selon moi un meilleur choix.

je vous invite a laisser vos expériences, vos points de vue sur le sujet sans (encore une fois) vire dans un debat sterile de reglement de compte.

Merci a vous :flower:
 
Bonjour,

Sujet sensible qui va être aborde donc svp on fait ca dans le respect des points de vue de chacun et sans...animosité (ouai ouai facile).

Apres lecture de cet article : http://blog.lefigaro.fr/chine/2010/01/-il-ny-a-aucune.html

parlant d'une loi visant a interdire les plats a base de chien/chat.
J'ai voulu creer un topic sur ce met qui caracterie la Chine et lui vaut une image disons le "barbare".
Pour beaucoup, lorsque l'on voyage/vit en Chine. L'une des questions les plus récurrentes est "tu manges du chien ? "

Je pense que ca vaut le coup de creer un topic sur ce plat peut on dire caractéristique de la Chine.

J'en ai déjà gouté personnellement, ce n'a m'as pas fait une plus grosse impression que ca niveau gout (de la tripailles en soupe). Niveau mental....rien de special non plus ayant eu l'occasion de manger du singe avant (la il ne faut surtout pas penser que vous manger un bebe....).
Bref, desole pour les images que vous aurez en tete.

En revenant sur l'article, je me dit, est-ce la solution ? Le Chien est consomme depuis fort longtemps. Pour nous c'est un animal de compagnie, un membre du foyer a part entière donc intouchable (culinairement parlant).
Est-ce bien la une raison d'interdire sa consommation ?

La France n'est certainement pas le meilleur exemple... nous mangeons du cheval, des escargots et du fromages qui pue :D

Je pense que le probleme n'est pas tant la consommation (auquel cas autant etre vegetarien voir vegetalien). Ce qui me gène est la mise a mort des animaux, la torture et souffrance pour soit disant rendre la viande meilleure...la oui ca me choque...Un animal qui souffre hurle de la même façon qu'un enfant (saigner un porc, noyer des chaton...). Je ne peux pas supporter ce bruit...
Si un controle sanitaire etait fait et legiferer sur la production de viande plutot que l'interdiction de manger du chien. La Chine ferait selon moi un meilleur choix.

je vous invite a laisser vos expériences, vos points de vue sur le sujet sans (encore une fois) vire dans un debat sterile de reglement de compte.

Merci a vous :flower:

Bonjour Guizmo

Les photos de mon Chat trouve au milieu de la rue en Mai 2009 il etait plein de puces et de gale sur les oreilles ,sur la derniere photo il a environ 6 mois .

Sans vouloir polemiquer qui peut vouloir ebouillanter ou ecorcher ,cette petite creature .

chat10.jpg


:greve:

http://www.animalliberationfront.com/ALFront/Actions-China/CatProtectionDec08.htm

:chinois:
 
J'y suis complètement indifférent. Quand on voit les conditions qui sont réservées aux animaux dans les abattoirs je me dis soit qu'on pourrait commencer par là avant de polémiquer sur les chiens / chats.
De mon point de vue qu'on veuille manger un chat, un rat, du bœuf ou un verre de terre ... un lapin nain? c'est pareil.

Ceux qui s'insurgent contre les mangeurs de chiens me font bien marrer lorsqu'ils mangent bien volontier un steak.

TUONS LES CHATS, LES CHIENS ET LES LAPINS NAINS, BRULONS LES FORETS !
 
oh mon dieu que tu as raison sur la question "tu as mangé du chien?". Bordel la 1er fois que je suis rentré en France je l'ai entendu je sais pas combien de fois!!!
 
Je pense que c'est aussi un problème culturel.
Un agneau, c'est tout beau tout mignon, n'empêche c'est super bon a manger. En France on est conditionné a ne voir la viande que sous cellophane. Déjà coupée, déjà préparée, s'il n'y a pas d'étiquette, on sait a peine ce qu'on mange.
Alors que je suis sur que ca en dégouterai plus d'un si ils flinguaient l'animal devant nous avant de le manger.
Mes grands-parents ont mange du chien pendant la guerre. Dans certain cas, tu ne te poses pas de question. Tu crèves de faim, tu ne vas pas acheter des croquettes pour kiki. Tu manges kiki ;)
Ma grand mere aime manger la tete du lapin. "C'est le meilleur morceau". Ce qui avait tendance a nous dégouter quand on était gamin. Un peu comme en Chine quand on voit les tetes de poissons, canards, poulet dans le plat. Ca surprend au début, mais on s'y habitue vite.

Evidemment ca ne fait pas plaisir d'entendre un chien souffrir avant d'etre tué pour etre mangé. Mais ca ne doit pas etre tres beau a voir dans nos abattoirs en France. Nos oies gavés pour faire du foie gras, les poulets élevés en batterie, les cochons tués a coup de gourdin...mieux vaut faire semblant de ne rien voir...
 
je pense pas que ce soit uniquement la question de "doit-on manger notre fidèle animal de companie, c'est surtout le faite qu'ils sont atrocement torturé (plongé dans l'eau bouillante vivant pour pouvoir retirer la peau etc)
bref ça ne m'a pas empecher d'en manger en corée non plus et d'aprecier. je suis un peu comme karu... haha
mais sinon c'est sure s'ils traitaient pas ces pauvre bêtes de la sorte ce serait peut etre moins sujet a polémique...
 
Concernant le fait de faire souffrir l'animal:
Je connais un resto ou ils tuent les chiens et les chats sans les faire souffrir, ca va ?

Concernant le fait que un chat c'est "kawai":
Il y a egalement de tres beaux cochons, boeufs, poulets, et des chiens et chats super laids.

On ne tue et mange que des animaux laids alors ?
Vous vous etes deja demande si la viande que vous mangez appartenait a un bel animal ?
Sur quels criteres de beaute se base-t'on ?


Pour moi, l'homme est un carnivore et c'est une belle hypocrisie de dire que tuer un animal pour manger sa viande c'est mal alors qu'on mange de la viande tous les jours.
 
Le fait de manger du chien est une des images négatives qu'on a à propos de la Chine, mais ce n'est tout de même pas la 1ère qui me vient à l'esprit quand on parle de ce pays. Surtout que la consommation de viande de chien n'est pas aussi répandue que ça; me trompe-je?
Personnellement j'en ai mangé 2 fois (à ma grande surprise sans aucune appréhension) et le résultat: mouaih, sans plus...c'est de la viande quoi!
Quant à la viande de chat, ça doit également dépendre des régions parce qu'on ne m'en a jamais proposé. Ceci-dit manger du chat n'est pas propre à la Chine: mon ancien voisin en France s'en était fait une spécialité.

Après, interdire ou pas la consommation de viande de chien et de chat, pour moi c'est un problème sino-chinois. Quant aux conditions d'abattage, je ne sais pas si la sauvagerie qu'on décrit à droite et à gauche est si généralisée que ça, si? Evidemment je suis contre, mais gamin j'étais réveillé par les quilements des cochons qu'on égorgeait quand arrivaient les mois d'octobre et de novembre, sans parler des cabris qu'on dépeçait alors qu'ils bougeait encore...donc des sauvages il y en a partout. Il vaudrait mieux comme le souligne GuiZmO règlementer la production et l'abattage, c'est sûr.
 
J'y suis complètement indifférent. Quand on voit les conditions qui sont réservées aux animaux dans les abattoirs je me dis soit qu'on pourrait commencer par là avant de polémiquer sur les chiens / chats.
De mon point de vue qu'on veuille manger un chat, un rat, du bœuf ou un verre de terre ... un lapin nain? c'est pareil.

Ceux qui s'insurgent contre les mangeurs de chiens me font bien marrer lorsqu'ils mangent bien volontier un steak.

TUONS LES CHATS, LES CHIENS ET LES LAPINS NAINS, BRULONS LES FORETS !
karu_e11.jpg
 
Dernière édition:
Ici, quasiment tous les restaurants de "huoguo" proposent de la viande de chien. Comme JMG, j en ai goute, et bof...je prefere de loin un bon agneau ou une bonne viande de porc. On m a explique qu ici, que l on consommait cette viande surtout l hiver afin de mieux lutter contre le froid.
En revanche, je n ai jamais vu un plat a base de chat....

Maintenant, vu le nombre de restaurants que l on trouve en Chine, ceux qui veulent en consommer en trouveront, et ceux qui ne veulent pas, trouveront aisement leur bonheur. Quant aux conditions d abbatage, il est certain que si l on peut eviter de faire souffrir la bete, qu elle quel soit, c est mieux...mais ceci n est pas un probleme uniquement chinois. Est ce que quelqu un, etant au restaurant, devant un bon steack, a deja demande au patron comment l animal avait ete tue??
 
Le vrai probleme est en fait la maniere de tuer l'animal avant de le manger.

Lorsque j'ai vu comment la marchande egorgeait le poulet que j'avais choisi, je me suis senti un peu mal a l'aise et je me suis rassure en me disant qu'en France ca devait etre pareil.

Un peu plus d'humanite en ne faisant pas souffrir la "proie" serait le bien venu.

Devrait-on faire comme dans Avatar, devant chaque animal mort, faire une petite priere:
"
merci cher animal pour ta viande
"

Juste une question qui me passe par la tete:
Est-ce que quelqu'un assome les escargots avant de les tuer ?
 
un Chat-Burger svp, mayo Ketchup sans oignons.


ps Lafoy-China : je ne te soupçonnais pas hiphop dans l'ame tu met des Bling Bing a ton chat c'est cool ca !

bling-bling-alized.jpg
 
d'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse sur Shanghai pour manger du chien ou du chat Faim01
 
nan sérieux ,je comprends pas cette polémique.

Vous pensez que le chat se prends autant la tête quand il fait mourir une souris à petit feu à coup de griffes, souvent sans même la manger
 
Je trouve cette question très intéressante, mais ce qui m'intéresse encore plus c'est de savoir ce qu'en pense les chinois :p (j'ai mis sur mon blog des réactions que j'ai pu trouver sur un forum chinois que je fréquente. Et beaucoup de personne sont en faveur de cette loi en fait...).

Je trouve ça bien dans le sens qu'il est temps que les animaux soit reconnus par la loi pour pouvoir punir ceux qui commettent des actes de cruauté envers nos amis les bêtes.

Manger du chat, je ne pense pas que ça soit aussi courant que de manger du chien... Je pense qu'à la limite cela serait plus logique d'interdire seulement la consommation de chat (qui sont victimes de beaucoup de traffics et de vols).

Manger du chien me parait plus culturel, mais si on regarde bien beaucoup de chinois disent ne pas en manger et ne pas vouloir en manger...
Est-ce que cette tradition va disparaitre petit à petit?
 
Je trouve ça bien dans le sens qu'il est temps que les animaux soit reconnus par la loi pour pouvoir punir ceux qui commettent des actes de cruauté envers nos amis les bêtes.

Est-ce que cette tradition va disparaitre petit à petit?

Peut-on vraiment parler de tradition? Le ratio chien / porc en viande annuellement consommée en Chine doit etre à peu près égale à 0.

Nos amis les bêtes... on vit dans le même monde? Chantal c'est toi? Ce matin un lapin à tué un chasseur...
Végétarienne, chaussure en PU?
 
Karu: quand je parle de cruauté envers les animaux je ne parle pas de les tuer pour les manger, mais de tuer ou torturer par plaisir.
Je parle par exemple du jeune chinois qui a récupéré pas mal de chats/chatons et s'est amusé à les torturer.
Je parle de la chinoise qui a écraser et tuer un chaton avec son talon et co.

(ces cas la ont été assez célèbre car ces personnes ont été victime d'une traque à l'homme via le net afin de leur pourrir leur vie).

Vois-tu ce genre de cruauté ne sont pas punis par la loi en Chine. Et je considère ça normal que cela soit punis. Pas toi?
 
Est-ce que cette tradition va disparaitre petit à petit?
Oui, peut-être qu'elle va disparaître petit à petit, du moins dans les grandes villes "occidentalisées". Déjà le chien y est de plus en plus considéré comme un animal domestique, et non pas comme un animal commestible.
Ensuite même si le projet de loi est voté, reste à savoir si la loi sera réellement appliquée: je vois surtout ça comme un effet d'annonce à l'approche de l'exposition universelle.
Mais bon, encore une fois, pour moi ceci reste un problème sino-chinois :chinois:.
 
JMG: oui je suis bien d'accord avec toi c'est un problème sino-chinois. Mais je trouve cela vraiment intéressant et je ne pense que ça reflète un vrai changement dans la société chinoise (toujours par rapport à la question sur les droits des animaux qui est derrière ce projet de loi).

Pour ce qui est de ma question si ce phénomène va disparaitre ou pas, je pense qu'en définitive seul le temps pourra le dire. Comme une chinoise l'a fait remarqué très justement sur un autre forum, vu la population en Chine même si un très faible pourcentage de la population mange du chien, cela représente en définitive énormément de gens.